Max Verstappen
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Nom de naissance | Max Emilian Verstappen |
---|---|
Surnom | Mad Max |
Date de naissance | 30 septembre 1997 |
Lieu de naissance | Hasselt (Belgique) |
Nationalité | Néerlandais Belge |
Nationalité sportive | Néerlandais |
Site web | www.verstappen.nl |
Années d'activité | Depuis 2015 |
---|---|
Qualité | Pilote automobile |
Équipe | Scuderia Toro Rosso (2015-2016) Red Bull Racing (2016-) |
Numéro permanent | 33 |
---|---|
Nombre de courses | 81 |
Pole positions | 0 |
Meilleurs tours en course | 4 |
Podiums | 22 |
Victoires | 5 |
Max Emilian Verstappen, né le 30 septembre 1997 à Hasselt en Belgique, est un pilote automobile belgo-néerlandais courant sous licence néerlandaise. Il est le fils de Jos Verstappen, pilote de Formule 1 de 1994 à 2003. Il fait ses débuts en Formule 1 en 2015 avec l'équipe Scuderia Toro Rosso. Il est, à 17 ans et 166 jours, le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix, puis le plus jeune pilote de l'histoire à marquer des points en Grand Prix.
La saison suivante, après quatre Grands Prix, Red Bull annonce son transfert de Toro Rosso à Red Bull Racing en lui attribuant le baquet de Daniil Kvyat qui fait le chemin inverse. Dès sa première course au sein de l'équipe autrichienne, en Espagne, Verstappen remporte sa première victoire en Grand Prix, devenant ainsi, à 18 ans et 227 jours, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1. Il devient également lors du Grand Prix du Brésil, le plus jeune pilote à réaliser un meilleur tour en course à 19 ans et 44 jours. Il achève la saison à la cinquième place du championnat avec 204 points et sept podiums. Ses saisons 2017 et 2018 sont gâchées par plusieurs abandons causés par des erreurs et des problèmes techniques, mais il remporte de nouveaux succès à Sepang, Mexico et Spielberg.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Origines et famille
1.2 Les débuts en karting
1.3 Premiers essais en monoplace
1.4 2014 : révélation en championnat d'Europe de Formule 3
1.5 2015 : débuts en Formule 1 avec la Scuderia Toro Rosso
1.6 2016 : promotion chez Red Bull en cours de saison
1.7 2017 : une saison marquée par sept abandons et deux victoires
1.8 2018 : troisième saison chez Red Bull
2 Carrière avant la Formule 1
2.1 Résultats en karting
2.2 Résultats en formules de promotion
3 Résultats en championnat du monde de Formule 1
4 Records de précocité
5 Victoires en championnat du monde de Formule 1
6 Notes et références
7 Liens externes
Biographie |
Origines et famille |
Max Verstappen naît le 30 septembre 1997 à Hasselt en Belgique. Il est le fils de Jos Verstappen, pilote néerlandais de Formule 1, et de Sophie-Marie Kumpen, une ancienne pilote de karting de haut niveau qui possède plusieurs victoires de prestige à son actif (notamment au Trophée Margutti 1995[1]) ; cette dernière est la cousine de Anthony Kumpen, pilote belge de grand tourisme et la fille de Paul Kumpen, ancien pilote d'endurance et fondateur de l'écurie PK Carsport. Ses parents se séparent en 2008 après plusieurs disputes qui conduisent son père, Jos, au tribunal[2].
Ayant grandi en Belgique dans la province de Limbourg, Max Verstappen a une sœur cadette, Victoria-Jane, née en 2000.
Les débuts en karting |
Max Verstappen baigne dans le milieu du sport automobile depuis son plus jeune âge. Il monte dans un kart pour la première fois à l'âge de 4 ans et fait ses débuts en compétition en 2005 dans le championnat local de la province de Limbourg en Belgique, dont il termine vice-champion, ainsi qu'au championnat junior des Pays-Bas[3].
En 2006, en catégorie Minimax, il remporte le Rotax Max Challenge Belgium. L'année suivante, toujours en Minimax, Verstappen remporte trois des quatre championnats auxquels il participe, aux Pays-Bas et en Belgique. En 2008, pour ses débuts dans la catégorie, il remporte le championnat de Belgique en cadets. En 2009, il s'engage en KF5 en championnats belge et hollandais.
