Hockenheimring













































































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Hockenheimring
Anciens noms
HockenheimRing, Kurpfalzring
Caractéristiques générales
Lieu

Hockenheim (Drapeau de l'Allemagne Allemagne)
Coordonnées
49° 19′ 40″ nord, 8° 33′ 58″ est


Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg



(Voir situation sur carte : Bade-Wurtemberg)
HockenheimRing Baden-Württemberg

HockenheimRing Baden-Württemberg



Géolocalisation sur la carte : Allemagne



(Voir situation sur carte : Allemagne)
HockenheimRing Baden-Württemberg

HockenheimRing Baden-Württemberg



Construction

23 mars 1932
Ouverture

25 mai 1932
Homologation
FIA Degré 1
Stands
Garages, permanents
Capacité
120 000 spectateurs
Événements

F1, DTM, Championnat du monde de rallycross
Dimensions
Nombre de virages
13
Longueur
4,574 km
Meilleur tour (2018)
Temps

min 11 s 212

(vitesse moyenne : 231,230 km/h)


Pilote

Drapeau : Allemagne Sebastian Vettel
Écurie

Drapeau : Italie Ferrari
Modèle

Ferrari SF71H

Le circuit d'Hockenheim (officiellement HockenheimRing Baden-Württemberg .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter) est un circuit automobile situé près de la ville d'Hockenheim, en Allemagne, sur la Bertha Benz Memorial Route. Il est surtout connu pour accueillir le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 depuis 1970, désormais en alternance avec le Nürburgring.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Records du tour


  • 3 Liste des accidents mortels


  • 4 Notes et références


  • 5 Lien externe





Histoire |




L'ancien tracé du circuit d'Hockenheim




Superposition de l'ancien et du nouvel Hockenheim




Finale de l'épreuve 2016 du Championnat du monde de rallycross


Le Hockenheimring est construit en 1932 en utilisant des routes forestières, devenant une alternative à d'autres circuits de la région notamment celui de Karlsruhe. Il est long de presque 8 km et ne comporte que deux longues lignes droites reliées par deux virages, un long virage à droite dans la forêt et un court de l'autre côté au sein de la ville d'Hockenheim. D'abord utilisé pour quelques courses de moto, il est agrandi pour être utilisé comme piste d'essai par Mercedes-Benz et Auto Union. En 1938, il est renommé Kurpfalzring, nom qu'il gardera jusqu'en 1947.


Après la guerre, le pilote de moto Wilhelm Herz réussit à promouvoir efficacement le circuit, ce qui lui permet d'accueillir régulièrement le Grand Prix moto d'Allemagne à partir de 1957, en alternance avec d'autres circuits comme le Solitude ou le Nürburgring.


En 1965, une nouvelle autoroute sépare la ville d'Hockenheim du reste de la piste et une nouvelle version du circuit est dessinée, avec l'apparition du fameux stade tel qu'il existe aujourd'hui. En 1968, la mort accidentelle de Jim Clark dans une course de Formule 2 incite les propriétaires à installer deux chicanes et des barrières de sécurité sur les bords de la piste[1]. Un petit mémorial est créé sur les lieux de l'accident, près de la première chicane, qui portera le nom de Clark.


En 1970, Hockenheim accueille pour la première fois le Grand Prix automobile d'Allemagne qui se déroulait habituellement au Nürburgring. Ce circuit est même abandonné à la suite de l'accident de Niki Lauda en 1976 et Hockenheim accueillera ainsi le Grand Prix pratiquement sans interruption pendant trente ans.


En 1982, une troisième chicane est ajoutée au circuit dans la Ostkurve à l'extrémité est du circuit à la suite de la mort de Patrick Depailler lors d'essais privés.


Le circuit est alors relativement long (6,8 km), disposant de très longues et rapides sections de ligne droite dans la forêt, séparées par les trois chicanes. Seule la partie finale du circuit est plus sinueuse et étroite, lors de l'entrée dans le « stade » appelé « Motodrom ». Cette configuration du circuit rend la mise au point des voitures difficile puisqu'il faut choisir entre une vitesse de pointe rapide pour les longues lignes droites ou bien plus d'appui aérodynamique pour les virages à l'intérieur du stade. Du fait de la longueur du circuit, le nombre de tours du Grand Prix de Formule 1 est fixé à 45 ce qui limite l'expérience des spectateurs, réduits à ne voir les voitures passer que dans le stade.


Plusieurs problèmes apparaissent lors du Grand Prix en 2000, lorsque Rubens Barrichello, parti en 18e position sur la grille, gagne une course marquée par des conditions climatiques changeantes. En effet, la plupart des dépassements eurent lieu aux chicanes situées dans la forêt et les spectateurs ne purent par conséquent pas les voir. Par ailleurs, Jean Alesi est victime d'un sérieux accident à la troisième chicane à la suite d'une collision avec Pedro Diniz. Enfin, un spectateur réussit à s'introduire sur la piste en passant les barrières de sécurité de la première ligne droite, montrant la vulnérabilité des installations dans la forêt. Ces problèmes provoquèrent la colère de la FIA qui, souhaitant améliorer l'expérience des spectateurs et la sécurité, demanda que le circuit soit redessiné.


