Jordan King






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Jordan King



Photographie de Jordan King, portant une casquette noire et orange. Habillé en blanc et noir, il parle au micro.

Jordan King en 2014 sur le circuit d'Hockenheim.























Biographie
Date de naissance
26 février 1994(24 ans)
Lieu de naissance
Warwick (Angleterre)
Nationalité
Drapeau de Grande-Bretagne Britannique
Site web
jordanking42.com

















Carrière
Années d'activité
Depuis 2010
Qualité
Pilote automobile
Équipe
Drapeau : États-Unis Ed Carpenter Racing







Statistiques
Numéro permanent
20





Jordan King, né le 26 février 1994 à Warwick, est un pilote automobile britannique qui participe depuis 2018 à l'IndyCar Series avec Ed Carpenter Racing.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Débuts mitigés en monoplace (2010)


    • 1.2 Divers championnats et premiers succès (2011-2012)


    • 1.3 La Formule 3 (2013-2014)


    • 1.4 Le GP2 Series, pilote de développement chez Manor (2015-2017)


    • 1.5 Passage en IndyCar (depuis 2018)




  • 2 Carrière


    • 2.1 Résultats en monoplace




  • 3 Notes et références


  • 4 Liens externes





Biographie |



Débuts mitigés en monoplace (2010) |


Jordan King fait ses débuts en monoplace en 2010, en Formule Palmer Audi. Il ne dispute que les quatre dernières courses de la saison, toutes à Silverstone. Il s'élance en pole position dès sa première course mais n'est pas classé. Il abandonne deux autres fois mais monte tout de même sur le podium lors de la course 3, et se classe 23e du championnat grâce à ses 20 points.


En novembre, il prend part au Championnat de Grande-Bretagne de Formule Renault, plus précisément à la Formula Renault UK Winter Series, qui comporte trois manches de deux courses chacune. King termine à la 15e place avec l'écurie Manor MP Motorsport.



Divers championnats et premiers succès (2011-2012) |


En 2011, le jeune King retrouve Manor MP Motosport, toujours dans le championnat de Grande-Bretagne de Formule Renault. En vingt courses, rallie l'arrivée à dix-huit reprises et obtient même un podium. Il termine 8e du championnat. Il participe également à trois manches du championnat de Formule 2, auquel il termine 14e avec une 5e place au Nürburgring comme meilleur résultat. Il décroche par ailleurs son premier titre en monoplace la même année, en remportant la MRF Formula 1600 India.


Début 2012, il s'exile en Nouvelle-Zélande pour participer au championnat du Toyota Racing Series. Avec une victoire et quatre podiums, il termine 5e du championnat, dans lequel on retrouve par exemple Nathanaël Berthon ou Raffaele Marciello. La même année, il rejoint la Formula Renault 2.0 Northern European Cup, toujours avec Manor MP Motorsport. Même s'il n'obtient qu'une seule victoire, à Zandvoort, monte 9 fois sur le podium et signe un meilleur tour en course. Il se classe 2e du championnat, derrière Jake Dennis. On le retrouve également en Eurocup Formula Renault 2.0, mais ses résultats sont assez décevants puisqu'il termine 13e avec un podium.



La Formule 3 (2013-2014) |



Voiture bleu foncé, vue de trois-quarts, dans un virage, sous un ciel ensoleillé.

Jordan King en F3 Europe en 2014 sur le Hockenheimring.


Sur sa lancée, Jordan King se dirige vers la Formule 3 avec Carlin Motorsport. Il est 6e du championnat avec seulement deux podiums, mais une grande régularité dans ses résultats. Toujours en 2013 et toujours avec Carlin, il est sacré champion de Formule 3 britannique après avoir dominé la saison, et en terminant 41 points devant son dauphin Antonio Giovinazzi[1].


En 2014, il prend part au championnat d'Europe de Formule 3, encore avec Carlin. Il commence fort avec un podium dès la première course, suivi de 6 autres dans la saison, mais sans obtenir de victoires. Il se classe 7e d'un championnat dominé par Esteban Ocon, Tom Blomqvist et Max Verstappen.



Le GP2 Series, pilote de développement chez Manor (2015-2017) |




Jordan King (à gauche) sur le podium à Spa-Francorchamps en 2015.


En 2015, il s'engage en GP2 Series avec Racing Engineering et devient pilote de développement de Manor Marussia F1 Team, l'équipe appartenant à son père Justin King[2],[3]. Son équipier est l'américain Alexander Rossi, qui n'est d'autre que le troisième pilote de l'écurie de Formule 1, et qui se montre rapide en GP2. Même s'il ne peut rien face à l'indétrônable Stoffel Vandoorne, Rossi termine vice-champion avec trois victoires. King, de son côté, ne termine qu'à la 12e place du championnat, avec comme meilleur résultat une 2e place obtenue à Spa-Francorchamps, derrière son équipier.


Il poursuit sa carrière en GP2 en 2016, toujours avec Racing Engineering, et se montre rapidement plus à l'aise, puisqu'il monte sur le podium dès la course sprint de Barcelone. Grâce à la grille inversée, il remporte consécutivement les courses sprint à Spielberg et à domicile, à Silverstone, où il résiste à Luca Ghiotto malgré la pluie[4]. Il confirme sa bonne forme en Hongrie où il profite de nouveau du système de la grille inversée pour finir 2e de la course sprint. Il obtient une autre deuxième place à Spa-Francorchamps et termine 7e du championnat avec 122 points.