L'année suivante, Max passe en championnat européen ; il remporte la Bridgestone Cup, les WSK Euro Series et obtient la deuxième place de la coupe du monde en catégorie KF3. La saison 2011 est plus difficile pour Max qui gagne néanmoins les WSK Euro Series. En 2012, passé en catégorie KF2, il participe aux championnats extra-européens, notamment les SuperNationals de Las Vegas, aux États-Unis.
Premiers essais en monoplace |
Max Verstappen entame d'abord sa première saison de monoplace par un stage en Floride organisé par Ferrari qui a convié plusieurs jeunes pilotes dont le champion de Formule 3 Raffaele Marciello ainsi qu'Antonio Fuoco, Tatiana Calderon, Edward Jones et Dennis Van de Laar.
Aux Florida Winter Series, disputé en cinq manches en janvier et février avec des monoplaces de Formule Abarth sur des circuits floridiens tels que Sebring, Verstappen réalise trois pole positions et obtient deux victoires. Il est par la suite confirmé en championnat d'Europe de Formule 3 au sein de l'écurie néerlandaise Van Amersfoort qui a fait débuter son père en monoplace en 1991.
2014 : révélation en championnat d'Europe de Formule 3 |
Après un début de saison largement dominé par Esteban Ocon, Max Verstappen obtient plusieurs victoires durant l'été et devient le principal rival du Français, toujours en tête du championnat à la mi-août 2014 alors qu'il reste six courses à disputer. Il termine troisième du championnat avec 67 points de retard sur Ocon.
Il est approché par Red Bull qui l'intègre au sein du Red Bull Junior Team qui a pour but d'encadrer les meilleurs jeunes pilotes de compétition automobile et de les faire progresser jusqu'en Formule 1[4]. Le 19 août, quelques jours après avoir rejoint Red Bull, Verstappen est annoncé officiellement comme titulaire au sein de la Scuderia Toro Rosso pour la saison 2015 de Formule 1[5]. Si sa désignation surprend quelques observateurs qui s'interrogent sur son peu d'expérience et son jeune âge, mais aussi parce que le Red Bull Junior Team compte déjà des pilotes plus aguerris comme Carlos Sainz Jr. ou Pierre Gasly, Helmut Marko, le responsable de la détection des jeunes pilotes, justifie son choix du fait des « performances extraordinaires » réalisées par Verstappen.
Max Verstappen participe à plusieurs séances d'essais au cours des derniers Grands Prix de la saison pour obtenir sa superlicence nécessaire en Formule 1. Lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil, au volant de la Toro Rosso STR9 de Jean-Éric Vergne, il réalise le sixième temps[6].
2015 : débuts en Formule 1 avec la Scuderia Toro Rosso |
Il participe au championnat du monde de Formule 1 alors que ce n'est que sa deuxième saison en sport automobile. Qualifié en douzième position pour son premier Grand Prix, à Melbourne, Verstappen devient le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix[7]. Longtemps parmi les dix premiers, il abandonne sur incident mécanique dans le trente-quatrième tour. Sous la pluie de Sepang, il se qualifie en sixième position et, le lendemain, devient à 17 ans et 180 jours, le plus jeune pilote à marquer des points en championnat du monde de Formule 1 en terminant septième[8]. Treizième sur la grille de départ du Grand Prix de Chine, il remonte en huitième position puis abandonne à cause d'un incident mécanique à trois tours du terme[9]. Une semaine plus tard au Grand Prix de Bahreïn, il est de nouveau contraint à l'abandon à la suite de problèmes électriques sur sa monoplace[10].
Au Grand Prix d'Espagne, où débute la tournée européenne, il égale sa meilleure place en qualification, sixième, derrière son coéquipier Carlos Sainz Jr. mais, en terminant onzième, ne marque aucun point[11]. À Monaco, Max Verstappen percute violemment Romain Grosjean à cause d'un freinage tardif au virage de Sainte-Dévote et arrache sa suspension avant-gauche ; il finit sa course en s'encastrant dans les barrières de sécurité ; les commissaires de course le pénalisent d'un retrait de cinq places sur la grille de départ de la prochaine course pour son comportement jugé dangereux en piste. Au Grand Prix d'Autriche, parti du septième rang, il marque pour la deuxième fois de la saison en terminant huitième. Au Grand Prix de Hongrie, il réalise sa meilleure performance depuis ses débuts en terminant quatrième ; il marque pour la troisième fois de la saison et pointe à la onzième place du championnat du monde.
