Grand Prix automobile de Macao
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Circuit de Guia
Nombre de tours | 15 |
---|---|
Longueur du circuit | 6,120 km |
Distance de course | 91.8 km |
Vainqueur 2018 | Dan Ticktum, Motopark, |
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Pole position 2018 | Dan Ticktum, Motopark, |
Record du tour en course 2018 | Dan Ticktum, Motopark, 2 min 10 s 246 |
Le Grand Prix automobile de Macao est une épreuve de course automobile qui a lieu chaque année sur le Circuit de Guia (Macao, Chine). Le Grand Prix automobile de Macao est une épreuve dite « spéciale » de Formule 3 comme les Masters de Formule 3 et le Grand Prix de Pau. La course de Formule 3 constitue l'unique épreuve de la Coupe intercontinentale de Formule 3 de la FIA.
Sommaire
1 Le circuit
2 Historique
2.1 Les débuts du Grand Prix (1954)
2.2 Formule Libre (1961-1973)
2.3 Formule Pacifique (1974-1982)
2.4 Aujourd'hui
3 Courses de support
4 Palmarès
5 Bibliographie
6 Annexes
6.1 Articles connexes
6.2 Lien externe
Le circuit |
Le circuit, tracé dans les rues de Macao, est un circuit urbain réputé difficile et très dangereux. Étendu sur 6,2 km (ce qui est très long pour un circuit de ce type), il possède deux secteurs bien distincts:
- la partie rapide, avec ses longues lignes droites (dont la ligne droite des stands, au bord de la mer) très larges.
- la partie sinueuse, avec ses virages serrés très étroits, située sur les flancs du mont de la Guia.
Le record du tour de piste a été réalisé en 2009 par l'Italien Edoardo Mortara, au volant d'une Dallara F308-Volkswagen, en 2 min 10 s 732.
Historique |
Les débuts du Grand Prix (1954) |
Le Grand Prix automobile de Macao est créé en 1954. La ville de Macao était alors une colonie portugaise et ce Grand Prix fut un symbole du développement de la course automobile en Asie. Le premier Grand Prix (1954) ressemble à une « chasse au trésor » dans les rues de Macao. L'année suivante, les organisateurs décidèrent de considérer l’évènement comme une course pour pilotes professionnels et l'épreuve se disputera dans le cadre des voitures de sport de type GT.
Cependant, le circuit laisse beaucoup à désirer et un rapport des commissaires officiels note que les bordures de piste sont mauvaises ; elles sont souvent salies par du sable et de la poussière. Les infrastructures accueillant les spectateurs ne sont pas sûres non plus : une passerelle en acier surchargée s'effondrera sur le circuit en 1959, blessant 21 spectateurs et provoquant une interruption de la course.
Formule Libre (1961-1973) |
En 1961, le Grand Prix change de catégorie (à l'époque Formule Libre). Lors de cette édition, le Grand Prix est remporté par le britannique naturalisé thaïlandais Peter Heath.
L'épreuve était déclarée en tant que course amateur jusqu'en 1966, lorsque le pilote belge Mauro Bianchi prend part à la course avec une voiture de Renault Sport, en principe pour promouvoir l'image de Renault à Hong Kong. Ce qui conduit, au fur et à mesure des saisons, de plus en plus d'écuries professionnelles à concourir au Grand Prix de Macao. La victoire de Bianchi a fait écho en Europe et a permis au Grand Prix d'accueillir des pilotes venant des quatre coins de la planète.
Les premières monoplaces d'usine ont fait leurs apparitions en 1968, avec l'engagement de deux monoplaces Mitsubishi Colt de Formule 2 d'une écurie japonaise. Cette même année, la McLaren-Brabham F2 de Jan Bussell remporte l'épreuve. C'est donc la première victoire d'une monoplace à Macao.
Formule Pacifique (1974-1982) |
En 1974, Le Grand Prix macanais a été organisé dans le cadre de la Formule Pacifique (Formula Pacific). Malgré l'amélioration de la sécurité au fil des années, la question de la dangerosité du circuit de Guia est resté délicate. Dès 1976, de jeunes pilotes européens s'invitent sur la piste macanaise, dont certains récoltent le sésame. Au cours des dernières années de l'ère Formule Pacifique, Riccardo Patrese s'est imposé à deux reprises tandis que Roberto Moreno l'a remporté en 1982, juste avant l'apparition du Grand Prix de Macao de Formule 3.
