Les cars du Rhône
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Logo du réseau « Les Cars du Rhône » | ||
Un Fast Starter LE sur l'ancienne ligne 44 à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en 2015. | ||
Situation | Rhône | |
---|---|---|
Type | Autocar | |
Entrée en service | 1983 : Lignes régulières 1986 : Lignes scolaires 1996 : Lignes à la demande 2007 : Navettes OùRA! 2009 : TàD Zonal 8 juillet 2013 : Restructuration 1er juillet 2015 : Suppression du TAD 31 août 2015 : Modifications importantes | |
Lignes |
| |
Fréquentation | 7,5 millions de voyages par an (scolaires inclus)[1] | |
Propriétaire | SYTRAL | |
Exploitant | Transdev RAI, Keolis Planche, Maisonneuve, Berthelet, Faure, Venet Voyages | |
Site internet | carsdurhone.fr | |
Slogan | Carrément pour vous | |
Lignes du réseau | 2Ex, 100-199, 200-299, Fréquence | |
Réseaux connexes | • Réseau TCL : Métro Funiculaire Tramway Trolleybus et Bus Transport à la demande Lignes Pleine Lune • Service Optibus • Liaison Rhônexpress • Réseau Les cars du Rhône • Réseau Libellule Autres :
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Carte des réseaux du Rhône et de la métropole de Lyon au 1er janvier 2016. Le périmètre de transport des Cars du Rhône est en bleu. | ||
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Les Cars du Rhône est le réseau de transport interurbain du SYTRAL et qui dessert le département du Rhône.
Sommaire
1 Historique
1.1 Ancien réseau
1.2 Réseau actuel
1.3 Réduction de l'offre en 2016
2 Le réseau
2.1 Présentation
2.2 Transporteurs et matériel roulant
2.3 Association Cartrans 69
2.4 Ligne Express
2.5 Lignes régulières
2.6 Lignes Fréquence
3 Communes desservies
4 Tarification
4.1 Tarifs en 2016
5 Points de vente
6 Notes relatives aux données communiquées
6.1 Provenance des données
6.2 Explication de quelques-unes
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Lien externe
8 Notes et références
8.1 Notes
8.2 Références
Historique |
Ancien réseau |
Le premier réseau départemental unique naît en 1983 par regroupement de l'ensemble des lignes des transporteurs privés du département. À partir de 1986 c'est au tour des transports scolaires d'être repris par le conseil général.
En 1996 un réseau d'une quarantaine de lignes à la demande numérotées de 300 à 356 est créé pour desservir les communes les plus rurales du département[2]. La réservation se faisait au plus tard la veille du déplacement avant 15 heures. Pour un trajet le lundi, la réservation se faisait au plus tard le vendredi précédent à 15 heures, ces lignes ne circulant pas le week-end.
Création en 1999 de la desserte interne de Tarare, intégrée tarifairement au réseau.
Au début des années 2000, la livrée change en même temps que l'identité visuelle du département : Le gris reste le même mais les trois bandes rouges, bleues et vertes laissent place à u ensemble de carrés en différentes teintes de bleu et disposés de façon toutes différentes.
En 2007 des navettes « OùRA! », complémentaires de certaines lignes régulières, sont créées en collaboration avec le conseil général, la région Rhône-Alpes, et accessibles avec un titre unique « Navette OùRA! + TER » disponible sur la carte OùRA!, les autres titres étaient acceptés[3] pour assurer la liaison entre certaines communes et les gares SNCF les plus proches avec des horaires alignés sur ceux des TER Rhône-Alpes.
En 2009 le département expérimente un système de transport à la demande zonal en porte-à-porte en remplacement de certaines lignes à la demande sur quatre secteurs du nord et de l'ouest du département : Monsols, Lamure-sur-Azergues, Le Bois-d'Oingt et Monts du Lyonnais avec suppression des lignes 302 à 306, 307A, 307B, 316B, 321, 329 à 336, 337A, 337B, 338, 344, 348, 51 et 353.
En 2010, la ligne de tramway Rhônexpress est créée et provoque la suppression de la ligne 175 « Navette Gares-Aéroport » et le transport à la demande zonal est pérennisé, tandis que la ligne à la demande 346 disparaît à son tour.
Le 1er septembre 2012, la desserte du secteur de l'E lyonnais est restructurée et préfigure la restructuration générale de 2013 : La ligne 165 (Part-Dieu - Colombier-Saugnieu) est remplacée par la ligne 1Ex au départ de Grange Blanche et est équipée de véhicules de type « Low Entry » (mi-bus mi-autocar) et voit son service renforcée. Un transport à la demande zonal est créé et les lignes scolaires du secteurs deviennent des lignes « Fréquence » et sont ouvertes à tous les utilisateurs. Les lignes à la demande 301, 322, 323, 350 et 354 disparaissent à leur tour.