Après la pause estivale, Max Verstappen finit huitième du Grand Prix de Belgique et prend la dixième place du championnat du monde, avec 26 points. Au Japon, qualifié en dix-septième position, il termine la course neuvième, juste devant son équipier. Quelques jours plus tard, il fête ses 18 ans en obtenant son permis de conduire[12]. Au Grand Prix des États-Unis, après une course à rebondissements au cours de laquelle la voiture de sécurité intervient à trois reprises, il obtient une nouvelle quatrième place. Au terme de sa première saison en Formule 1, il est entré à dix reprises dans les points et a inscrit 49 points, soit trente-et-un de plus que son équipier. Il se classe douzième du championnat du monde des pilotes, devant son coéquipier Sainz Jr. Ces résultats probants lui permettent de renouveler son contrat de pilote au sein de l'écurie Toro Rosso.
2016 : promotion chez Red Bull en cours de saison |
À Melbourne, lors du Grand Prix inaugural, Max Verstappen réalise la meilleure qualification de sa carrière avec une cinquième place sur la grille ; le lendemain, après un problème au stand il termine dixième de la course. À Bahreïn, sa sixième place finale lui permet de pointer à la huitième place du championnat du monde. En Chine, qualifié en neuvième position, il termine la course huitième, juste devant son coéquipier. Neuvième au départ du Grand Prix de Russie, il atteint la sixième position puis abandonne sur incident mécanique.
Le 5 mai 2016, entre les Grands Prix de Russie et d'Espagne, Red Bull annonce son transfert de la Scuderia Toro Rosso vers Red Bull Racing par échange de sa place avec Daniil Kvyat, impliqué dans un double incident à Sotchi ayant provoqué l'abandon de Sebastian Vettel. Christian Horner, le directeur de Red Bull Racing déclare : « Max a prouvé qu'il avait déjà beaucoup de talent, ses performances chez Toro Rosso ont été impressionnantes et nous sommes ravis de lui donner l'opportunité de piloter pour Red Bull. Nous avons la chance d'avoir quatre pilotes avec des longs contrats, nous pouvons donc les transférer d'une équipe à une autre. Daniil pourra continuer sa progression chez Toro Rosso, dans une écurie qu'il connaît bien et où il pourra démontrer tout son potentiel[13]. » En remportant le Grand Prix d'Espagne, pour son premier départ au sein du Red Bull Racing, il devient, à 18 ans, 7 mois et 15 jours, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1[14],[15]. Au Grand Prix suivant, à Monaco, il casse son châssis lors de la séance d'essai puis, repêché après une non-qualification, abandonne en course après un nouvel accident.
Lors du Grand Prix d'Autriche, il profite d'un accident entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton dans le dernier tour pour terminer deuxième après avoir doublé Rosberg, au ralenti à cause de son aileron avant bloqué sous sa voiture. Au Grand Prix d'Allemagne, quatrième des qualifications, Verstappen lutte un temps pour la victoire et se classe troisième, juste devant Nico Rosberg, respectant ainsi une consigne d'équipe lui demandant de s'effacer derrière son coéquipier. Son comportement en course lors du Grand Prix de Belgique, bien qu'il n'ait pas été sanctionné par les commissaires de course, crée la polémique chez divers pilotes et responsables d'écuries. En Malaisie, grâce à une seconde place derrière son équipier Daniel Ricciardo, il permet à Red Bull de réaliser son premier doublé depuis 2013. Une semaine plus tard, au Japon, il résiste à Lewis Hamilton dans les derniers tours pour terminer sur le podium, à la deuxième place. Au Brésil, où il dépasse sous la pluie onze pilotes dans les seize derniers tours (en se montrant particulièrement créatif dans le choix de ses trajectoires), pour prendre la troisième place, il devient, à 19 ans, 1 mois et 14 jours, le plus jeune pilote de l'histoire à réaliser un meilleur tour en course[16]. Son dépassement par l'extérieur sur Nico Rosberg lors de ce Grand Prix est élu plus beau dépassement de la saison[17]. Au terme de la saison, il termine cinquième du championnat avec 204 points.
