Pipo Derani






































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Biographie
Date de naissance

12 octobre 1993(25 ans)
lieu de naissance

État de São Paulo São Paulo, Brésil
Nationalité

Drapeau : Brésil Brésilienne
Site web

pipoderani.com.br
Carrière professionnelle sur circuit
Années d'activité
Depuis 2009
Équipe

Drapeau : États-Unis Tequila Patrón ESM

Luís Felipe "Pipo" Derani (né le 12 octobre 1993 à São Paulo) est un pilote automobile brésilien. Il a notamment remporté les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. Il est le fils de Walter Derani et le frère de Rafael Derani, tous les deux pilote automobile également.




Sommaire






  • 1 Carrière


    • 1.1 Karting


    • 1.2 Formule Renault


    • 1.3 Formule 3


    • 1.4 Sport-prototype




  • 2 Palmarès


    • 2.1 Championnat du monde d'endurance


    • 2.2 Championnat WeatherTech SportsCar


    • 2.3 Championnat European Le Mans Series


    • 2.4 24 Heures du Mans




  • 3 Notes et références


  • 4 Liens externes





Carrière |



Karting |


Luís Felipe "Pipo" Derani a fait ses débuts en karting en 2003, à l'âge de dix ans. En 2005, il gagne le Championnat Junior Menor de São Paulo.



Formule Renault |


Pipo Derani a commencé sa carrière de pilote automobile en 2009 en participant à la Formula Renault 2.0 Northern European Cup avec l'écurie Motopark Academy (en). Il réussit à monter sur le podium à deux occasions, sur le Circuit Alastaro (en) et sur le TT Circuit Assen, et parvient à terminer treize fois dans les points, ce qui lui permet d'obtenir la septième place du championnat.


En Eurocup Formula Renault 2.0, il participe à six courses pour la même équipe. Il termine 27e au championnat avec deux points.



Formule 3 |


En 2010, il participe au championnat d'Allemagne de Formule 3 avec l'écurie Motopark Academy (en), rejoignant ainsi ses coéquipiers de Formule Renault Kevin Magnussen et Jimmy Eriksson (en). Il termine à la dixième place du classement général. L'année suivante, il rejoint le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 avec l'écurie Double R Racing (en). Il termine quinzième avec un podium. Il participe également à des événements "all star" de Formule 3, tels que l'Open du Brésil de Formule 3 et les Masters de Formule 3. En 2012, il reste dans le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3, mais avec l'écurie Fortec Motorsport. Il progresse pour finir à la huitième place du championnat en signant des victoires à Oulton Park et à Brands Hatch. Il participe également à trois courses de Formule 3 Euro Series et termine sixième du Grand Prix de Macao. En 2013, il reste chez Fortec Motorsport, mais rejoint le Championnat d'Europe de Formule 3, où il termine en huitième position avec trois podiums.



Sport-prototype |





Ligier JS P2 - Nissan de l'écurie Extreme Speed Motorsports aux 24 Heures du Mans 2016.


En 2014, Pipo Derani participe aux deux dernières manches de l'European Le Mans Series, terminant troisième des 4 Heures du Castellet et abandonnant aux 4 Heures d'Estoril, pilotant à deux reprises l'Oreca 03R - Nissan de l'écurie Murphy Prototypes.


En 2016, il participe à quatre courses d'endurance du championnat WeatherTech SportsCar pour Extreme Speed Motorsports avec une Ligier JS P2 - Honda. Il remporte ses deux premières victoires majeures, à savoir les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring.


L'année suivante, il signe un contrat avec Ford afin de devenir pilote d'usine[1]. Il participe aux trois premières courses du championnat du monde d'endurance FIA 2017 dans la catégorie LMGTE Pro avec le Ford Chip Ganassi Team UK, remportant une victoire de classe à Silverstone. Plus tard, il pilote une Oreca 07 pour l'écurie Vaillante Rebellion lors de la manche du Nürburgring où il remplace Nelson Piquet Jr, retenu par l’ePrix de New York. Il participe également à sept manches du championnat WeatherTech SportsCar pour l'écurie Tequila Patrón ESM avec une Nissan Onroak DPi et y remporte la victoire à Road America.


En 2018, Pipo Derani devient pilote à plein temps dans le championnat WeatherTech SportsCar, toujours pour l'écurie Tequila Patrón ESM[2]. Il gagne une des épreuves phares du championat, les 12 Heures de Sebring. Il rejoint également l'écurie AF Corse[3] pour participer aux 24 Heures du Mans avec une Ferrari 488 GTE Evo. Il finit la course 20e au général et 5e dans la catégorie LMGTE Pro. Afin de faire le lien avec la prochaine saison du WeatherTech SportsCar, comme la saison précédente, il participe à l'Asian Le Mans Series 2018-2019 avec une Ligier JS P2 de l'écurie Spirit of Race[4].