Aujourd'hui |
En 1983, il a été décidé par les organisateurs que, la Formule Pacifique devenant obsolète, la course aurait lieu en tant qu'épreuve de Formule 3. Initialement, le circuit de Guia devait accueillir la Formule 2, mais l'arrivée de ces imposantes monoplaces provoquerait de grandes modifications de la piste, incluant l'élargissement de la piste et l'abattage des arbres. Ceci s'est avéré être une bonne décision, compte tenu du fait que, depuis lors, l'évènement est très réputé dans le monde du sport automobile, attirant les meilleurs jeunes pilotes de l'Europe et du Japon.
La première édition a été remporté par un certain Ayrton Senna. La course en 1990 reste le moment inoubliable : en duel pour s'adjuger cette édition, Michael Schumacher et Mika Häkkinen sont impliqués dans un incident de course, déjà controversé, lors du dernier tour de la deuxième course, après que le Finlandais se soit imposé lors de la première course avec 2s 660 d'avance sur le futur septuple champion du monde de Formule 1. Sur la ligne droite principale, juste après la courbe du Mandarin Oriental, Schumacher fait un « test de frein » et surprend Häkkinen. Ce dernier heurte l'arrière de la voiture de Schumacher, part en tête-à-queue et doit laisser sa monture sur le bord de la piste, laissant le Baron Rouge remporter le Grand Prix par le meilleur temps cumulé.
D'autres lauréats ont également concouru en Formule 1, tel que David Coulthard, Ralf Schumacher et Takuma Satō. Depuis l'introduction des courses de Formule 3, le Grand Prix de Macao est progressivement devenu un tremplin pour de nombreux pilotes de Formule 3 à la classe supérieure de la course automobile tel que le GP2 Series, voire la Formule 1.
Courses de support |
Le week-end de l'épreuve macanaise commence normalement le mardi et se termine le vendredi sur la deuxième ou troisième semaine de novembre. Les deux premiers jours (jeudi et vendredi) sont généralement prévus pour les essais libres et les séances de qualification. Toutes les courses ont lieu le samedi et le dimanche, avec les phases finales de la Grand Prix automobile de Macao et de la course de Guia (Guia Race en anglais), dernière épreuve de la saison du WTCC, se déroulant le dernier jour.
Outre les deux grandes courses, le Grand Prix motocycliste de Macao est également un des évènements phares du week-end car les pilotes engagés sont des anciens et des actuels pilotes de Superbike. Se déroulent également la Formule BMW Pacifique, et des courses locales amateures et professionnelles.
Palmarès |
Année | Vainqueur | Voiture | Formule - championnat | Résultats |
---|---|---|---|---|
1954 | Eduardo de Carvalho | Triumph | Sport/Grand Tourisme | Résultats |
1955 | Robert Ritchie | Austin Healey | Sport/Grand Tourisme | Résultats |
1956 | Doug Steane | Mercedes-Benz | Sport/Grand Tourisme | Résultats |
1957 | Arthur Pateman | Mercedes-Benz | Sport/Grand Tourisme | Résultats |
1958 | Chan Lye Choun | Aston Martin | Sport/Grand Tourisme | Résultats |
1959 | Ron Hardwick | Jaguar | Sport/Grand Tourisme | Résultats |
1960 | Martin Redfern | Jaguar | Sport/Grand Tourisme | Résultats |
1961 | Peter Heath | Lotus-Climax | Formule Libre | Résultats |
1962 | Arsenio Laurel | Lotus-Ford | Formule Libre | Résultats |
1963 | Arsenio Laurel | Lotus-Ford | Formule Libre | Résultats |
1964 | Albert Poon | Lotus-Ford | Formule Libre | Résultats |
1965 | John MacDonald | Lotus-Ford | Formule Libre | Résultats |
1966 | Mauro Bianchi | Alpine-Renault | Formule Libre | Résultats |
1967 | Tony Maw | Lotus-Ford | Formule Libre | Résultats |
1968 | Jan Bussell | McLaren | Formule Libre | Résultats |
1969 | Kevin Bartlett | Mildren-Waggott | Formule Libre | Résultats |
1970 | Dieter Quester | BMW | Formule Libre | Résultats |
1971 | Jan Bussell | McLaren | Formule Libre | Résultats |
1972 | John MacDonald | Brabham | Formule Libre | Résultats |
1973 | John MacDonald | Brabham | Formule Libre | Résultats |
1974 | Vern Schuppan | March-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1975 | John MacDonald | Ralt-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1976 | Vern Schuppan | Ralt-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1977 | Riccardo Patrese | Chevron-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1978 | Riccardo Patrese | Chevron-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1979 | Geoff Lees | Ralt-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1980 | Geoff Lees | Ralt-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1981 | Bob Earl | Hayashi-Toyota | Formule Pacifique | Résultats |
