Circuit de Silverstone





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Silverstone.









































































Circuit de Silverstone
Circuit Grand Prix.mw-parser-output .entete.sport-automobile{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Picto_infobox_sport_auto.png")}

Circuit de Silverstone
Caractéristiques générales
Lieu

Silverstone
Northamptonshire
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Coordonnées
52° 04′ 14″ nord, 1° 00′ 51″ ouest


Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni



(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Circuit de Silverstone

Circuit de Silverstone



Construction
1943 (Base RAF)
Ouverture
1948
Propriétaire
British Racing Driver's Club
Exploitant
British Racing Driver's Club
Homologation
FIA Degré 1
Capacité
+ de 150 000 spectateurs
Événements

Grand Prix automobile de Grande-Bretagne (Formule 1)
Grand Prix moto de Grande-Bretagne (MotoGP)
SBK Silverstone (Superbike)
6 Heures de Silverstone (FIA WEC)
24 Heures de Silverstone
Dimensions
Nombre de virages
18
Longueur
5,891 km
Meilleur tour (2018)
Temps
1 min 25 s 892
Pilote

Drapeau : Royaume-Uni Lewis Hamilton
Écurie

Drapeau : Allemagne Mercedes AMG Petronas F1 Team
Modèle

Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+

Le circuit de Silverstone est un circuit automobile situé à Silverstone, Angleterre. Une moitié du circuit se trouve dans le Northamptonshire, l'autre moitié dans le Buckinghamshire. Il se trouve entre les villes de Milton Keynes, Northampton et Oxford. Le circuit de Silverstone a été le théâtre de la première course de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, le 13 mai 1950, puis a accueilli en alternance avec d'autres circuits le Grand Prix automobile de Grande-Bretagne de Formule 1, jusqu'en 1987 où il est devenu l'hôte permanent de cette épreuve.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Évolutions du tracé


  • 3 Autres configurations actuelles


    • 3.1 Circuit National


    • 3.2 Circuit international


    • 3.3 Circuit de Stowe




  • 4 Jeux vidéo


  • 5 Liste des accidents mortels


  • 6 Notes et références


  • 7 Liens externes





Historique |


Le circuit de Silverstone est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force. Mise en service à partir de 1943 pour les besoins de la deuxième guerre mondiale, la RAF Silverstone a perdu de son utilité à l'issue des hostilités. Le Royal Automobile Club a alors obtenu des autorités militaires l'autorisation de s'en servir pour organiser des courses automobiles, le Royaume-Uni étant à cette période particulièrement pauvre en infrastructures susceptibles d'accueillir de tels événements.


En 1948, Silverstone accueille sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 (remporté par l'Italien Luigi Villoresi sur Maserati). Aménagé à la va-vite sur les pistes de l'aérodrome ainsi que sur les routes bordant la base, le tracé présente un important problème de sécurité dans la mesure où les concurrents sont amenées à se croiser sur la piste, divisée en deux par des bottes de paille. Aussi, à partir de 1949, il est décidé d'abandonner les pistes d'aviation pour se concentrer sur la portion extérieure du circuit.


Le tracé de Silverstone ainsi remanié accueille le GP de Grande-Bretagne en 1949 (victoire du Suisse Emmanuel de Graffenried), puis en 1950, en tant que manche inaugurale du tout nouveau championnat du monde de F1.


À partir de 1955, Silverstone perd l'exclusivité de l'accueil du Grand Prix de Grande-Bretagne, qu'il doit partager avec le tracé d'Aintree près de Liverpool jusqu'en 1962, puis avec celui de Brands Hatch jusqu'en 1986. Depuis le fiasco de Grand Prix de Grande-Bretagne 1986 à Brands Hatch (grave accident de Jacques Laffite, et mise en cause de la vétusté du circuit), Silverstone redevient le siège exclusif du British Grand Prix. Très apprécié des pilotes et du public pour ses enchaînements rapides et sélectifs (le tracé est l'un des rares qui a gagné en caractère en étant modernisé), Silverstone a néanmoins régulièrement attiré le mécontentement des autorités de la Formule 1 en raison de la vétusté de ses infrastructures.


Le contrat liant le circuit (propriété du British Racing Drivers Club) au championnat du monde de F1 a été renouvelé le 7 décembre 2009 pour sept ans après que les responsables du circuit de Donington Park, circuit pressenti pour accueillir l'édition 2010, eurent renoncé[1].



