Circuit de Zandvoort
Circuit de Zandvoort Circuit Park Zandvoort.mw-parser-output .entete.sport-automobile{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Picto_infobox_sport_auto.png")} | ||
Caractéristiques générales | ||
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Lieu | Zandvoort Hollande-Septentrionale Pays-Bas | |
Type | Permanent | |
Coordonnées | 52° 23′ 20″ nord, 4° 32′ 34″ est | |
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
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Ouverture | 1939 | |
Architecte | Hans Hugenholtz | |
Homologation | FIA degré 2 + 1T | |
Sens | horaire | |
Stands | garages permanents | |
Événements | ||
DTM Masters de Formule 3 Blancpain Sprint Series Porsche Carrera Cup France | ||
Dimensions | ||
Nombre de virages | 13 | |
Longueur | 4,180 km | |
Meilleur tour (2017) | ||
Temps | 1 min 19 s 511[1] | |
Pilote | Max Verstappen | |
Écurie | Red Bull Racing | |
Modèle | Red Bull RB8 | |
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Le circuit de Zandvoort est un circuit automobile tracé entre les dunes près de la ville de Zandvoort à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam aux Pays-Bas.
Sommaire
1 Historique
2 Mémoire
3 Palmarès en Formule 1
3.1 Meilleurs temps
4 Jeux vidéo
5 Notes et références
6 Liens externes
Historique |
Bien qu'il y ait eu quelques courses à Zandvoort avant la Seconde Guerre mondiale, la première course sur tracé urbain ayant eu lieu le 3 juin 1939, le circuit permanent n'a été établi qu'après guerre, principalement conçu par John Hugenholtz. Le tracé utilisait en grande partie des voies de communications construites par l'occupant allemand.
Le circuit est inauguré le 7 août 1948. En 1949, il accueille le Grand Prix de Zandvoort, qui, l'année suivante, deviendra le Grand Prix automobile des Pays-Bas.
D'une longueur originelle de 4,193 km, des travaux de sécurisation sont effectués en 1973 qui amènent la longueur du tracé à 4,226 km, puis en 1980 à une longueur de 4,252 km. Le virage le plus célèbre du circuit est le Tarzanbocht (« virage de Tarzan ») qui fournit d'excellentes occasions de dépassement. L'origine présumée de son nom viendrait d'un personnage local surnommé Tarzan, propriétaire d'un potager dans les dunes et qui voulait bien l'abandonner si les concepteurs du circuit nommaient le virage voisin de son nom.
Ce circuit sera inclus dans le Championnat du Monde de Formule 1 en 1952 et sera abandonné définitivement en 1985 après trente Grands Prix. L'organisateur se retire des affaires, laissant le circuit en désuétude.
Le circuit, appartenant à la commune de Zandvoort, n'a pas été utilisé pendant un certain temps, et une partie du tracé est revendue à une société de mobil-home, Vendorado, en 1987. Un plan de sauvegarde du circuit a été réalisé et un nouveau tracé de 2,6 km est créé en été 1989 pour des courses de club.
En 1995, le circuit de Zandvoort obtient le soutien du gouvernement hollandais et a commencé à établir les bases d'un circuit de Grand Prix international. Ce projet, fini en 2001, voit la réalisation d'un nouveau tracé de 4,180 kilomètres de long, de nouveaux stands, ainsi qu'une tribune le long de la ligne droite. Un des événements principaux qui est actuellement tenu sur le circuit, avec le DTM, est le Masters de Formule 3 voyant concourir les meilleurs pilotes des différents championnats européens de Formule 3.
Le A1 Grand Prix y a couru la première épreuve de son championnat en 2006, 2007 et 2008.
Mémoire |
Dans l'histoire du circuit, plusieurs accidents mortels sont intervenus, notamment celui de Piers Courage pendant le Grand Prix des Pays-Bas 1970 et de Roger Williamson pendant le Grand Prix des Pays-Bas 1973.
Palmarès en Formule 1 |
Année | Pilote | Écurie | Date | Résultats |
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1952 | Alberto Ascari | Ferrari | 17 août | Résultats |
1953 | Alberto Ascari | Ferrari | 7 juin | Résultats |
1955 | Juan Manuel Fangio | Mercedes | 19 juin | Résultats |
1958 | Stirling Moss | Vanwall | 26 mai | Résultats |
1959 | Joakim Bonnier | BRM | 31 mai | Résultats |
1960 | Jack Brabham | Cooper Car Company-Climax | 6 juin | Résultats |
1961 | Wolfgang von Trips | Ferrari | 22 mai | Résultats |
1962 | Graham Hill | BRM | 20 mai | Résultats |
1963 | Jim Clark | Lotus-Climax | 23 mai | Résultats |
1964 | Jim Clark | Lotus-Climax | 24 mai | Résultats |
1965 | Jim Clark | Lotus-Climax | 18 juillet | Résultats |
1966 | Jack Brabham | Brabham-Repco | 24 juillet | Résultats |
1967 | Jim Clark | Lotus-Ford | 4 juin | Résultats |
1968 | Jackie Stewart | Matra-Ford | 23 juin | Résultats |
1969 | Jackie Stewart | Matra-Ford | 21 juin | Résultats |
1970 | Jochen Rindt | Lotus-Ford | 21 juin | Résultats |
1971 | Jacky Ickx | Ferrari | 20 juin | Résultats |
1973 | Jackie Stewart | Tyrell-Ford | 29 juillet | Résultats |
1974 | Niki Lauda | Ferrari | 23 juillet | Résultats |
1975 | James Hunt | Hesketh-Ford | 22 juillet | Résultats |
1976 | James Hunt | McLaren-Ford | 29 août | Résultats |
1977 | Niki Lauda | Ferrari | 28 août | Résultats |
1978 | Mario Andretti | Lotus-Ford | 27 août | Résultats |
1979 | Alan Jones | Williams-Ford | 26 août | Résultats |
1980 | Nelson Piquet | Brabham-Ford | 31 août | Résultats |
1981 | Alain Prost | Renault | 30 août | Résultats |
1982 | Didier Pironi | Ferrari | 3 juillet | Résultats |
1983 | René Arnoux | Ferrari | 28 août | Résultats |
1984 | Alain Prost | McLaren-TAG | 26 août | Résultats |
1985 | Niki Lauda | McLaren-TAG | 25 août | Résultats |
Meilleurs temps |
Année | Longueur | Pilote | Écurie | Meilleur tour en course |
---|---|---|---|---|
1952-1971 | 4,193 km | Jacky Ickx | Ferrari | 1:19.230 (1970) |
1973-1979 | 4,226 km | Gilles Villeneuve | Ferrari | 1:19.438 (1979) |
1980-1985 | 4,252 km | Alain Prost | McLaren-TAG | 1:16.538 (1985) |
Jeux vidéo |
Le circuit est disponible dans le jeu 3D Grand Prix sorti en 1984 ainsi que plus récemment dans Assetto Corsa.
Notes et références |
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-bat-record-circuit-zandvoort-908714/
Liens externes |
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