2017 : une saison marquée par sept abandons et deux victoires |
Lors de la première course de la saison, au Grand Prix d'Australie, Max Verstappen se qualifie cinquième et termine le Grand Prix à la même place. En Chine, après une qualification ratée, il pointe en seizième position sur la grille de départ. Le dimanche, le Néerlandais gagne neuf places dans le premier tour, profite de la sortie de la voiture de sécurité pour se rapprocher de la tête de course et effectue plusieurs dépassements décisifs pour se classer troisième derrière Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Une semaine plus tard à Bahreïn, il abandonne pour la première fois de la saison. Cinquième à l'arrivée du Grand Prix de Russie, il est accroché par Kimi Räikkönen, lui-même poussé par Valtteri Bottas, dès le premier virage du Grand Prix d'Espagne ce qui le contraint à l'abandon. Au Canada et en Azerbaïjan, il subit deux abandons sur problème technique alors qu'il se battait pour le podium.
Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Verstappen réintègre les points en terminant quatrième de l'épreuve. En Belgique après la pause estivale, il connaît son sixième abandon de la saison. À Monza, en tout début de course, victime d'une touchette avec Felipe Massa qui crève son pneu avant droit, il est relégué en fond de classement ; il remonte au fil des tours et termine l'épreuve dixième, à un tour du vainqueur. Qualifié en première ligne lors du Grand Prix de Singapour, il abandonne dès les premiers mètres après une collision avec les pilotes Ferrari. En deuxième ligne au départ du Grand Prix de Malaisie, il dépasse le leader Lewis Hamilton au quatrième tour de course et remporte la deuxième victoire de sa carrière, le lendemain de son vingtième anniversaire. Une semaine plus tard au Japon, il obtient le dixième podium de sa carrière grâce à une deuxième place. Au Grand Prix des États-Unis, il connaît un weekend difficile à cause d'un problème moteur qui le relègue en fond de grille. Le lendemain, troisième sous le drapeau à damiers, il reçoit cinq secondes de pénalité pour avoir dépassé Räikkönen hors de la piste et est reclassé à la quatrième place. Lors du Grand Prix du Mexique, qualifié en deuxième position sur la grille, juste derrière Vettel, il réussit le meilleur envol et pointe en tête dès le premier virage, ce qui lui permet de remporter sa deuxième victoire de la saison. Max Verstappen se classe sixième du championnat avec 168 points.
2018 : troisième saison chez Red Bull |
Lors du Grand Prix inaugural, à Melbourne, Max Verstappen se qualifie en quatrième position ; le lendemain, il se classe sixième du Grand Prix après avoir effectué un tête-à-queue. Il abandonne dès les premiers tours du Grand Prix de Bahreïn, victime d'une crevaison à l'arrière-gauche après une touchette avec Lewis Hamilton. Une semaine plus tard, en Chine, alors qu'il se battait pour une place sur le podium, il percute Sebastian Vettel qu'il envoie en tête-à-queue et reçoit dix secondes de pénalité ; quatrième sous le drapeau à damiers, il est ainsi reclassé à la cinquième place. Au Grand Prix d'Azerbaïdjan, en fin d'épreuve alors qu'elles luttent pour une place sur le podium, les deux Red Bull s'accrochent et abandonnent après que Daniel Ricciardo a tenté de dépasser son coéquipier. Pour le retour en Europe, lors du Grand Prix d'Espagne, il profite de l'abandon de Kimi Räikkönen et de la mauvaise stratégie de Vettel pour se classer troisième. Après un weekend difficile à Monaco, Verstappen obtient son second podium de la saison lors du Grand Prix du Canada, en terminant troisième. Lors du Grand Prix de France, il profite d'un accident entre Vettel et Bottas dans le premier tour pour finir deuxième. Qualifié en quatrième position sur la grille du Grand Prix d'Autriche, il gagne une place dès le premier tour et profite d'une bonne stratégie pour obtenir la quatrième victoire de sa carrière, la première de Red Bull Racing sur son circuit. Cinquième des qualifications en Grande-Bretagne, il abandonne en course à cause d'un problème de boîte de vitesses. En Hongrie, il subit son troisième abandon de la saison à cause d'une perte de puissance moteur.