En 2019, Pipo Derani reste dans le championnat WeatherTech SportsCar mais rejoint l'écurie Action Express Racing[5].



Palmarès |



Championnat du monde d'endurance |




























































































Année
Ecurie
Châssis
Moteur
Classe
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Position
Points

2015

G-Drive Racing
LMP2

Ligier JS P2

Nissan VK45DE 4,5 l V8 Atmo

SIL
2

SPA
1

LMS
3

NÜR
3

COA
3

FUJ
3

SHA
Ret

BHR
3


3e
134

2016

Extreme Speed Motorsports
LMP2

Ligier JS P2

Nissan VK45DE 4,5 l V8 Atmo

SIL
2

SPA
2

LMS
8

NÜR
3

MEX
3

COA
5

FUJ
5

SHA
5

BHR
4

4e
116

2017

Ford Chip Ganassi Team UK
LMGTE Pro

Ford GT

Ford EcoBoost 3,5 l V6 Turbo

SIL
1

SPA
4

LMS
2







10e
74

Vaillante Rebellion
LMP2

Oreca 07

Gibson 4,2 l V8 Atmo




NÜR
4

MEX

COA

FUJ

SHA

BHR

23e
12


Championnat WeatherTech SportsCar |


(Les courses en " gras 'indiquent une pôle position. Les courses en "italique" indiquent le tour de course le plus rapide en classe.)















































































Année
Ecurie
Châssis
Moteur
Classe
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Position
Points

2016

Tequila Patrón ESM
P

Ligier JS P2

Honda HR35TT 3.5 L V6 Turbo

DAY
1

SEB
1

LBH

LGA

BEL

WGL
9

MOS

ELK

AUS

ATL
2

12e
128

2017

Tequila Patrón ESM
P

Nissan Onroak DPi

Nissan VR38DETT 3.8 L V6 Turbo

DAY
4

SEB
11

LBH

AUS

BEL

WGL
7

MOS
9

ELK
1

LGA
8

ATL
4

9e
181

2018

Tequila Patrón ESM
P

Nissan Onroak DPi

Nissan VR38DETT 3.8 L V6 Turbo

DAY
18

SEB
1

LBH
12

MOH
9

BEL
7

WGL
16

MOS
12

ELK
6

LGA
1

ATL


8e*
207*

* Saison en cours.



Championnat European Le Mans Series |































Année
Ecurie
Châssis
Moteur
Classe
1
2
3
4
5
Position
Points

2014

Murphy Prototypes
LMP2

Oreca 03

Nissan VK45DE 4.5 L V8

SIL

IMO

RBR

LEC
3

EST
6

12e
24


24 Heures du Mans |





















































Année
Ecurie
Co-Pilotes
Voiture
Classe
Tours
Position
Classe
Pos.

2015

Drapeau : Russie G-Drive Racing

Drapeau : Colombie Gustavo Yacamán
Drapeau : Mexique Ricardo González

Ligier JS P2-Nissan
LMP2
354

12e

4e

2016

Drapeau : États-Unis Extreme Speed Motorsports

Drapeau : Canada Chris Cumming
Drapeau : Écosse Ryan Dalziel

Ligier JS P2-Nissan
LMP2
291

42e

16e

2017

Drapeau : États-Unis Ford Chip Ganassi Team UK

Drapeau : Royaume-Uni Harry Tincknell
Drapeau : Royaume-Uni Andy Priaulx

Ford GT
GTE
Pro
340

18e

2e

2018

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Finlande Toni Vilander
Drapeau : Italie Antonio Giovinazzi

Ferrari 488 GTE Evo
GTE
Pro
341

20e

5e




Notes et références |




  1. Laurent Mercier, « Quatre Ford GT au Mans, Pipo Derani titularisé », sur endurance-info.com, 2 février 2017(consulté le 6 octobre 2018)


  2. Laurent Mercier, « Pipo Derani confirmé chez Tequila Patron ESM pour 2018 », sur endurance-info.com, 15 août 2017(consulté le 6 octobre 2018)


  3. Laurent Mercier, « Derani, Serra et Giovinazzi proches d’AF Corse », sur endurance-info.com, 22 mars 2018(consulté le 6 octobre 2018)


  4. Laurent Mercier, « Spirit of Race confirme une Ligier JS P2 pour un équipage de 1er plan », sur endurance-info.com, 12 septembre 2018(consulté le 6 octobre 2018)


  5. Laurent Mercier, « Action Express Racing dévoile ses équipages 2019, Derani nouvelle recrue », sur endurance-info.com, 7 septembre 2018(consulté le 6 octobre 2018)



Liens externes |




  • Site officiel;


  • Fiche de Pipo Derani sur Driver Database;


  • Fiche de Pipo Derani sur RacingSportsCars.


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