En 2002, Hermann Tilke est donc chargé de reconstruire le circuit[2]. La nouvelle version du circuit prête pour le Grand Prix d'Allemagne 2002 est bien plus courte (4,574 km), ultra-moderne et ne conserve que la partie « stade » de l'ancien circuit en évitant la forêt. L'ancienne partie du circuit qui traversait la forêt a été détruite et des arbres ont été replantés, rendant toute possibilité de réorganiser une course sur ce tracé nulle. Les avis quant au nouveau tracé sont partagés : les dépassements y sont certes plus nombreux et la capacité d'accueil est plus importante (120 000 spectateurs) mais plusieurs personnalités du monde de la Formule 1 comme Ron Dennis, Jarno Trulli ou Juan Pablo Montoya ont déploré la perte de ce qui faisait l'« esprit » du circuit et exprimé leur préférence pour l'ancien tracé.


Le circuit comprend également une piste de dragster d'1/4 de mile (402 mètres).


Depuis 2015, le circuit accueille une épreuve du Championnat du monde de rallycross lors du weekend de DTM. Situé dans la zone du "stade", le tracé emprunte une partie de la piste asphalte ainsi qu'une partie en terre spécialement créée pour l'occasion.



Records du tour |
























Développement
Année
Pilote
Écurie
Temps (Vitesse moyenne)
Ancien tracé (6,825 km)

2001

Drapeau de la Colombie Juan Pablo Montoya

Drapeau du Royaume-Uni Williams-BMW

min 38 s 117 (250,416 km/h)
Nouveau tracé (4,574 km)

2004

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau de l'Italie Ferrari

min 13 s 106 (225,240 km/h)



Vue de la Südkurve en 2004, on peut voir la piste de Dragster sur la droite.




Les restes de l'Ostkurve de l'ancien circuit (février 2008).



Liste des accidents mortels |




















































































































Noms
Dates
Qualité
Championnats
Compétitions

Drapeau de l'Allemagne Willy Beste
14 mai 1951
Pilote

Championnat d'Allemagne de Formule 3


Drapeau de l'Allemagne Hugo Steiner
Décembre 1953
Pilote
Tentative de record de vitesse
Goliath 700 Rekordwagen

Drapeau de l'Allemagne Mr. Eitel
20 juillet 1955
Pilote
Essais privés

Mercedes-Benz 300 SL

Drapeau de l'Allemagne Heinz Schreiber
23 juin 1963
Pilote

Deutsche Automobil Rundstrecken Meisterschaft
Internationales Rundstreckenrennen (BMW 700)

Drapeau du Royaume-Uni Jim Clark
7 avril 1968
Pilote

Championnat d'Europe de Formule 2
II Deutschland Trophäe (Lotus 48)

Drapeau de l'Allemagne Rolf Hanselmann
16 octobre 1969
Pilote

Deutsche Automobil Rundstrecken Meisterschaft
300 Meilen von Hockenheim (Porsche 911L)

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Bert Hawthorne
14 avril 1972
Pilote

Championnat d'Europe de Formule 2
VI Deutschland Trophäe, IV Jim Clark Gedächtnisrennen (Leida-Tui AM29)

Drapeau de l'Allemagne Franz Abraham
16 avril 1977 Pilote
?
Course support de la Jim Clark Memorial Race (Porsche Carrera RSR)

Drapeau de l'Allemagne Markus Höttinger
13 avril 1980
Pilote

Championnat d'Europe de Formule 2
XIV Deutschland Trophäe (XII Jim Clark Gedächtnisrennen) (Maurer MM80)

Drapeau de la France Patrick Depailler

1er août 1980
Pilote
Essais privés

Alfa Romeo 179B

Drapeau de l'Allemagne Erich Hoffmann
31 octobre 1981
Pilote

Formule Ford

Formule Ford

Drapeau de l'Allemagne Wolf Dieter Doubrava
23 juin 1985
Pilote
Dutch Open Rally Championship
Course support des 100 Meilen von Hockenheim (Karringen FV)

Drapeau de l'Allemagne Tony Boden
août 1986
Pilote
Funny Cars
Internationales Dragster-Rennen Hockenheim-Ring (Dodge Omni)

Drapeau de la Suisse Dieter Waelti
19 juillet 1987
Pilote
Ford Pokal


Drapeau du Royaume-Uni Al Fleming
11 avril 2014
Pilote
Course historique
Bosch Hockenheim Historic – Das Jim Clark Revival (Lotus Elan 26R)


Notes et références |





  1. Évolution du circuit d'Hockenheim au cours des années - statsf1.com


  2. (en) History : 1999 to 2003: Rebuilding work - Site officiel




Lien externe |


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