Virgin Racing
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Discipline | Formule E Formule Renault Formule 3 Euro Series Formule 1 |
---|---|
Localisation | Londres, Angleterre |
Président | Richard Branson |
---|---|
Directeur | Alex Tai |
Pilotes | 2. Sam Bird 3. Jaime Alguersuari 3. Fabio Leimer 25. Jean-Éric Vergne |
Châssis | Dallara |
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Moteurs | Spark SRT_01E Renault |
Pneumatiques | Michelin |
Début | Grand Prix de Bahreïn 2010 |
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Dernière course | Grand Prix du Brésil 2011 (Formule 1) |
Courses disputées | 49 |
Points marqués | 0 |
Titres constructeurs | 0 |
Titres pilotes | 0 |
Victoires | 0 |
Podiums | 0 |
Pole positions | 0 |
Meilleurs tours en course | 0 |
Virgin Racing est une écurie automobile britannique, propriété de Virgin Group, créée en 2009 après le rachat de Manor Grand Prix, émanation de l'écurie britannique Manor Motorsport pour s'engager au championnat du monde de Formule 1 2010.
Le 12 juin 2009, l'écurie est inscrite pour le championnat du monde de Formule 1 2010[1] sous le nom « Manor Grand Prix » et poursuit ses engagements dans les autres formules de course. Le 17 novembre 2009, Virgin Group, le sponsor principal de l'écurie, prend une participation dans le capital de l'écurie qui est rebaptisée et engagée en Formule 1 sous l'appellation « Virgin Racing ».
Fin 2010, Marussia Motors, commanditaire principal de l'écurie, acquiert environ 40 % du capital de l'équipe qui est alors engagée en championnat du monde sous le nom « Marussia Virgin Racing »[2]. L'écurie s'engage en 2011 sous licence russe, devenant la seconde écurie de Formule 1 russe après Midland F1 Racing. Fin 2011, Marussia acquiert l'ensemble de l'équipe et, avec l'accord des autres écuries, la renomme Marussia F1 Team lors de son engagement en championnat du monde en 2012.
Depuis 2014, l'écurie Virgin court en Formule E, le championnat des monoplaces électriques, sous le nom Virgin Racing Formula E Team, puis DS Virgin Racing Formula E Team après accord en 2015 avec le constructeur DS.
Sommaire
1 Historique
1.1 1990-2009 : Formule Renault et F3 Euroseries
1.2 2009 : Inscription et préparation en F1
1.3 2010 : débuts difficiles
1.4 2011 : Stagnation et restructuration
1.5 2014- : La Formule E
2 Résultats en championnat du monde de Formule 1
3 Résultats en Championnat de Formule E FIA
4 Notes et références
5 Lien externe
Historique |
1990-2009 : Formule Renault et F3 Euroseries |
Manor est créée en 1990 par John Booth et s'engage principalement en Formule Renault et en Formule 3 Euro Series, une discipline fréquentée par de nombreux futurs pilotes de GP2, puis de Formule 1. L'équipe se révèle en 2000 grâce à Kimi Räikkönen qui remporte largement le championnat de Formule Renault avec Manor avant d'aller directement en F1. Un autre champion du monde, Lewis Hamilton, fait ses débuts chez Manor en Formule Renault, puis en Formule 3 Euro Series. L'équipe forme également Antônio Pizzonia, Lucas di Grassi ou Kazuki Nakajima.
2009 : Inscription et préparation en F1 |
Au printemps 2009, la FIA lance un appel d'offres visant à accueillir de nouvelles équipes en championnat du monde de Formule 1. John Booth postule en s'associant avec Wirth Research, la société de Nick Wirth, qui est nommé directeur technique. Le 12 juin 2009, Manor est sélectionné et, courant décembre, LDC, filiale investissement de la banque britannique Lloyd's, entre dans le capital de l'écurie à hauteur de 15 millions d'euros[3],[4]. Virgin Group possède 20 % de l'écurie[5]. L'équipe est basée à Dinnington en Angleterre et à Bicester dans les locaux de Wirth Research. La voiture est la seule du plateau développée sans avoir recours à la soufflerie mais uniquement grâce à la mécanique des fluides numérique[6] tandis que Cosworth fournit les moteurs.