Le 1er janvier 2013, le Syndicat mixte des transports du Rhône nouvellement crée reprend la gestion des transports départementaux[4],[5]. À la même date, la ligne 103 (Lyon - Chaponost) est intégrée au réseau TCL.
Ligne | Parcours | Exploitant | Réseau Actuel |
---|---|---|---|
101 | Perrache — Gare Routière ↔ Vienne — Gare Routière | Rhôdalia | 20, 34 |
101E | Perrache — Gare Routière ↔ Brignais — Centre via Autoroutes A7 et A450 | Rhôdalia | supprimée |
105 | Perrache — Gare Routière ↔ Mornant — La Piscine | Rhôdalia | 14 |
105E | Perrache — Gare Routière ↔ Mornant — La Piscine via Autoroutes A7 et A450 | Rhôdalia | supprimée |
125 | Perrache — Gare Routière ↔ Rive-de-Gier — Centre | Rhôdalia | 45 |
161 | Gare de Vaise ↔ Villefranche-sur-Saône — Gare Routière | Rhône Nord Autocars | 18 |
164 | Gare de Vaise ↔ Villefranche-sur-Saône — Gare Routière | Keolis Planche | 15 |
176 | Vénissieux — Parilly ↔ Valencin — Le Fayet | Faure / Rhôdalia | 12 |
176E | Vénissieux — Parilly ↔ Valencin — Le Fayet | Faure / Rhôdalia | 12E |
179 | Vénissieux — Parilly ↔ Vienne — Gare Routière | Faure / Rhôdalia | 11, 13 |
179E | Vénissieux — Parilly ↔ Ternay | Faure / Rhôdalia | supprimée |
185 | Perrache — Gare Routière ↔ Millery — Place du Marché | Rhôdalia | 19 |
185E | Perrache — Gare Routière ↔ Millery — Place du Marché via Autoroutes A7 et A450 | Rhôdalia | supprimée |
186 | Gorge de Loup ↔ Cours-la-Ville — Square Georges Valentin | Rhône Nord Autocars | 16 |
189 | Gorge de Loup ↔ Chazelles-sur-Lyon — Maison des Tilleuls | Keolis Planche | 2Ex |
T66 | Gorge de Loup ↔ Aveize — Centre Médical | Maisonneuve | 42 |
200 | Villefranche-sur-Saône — Gare Routière ↔ Charentay — Parking des Pompiers | Keolis Planche | 18 |
202 | Villefranche-sur-Saône — Gare Routière ↔ Tarare — Gare | Rhône Nord Autocars | 17 |
203 | Villefranche-sur-Saône — Gare Routière ↔ Monsols — Place de la Fontaine via Arnas ou Blacé | Rhône Nord Autocars | 36 |
208 | L'Arbresle — Gare SNCF ↔ Brullioles | Rhône Nord Autocars | 41 et 67 |
209 | Belleville-sur-Saône — Place du Monument ↔ Beaujeu — Place de la Mairie | Maisonneuve | 35 |
212 | Cours-la-Ville — Square Georges Valentin ↔ Roanne — Gare Routière | Planche / RNA | 40 |
213 | Bourg-de-Thizy (Thizy-les-Bourgs) — Centre ↔ Charlieu | Planche / RNA | 37 |
214 | Vienne — Gare Routière ↔ Condrieu — La Maladière | Faure | 31, 34 |
218 | Villefranche-sur-Saône — Gare Routière ↔ Claveisolles — Salle Polivalente | Rhône Nord Autocars | 65 |
221 | Villefranche-sur-Saône — Gare Routière ↔ Rivolet — Bourg | Keolis Planche | 63 |
260 | Villefranche-sur-Saône — Gare Routière ↔ Neuville-sur-Saône — Centre | Rhône Nord Autocars | 38 |
265 | Villefranche-sur-Saône — Gare Routière ↔ Civrieux-d'Azergues — Place des Ponts | Keolis Planche | supprimée |
Ligne | Parcours | Exploitant |
---|---|---|
OùRA! 186 | Amplepuis — Gare SNCF ↔ Cours-la-Ville — Square Georges Valentin | Rhône Nord Autocars |
OùRA! 203B | Villefranche-sur-Saône — Gare SNCF ↔ Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais — Le Bourg | Rhône Nord Autocars |
OùRA! 209 | Belleville — Gare ↔ Beaujeu — Place de la mairie | Maisonneuve |
OùRA! 214 | Vienne — Gare SNCF ↔ Condrieu — Place du marché aux fruits | Faure |
OùRA! 221 | Villefranche-sur-Saône — Gare routière ↔ Rivolet — Le Bourg | Keolis Planche |
- Transport à la demande :
300: Mornant - Sainte-Catherine
309: Belleville - Vauxrenard
310: Villié-Morgon - Corcelles-en-Beaujolais
311: Villié-Morgon - Chiroubles - Belleville
312: Belleville - Dracé
313: Joux - Tarare
314: Tarare - Affoux
315: Tarare - Saint-Appolinaire
316: Tarare - Dième
317: Tarare - Ancy
318: Sarcey - L'Arbresle
319: Saint-Julien-sur-Bibost - L'Arbresle
320: L'Arbresle - Éveux - Sourcieux-les-Mines
324: Marchampt - Beaujeu
325: Vaugneray - Brussieu
326: Vaugneray - Yzeron
327: Condrieu - Tupins-et-Semons - Les Haies
328: Rive-de-Gier - Longes - Les Haies
339: Mardore - Thizy
340: Cours-La Ville - Cublize (lac)