Au Grand Prix de Belgique, après la pause estivale, il s'élance septième et franchit la ligne d'arrivée troisième, à trente secondes du vainqueur Sebastian Vettel. Qualifié en deuxième position derrière Hamilton lors du Grand Prix de Singapour, Max Verstappen termine l'épreuve à la même place. Au Japon, il se classe troisième derrière les pilotes Mercedes et termine deuxième du Grand Prix des États-Unis, après une passe d'armes avec Lewis Hamilton en fin de course. Au Mexique, qualifié en deuxième position, juste derrière son équipier, il réussit un meilleur envol, pointe en tête dès le premier virage et s'impose pour la deuxième fois de la saison. Ainsi, il établit le nouveau record du plus grand nombre de Grands Prix remportés sans jamais avoir obtenu la moindre pole position[18],[19]. Au quarante-quatrième tour du Grand Prix du Brésil, Esteban Ocon, chaussé de pneus neufs, tente, dans les esses de Senna, de se dédoubler face à Max Verstappen, alors en tête de la course mais percute le pilote néerlandais qui part en tête-à-queue et doit laisser la victoire à Lewis Hamilton ; Ocon est alors pénalisé d'un stop-and-go pour conduite agressive envers le leader[20]. À la fin de la course, Verstappen, très énervé, bouscule le Français lors de la procédure obligatoire de la pesée et est condamné à deux jours de travail d'intérêt général[21]. Il termine troisième du dernier Grand Prix de la saison et se classe quatrième du championnat avec 249 points.
Carrière avant la Formule 1 |
Résultats en karting |
Saison | Championnat | Écurie | Classement |
---|---|---|---|
2005 | Dutch N.A.B. Championship - Mini Junior | 16e | |
Championnat de Limbourg - Mini Junior | 2e | ||
2006 | Rotax Max Challenge Belgium - Minimax | Verstappen Racing | 1er |
2007 | Rotax Max Challenge Belgium - Minimax | Jos Verstappen | 1er |
Rotax Max Challenge Belgium National - Minimax | 1er | ||
Championnat des Pays-Bas Rotax Max - Minimax | 1er | ||
Chrono Dutch Rotax Max Challenge - Minimax | 35e | ||
2008 | BNL Karting Series - Minimax | Verstappen Racing | 1er |
Rotax Max Challenge Belgium - Minimax | Jos Verstappen | 1er | |
Championnat de Belgique - Cadets | Jos Verstappen | 1er | |
Championnat VAS Rotax - Mini | n.c | ||
2009 | BNL Karting Series - Minimax | Pex Racing Team | 1er |
Championnat de Belgique - KF5 | Pex Racing Team | 1er | |
Championnat VAS Rotax - Minimax | 1er | ||
2010 | Bridgestone Cup Europe - KF3 | 1er | |
WSK Nations Cup - KF3 | CRG | 1er | |
WSK World Series - KF3 | 1er | ||
CIK-FIA Coupe du Monde - KF3 | CRG | 2e | |
WSK Euro Series - KF3 | 1er | ||
CIK-FIA Championnat d'Europe - KF3 | CRG | 5e | |
Winter Cup - KF3 | CRG | 2e | |
2011 | Winter Cup - KF3 | 2e | |
Trophée d'Europe du Nord - KF3 | n.c | ||
CIK-FIA Coupe du Monde - KF3 | CRG | 29e | |
WSK Euro Series - KF3 | CRG | 1er | |
2012 | CIK-FIA Coupe du Monde - KF2 | 2e | |
SuperNationals - KF2 | PSL Karting | 21e | |
CIK-FIA Championnat du Monde - KF1 | CRG | 8e | |
CIK-FIA Championnat d'Europe - KF2 | Intrepid | 10e | |
Coupe du Monde - KZ2 | CRG | 33e | |
Benelux Karting Series - KZ2 | 10e | ||
WSK Euro Series - KF2 | Intrepid | 6e | |
WSK Master Series - KF2 | Intrepid | 1er | |
Winter Cup - KF2 | 1er | ||
2013 | South Garda Winter Cup - KF2 | 1er | |
CIK-FIA Championnat du Monde - KZ | 1er | ||
WSK Euro Series - KZ1 | 1er | ||
CIK-FIA Championnat du Monde - KF | CRG | 3e | |
CIK-FIA Championnat d'Europe - KF | CRG | 1er | |