1982 | Roberto Moreno | Ralt-Ford | Formule Pacifique | Résultats |
1983 | Ayrton Senna | Ralt-Toyota | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1984 | John Nielsen | Ralt-Volkswagen | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1985 | Maurício Gugelmin | Ralt-Volkswagen | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1986 | Andy Wallace | Reynard-Volkswagen | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1987 | Martin Donnelly | Ralt-Toyota | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1988 | Enrico Bertaggia | Dallara-Alfa Romeo | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1989 | David Brabham | Ralt-Volkswagen/Spiess | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1990 | Michael Schumacher | Reynard-Volkswagen/Spiess | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1991 | David Coulthard | Ralt-Honda/Mugen | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1992 | Rickard Rydell | TOM'S-Toyota | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1993 | Jörg Müller | Dallara-Fiat/Novamotor | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1994 | Sascha Maassen | Dallara-Opel/Spiess | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1995 | Ralf Schumacher | Dallara-Opel/Spiess | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1996 | Ralph Firman* | Dallara-Honda/Mugen-NBE | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1997 | Soheil Ayari | Dallara-Opel/Spiess | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1998 | Peter Dumbreck | Dallara-Toyota/TOM'S | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
1999 | Darren Manning | Dallara-Toyota/TOM'S | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2000 | André Couto | Dallara-Opel/Spiess | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2001 | Takuma Satō | Dallara-Honda/Mugen-NBE | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2002 | Tristan Gommendy | Dallara-Renault/Sodemo | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2003 | Nicolas Lapierre | Dallara-Renault/Sodemo | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2004 | Alexandre Prémat | Dallara-Mercedes-Benz/HWA | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2005 | Lucas di Grassi | Dallara-Mercedes-Benz/HWA | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2006 | Mike Conway | Dallara-Mercedes-Benz/HWA | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2007 | Oliver Jarvis | Dallara-Toyota/TOM'S | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2008 | Keisuke Kunimoto | Dallara-Toyota/TOM'S | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2009 | Edoardo Mortara | Dallara-Volkswagen | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2010 | Edoardo Mortara | Dallara-Volkswagen | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2011 | Daniel Juncadella | Dallara-Mercedes-Benz/HWA | Formule 3 (Coupe Intercontinentale/Trophée International) | Résultats |
2012 | António Félix da Costa | Dallara-Volkswagen | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2013 | Alex Lynn | Dallara-Mercedes-Benz | Formule 3 (Coupe Intercontinentale) | Résultats |
2014 | Felix Rosenqvist | Dallara-Mercedes-Benz | Formule 3 (Coupe du monde) | Résultats |
2015 | Felix Rosenqvist | Dallara-Mercedes-Benz | Formule 3 (Coupe du monde) | Résultats |
2016 | António Félix da Costa | Dallara-Volkswagen | Formule 3 (Coupe du monde) | Résultats |
2017 | Daniel Ticktum | Dallara-Volkswagen | Formule 3 (Coupe du monde) | Résultats |
2018 | Daniel Ticktum | Dallara-Volkswagen | Formule 3 (Coupe du monde) | Résultats |
* Les organisateurs de l'épreuve ont admis en 2007 qu'à la suite d'une erreur de chronométrage, la victoire de l'édition 1996 aurait dû revenir à Jarno Trulli et non à Ralph Firman. Le palmarès reste néanmoins en l'état.
Bibliographie |
- Stéphane Barbé, « Macao la roulette rosse », L'Equipe, 20 novembre 2018, p. 28-29
Annexes |
Articles connexes |
- Masters de Formule 3
- Grand Prix de Pau
- Trophée international de Formule 3 de la FIA
Lien externe |
- (en) Site officiel
- Portail du sport automobile
- Portail de Macao