341: Amplepuis - Meaux-la-Montagne
342: Saint-Claude-Huissel - Amplepuis
343: Saint-Just-d'Avray - Amplepuis
345: Alix - Chazay-d'Azergues
347: Chazay-d'Azergues - Neuville
349: Émeringes - Mâcon
350: Givors - Échalas
355: Givors - Montagny - Chassagny
356: Mornant - Saint-Andéol - Givors
Réseau actuel |
Le réseau a été restructuré le 8 juillet 2013, avec généralisation à l'ensemble du département de ce qui existait en termes de transport à la demande et de desserte scolaire sur l'Est lyonnais depuis 2012. La ligne 189 devient la 2Ex et les autres lignes sont restructurées et prennent des numéros à deux chiffres. La desserte des communes de Genas, Vaugneray et Pollionnay est prise en charge par le réseau en lieu et place des TCL. En septembre de la même année, la ligne 45 a été mise en place en début du mois afin de rétablir la liaison entre Lyon et Rive-de-Gier, effectuée autrefois par le 125, et supprimée en juillet et le 26 septembre c'est la ligne 66 en rabattement sur la 2Ex qui a été créé. Le 11 décembre de la même année, la ligne 60 devient la ligne 67 et change son itinéraire.
En parallèle du réseau départemental, la communauté de communes Saône Beaujolais a mise en place le 19 août 2013 une navette entre Saint-Jean-d'Ardières, Belleville et sa gare du lundi au vendredi sauf jours fériés, elle est exploitée en minibus par les autocars Maisonneuve[6].
Le 17 février 2014, la ligne 46 est mise en place et offre une alternative pour l'accès à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Le 7 juillet 2014, les lignes 21, 44 et 46 sont revues pour optimiser la desserte de l'Est lyonnais, les lignes 47 et 48 fusionnent pour devenir la 47 et les lignes 32, 43, 59 et 62 sont supprimés faute de fréquentation, ces lignes circulaient parfois un jour entier sans voir passer un seul voyageur. Le TAD est supprimé sur la commune de Quincieux qui intègre le Grand Lyon. Les lignes 21 et 44 sont revues et cette dernière dessert désormais aussi l'aéroport. Le 21 juillet 2014 la ligne 43 est recrée et est prolongée de la gare de Lentilly à La Tour-de-Salvagny. Le 1er septembre 2014, la ligne 64 devient une ligne à trajet unique.
Le 1er janvier 2015, le SYTRAL reprend la gestion du réseau à la suite de l'adhésion du Syndicat mixte des transports du Rhône au premier et sa dissolution et la communauté de communes de l'Est lyonnais intègre le périmètre du réseau TCL, la desserte par les cars du Rhône est toutefois maintenue jusqu'à fin août 2015[7], et jusqu'à nouvel ordre pour les 16 communes de l'agglomération caladoise qui n'ont pas encore de desserte par le réseau Libellule[8],[9],[1]. La ligne 43 est quant à elle supprimée à cette date[10]. La gestion du transport à la demande reste toutefois une compétence du conseil général du Rhône jusqu'en juin 2015, pour une suppression effective au 1er juillet 2015[11],[12].
Dans certaines communauté de communes, le transport à la demande a été repris par l'intercommunalité sous diverses formes :
- Dans la communauté de communes des Hauts du Lyonnais, sous la forme d'un service ouvert à toute personne nommé Transport solidaire à la demande lancé le 1er septembre 2015[13] ;
- Dans la communauté de communes du Haut-Beaujolais sous la forme d'un service ouvert à toute personne lancé le 1er septembre 2015[14] ;
- Dans la Communauté de communes Chamousset en Lyonnais sous la forme d'un service ouvert à toute personne nommé STS (Service transport solidaire) lancé le 1er octobre 2015[15] ;
- Dans la communauté de communes du Pays de L'Arbresle sous la forme d'un service réservé aux personnes à mobilité réduite nommé AMI (Aide à la mobilité individuelle) lancé le 1er octobre 2015[16] ;
- Dans la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, ancienne communauté de communes ayant changé de statut le 1er janvier 2016 et devenue de facto autorité organisatrice de la mobilité, sous la forme du réseau de bus CORUS composé d'une douzaine de lignes sur réservation lancé en novembre 2015[17].