Le 21 octobre 2016, à l'occasion de la première séance d'essais libres du Grand Prix des États-Unis, Jordan King fait ses débuts en Formule 1 en roulant pour Manor[5], ainsi qu'à Yas Marina pour la dernière course de la saison.




Jordan King à Monza en 2017.


Alors qu'il aurait pu débuter en tant que titulaire en Formule 1 avec Manor en 2017[6], celle-ci cesse ses activités en janvier à cause de problèmes financiers[7]. Il choisit de continuer en Formule 2 (qui succède au GP2) et signe chez MP Motorsport[8]. King se montre très régulier en première moitié de saison, en marquant beaucoup de points, mais chute dans le classement à partir de la mi-saison. Son meilleur résultat est une 4e place obtenue dès la première course à Bahreïn et il se classe 11e du championnat.



Passage en IndyCar (depuis 2018) |


Pour la saison 2018, Jordan King quitte la Formule 2 et rejoint l'Ed Carpenter Racing pour participer aux Grands Prix routiers, c'est-à-dire, à onze des dix-sept courses de l'IndyCar Series[9]. Son meilleur résultat est une 11e place obtenue à Toronto et il se classe 22e au championnat.



Carrière |



Résultats en monoplace |































































































































































































Saison
Championnat
Écurie
Courses
Victoires
Pole positions
Meilleurs tours
Podiums
Points
Classement
2010

Formule Palmer Audi

Drapeau : Royaume-Uni MotorSport Vision
4
0
1
0
1
20

23e

Formula Renault UK Winter Series

Drapeau : Royaume-Uni Manor Competition
6
0
0
0
0
43

15e
2011

Championnat de Grande-Bretagne de Formule Renault

Drapeau : Royaume-Uni Manor Competition
20
0
1
1
1
265

8e
MRF Formula 1600 India

Drapeau : Inde Team Sidvin
8
4
1
6
6
45

Champion

Formule 2

Drapeau : Royaume-Uni MotorSport Vision
6
0
0
0
0
17

14e
2012

Formula Renault 2.0 NEC

Drapeau : Pays-Bas Manor MP Motorsport
20
1
0
2
9
316

2e

Eurocup Formula Renault 2.0
14
0
0
0
1
31

13e

Toyota Racing Series

Drapeau : Nouvelle-Zélande M2 Competition
14
1
1
1
4
591

5e
2013

Championnat d'Europe de Formule 3

Drapeau : Royaume-Uni Carlin
30
0
0
1
2
176

6e

Formule 3 britannique
12
3
2
2
8
176

Champion
2014

Championnat d'Europe de Formule 3

Drapeau : Royaume-Uni Carlin
32
0
0
0
7
217

7e
2015

GP2 Series

Drapeau : Espagne Racing Engineering
21
0
0
1
1
60

12e
2016

GP2 Series
22
2
0
1
5
122

7e

Formule 1

Drapeau : Royaume-Uni Manor Racing
Pilote essayeur
2017

Formule 2

Drapeau : Pays-Bas MP Motorsport
22
0
0
0
0
62

11e
2018

IndyCar Series

Drapeau : États-Unis Ed Carpenter Racing
11
0
0
0
0
175

22e


Notes et références |





  1. (en) Marcus Simmons, « Nurburgring British F3: Jordan King fends off Will Buller in finale », sur autosport.com, 22 septembre 2013(consulté le 11 mars 2015)


  2. (en) « Jordan King in GP2 graduation with Racing Engineering », sur autosport.com, 2 février 2015(consulté le 11 mars 2015)


  3. Olivier Ferret, « F1 - Manor F1 Team confirme Roberto Merhi et Jordan King », sur nextgen-auto.com, 10 mars 2015(consulté le 11 mars 2015)


  4. « GP2-C2 : Jordan King résiste à Luca Ghiotto », sur autohebdo.fr, 10 juillet 2016(consulté le 13 novembre 2016)


  5. Emmanuel Touzot, « F1 - Trois pilotes pour Manor aujourd’hui à Austin », sur nextgen-auto.com, 21 octobre 2016(consulté le 22 octobre 2016)


  6. Valentin Vilnius, « F1 - King : Manor était mon objectif en 2017 », sur nextgen-auto.com, 15 février 2017(consulté le 15 février 2017)


  7. Fabien Gaillard, « Manor n'a pas trouvé de repreneur et doit cesser ses activités », sur motorsport.com, 14 février 2017(consulté le 27 janvier 2017)


  8. Benjamin Vinel, « Jordan King signe chez MP pour "une opportunité en or" », sur motorsport.com, 14 février 2017(consulté le 14 février 2017)


  9. Benjamin Vinel, « King passe de la F2 à l'IndyCar », sur motorsport.com, 4 janvier 2017(consulté le 4 janvier 2017)




Liens externes |


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  • (en) Site officiel


  • (en) Fiche de Jordan King sur Driver Database



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