Le pilote allemand Timo Glock est officialisé pour 2010 puis, le 15 décembre 2009, Lucas di Grassi est à son tour recruté[7] alors qu'Alvaro Parente et Luiz Razia sont promus pilotes essayeurs. Le 17 novembre 2009, Virgin Group renomme l'écurie « Virgin Racing »[8].
Les commanditaires principaux de l'écurie sont le manufacturier de pneumatiques Bridgestone, Carbon Green, le shampooing Clear, CSC, FxPro, Kappa, Oxigen et le constructeur automobile russe Marussia Motors. Le 13 janvier 2010, Cosworth livre ses premiers moteurs Cosworth CA2010 à l'écurie. Le 11 janvier 2010, le team manager Alex Tai est remplacé par John Booth avant que la saison 2010 ne débute[9]. La VR-01 est présentée le 3 février 2010 et effectue ses premiers essais à Silverstone le 5 février.
2010 : débuts difficiles |
L'équipe Virgin débute en F1 avec une voiture, la VR-01, développée uniquement à partir de simulations sur ordinateurs. Des doutes sont émis sur cette méthode, doutes confirmés par les performances médiocres des voitures, qui se qualifient à 6 secondes de la pole. De plus, les voitures abandonnent rapidement sur problème technique. Il faut attendre la Malaisie pour voir une Virgin terminer une course, ce qui permet à Nick Wirth de constater que les réservoirs sont trop petits pour disputer tout un Grand Prix normalement. La FIA autorise l'équipe à réaliser les modifications nécessaires qui sont installées en Espagne (sur la voiture de Glock) et en Turquie (sur celle de Di Grassi).
Durant la pause estivale, Virgin Racing déménage dans sa nouvelle usine de Banbury, qui appartenait anciennement au constructeur de voitures de sport Ascari. Malgré quelques progrès en fin de saison, l'équipe doit se contenter de la douzième et dernière place du championnat du monde des constructeurs, derrière HRT sans inscrire de point.
2011 : Stagnation et restructuration |
Fin 2010, le constructeur russe Marussia Motors devient actionnaire de l'écurie à hauteur de 40 %, et celle-ci est engagée pour 2011 sous le nom « Marussia Virgin Racing »[10]. Timo Glock rempile, et sera épaulé par le jeune belge Jérôme d'Ambrosio. La monoplace MVR-02 est dévoilée le 7 février à Londres[11]. De plus, l'ancien ingénieur de Renault, Pat Symonds devient consultant technique[12].
Toutefois, le début de saison est décevant ; les Virgin s'éloignent des Lotus dont elles étaient proches en 2010, et les HRT se sont rapprochées. Glock explique ces contre-performances par l'absence de passage en soufflerie[13]. Les résultats ne s'améliorant pas, l'équipe prend la décision en juin de cesser sa collaboration avec Nick Wirth et sa société Wirth Research. Seuls les éléments en cours de développement seront installés sur la MVR-02. Pat Symonds, le consultant de l'équipe, se voit chargé de développer la voiture 2012[14]. À la recherche d'une soufflerie, l'équipe signe un partenariat avec McLaren pour l'utilisation de ses infrastructures[15]. Ces changements ne pouvant produire des effets qu'à moyen et long terme, l'équipe termine la saison en roue libre, en lutte avec les HRT, et comme en 2010, l'équipe se classe douzième et dernière du championnat.
2014- : La Formule E |
Depuis 2014, Virgin participe au Championnat de Formule E FIA des voitures électriques, sous le nom de Virgin Racing Formula E Team. L'écurie est dirigée par le russe Alex Tai et remporte deux victoires avec Sam Bird. En 2015, l'écurie est renommée DS Virgin Racing Formula E Team après un accord avec la marque DS Automobiles avec Sam Bird et Jean-Éric Vergne[16].