En mars 2015, et selon des informations du journal régional Le Progrès, le SYTRAL envisage pour la rentrée scolaire de septembre 2015 plusieurs pistes afin de rationaliser le réseau et effectuer des économies : réduire les fréquences en heures creuses et le weekend, augmenter les tarifs, de veiller au strict respect du cahier des charges[18]. Le SYTRAL annonce aussi que les communes devront financer le transport scolaire vers les écoles, qui sont légalement de leur responsabilité[18].
La desserte de la communauté de communes de l'Est lyonnais, incluant les lignes 1Ex, 21, 44 et 46, est transférée au réseau TCL au 31 août 2015[7]. À cette même date, la numérotation des lignes, héritée de la restructuration de 2013 et qui a pour défaut d'avoir crée des doublons de numérotations parfois aberrants avec les TCL (deux lignes 14 à Oullins par exemple), est revue avec le retour d'une numérotation à trois chiffres, à l'exception de la ligne 2Ex[19]. La nouvelle numérotation ajoute un chiffre des centaines (1 ou 2) au numéro existant en fonction de l'importance de la ligne (exemple : la 11 devient la 111, la 64 devient la 264, etc.) et est en réalité un retour à l'ancienne logique en vigueur jusqu'en 2013, et permet de retrouver une meilleure lisibilité du réseau et de supprimer un doublon de numérotation entre réseaux gérés par la même autorité organisatrice[19]. Les lignes 111, 112 et 118 bénéficient d'une intégration tarifaire TCL à l'intérieur du périmètre de transport urbain de l'agglomération lyonnaise, à l'instar de ce qui est mis en place sur la 2Ex[20].
Réduction de l'offre en 2016 |
En mai 2015, le président du conseil départemental Christophe Guilloteau a annoncé vouloir faire des économies en raison de la diminution du budget du département de 1,7 milliard à 528 millions d'euros et selon lui, un tiers de la quarantaine de lignes régulières n'est utilisé par moins de cinq voyageurs[12],[21]. Il espère ainsi économiser 12 millions d'euros en demandant au SYTRAL de renégocier avec les transporteurs pour réduire le service et les coûts et demander à 40 communes de reprendre en charge à la rentrée scolaire 2016 les transports scolaires sur leur territoire, en plus de la suppression du transport à la demande[12],[21]. Les transporteurs du réseau s'inquiètent des conséquences de ces coupes budgétaires et les répercussions qu'auraient ces changements sur leur chiffre d'affaires et l'emploi[21].
La volonté du conseil départemental de faire des économies de l'ordre de 50 millions d'euros en cinq ans, sur le réseau départemental a poussé certains usagers de la rive droite du Rhône à se constituer en collectif et ont réussi à repousser à septembre 2016 au lieu de janvier les réductions d'offre sur le secteur, un allègement de la ligne 134 et une suppression pure et simple de la ligne 231, qui auraient du être décidées lors du comité syndical de décembre 2015 du SYTRAL[22],[23]. Des lignes dans le nord du Beaujolais et du pays de Tarare sont aussi visées par ces économies[23].
Lors du conseil départemental du 29 janvier 2016, les élus rhodaniens ont voté à une large majorité la réduction de 35 % permettant, selon les estimations une économie de 8,3 millions d'euros sur les 58,44 millions versés au SYTRAL par le conseil départemental[24].
Les détails de ces réductions d'offres ont été détaillés lors de la commission générale du conseil départemental du 8 décembre 2015, pour une application au 29 août 2016, et ont été présentées publiquement en février par le conseil départemental et le SYTRAL[24],[25]. Elles ont été définitivement adoptées par le SYTRAL au cours du Comité syndical du 29 avril 2016[26].
Ces réductions sont centrés, concernant les lignes régulières, sur quatre axes[25] :
- Un maintien de l'offre uniquement aux heures de pointe, de 6 h à 8 h 30 et de 16 h à 19 h, complétés par un aller-retour entre 12 h et 14 h ;
- Une offre réduite durant les vacances scolaires ;
- Le samedi, maintient des seules lignes dépassant 10 voyageurs par trajet ;
- Le dimanche, maintient des seules lignes dépassant cinq voyageurs par trajet.
Les lignes 138, 231 et 267 seront purement et simplement supprimées[25]. Pour les autres lignes des délégations de service public (DSP) 2 à 5, en dehors des réductions d'offres sur diverses tranches horaires, les changements notables sont[25],[note 1] :
- Lignes 112, 113, 115, 134, 142, 147, 235 et 237 : Suppression du service le week-end ;
- Lignes 217 et 240 : Suppression du service le dimanche ;
- Ligne 264 : Suppression du service le samedi, la ligne ne circule pas le dimanche dans son état actuel ;
- Lignes 114 et 145 : Fusion des lignes durant les vacances scolaires ;
- Suppression de 47 lignes scolaires destinées au transport des élèves des écoles primaires, avec possibilité de reprise par les communes ou intercommunalités concernées ;
- L'unique amélioration d'offre notable est sur la ligne 257, qui fonctionnera désormais durant les vacances scolaires.