Évolutions du tracé |


Le circuit de 1948, empruntant les pistes d'envol, mesurait 5,907 km. Il fut complètement remanié l'année suivante. De 1949 à 1974, le tracé de Silverstone n'a quasiment pas évolué, exception faite de l'emplacement de la ligne des stands, déplacée après le virage de Woodcote.


Le premier changement d'importance a eu lieu en 1975, avec la transformation du virage rapide de Woodcote en une chicane. La raison de ce changement est à chercher dans les premiers tours du GP de Grande-Bretagne 1973, où le débutant Jody Scheckter, en perdant le contrôle de sa McLaren dans Woodcote, avait provoqué l'un des plus importants carambolages de l'histoire de la Formule 1. Cette modification n'a pas altéré le caractère du circuit, considéré comme un circuit de très haute vitesse, le plus rapide du calendrier du championnat du monde de F1 avec Monza. En 1985, à l'apogée des moteurs turbo, le pilote finlandais Keke Rosberg y signera d'ailleurs sur sa Williams-Honda une pole position à la vitesse moyenne de 258,984 km/h. Il faudra attendre la saison 2002 pour que Juan Pablo Montoya batte ce record de vitesse (à Monza).


En 1987, l'adjonction d'une nouvelle chicane est venue ralentir la vitesse moyenne, mais ce sont surtout les profondes modifications de 1991 qui ont modifié la physionomie du circuit. Traditionnellement, lorsque le tracé d'un circuit est modifié en profondeur, cela se fait au détriment du spectacle, mais tel n'a pas été le cas pour Silverstone, qui a certes perdu son caractère de tracé « haute vitesse », mais est devenu plus varié et plus intéressant en ce qui concerne le pilotage. Le nouvel enchaînement rapide Maggots-Becketts-Chapel est d'ailleurs considéré comme l'un des passages les plus sélectifs du championnat.


Une nouvelle portion entre les virages Abbey et Brooklands[2] est créée pour l'arrivée des Moto GP en 2010 et a été homologuée par la FIA[3]. Le développement passe de 5,141 km à 5,900 km et les virages Bridge et Priory sont abandonnés tandis que Abbey et Brooklands sont reconfigurés. L'épreuve de Formule 1 se déroulera en 52 tours, pour une distance totale de 306,8 km[4]. En 2011, la ligne de départ entre les virages Club et Abbey est décalée vers Abbey.


























Silverstone en 1948.





Silverstone de 1950 à 1951 (en 1949, tracé similaire avec chicane à Club Corner).





Silverstone de 1952 à 1973 : les stands ont été déplacés après le virage de Woodcote.





Silverstone de 1975 à 1986 : le virage rapide de Woodcote a été transformé en chicane.





Silverstone de 1987 à 1990 : le virage de Woodcote a retrouvé son caractère d'origine, mais une chicane (Bridge) a été placée en amont afin d'y limiter la vitesse de passage.





Silverstone de 1991 à 1993 : profonde modification de l'enchaînement rapide Maggots-Becketts-Chapel, du virage de Stowe, de celui de Club, et ajout d'un enchaînement sinueux entre Bridge et Woodcote.





Silverstone en 1994 et 1995: le virage d'Abbey est transformé en chicane.





Silverstone en 1996.





Silverstone de 1997 à 1999.





Silverstone de 2000 à 2009.





Silverstone depuis 2011.






Autres configurations actuelles |


En 2010, le circuit Grand Prix est modifié sur certains virages, puis en 2011, la ligne des stands est déplacée au sud du tracé, entre les virages de Club et Abbey à la suite de la construction du nouveau bâtiment des stands appelé Silverstone Wing. Le circuit possède donc deux lignes des stands : la nouvelle et l'ancienne, qui est conservée pour accueillir les courses de supports des GP.



Circuit National |









































Circuit de Silverstone
Circuit National

Circuit de Silverstone
Caractéristiques générales
Lieu

Northamptonshire
Événements
ToCA Tour Silverstone (BTCC)
Walter Hayes Trophy
Dimensions
Nombre de virages
6
Longueur
2,638 km
Meilleur tour (?)
Temps
47.404 sec.
Pilote

Drapeau du Royaume-Uni Scott Mansell
Modèle

Formule 1 Benetton B197

Le circuit national (Silverstone National circuit) est le tracé le plus court du circuit de Silverstone. Il comprend une partie du tracé Grand Prix plus un raccourci entre les virages de Maggots et Wellington.


