Grand Prix automobile de Macao








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Grand Prix de Macao



Tracé de la course


Drapeau Circuit de Guia

















Données de course
Nombre de tours
15
Longueur du circuit
6,120 km
Distance de course
91.8 km










Conditions de course

















Résultats
Vainqueur 2018
Drapeau : Royaume-Uni Dan Ticktum,
Motopark,

Pole position 2018
Drapeau : Royaume-Uni Dan Ticktum,
Motopark,

Record du tour en course 2018
Drapeau : Royaume-Uni Dan Ticktum,
Motopark,
min 10 s 246








Mika Mäki en tête de peloton lors du Grand Prix de Formule 3 2008.




L'entrée du virage de l'Hotel Lisboa





Theodore engagée par Teddy Yip exposée au musée du GP de Macao


Le Grand Prix automobile de Macao est une épreuve de course automobile qui a lieu chaque année sur le Circuit de Guia (Macao, Chine). Le Grand Prix automobile de Macao est une épreuve dite « spéciale » de Formule 3 comme les Masters de Formule 3 et le Grand Prix de Pau. La course de Formule 3 constitue l'unique épreuve de la Coupe intercontinentale de Formule 3 de la FIA.




Sommaire






  • 1 Le circuit


  • 2 Historique


    • 2.1 Les débuts du Grand Prix (1954)


    • 2.2 Formule Libre (1961-1973)


    • 2.3 Formule Pacifique (1974-1982)


    • 2.4 Aujourd'hui




  • 3 Courses de support


  • 4 Palmarès


  • 5 Bibliographie


  • 6 Annexes


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Lien externe







Le circuit |


Article détaillé : Circuit de Guia.

Le circuit, tracé dans les rues de Macao, est un circuit urbain réputé difficile et très dangereux. Étendu sur 6,2 km (ce qui est très long pour un circuit de ce type), il possède deux secteurs bien distincts:



  • la partie rapide, avec ses longues lignes droites (dont la ligne droite des stands, au bord de la mer) très larges.

  • la partie sinueuse, avec ses virages serrés très étroits, située sur les flancs du mont de la Guia.


Le record du tour de piste a été réalisé en 2009 par l'Italien Edoardo Mortara, au volant d'une Dallara F308-Volkswagen, en 2 min 10 s 732.



Historique |



Les débuts du Grand Prix (1954) |


Le Grand Prix automobile de Macao est créé en 1954. La ville de Macao était alors une colonie portugaise et ce Grand Prix fut un symbole du développement de la course automobile en Asie. Le premier Grand Prix (1954) ressemble à une « chasse au trésor » dans les rues de Macao. L'année suivante, les organisateurs décidèrent de considérer l’évènement comme une course pour pilotes professionnels et l'épreuve se disputera dans le cadre des voitures de sport de type GT.


Cependant, le circuit laisse beaucoup à désirer et un rapport des commissaires officiels note que les bordures de piste sont mauvaises ; elles sont souvent salies par du sable et de la poussière. Les infrastructures accueillant les spectateurs ne sont pas sûres non plus : une passerelle en acier surchargée s'effondrera sur le circuit en 1959, blessant 21 spectateurs et provoquant une interruption de la course.



Formule Libre (1961-1973) |


En 1961, le Grand Prix change de catégorie (à l'époque Formule Libre). Lors de cette édition, le Grand Prix est remporté par le britannique naturalisé thaïlandais Peter Heath.


L'épreuve était déclarée en tant que course amateur jusqu'en 1966, lorsque le pilote belge Mauro Bianchi prend part à la course avec une voiture de Renault Sport, en principe pour promouvoir l'image de Renault à Hong Kong. Ce qui conduit, au fur et à mesure des saisons, de plus en plus d'écuries professionnelles à concourir au Grand Prix de Macao. La victoire de Bianchi a fait écho en Europe et a permis au Grand Prix d'accueillir des pilotes venant des quatre coins de la planète.


