Circuit de Zandvoort













































































Circuit de Zandvoort
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Image illustrative de l’article Circuit de Zandvoort

Circuit de Zandvoort
Caractéristiques générales
Lieu

Zandvoort
Hollande-Septentrionale
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Type
Permanent
Coordonnées
52° 23′ 20″ nord, 4° 32′ 34″ est


Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas



(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Circuit de Zandvoort

Circuit de Zandvoort



Ouverture

1939
Architecte

Hans Hugenholtz
Homologation
FIA degré 2 + 1T
Sens
horaire
Stands
garages permanents
Événements

DTM
Masters de Formule 3
Blancpain Sprint Series
Porsche Carrera Cup France
Dimensions
Nombre de virages
13
Longueur
4,180 km
Meilleur tour (2017)
Temps
1 min 19 s 511[1]
Pilote

Drapeau : Pays-Bas Max Verstappen
Écurie

Drapeau : Autriche Red Bull Racing
Modèle

Red Bull RB8

Le circuit de Zandvoort est un circuit automobile tracé entre les dunes près de la ville de Zandvoort à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam aux Pays-Bas.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Mémoire


  • 3 Palmarès en Formule 1


    • 3.1 Meilleurs temps




  • 4 Jeux vidéo


  • 5 Notes et références


  • 6 Liens externes





Historique |




Vue aérienne du circuit.


Bien qu'il y ait eu quelques courses à Zandvoort avant la Seconde Guerre mondiale, la première course sur tracé urbain ayant eu lieu le 3 juin 1939, le circuit permanent n'a été établi qu'après guerre, principalement conçu par John Hugenholtz. Le tracé utilisait en grande partie des voies de communications construites par l'occupant allemand.


Le circuit est inauguré le 7 août 1948. En 1949, il accueille le Grand Prix de Zandvoort, qui, l'année suivante, deviendra le Grand Prix automobile des Pays-Bas.


D'une longueur originelle de 4,193 km, des travaux de sécurisation sont effectués en 1973 qui amènent la longueur du tracé à 4,226 km, puis en 1980 à une longueur de 4,252 km. Le virage le plus célèbre du circuit est le Tarzanbocht (« virage de Tarzan ») qui fournit d'excellentes occasions de dépassement. L'origine présumée de son nom viendrait d'un personnage local surnommé Tarzan, propriétaire d'un potager dans les dunes et qui voulait bien l'abandonner si les concepteurs du circuit nommaient le virage voisin de son nom.


Ce circuit sera inclus dans le Championnat du Monde de Formule 1 en 1952 et sera abandonné définitivement en 1985 après trente Grands Prix. L'organisateur se retire des affaires, laissant le circuit en désuétude.


Le circuit, appartenant à la commune de Zandvoort, n'a pas été utilisé pendant un certain temps, et une partie du tracé est revendue à une société de mobil-home, Vendorado, en 1987. Un plan de sauvegarde du circuit a été réalisé et un nouveau tracé de 2,6 km est créé en été 1989 pour des courses de club.


En 1995, le circuit de Zandvoort obtient le soutien du gouvernement hollandais et a commencé à établir les bases d'un circuit de Grand Prix international. Ce projet, fini en 2001, voit la réalisation d'un nouveau tracé de 4,180 kilomètres de long, de nouveaux stands, ainsi qu'une tribune le long de la ligne droite. Un des événements principaux qui est actuellement tenu sur le circuit, avec le DTM, est le Masters de Formule 3 voyant concourir les meilleurs pilotes des différents championnats européens de Formule 3.


Le A1 Grand Prix y a couru la première épreuve de son championnat en 2006, 2007 et 2008.



Mémoire |


Dans l'histoire du circuit, plusieurs accidents mortels sont intervenus, notamment celui de Piers Courage pendant le Grand Prix des Pays-Bas 1970 et de Roger Williamson pendant le Grand Prix des Pays-Bas 1973.



Palmarès en Formule 1 |





























































































































































































































Année

Pilote

Écurie
Date
Résultats

1952

Drapeau : Italie Alberto Ascari

Ferrari

17 août

Résultats

1953

Drapeau : Italie Alberto Ascari

Ferrari

7 juin

Résultats

1955

Drapeau : Argentine Juan Manuel Fangio

Mercedes

19 juin

Résultats

1958

Drapeau : Royaume-Uni Stirling Moss

Vanwall

26 mai

Résultats

1959

Drapeau : Suède Joakim Bonnier

BRM

31 mai

Résultats

1960

Drapeau : Australie Jack Brabham

Cooper Car Company-Climax

6 juin

Résultats

1961

Drapeau : Allemagne Wolfgang von Trips

Ferrari

22 mai

Résultats

1962

Drapeau : Royaume-Uni Graham Hill

BRM

20 mai

Résultats

1963

Drapeau : Royaume-Uni Jim Clark

Lotus-Climax

23 mai

Résultats

1964

Drapeau : Royaume-Uni Jim Clark

Lotus-Climax

24 mai

Résultats

1965

Drapeau : Royaume-Uni Jim Clark

Lotus-Climax

18 juillet

Résultats

1966

Drapeau : Australie Jack Brabham

Brabham-Repco

24 juillet

Résultats

1967

Drapeau : Royaume-Uni Jim Clark

Lotus-Ford

4 juin

Résultats

1968

Drapeau : Royaume-Uni Jackie Stewart

Matra-Ford

23 juin

Résultats

1969

Drapeau : Royaume-Uni Jackie Stewart

Matra-Ford

21 juin

Résultats

1970

Drapeau : Autriche Jochen Rindt

Lotus-Ford

21 juin

Résultats

1971

Drapeau : Belgique Jacky Ickx

Ferrari

20 juin

Résultats

1973

Drapeau : Royaume-Uni Jackie Stewart

Tyrell-Ford

29 juillet

Résultats

1974

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Ferrari

23 juillet

Résultats

1975

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Hesketh-Ford

22 juillet

Résultats

1976

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

McLaren-Ford

29 août

Résultats

1977

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Ferrari

28 août

Résultats

1978

Drapeau : États-Unis Mario Andretti

Lotus-Ford

27 août

Résultats

1979

Drapeau : Australie Alan Jones

Williams-Ford

26 août

Résultats

1980

Drapeau : Brésil Nelson Piquet

Brabham-Ford

31 août

Résultats

1981

Drapeau : France Alain Prost

Renault

30 août

Résultats

1982

Drapeau : France Didier Pironi

Ferrari

3 juillet

Résultats

1983

Drapeau : France René Arnoux

Ferrari

28 août

Résultats

1984

Drapeau : France Alain Prost

McLaren-TAG

26 août

Résultats

1985

Drapeau : Autriche Niki Lauda

McLaren-TAG

25 août

Résultats


Meilleurs temps |
































Année
Longueur

Pilote

Écurie

Meilleur tour en course

1952-1971
4,193 km

Drapeau : Belgique Jacky Ickx

Ferrari
1:19.230 (1970)

1973-1979
4,226 km

Drapeau : Canada Gilles Villeneuve

Ferrari
1:19.438 (1979)

1980-1985
4,252 km

Drapeau : France Alain Prost

McLaren-TAG
1:16.538 (1985)




La ligne des stands



Jeux vidéo |


Le circuit est disponible dans le jeu 3D Grand Prix sorti en 1984 ainsi que plus récemment dans Assetto Corsa.



Notes et références |





  1. https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-bat-record-circuit-zandvoort-908714/




Liens externes |


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