CIK-FIA Championnat d'Europe - KZ | CRG | 1er |
Résultats en formules de promotion |
Saison | Championnat | Écurie | Courses | Victoires | Pole positions | Meilleurs tours | Podiums | Points inscrits | Classement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2014 | Florida Winter Series | Ferrari Driver Academy | 12 | 2 | 3 | 3 | 5 | non attribution | pas de classement |
Championnat d'Europe de Formule 3 | Van Amersfoort Racing | 33 | 10 | 7 | 7 | 16 | 411 | 3e | |
Masters de Formule 3 | Motopark Academy | 1 | 1 | 1 | 0 | 1 | non attribution | 1er |
Résultats en championnat du monde de Formule 1 |
Saison | Écurie | Châssis | Moteur | Pneus | GP disputés | Pole Positions | Victoires | Meilleurs tours | Podiums | Abandons | Points inscrits | Classement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2015 | Scuderia Toro Rosso | Toro Rosso STR10 | Renault V6 turbo | Pirelli | 19 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 49 | 12e |
2016 | Scuderia Toro Rosso Red Bull Racing | Toro Rosso STR11 Red Bull RB12 | Ferrari V6 turbo TAG Heuer V6 turbo | Pirelli | 21 | 0 | 1 | 1 | 7 | 3 | 204 | 5e |
2017 | Red Bull Racing | Red Bull RB13 | TAG Heuer V6 turbo | Pirelli | 20 | 0 | 2 | 1 | 4 | 7 | 168 | 6e |
2018 | Aston Martin Red Bull Racing | Red Bull RB14 | TAG Heuer V6 turbo | Pirelli | 21 | 0 | 2 | 2 | 11 | 4 | 249 | 4e |
Total | 81 | 0 | 5 | 4 | 22 | 19 | 670 |
Saison | Écurie | Châssis | Moteur | Pneus | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Classement | Points inscrits |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2015 | Scuderia Toro Rosso | Toro Rosso STR10 | Renault V6 turbo Energy F1-2015 | P | AUS Abd. | MAL 7 | CHI 17* | BHR Abd. | ESP 11 | MON Abd. | CAN 15 | AUT 8 | GBR Abd. | HON 4 | BEL 8 | ITA 12 | SIN 8 | JPN 9 | RUS 10 | USA 4 | MEX 9 | BRE 9 | ABU 16 | 12e | 49 | ||
2016 | Scuderia Toro Rosso Red Bull Racing | Toro Rosso STR11 Red Bull RB12 | Ferrari V6 turbo 060 1.6 TAG Heuer V6 turbo R.E.16 | P | AUS 10 | BHR 6 | CHN 8 | RUS Abd. | ESP 1 | MON Abd. | CAN 4 | EUR 8 | AUT 2 | GBR 2 | HON 5 | ALL 3 | BEL 11 | ITA 7 | SIN 6 | MAL 2 | JPN 2 | USA Abd. | MEX 4 | BRE 3 | ABU 4 | 5e | 204 |
2017 | Red Bull Racing | Red Bull RB13 | TAG Heuer V6 turbo R.E.17 | P | AUS 5 | CHN 3 | BHR Abd. | RUS 5 | ESP Abd. | MON 5 | CAN Abd. | AZE Abd. | AUT Abd. | GBR 4 | HON 5 | BEL Abd. | ITA 10 | SIN Abd. | MAL 1 | JPN 2 | USA 4 | MEX 1 | BRE 5 | ABU 5 | 6e | 168 | |
2018 | Aston Martin Red Bull Racing | Red Bull RB14 | TAG Heuer V6 turbo R.E.18 | P | AUS 6 | BAH Abd. | CHI 5 | AZE Abd. | ESP 3 | MON 9 | CAN 3 | FRA 2 | AUT 1 | GBR 15* | ALL 4 | HON Abd. | BEL 3 | ITA 5 | SIN 2 | RUS 5 | JAP 3 | USA 2 | MEX 1 | BRÉ 2 | ABU 3 | 4e | 249 |
Légende : ici
Records de précocité |
- Plus jeune pilote de Formule 1, à 17 ans, 5 mois et 15 jours (Grand Prix d'Australie 2015) ;
- Plus jeune pilote de Formule 1 à marquer des points, à 17 ans, 5 mois et 29 jours (Grand Prix de Malaisie 2015) ;
- Plus jeune pilote à mener une course de Formule 1, à 18 ans, 7 mois et 15 jours (Grand Prix d'Espagne 2016) ;
- Plus jeune pilote à monter sur un podium de Formule 1, à 18 ans, 7 mois et 15 jours (Grand Prix d'Espagne 2016) ;
- Plus jeune pilote à remporter un Grand Prix de Formule 1, à 18 ans, 7 mois et 15 jours (Grand Prix d'Espagne 2016) ;
- Plus jeune pilote à réaliser un meilleur tour en course en Formule 1, à 19 ans, 1 mois et 14 jours (Grand Prix du Brésil 2016).