Les premières monoplaces d'usine ont fait leurs apparitions en 1968, avec l'engagement de deux monoplaces Mitsubishi Colt de Formule 2 d'une écurie japonaise. Cette même année, la McLaren-Brabham F2 de Jan Bussell remporte l'épreuve. C'est donc la première victoire d'une monoplace à Macao.



Formule Pacifique (1974-1982) |


En 1974, Le Grand Prix macanais a été organisé dans le cadre de la Formule Pacifique (Formula Pacific). Malgré l'amélioration de la sécurité au fil des années, la question de la dangerosité du circuit de Guia est resté délicate. Dès 1976, de jeunes pilotes européens s'invitent sur la piste macanaise, dont certains récoltent le sésame. Au cours des dernières années de l'ère Formule Pacifique, Riccardo Patrese s'est imposé à deux reprises tandis que Roberto Moreno l'a remporté en 1982, juste avant l'apparition du Grand Prix de Macao de Formule 3.



Aujourd'hui |


En 1983, il a été décidé par les organisateurs que, la Formule Pacifique devenant obsolète, la course aurait lieu en tant qu'épreuve de Formule 3. Initialement, le circuit de Guia devait accueillir la Formule 2, mais l'arrivée de ces imposantes monoplaces provoquerait de grandes modifications de la piste, incluant l'élargissement de la piste et l'abattage des arbres. Ceci s'est avéré être une bonne décision, compte tenu du fait que, depuis lors, l'évènement est très réputé dans le monde du sport automobile, attirant les meilleurs jeunes pilotes de l'Europe et du Japon.


La première édition a été remporté par un certain Ayrton Senna. La course en 1990 reste le moment inoubliable : en duel pour s'adjuger cette édition, Michael Schumacher et Mika Häkkinen sont impliqués dans un incident de course, déjà controversé, lors du dernier tour de la deuxième course, après que le Finlandais se soit imposé lors de la première course avec 2s 660 d'avance sur le futur septuple champion du monde de Formule 1. Sur la ligne droite principale, juste après la courbe du Mandarin Oriental, Schumacher fait un « test de frein » et surprend Häkkinen. Ce dernier heurte l'arrière de la voiture de Schumacher, part en tête-à-queue et doit laisser sa monture sur le bord de la piste, laissant le Baron Rouge remporter le Grand Prix par le meilleur temps cumulé.


D'autres lauréats ont également concouru en Formule 1, tel que David Coulthard, Ralf Schumacher et Takuma Satō. Depuis l'introduction des courses de Formule 3, le Grand Prix de Macao est progressivement devenu un tremplin pour de nombreux pilotes de Formule 3 à la classe supérieure de la course automobile tel que le GP2 Series, voire la Formule 1.



Courses de support |


Articles détaillés : Guia Race et Grand Prix motocycliste de Macao.

Le week-end de l'épreuve macanaise commence normalement le mardi et se termine le vendredi sur la deuxième ou troisième semaine de novembre. Les deux premiers jours (jeudi et vendredi) sont généralement prévus pour les essais libres et les séances de qualification. Toutes les courses ont lieu le samedi et le dimanche, avec les phases finales de la Grand Prix automobile de Macao et de la course de Guia (Guia Race en anglais), dernière épreuve de la saison du WTCC, se déroulant le dernier jour.


Outre les deux grandes courses, le Grand Prix motocycliste de Macao est également un des évènements phares du week-end car les pilotes engagés sont des anciens et des actuels pilotes de Superbike. Se déroulent également la Formule BMW Pacifique, et des courses locales amateures et professionnelles.