La ligne 131 du réseau départemental de la Loire bénéficiera d'une intégration du point de vue de la tarification, afin de compenser la suppression de la ligne 231 et à la suite des demandes du collectif d'usagers des lignes du secteur[27]. De plus, une dizaine de lignes scolaires et la ligne 263 sont transférées au réseau Libellule à cette même date[28].
Le réseau |
Présentation |
Le réseau couvre l'ensemble du département du Rhône en dehors des périmètres de transport urbain des réseaux TCL/Optibus, centrés sur la métropole de Lyon, la communauté de communes de l'Est lyonnais et sept autres communes, et le réseau Libellule centré sur la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, eux aussi gérés par le SYTRAL et dessert quelques communes situées dans les départements voisins de l'Isère et de la Loire.
Le réseau est composé de[29] :
- Une ligne Express cadencée à la demi-heure en heures de pointe et au nombre d'arrêts réduits ;
- Trente-six lignes régulières desservant les communes les plus peuplées du département ;
- 336 lignes fréquences assurant des dessertes scolaires et ouvertes à tous les voyageurs.
Transporteurs et matériel roulant |
Les lignes sont principalement gérées par quatre transporteurs, ceux à qui les cinq délégation de service public (DSP) ont été attribuées de la façon suivante (la DSP 1 en 2012, les autres en 2013)[30] :
DSP 1, Territoire de l'Est lyonnais :
- Autocars Berthelet. Ce secteur a été transféré au réseau TCL au 31 août 2015[7].
DSP 2, Territoires du Val d’Ozon, du sud Rhône, de la vallée du Garon et du Mornantais :
- Groupement des transporteurs Transdev Rhône-Alpes Interurbain, Autocars Maisonneuve et Cars Faure.
DSP 3, Territoires des vallons du Lyonnais, de Chamousset-Monts du Lyonnais, du Pays de l’Arbresle et nord agglomération Val d’Azergues :
- Groupement des transporteurs Keolis Planche, Transdev Rhône-Alpes Interurbain et Autocars Maisonneuve.
DSP 4, Territoires d’Amplepuis-Thizy, de la Haute Vallée d’Azergues et du nord Beaujolais :
- Groupement des transporteurs Autocars Maisonneuve, Transdev Rhône-Alpes Interurbain et Keolis Planche.
DSP 5, Territoires du Pays de Tarare, de la basse vallée d’Azergues et du secteur de Villefranche-sur-Saône :
- Groupement des transporteurs Transdev Rhône-Alpes Interurbain, Autocars Maisonneuve et Keolis Planche.
Ainsi que le transporteur Venet Voyages par sous-traitance.
On trouve majoritairement des Irisbus Crossway et des Mercedes-Benz Intouro. On trouve aussi des Fast Starter LE, des Solaris InterUrbino, des Volvo 8900 RLE et des Indcar Wing sur châssis Iveco Daily. Les véhicules sont majoritairement accessibles aux personnes à mobilité réduite, et les Fast Starter LE appartenant à Berthelet sont équipés de bornes Wi-Fi.
Association Cartrans 69 |
Cartrans 69 est une association loi de 1901 créée en 1993 qui a pour but de regrouper toutes les entreprises de transports collectifs de voyageurs dans le département du Rhône. Conformément à son objet, Cartrans 69 assure l'interface entre la profession et le service des transports du conseil départemental du Rhône[31].
Interlocuteur privilégié du Conseil départemental, Cartrans 69 a pour but de promouvoir le transport collectif de personnes par autocars, de contribuer à l'amélioration de la qualité des prestations offertes au public, et de proposer toutes actions visant à développer les réseaux existants[31].
Ligne Express |
Ligne | Caractéristiques
| ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2Ex | Lyon — Gorge de Loup - Gare Routière ↔ Chazelles-sur-Lyon — Maison des Tilleuls | ||||||||
Ouverture / Fermeture 8 juillet 2013 / — | Longueur — | Durée 68 min | Nb. d’arrêts 14 | Matériel Intouro | Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D | Jour / Soir / Nuit / Fêtes O / N / N / O | Voy. / an — | Transporteur Keolis Planche | |
Desserte :
| |||||||||
Autre :
|
Lignes régulières |
Le détail des 32 lignes régulières à compter du 29 août 2016 sont donnés dans les articles suivants :
Lignes Cars du Rhône de 100 à 199 ;
Lignes Cars du Rhône de 200 à 299.