Cette variante accueille le Championnat britannique des voitures de tourisme. Ce tracé court correspond parfaitement au courses du BTCC, à savoir des courses rapides ou les voitures repassent très souvent devant les tribunes.


Le tracé national accueille également des rendez-vous et des rassemblements automobiles en tout genre, comme le Walter Hayes Trophy (compétitions de véhicules historiques).




Circuit international |




























Circuit de Silverstone
Circuit International/Circuit sud

Circuit de Silverstone
Caractéristiques générales
Lieu

Buckinghamshire
Événements

Ferrari Track days
Dimensions
Nombre de virages
10
Longueur
2.97889 km

Le circuit international (International circuit) ou Circuit sud (Southern circuit) est situé dans la partie sud du tracé. Il comprend une partie du tracé Grand Prix plus un raccourci entre les virages Arena et Chapel.


Il a déjà accueilli plusieurs courses de Formule 3 Britannique avant les dernières modifications en 2010.




Circuit de Stowe |




























Circuit de Silverstone
Circuit de Stowe

Circuit de Silverstone
Caractéristiques générales
Lieu

Buckinghamshire
Événements
écoles de pilotages
Dimensions
Nombre de virages
5
Longueur
1.73809 km

Le Circuit de Stowe (Stowe Circuit) est un tracé à part, il n'est pas relié au circuit GP. Il est situé au centre, à l’intérieur du circuit sud sur des pistes de l'aérodrome de Silverstone. Il accueille des écoles de pilotages.




Jeux vidéo |


Le circuit est disponible dans les jeux vidéo suivants :
(Classement par ordre alphabétique)




  • 3D Grand Prix

  • Aguri Suzuki F-1 Super Driving

  • Al Unser Jr.'s Turbo Racing

  • Assetto Corsa

  • Auto Club Revolution

  • Championship Run

  • F-1 Grand Prix Part II

  • F1 2000

  • F1 2001

  • F1 2002

  • F1 2003

  • F1 2004

  • F1 2009

  • F1 2010

  • F1 2011

  • F1 2012

  • F1 2013

  • F1 2014

  • F1 2015

  • F1 2016

  • F1 2017

  • F1 2018

  • F1 Challenge 99-02

  • F1 Championship Season 2000

  • F1 Manager 2001

  • F1 Manager Professionnal

  • F1 Online: The Game

  • F1 Racing Championship

  • Ferrari Challenge: Trofeo Pirelli

  • Formula One 97

  • Formula One 98

  • Formula One Championship Edition

  • Formula 1

  • Formula 1 Grand Prix

  • Formula 1 Simulator

  • Forza Motorsport

  • Forza Motorsport 2

  • Forza Motorsport 3

  • Forza Motorsport 4

  • Forza Motorsport 5

  • Forza Motorsport 6

  • Geoff Crammond's Formula 1 Grand Prix

  • Gran Turismo 6

  • Grand Prix 2

  • Grand Prix 500 2

  • Grand Prix Circuit

  • Grand Prix Legends

  • GRID Autosport

  • Hot Wheels: Williams F1 Team Racing

  • ING Renault F1 Team

  • Mario Andretti's Racing Challenge

  • Monaco Grand Prix Racing Simulation 2

  • Need for Speed: Shift

  • No Second Prize

  • Project CARS

  • Project CARS 2

  • RaceRoom Racing Experience

  • Real Racing 3

  • RFactor 2

  • Road & Track Presents: Grand Prix Unlimited

  • RVF Honda

  • Shift 2: Unleashed

  • Simraceway

  • Test Drive: Ferrari Racing Legends

  • TOCA 2 Touring Cars

  • TOCA Race Driver

  • TOCA Race Driver 3

  • TOCA Touring Car Championship

  • TOCA World Touring Cars

  • Total Immersion Racing

  • Toruing Car Challenge

  • Touring Car Racer

  • World of Speed




Liste des accidents mortels |







































































































































































Accidents mortels[5]
Nom
Date
Qualité
Championnat
Compétition/Monture

Drapeau du Royaume-Uni Mark Lund
26 septembre 1956
Pilote
Essais privés

Aston Martin DB3S

Drapeau des États-Unis Willy Atwood
14 septembre 1957
Pilote

9th Annual International Daily Express Trophy Meeting - Sports Cars Race

Drapeau des États-Unis Harry Schell
13 mai 1960
Pilote
Course hors-championnat de Formule 1