Palmarès |




















































































































































































































































































































































































































































































Tableau synthétique des résultats des Grands Prix de Macao
Année
Vainqueur
Voiture
Formule - championnat
Résultats

1954

Drapeau : Portugal Eduardo de Carvalho

Drapeau : Royaume-Uni Triumph

Sport/Grand Tourisme

Résultats

1955

Drapeau : Royaume-Uni Robert Ritchie

Drapeau : Royaume-Uni Austin Healey

Sport/Grand Tourisme

Résultats

1956

Drapeau : Royaume-Uni Doug Steane

Drapeau : Allemagne Mercedes-Benz

Sport/Grand Tourisme

Résultats

1957

Drapeau : Royaume-Uni Arthur Pateman

Drapeau : Allemagne Mercedes-Benz

Sport/Grand Tourisme

Résultats

1958

Drapeau : Singapour Chan Lye Choun

Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin

Sport/Grand Tourisme

Résultats

1959

Drapeau : Hong Kong Ron Hardwick

Drapeau : Royaume-Uni Jaguar

Sport/Grand Tourisme

Résultats

1960

Drapeau : Hong Kong Martin Redfern

Drapeau : Royaume-Uni Jaguar

Sport/Grand Tourisme

Résultats

1961

Drapeau : Royaume-Uni Peter Heath

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Climax

Formule Libre

Résultats

1962

Drapeau : Philippines Arsenio Laurel

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford

Formule Libre

Résultats

1963

Drapeau : Philippines Arsenio Laurel

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford

Formule Libre

Résultats

1964

Drapeau : Hong Kong Albert Poon

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford

Formule Libre

Résultats

1965

Drapeau : Hong Kong John MacDonald

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford

Formule Libre

Résultats

1966

Drapeau : Belgique Mauro Bianchi

Drapeau : France Alpine-Renault

Formule Libre

Résultats

1967

Drapeau : Malaisie Tony Maw

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford

Formule Libre

Résultats

1968

Drapeau : Singapour Jan Bussell

Drapeau : Royaume-Uni McLaren

Formule Libre

Résultats

1969

Drapeau : Australie Kevin Bartlett

Drapeau : Royaume-Uni Mildren-Waggott

Formule Libre

Résultats

1970

Drapeau : Autriche Dieter Quester

Drapeau : Allemagne BMW

Formule Libre

Résultats

1971

Drapeau : Singapour Jan Bussell

Drapeau : Royaume-Uni McLaren

Formule Libre

Résultats

1972

Drapeau : Hong Kong John MacDonald

Drapeau : Royaume-Uni Brabham

Formule Libre

Résultats

1973

Drapeau : Hong Kong John MacDonald

Drapeau : Royaume-Uni Brabham

Formule Libre

Résultats

1974

Drapeau : Australie Vern Schuppan

Drapeau : Royaume-Uni March-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1975

Drapeau : Hong Kong John MacDonald

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1976

Drapeau : Australie Vern Schuppan

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1977

Drapeau : Italie Riccardo Patrese

Drapeau : États-Unis Chevron-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1978

Drapeau : Italie Riccardo Patrese

Drapeau : États-Unis Chevron-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1979

Drapeau : Royaume-Uni Geoff Lees

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1980

Drapeau : Royaume-Uni Geoff Lees

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1981

Drapeau : États-Unis Bob Earl

Drapeau : Japon Hayashi-Toyota

Formule Pacifique

Résultats

1982

Drapeau : Brésil Roberto Moreno

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Ford

Formule Pacifique

Résultats

1983

Drapeau : Brésil Ayrton Senna

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Toyota

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1984

Drapeau : Danemark John Nielsen

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Volkswagen

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1985

Drapeau : Brésil Maurício Gugelmin

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Volkswagen

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1986

Drapeau : Royaume-Uni Andy Wallace

Drapeau : Royaume-Uni Reynard-Volkswagen

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1987

Drapeau : Royaume-Uni Martin Donnelly

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Toyota

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1988

Drapeau : Italie Enrico Bertaggia

Drapeau : Italie Dallara-Alfa Romeo

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1989

Drapeau : Australie David Brabham

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Volkswagen/Spiess

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1990

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau : Royaume-Uni Reynard-Volkswagen/Spiess