Lignes Fréquence |
Ces lignes assurent le transport des élèves vers les établissements scolaires du département et pour certains, de la métropole de Lyon[29]. Il existe 336 lignes indicées de 300 à 799, ouvertes à tous les voyageurs qui peuvent alors les utiliser en plus du transport à la demande en absence de lignes régulières, circulent du lundi au vendredi en période scolaire uniquement[29].
Communes desservies |
Plus de 203 communes du département sont desservies par le réseau :
Affoux ;
Aigueperse ;
Alix ;
Ambérieux ;
Amplepuis ;
Ampuis ;
Ancy ;
Anse ;
L'Arbresle ;
Les Ardillats ;
Aveize ;
Avenas ;
Azolette ;
Bagnols ;
Beaujeu ;
Belleville ;
Belmont-d'Azergues ;
Bessenay ;
Bibost ;
Blacé ;
Le Bois-d'Oingt ;
Le Breuil ;
Brignais ;
Brullioles ;
Brussieu ;
Bully ;
Cenves ;
Cercié ;
Chambost-Allières ;
Chambost-Longessaigne ;
Chamelet ;
La Chapelle-sur-Coise ;
Chaponnay ;
Charentay ;
Charnay ;
Chassagny ;
Chasselay ;
Châtillon ;
Chaussan ;
Chazay-d'Azergues ;
Chénas ;
Chénelette ;
Les Chères ;
Chessy ;
Chevinay ;
Chiroubles ;
Civrieux-d'Azergues ;
Claveisolles ;
Cogny ;
Coise ;
Communay ;
Condrieu ;
Corcelles-en-Beaujolais ;
Cours ;
Courzieu ;
Cublize ;
Dareizé ;
Denicé ;
Dième ;
Dommartin ;
Dracé ;
Duerne ;
Échalas ;
Émeringes ;
Éveux ;
Fleurie ;
Fleurieux-sur-l'Arbresle ;
Frontenas ;
Grandris ;
Grézieu-le-Marché ;
Les Haies ;
Les Halles ;
Haute-Rivoire ;
Jarnioux ;
Joux ;
Juliénas ;
Jullié ;
Lacenas ;
Lachassagne ;
Lamure-sur-Azergues ;
Lancié ;
Lantignié ;
Larajasse ;
Légny ;
Lentilly ;
Létra ;
Liergues ;
Loire-sur-Rhône ;
Longes ;
Longessaigne ;
Lozanne ;
Lucenay ;
Marchampt ;
Marcilly-d'Azergues ;
Marcy ;
Marennes ;
Meaux-la-Montagne ;
Meys ;
Millery ;
Moiré ;
Monsols ;
Montagny ;
Montmelas-Saint-Sorlin ;
Montromant ;
Montrottier ;
Morancé ;
Mornant ;
Odenas ;
Oingt ;
Les Olmes ;
Orliénas ;
Ouroux ;
Le Perréon ;
Pollionnay ;
Pomeys ;
Pommiers ;
Pontcharra-sur-Turdine ;
Pouilly-le-Monial ;
Poule-les-Écharmeaux ;
Propières ;
Quincié-en-Beaujolais ;
Ranchal ;
Régnié-Durette ;
Riverie ;
Rivolet ;
Ronno ;
Rontalon ;
Sain-Bel ;
Saint-Andéol-le-Château ;
Saint-André-la-Côte ;
Saint-Appolinaire ;
Saint-Bonnet-des-Bruyères ;
Saint-Bonnet-le-Troncy ;
Saint-Christophe ;
Saint-Clément-de-Vers ;
Saint-Clément-les-Places ;
Saint-Clément-sur-Valsonne ;
Saint-Cyr-le-Châtoux ;
Saint-Cyr-sur-le-Rhône ;
Saint-Didier-sous-Riverie ;
Saint-Didier-sur-Beaujeu ;
Saint-Étienne-des-Oullières ;
Saint-Étienne-la-Varenne ;
Saint-Forgeux ;
Saint-Genis-l'Argentière ;
Saint-Georges-de-Reneins ;
Saint-Germain-Nuelles ;
Saint-Igny-de-Vers ;
Saint-Jacques-des-Arrêts ;
Saint-Jean-d'Ardières ;
Saint-Jean-des-Vignes ;
Saint-Jean-de-Touslas ;
Saint-Jean-la-Bussière ;
Saint-Julien ;
Saint-Julien-sur-Bibost ;
Saint-Just-d'Avray ;
Saint-Lager ;
Saint-Laurent-d'Agny ;
Saint-Laurent-de-Chamousset ;
Saint-Laurent-d'Oingt ;
Saint-Loup ;
Saint-Mamert ;
Saint-Marcel-l'Éclairé ;
Saint-Martin-en-Haut ;
Saint-Maurice-sur-Dargoire ;
Saint-Nizier-d'Azergues ;
Saint-Pierre-la-Palud ;
Saint-Romain-de-Popey ;
Saint-Romain-en-Gier ;
Saint-Sorlin ;
Saint-Symphorien-d'Ozon ;
Saint-Symphorien-sur-Coise ;
Saint-Vérand ;
Saint-Vincent-de-Reins ;
Sainte-Catherine ;
Sainte-Colombe ;
Sainte-Foy-l'Argentière ;
Sainte-Paule ;
Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais ;
Sarcey ;
Les Sauvages ;
Savigny ;
Sérézin-du-Rhône ;
Simandres ;
Soucieu-en-Jarrest ;
Sourcieux-les-Mines ;
Souzy ;
Taluyers ;
Taponas ;
Tarare ;
Ternand ;
Ternay ;
Theizé ;
Thizy-les-Bourgs ;
Trades ;
Trèves ;
Tupin-et-Semons ;
Valsonne ;
Vaugneray ;
Vaux-en-Beaujolais ;
Vauxrenard ;
Vernay ;
Villechenève ;
Ville-sur-Jarnioux ;
Villié-Morgon ;
Vourles ;
Yzeron.
