SMP Racing







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SMP Racing



Logo













Localisation
Drapeau : Russie Moscou

























Dirigeants et pilotes
Président
Drapeau : Russie Boris Rotenberg
Directeur
Drapeau : Russie Dmitry Belousov
Team Manager
Drapeau : France Sébastien Philippe
Directeur technique
Drapeau : France Gaëtan Jego
Pilotes

WEC :
Drapeau : Russie Mikhaïl Aleshin
Drapeau : Russie Vitaly Petrov
Drapeau : Royaume-Uni Jenson Button
Drapeau : France Stéphane Sarrazin
Drapeau : Russie Egor Orudzhev
Drapeau : Russie Matevos Isaakyan


ELMS :
Drapeau : Russie Viktor Shaytar (en)

















Caractéristiques techniques
Châssis
BR Engineering BR1 (WEC LMP1)
Dallara P217 (ELMS LMP2)
Moteurs
Advanced Engine Research (WEC LMP1)
Gibson (ELMS LMP2)
Pneumatiques
Michelin (WEC LMP1)
Dunlop (ELMS LMP2)
















Résultats



Le SMP Racing est une écurie automobile russe d'endurance à but non lucratif fondée en février 2013 par Boris Rotenberg[1].


Le principal objectif de l'écurie est la promotion des jeune pilotes russes. L'écurie est présidée par l'homme d'affaires russe Boris Rotenberg qui est copropriétaire de la SMP Bank avec son frère Arkadi. L'écurie est engagée depuis 2014 dans les championnats ELMS et WEC.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 2013 : Engagements multidisciplinaires


    • 1.2 2018 : Passage en LMP1




  • 2 Compétition


  • 3 Palmarès


  • 4 Résultats en Championnat du monde d'endurance FIA


  • 5 Notes et références


  • 6 Lien externe





Histoire |



2013 : Engagements multidisciplinaires |



En février 2013, le SMP Racing engage deux Ferrari 458 Italia GT3 en International GT Open en partenariat avec le Russian Bears Motorsports. Les deux autos sont d'abord engagée aux essais de pré-saison du championnat qui ont lieu sur le circuit Paul-Ricard. Quatre séances d'essais sont prévus le 14 février. Le lendemain, une dernière séance de une heure est également au programme. Les pilotes titulaires sont Pol Rosell et Kirill Ladygin sur la Ferrari n°67 ainsi que Viacheslav Maleev et Roman Mavlanov sur la n°68[2],[3]. Lors de la première course du week-end, la Ferrari de Ladygin et Rosell termine en quatrième position à une trentaine de seconde de la Ferrari du Black Bull Racing qui remporte la course. La Ferrari de Maleev et Mavlanov franchi la ligne à la 6e place[4],[5]. Lors de la seconde course, après vingt trois tours couverts, Pol Rosell et Kirill Ladygin franchisent la ligne d'arrivée en seconde position juste devant la Porsche n°69 de Pro GT by Alméras. Il signe donc le premier podium du SMP Racing. Quant à l'équipage de la n°68, il se contente d'une cinquième place[6].


Lors de la deuxième manche qui a lieu à Jerez, une seule voiture défend les couleur de l'écurie. Elle est pilotée par Pol Rosell et Kirill Ladygin. Seulement douze concurrents répondent présents[7]. Chaque séances de qualifications est réservée à un pilote par équipage. Dans la Ferrari n°67, c'est Pol Rosell qui prend le volant. Il effectue six tour de piste et signe un temps de 1 min 44 s 560 (au cinquième tour) qui le place quatrième sur la grille[8]. Lors de la deuxième séance, c'est Kirill Ladygin qui le relaie. Après cinq tours, il ne peut faire mieux que 1 min 44 s 961[9].



2018 : Passage en LMP1 |



En 2018, SMP Racing s'engage dans le Championnat du monde d'endurance FIA dans la catégorie LMP1 avec les deux BR1 conçues conjointement par BR Engineering et Dallara, l'exploitation des prototypes est confiée à l'écurie française ART Grand Prix[10].



Compétition |



  • Championnat du monde d'endurance FIA 2015

  • European Le Mans Series 2015

  • Championnat du monde d'endurance FIA 2014

  • European Le Mans Series 2014

  • European Le Mans Series 2013




Lors des 24 Heures du Mans 2014, la Ferrari 458 Italia GT2 abandonne sur accident.