Résultats en championnat du monde de Formule 1 |
Saison | Écurie | Châssis | Moteur | Pneus | Pilotes | Grands Prix disputés | Points inscrits | Classement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010 | Virgin Racing | Virgin VR-01 | Cosworth V8 | Bridgestone | Timo Glock Lucas di Grassi | 19 | 0 | 12e |
2011 | Marussia Virgin Racing | Virgin MVR-02 | Cosworth V8 | Pirelli | Timo Glock Jérôme d'Ambrosio | 19 | 0 | 12e |
Saison | Écurie | Châssis | Moteur | Pneumatiques | Pilotes | Courses | Points inscrits | Classement | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | |||||||||
2010 | Virgin Racing | Virgin VR-01 | Cosworth V8 CA2010 | Bridgestone | BAH | AUS | MAL | CHI | ESP | MON | TUR | CAN | EUR | GBR | ALL | HON | BEL | ITA | SIN | JAP | COR | BRÉ | ABU | 0 | 12e | ||
Timo Glock | Abd | Abd | Abd | Np | 18e | Abd | 18e | Abd | 19e | 18e | 18e | 16e | 18e | 17e | Abd | 14e | Abd | 20e | Abd | ||||||||
Lucas di Grassi | Abd | Abd | 14e | Abd | 19e | Abd | 19e | 19e | 17e | Abd | Abd | 18e | 17e | 20e* | 15e | Np | Abd | Nc | 18e | ||||||||
2011 | Marussia Virgin Racing | Virgin MVR-02 | Cosworth V8 CA2011 | Pirelli | AUS | MAL | CHI | TUR | ESP | MON | CAN | EUR | GBR | ALL | HON | BEL | ITA | SIN | JAP | COR | IND | ABU | BRÉ | 0 | 12e | ||
Timo Glock | Abd | 16e | 21e | Np | 19e | Abd | 15e | 21e | 16e | 17e | 17e | 18e | 15e | Abd | 20e | 18e | Abd | 19e | Abd | ||||||||
Jérôme d'Ambrosio | 14e | Abd | 20e | 20e | 20e | 15e | 14e | 22e | 17e | 18e | 19e | 17e | Abd | 18e | 21e | 20e | 16e | Abd | 19e | ||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||
Légende : ici | |||||||||||||||||||||||||||
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Résultats en Championnat de Formule E FIA |
Saison | Ecurie | Pilotes | Nombre de e-prix | Points | Classement |
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2014-2015 | Virgin Racing | Sam Bird Jaime Alguersuari Fabio Leimer | 11 | 133 | 5e |
2015-2016 | DS Virgin Racing | Sam Bird Jean-Éric Vergne | 10 | 146 | 3e |
2016-2017 | DS Virgin Racing | Sam Bird José-Maria Lopez Alex Lynn | 12 | 190 | 4e |
2017-2018 | DS Virgin Racing | Sam Bird Alex Lynn | 12 | 160 | 3e |
2018-2019 | Envision Virgin Racing | Sam Bird Robin Frijns | e |
Notes et références |
La FIA annonce les équipes pour 2010 - F1-action.net, 12 juin 2009
La Russie crée son écurie de Formule 1, sur rian.ru
Manor fait sauter la banque - espnf1.com, 14 décembre 2009
(en) Lloyds invests in Manor F1 team - autosport.com, 14 décembre 2009
(en) Virgin set for Manor GP move - autosport.com, 3 juillet 2009
Like a Virgin - eurosport.fr, 26 février 2010
(en) Virgin racing dévoile ses pilotes - VirginRacing.com, 15 décembre 2009
(en) Twelve teams - including Virgin - on FIA’s 2010 entry list - Site officiel Formula1.com, 30 novembre 2009
John Booth remplace Alex Tai chez Virgin - f1-action.net, 13 janvier 2010
(en) Marussia sponsorise Virgin Racing en 2011, sur thef1times.com, consulté le 11 novembre 2010
Le lancement de la Virgin MVR-02 est prévu pour le 7 février
Olivier Ferret, « Pat Symonds rejoint Virgin ! », sur motorsport.nextgen-auto.com, 11 février 2011(consulté le 20 décembre 2011)
Daniel Thys, « Glock veut plus d'appuis aérodynamiques », sur motorsport.nextgen-auto.com, 16 avril 2011(consulté le 20 décembre 2011)
Daniel Thys, « Virgin se sépare de Nick Wirth », sur motorsport.nextgen-auto.com, 2 juin 2011(consulté le 20 décembre 2011)
Mathieu Piccon, « Virgin va bénéficier de l'expertise de McLaren », sur motorsinside.com, 7 juillet 2011
« Formule E - Vergne et Bird réunis chez DS Virgin », sur autohebdo.fr, 8 août 2015(consulté le 22 octobre 2015)
Lien externe |
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