Tarification |
Établie par le SYTRAL, le système de tarification se fait sans distinction de zones depuis 2008 et repose à la fois sur des abonnements et un système de tickets papiers[33]. Des titres intermodaux « Rhônepass » permettant d'utiliser à la fois le réseau départemental et le réseau TCL et « Duo Rhône » avec le réseau TER Rhône-Alpes sont disponibles dans les cars, les agences TCL et les agences et gares SNCF[33]. Un ticket unité coûte 2 €.
Les titres de transports sont principalement vendus à l'intérieur des autocars et dans les relais vente, ainsi que sur la boutique en ligne pour les abonnements, il s'agit principalement de commerçants et de quelques agences de transporteurs gérant des lignes du réseau et qui sont agrées pour vendre des titres de transport du réseau. Il y a un relais-vente par ville en disposant d'un, sauf dans le cas des villes possédant un site d'un transporteur vendant les titres ou il peut y en avoir jusqu'à cinq[34].
Tarifs en 2016 |
Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), au cours de son comité syndical du 13 novembre 2015, a décidé que les prix des transports sont relevés à partir du 1er janvier 2016, en septembre pour les titres scolaires, avec une hausse moyenne de 2 %[35].
Depuis le 1er avril 2015, les montants des amendes sont unifiés entre les trois réseaux du SYTRAL (TCL, Les cars du Rhône et Libellule)[36]. Cette évolution est basée sur le module tarifaire de la RATP[36].
Le montant d'une amende est défini en fonction du délai de payement par l'usager : payement immédiat, sous sept jours et au-delà de sept jours[36]. En cas de titre non validé, les montant sont respectivement de 34,50 €, 55,50 € et 72,50 € et dans le cas d'une absence totale de titre, les montants sont respectivement de 51,50 €, 55,50 € et 89,50 €[36].
- Prix des principaux tickets au 1er janvier 2016
Les prix des tickets sont fixés à :
- ticket à l’unité : 2 € ;
- carte 10 trajets : 16,50 € ;
- carte 40 trajets : 48 €.
- Tarifs des principaux abonnements annuels au 1er janvier 2016
- abonnement annuel : 310 € par mois ;
- abonnement annuel Scolaire/Étudiants : de 139 à 169 € par mois en fonction du quotient familial.
- Tarifs des principaux abonnements mensuels au 1er janvier 2016
- abonnement mensuel : 31 € par mois ;
- abonnement mensuel Scolaire/Étudiants : 18,50 € par mois.
Points de vente |
Les communes disposant d'un ou plusieurs points de vente sont les suivantes [34] :
Métropole de Lyon :
Givors, Saint-Fons et Saint-Priest ;
Département du Rhône :
Amplepuis, Ampuis, Anse, Beaujeu, Brignais, Cercié, Chambost-Allières, Condrieu, Cours, Cublize, Dommartin, Duerne, L'Arbresle, Lamure-sur-Azergues, Le Bois-d'Oingt, Legny, Loire-sur-Rhône, Lozanne, Montrottier, Mornant, Pollionnay, Soucieu-en-Jarrest, Sainte-Foy-l'Argentière, Saint-Jean-d'Ardières, Saint-Just-d'Avray, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Martin-en-Haut, Saint-Symphorien-d'Ozon, Saint-Symphorien-sur-Coise, Tarare, Thizy-les-Bourgs, Villefranche-sur-Saône et Vourles ;
Département de l'Isère :
Chasse-sur-Rhône, Valencin et Vienne.
Notes relatives aux données communiquées |
Provenance des données |
Les dates d'ouvertures des lignes et le matériel roulant sont basées sur des recoupages d'informations. Les transporteurs sont issus des fiches horaires des cars du Rhône et des sites internet des transporteurs respectifs. La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires des cars du Rhône, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités.
Explication de quelques-unes |
Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.
Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : Lorsque la fiche horaire donne les horaires de passage à chaque arrêt, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver sauf mention contraire.