Palmarès |




  • Championnat du monde d'endurance FIA

    • Trophée Endurance FIA des équipes LMP2 en 2014

    • Trophée Endurance FIA des équipes LMGTE Am en 2015[11],[12]




  • European Le Mans Series

    • Champion GTC en 2013

    • Champion GTE et GTC en 2014




  • 24 Heures du Mans
    • Vainqueur dans la catégorie GTE Am aux 24 Heures du Mans 2015




Résultats en Championnat du monde d'endurance FIA |












































































































































































































Résultats synthétiques du SMP Racing en Championnat du monde d'endurance FIA
Saison
Catégorie
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
Numéro
Courses
Points
inscrits
Classement
1
2
3
4
5
6
7
8
9

2014

LMP2

SMP Racing

Oreca 03

Nissan VK45DE 4,5 L V8

Michelin


SIL

SPA

LMS

CDA

FUJ

SHA

BHR

SÃO



27

3e

4e

12e

2e

3e

2e

Abd

2e

146

Champion
37

Abd

3e

Abd

Abd

4e

3e

2e

Abd

60

4e

2015

LMGTE Am

SMP Racing

Ferrari 458 Italia GT2

Ferrari 4,5 L V8

Michelin
72

SIL

SPA

LMS

NÜR

CDA

FUJ

SHA

BHR

165

Champion

3e

3e

1er

1er

1er

6e

3e

5e


2016

LMP2

SMP Racing

BR Engineering BR01

Nissan VK45DE 4,5 L V8

Dunlop


SIL

SPA

LMS

NÜR

MEX

CDA

FUJ

SHA

BHR


27

9e

Abd

7e

8e

6e

4e

8e

6e

8e
62

8e
37

7e

7e

3e

6e

Abd

6e

10e

7e

7e
71

6e

2018-2019

LMP1

SMP Racing

BR Engineering BR1

AER

P60


2,4 L V6



Michelin


SPA










11

3e










17

Abd












Notes et références |





  1. Jean-Marc TEISSEDRE, « Quand la Russie s'éveille », Auto Hebdo, no 2012,‎ 20 mai 2015, p. 84


  2. (en) « WINTER SERIES by GT SPORT Circuit PAUL RICARD Entry List » [PDF], sur endurance-info.com (consulté le 31 mai 2016)


  3. Laurent Mercier, « Paul Ricard : 24 autos en piste pour la Winter Series ! », sur endurance-info.com, 11 février 2013(consulté le 31 mai 2016)


  4. « WINTER SERIES by GT SPORT Circuit Paul Ricard Winter GT Séries Course 1 / Race 1 Classement / Ranking » [PDF], sur endurance-info.com (consulté le 31 mai 2016)


  5. Laurent Mercier, « Winter Series, 1 : Venturi (Black Bull) sans contestation. », sur endurance-info.com, 16 février 2013(consulté le 31 mai 2016)


  6. « WINTER SERIES by GT SPORT Circuit Paul Ricard Winter GT Séries Course 2 / Race 2 Classement / Ranking » [PDF], sur endurance-info.com (consulté le 31 mai 2016)


  7. Laurent Mercier, « Open GT : 12 autos à Jerez et Mtech devant. », sur endurance-info.com, 1er mars 2013(consulté le 1er juin 2016)


  8. « Winter GT Series » [PDF], sur endurance-info.com (consulté le 1er juin 2016)


  9. « Winter GT Series » [PDF], sur endurance-info.com (consulté le 1er juin 2016)


  10. Emmanuel Rolland, « Un nouveau proto LMP1 BR Engineering/Dallara en 2018 », sur fr.motorsport.com, 17 novembre 2016(consulté le 25 mars 2018).


  11. « LMGTE AM: SMP Racing sur le toit du monde | FIA World Endurance Championship », sur www.fiawec.com (consulté le 16 décembre 2015)


  12. « Bahrain : La Porsche #18 s’impose, le titre pour Webber/Hartley/Bernhard », sur www.endurance-info.com (consulté le 16 décembre 2015)




Lien externe |


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