BRDC International Trophy (Cooper T51)
Geoffrey Denevers
J. A. Hunt
21 juillet 1962
Commissaires de piste


Blake Osborne
6 avril 1963
Pilote

Hutchinson 100

Drapeau du Royaume-Uni Mark Fielden
5 juillet 1963
Pilote
British Sportscar Championship
Martini International Trophy (Lotus 11)

Drapeau du Royaume-Uni John Dunn
6 juillet 1963
Pilote
ARC / Express & Star Championship
Aston Martin Owners Club Trophy 1963, Martini Trophy, BARC / Express & Star Championship (Brabham BT6)

Drapeau du Royaume-Uni H. A. E. Cree
20 juillet 1963
Officiel
British Sportscar Championship
Course support du Grand Prix automobile de Grande-Bretagne

Drapeau du Royaume-Uni Bob Anderson
14 août 1967
Pilote
Essais privés

Brabham BT11

Drapeau du Royaume-Uni Chris Williams
26 mars 1969
Pilote
Essais privés
Merlyn Mk12

Drapeau du Royaume-Uni Martin Brain
25 mai 1970
Pilote
Clubman Race Series
Nottingham Sports Car Club Meeting (Cooper T86B)

Drapeau du Royaume-Uni Graham Coaker
Septembre 1971
Pilote
Essais privés
March 712M

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Kim Newcombe
14 août 1973
Pilote

Prix Fédération Internationale de Motocyclisme 750


Drapeau du Royaume-Uni Philip Dowell
23 février 1974
Pilote
Essais privés
March 722

Drapeau du Royaume-Uni Phil Scragg
16 novembre 1974
Pilote

(Jaguar Type E)

Drapeau de l'Argentine Janito Campos
19 septembre 1978
Pilote

Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3
(Argo JM1)

Drapeau du Royaume-Uni Malcolm White
10 août 1980
Copilote de sidecar
Championnat du monde de sidecar
Grand Prix sidecar de Grande-Bretagne

Drapeau de la France Patrick Pons
12 août 1980
Pilote

Championnat du monde de vitesse moto - 500 cm3

Grand Prix moto de Grande-Bretagne

Drapeau du Royaume-Uni Wayne Mills
26 septembre 1981
Pilote
Auto Cycle Union 125 Clubmans Championship


Drapeau du Royaume-Uni Norman Brown
Drapeau de la Suisse Peter Huber
31 juillet 1983
Pilotes

Championnat du monde de vitesse moto - 500 cm3

Grand Prix moto de Grande-Bretagne (Suzuki RGB)

Drapeau du Royaume-Uni Ron Riley
5 juin 1986
Pilote

Formule Ford
Calypso Trophy Formula Ford (Merlyn Mk11)

Drapeau du Royaume-Uni Dick Parsons
7 juin 1986
Pilote

Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3
(Reynard 853)


Notes et références |





  1. Formule 1: le Grand Prix de Grande-Bretagne reste à Silverstone - Libération (AFP), 7 décembre 2009


  2. Plan du nouveau tracé 2010 - Grandprix.com


  3. Le tracé de Silverstone change - ToileF1.com, 8 décembre 2009


  4. « Nouveau tracé du circuit de Silverstone », Auto Hebdo no 1740, février 2010, p. 92


  5. (en) « Motorsport Memorial - Car and truck fatalities by circuit », sur www.motorsportmemorial.org (consulté le 24 juin 2018)




Liens externes |


  • (en) Site officiel





  • Portail de l'endurance automobile Portail de l'endurance automobile
  • Portail de la Formule 1 Portail de la Formule 1
  • Portail de l’Angleterre Portail de l’Angleterre



Popular posts from this blog

What visual should I use to simply compare current year value vs last year in Power BI desktop

How to ignore python UserWarning in pytest?

Alexandru Averescu