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise
- Transports en commun lyonnais
- Optibus
- Réseau Libellule
- Rhônexpress
- Liste des réseaux interurbains de France
Lien externe |
- Site officiel
Notes et références |
Notes |
La DSP 1, concernant la communauté de communes de l'Est lyonnais, a vu ses lignes transférées au réseau TCL en 2015 et n'est pas comptée dans la liste qui suit cette note.
Références |
sytral.fr - Territoire de compétences
http://www.rhone.fr/content/view/full/1435
http://www.rhone.fr/content/view/full/1269%20
Mobilicités.com - Rhône : Le département crée un syndicat mixte des transports, 23 juillet 2012.
« rhone.fr - Le syndicat mixte des transports du Rhône »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
« Fiche horaire de la navette », sur http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr (consulté le 17 janvier 2016).
« Genas Mag numéro 32 », sur http://genas.fr (consulté le 6 juin 2015), p. 12.
mlyon.fr - Au 1er janvier 2015, le Sytral s’occupera aussi des transports en commun du Rhône
magazine.sytral.fr - L’extension du SYTRAL
Échange d'email avec le service client du réseau
sytral.fr - Les transports en commun du Rhône évoluent
« Cars du Rhône : le Département veut faire des économies en réduisant le service », sur http://www.mlyon.fr, 6 mai 2015(consulté le 6 juin 2015).
« Transport à la demande : nouveau nom, nouvelles règles », sur http://www.leprogres.fr, 4 août 2015(consulté le 17 janvier 2016).
« Transport à la demande », sur http://www.le-pays.fr, 24 septembre 2015(consulté le 17 janvier 2016).
« Le transport social et solidaire sera mis en place le 1er octobre », sur http://www.leprogres.fr, 27 juillet 2015(consulté le 17 janvier 2016).
« Le pays de l’Arbresle lance son service de transport destiné aux personnes à mobilité réduite », sur http://www.le-pays.fr, 24 septembre 2015(consulté le 17 janvier 2016).
« Douze lignes dédiées à la proximité dans l’ouest rhodanien », sur http://www.le-pays.fr, 17 décembre 2015(consulté le 17 janvier 2016).
« Dessertes réduites, prix en hausse : du changement pour les Cars du Rhône », sur http://www.leprogres.fr, 4 mars 2015(consulté le 4 mars 2015).
« En septembre les Cars du Rhône changent à nouveau », sur http://www.tecelyon.info, 7 juin 2015(consulté le 7 juin 2015).
« Plan des lignes régulières 2015 / 2016 », sur http://www.carsdurhone.fr (consulté le 8 juin 2015).
« Cars du Nouveau Rhône : vers un service réduit ? », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, 7 mai 2015(consulté le 6 juin 2015).
Clémence Lena, « http://www.leprogres.fr/economie/2015/12/09/les-usagers-inquiets-pour-l-avenir-des-lignes-de-bus-vers-vienne-et-givors », sur http://www.leprogres.fr, 9 décembre 2015(consulté le 8 janvier 2016).
Michel Deprost, « Nouveau Rhône : suppression de lignes de cars », sur http://www.enviscope.com, 21 décembre 2015(consulté le 8 janvier 2016).
« Rhône : réduction d’un tiers des lignes de cars », sur https://www.lyonmag.com, 30 janvier 2016(consulté le 30 janvier 2016).
« Commission générale du 8/12/2015 - Optimisation de l’Offre des Cars du Rhône à compter du 29/08/2016 », sur https://www.scribd.com (consulté le 4 février 2016).
« Cars du Rhône : les suppressions de lignes votées par le Sytral », sur https://www.lyonmag.com, 29 avril 2016(consulté le 30 avril 2016).
Martial Fiat, « Cars du Rhône : les usagers entendus par le Sytral », sur http://lessor.fr, 15 juin 2016(consulté le 29 juin 2016).
« Dossier de presse du nouveau réseau Libellule au 29 août 2016 », sur http://www.buslibellule.comen ligne le=8 juin 2016, 8 juin 2016(consulté le 8 juin 2016).
carsdurhone.fr - Qui sommes-nous ?
Communiqué de presse du 30 novembre 2012 du conseil général du Rhône
« Qui sommes-nous? », sur http://www.cartrans69.fr (consulté le 6 juin 2015).
« Horaires des lignes Cars du Rhône », sur http://www.carsdurhone.fr (consulté le 29 juin 2016).
carsdurhone.fr - Tickets & abonnements
carsdurhone.fr - Points de vente
[PDF]« Synthèse du comité syndical du SYTRAL du vendredi 13 novembre 2015 », sur http://www.sytral.fr, novembre 2015(consulté le 21 novembre 2015).
« TCL et cars du Rhône : le tarif des amendes augmentera au 1er avril ! », sur http://www.lyonmag.com, 5 mars 2015(consulté le 5 mars 2015).
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