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1991

Drapeau : Royaume-Uni David Coulthard

Drapeau : Royaume-Uni Ralt-Honda/Mugen

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1992

Drapeau : Suède Rickard Rydell

Drapeau : Japon TOM'S-Toyota

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1993

Drapeau : Allemagne Jörg Müller

Drapeau : Italie Dallara-Fiat/Novamotor

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1994

Drapeau : Allemagne Sascha Maassen

Drapeau : Italie Dallara-Opel/Spiess

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1995

Drapeau : Allemagne Ralf Schumacher

Drapeau : Italie Dallara-Opel/Spiess

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1996

Drapeau : Irlande Ralph Firman*

Drapeau : Italie Dallara-Honda/Mugen-NBE

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1997

Drapeau : France Soheil Ayari

Drapeau : Italie Dallara-Opel/Spiess

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1998

Drapeau : Royaume-Uni Peter Dumbreck

Drapeau : Italie Dallara-Toyota/TOM'S

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

1999

Drapeau : Royaume-Uni Darren Manning

Drapeau : Italie Dallara-Toyota/TOM'S

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2000

Drapeau : Macau André Couto

Drapeau : Italie Dallara-Opel/Spiess

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2001

Drapeau : Japon Takuma Satō

Drapeau : Italie Dallara-Honda/Mugen-NBE

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2002

Drapeau : France Tristan Gommendy

Drapeau : Italie Dallara-Renault/Sodemo

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2003

Drapeau : France Nicolas Lapierre

Drapeau : Italie Dallara-Renault/Sodemo

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2004

Drapeau : France Alexandre Prémat

Drapeau : Italie Dallara-Mercedes-Benz/HWA

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2005

Drapeau : Brésil Lucas di Grassi

Drapeau : Italie Dallara-Mercedes-Benz/HWA

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2006

Drapeau : Royaume-Uni Mike Conway

Drapeau : Italie Dallara-Mercedes-Benz/HWA

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2007

Drapeau : Royaume-Uni Oliver Jarvis

Drapeau : Italie Dallara-Toyota/TOM'S

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2008

Drapeau : Japon Keisuke Kunimoto

Drapeau : Italie Dallara-Toyota/TOM'S

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2009

Drapeau : Italie Edoardo Mortara

Drapeau : Italie Dallara-Volkswagen

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2010

Drapeau : Italie Edoardo Mortara

Drapeau : Italie Dallara-Volkswagen

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2011

Drapeau : Espagne Daniel Juncadella

Drapeau : Italie Dallara-Mercedes-Benz/HWA

Formule 3 (Coupe Intercontinentale/Trophée International)

Résultats

2012

Drapeau : Portugal António Félix da Costa

Drapeau : Italie Dallara-Volkswagen

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2013

Drapeau : Royaume-Uni Alex Lynn

Drapeau : Italie Dallara-Mercedes-Benz

Formule 3 (Coupe Intercontinentale)

Résultats

2014

Drapeau : Suède Felix Rosenqvist

Drapeau : Italie Dallara-Mercedes-Benz

Formule 3 (Coupe du monde)

Résultats

2015

Drapeau : Suède Felix Rosenqvist

Drapeau : Italie Dallara-Mercedes-Benz

Formule 3 (Coupe du monde)

Résultats

2016

Drapeau : Portugal António Félix da Costa

Drapeau : Italie Dallara-Volkswagen

Formule 3 (Coupe du monde)

Résultats

2017

Drapeau : Royaume-Uni Daniel Ticktum

Drapeau : Italie Dallara-Volkswagen

Formule 3 (Coupe du monde)

Résultats

2018

Drapeau : Royaume-Uni Daniel Ticktum

Drapeau : Italie Dallara-Volkswagen

Formule 3 (Coupe du monde)

Résultats

* Les organisateurs de l'épreuve ont admis en 2007 qu'à la suite d'une erreur de chronométrage, la victoire de l'édition 1996 aurait dû revenir à Jarno Trulli et non à Ralph Firman. Le palmarès reste néanmoins en l'état.



Bibliographie |


  • Stéphane Barbé, « Macao la roulette rosse », L'Equipe,‎ 20 novembre 2018, p. 28-29


Annexes |



Articles connexes |



  • Masters de Formule 3

  • Grand Prix de Pau

  • Trophée international de Formule 3 de la FIA



Lien externe |


  • (en) Site officiel



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