Victoires en championnat du monde de Formule 1 |
# | Année | Manche | Date | Grand Prix | Circuit | Position de départ | Écurie | Voiture |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2016 | 5/21 | 15 mai 2016 | Espagne | Barcelone | 4e | Red Bull-TAG Heuer | RB12 |
2 | 2017 | 15/20 | 1 octobre 2017 | Malaisie | Sepang | 3e | Red Bull-TAG Heuer | RB13 |
3 | 2017 | 18/20 | 29 octobre 2017 | Mexique | Mexico | 2e | Red Bull-TAG Heuer | RB13 |
4 | 2018 | 9/21 | 1 juillet 2018 | Autriche | Spielberg | 4e | Red Bull-TAG Heuer | RB14 |
5 | 2018 | 19/21 | 28 octobre 2018 | Mexique | Mexico | 2e | Red Bull-TAG Heuer | RB14 |
Notes et références |
(en) « Andrea Margutti Trophy - Formula A 1995 standings », sur driverdb.com (consulté le 21 août 2014).
(en) Verstappen in court on assault charge - Steven English, Autosport, 9 décembre 2008.
Verstappen : « Gagner avec son fils, c’est extraordinaire » - Kartmag, 10 février 2014.
(en) Niels Hendrix, « Max Verstappen joins the Red Bull Junior Team », sur verstappen.nl, 12 août 2014(consulté le 21 août 2014).
(en) Stefan Meens, « Max Verstappen will make Formula 1 debut in 2015 with Scuderia Toro Rosso », sur verstappen.nl, 18 août 2014(consulté le 21 août 2014).
Formula One administration, « FORMULA 1 GRANDE PREMIO PETROBRAS DO BRASIL 2014 PRACTICE 1 », sur formula1.com, 7 novembre 2014(consulté le 7 novembre 2014)}.
« Verstappen moins bien que Sainz », sur f1i.fr, 15 mars 2015.
« Verstappen brille sous la pluie », sur f1i.fr, 28 mars 2015(consulté le 28 mars 2015).
« Verstappen, ce héros ! », sur f1i.fr, 12 avril 2015(consulté le 12 avril 2015).
(en) « No light in the night », sur scuderiatororosso.com, 19 avril 2015.
« Qualifs : Rosberg bat Hamilton pour la pole », sur f1i.fr, 9 mai 2015.
« Max Verstappen (Toro Rosso) obtient son permis de conduire », L'Équipe, 30 septembre 2015.
Olivier Ferret, « Max Verstappen remplace Daniil Kvyat chez Red Bull jusqu'à la fin de la saison », sur nextgen-auto.com, 5 mai 2016(consulté le 5 mai 2016).
Grégory Demoen, « Verstappen s’offre sa première victoire en F1 ! », sur f1i.fr, 15 mai 2016(consulté le 15 mai 2016).
Olivier Ferret, « Verstappen, plus jeune vainqueur d’un Grand Prix », sur nextgen-auto.com, 15 mai 2016(consulté le 15 mai 2016).
« Meilleurs tours par âge », sur statsf1.com, 13 novembre 2016(consulté le 13 novembre 2016)
Formula One Aministration, « Your top overtake of 2016 - a case of Max beats Verstappen! », sur formula1.com, 17 janvier 2017(consulté le 17 janvier 2017)
Grégory Demoen, « Le record dont Verstappen se serait bien passé. », sur f1i.auto-moto.com, 2 novembre 2018(consulté le 11 novembre 2018)
Grégory Demoen, « L'insolite statistique de Max Verstappen. », sur f1i.auto-moto.com, 4 juillet 2018(consulté le 11 novembre 2018)
Basile Davoine, « Incident avec Verstappen », sur fr.motorsport.com, 11 novembre 2018(consulté le 12 novembre 2018)
Basile Davoine, « Agression de Verstappen », sur fr.motorsport.com, 11 novembre 2018
Liens externes |
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