Classique (cyclisme)
Les classiques sont les courses d'un jour les plus prestigieuses du calendrier international de cyclisme sur route. Elles sont pour la plupart courues en Europe occidentale depuis plusieurs décennies et leur longueur dépasse généralement les 200 kilomètres. Certaines remontent même au XIXe siècle. Elles ont normalement lieu environ à la même période chaque année. Au début du XXIe siècle, le terme « monuments » est apparu pour désigner les cinq classiques les plus prestigieuses, à savoir Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie[1].
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Georges Pilkington Mills, vainqueur du premier Bordeaux-Paris, en 1891.
Sommaire
1 Catégorisation
1.1 Les classiques
1.2 Les semi-classiques
2 Les classiques « Monuments »
2.1 Courses
2.2 Records
2.2.1 Records de victoires par course
2.2.2 Coureurs vainqueurs d'au moins 3 "Monuments"
2.2.3 Pays ayant remporté les 5 monuments cyclistes
2.2.4 Pays ayant réalisé le Grand Chelem
2.2.5 Vainqueurs de 5 nationalités différentes la même année
2.3 Palmarès
2.3.1 Palmarès individuel
2.3.2 Palmarès par nation
3 Notes
4 Bibliographie
Catégorisation |
Entre 1989 et 2004, certaines classiques font partie de la Coupe du monde, d'autres du calendrier UCI. De 2005 à 2007, une dizaine de classiques rentrent dans le ProTour géré par l'Union cycliste internationale. Cet événement comprend également plusieurs courses par étapes et d'autres courses d'un jour. En 2008, plusieurs classiques quittent le ProTour en raison de différends entre l'UCI et Amaury Sport Organisation, qui organise notamment le Tour de France, mais également les classiques Paris-Roubaix, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Paris-Tours. Cela conduit en 2009 à la création d'un Calendrier mondial UCI. Celui-ci devient l'UCI World Tour en 2011 et prend à nouveau en compte toutes les classiques à l'exception de Paris-Tours.
On parle de semi-classiques pour désigner les courses d'un jour de prestige inférieur, mais parfois très anciennes également.
Les classiques |
Ci-après la liste des courses professionnelles considérées comme des classiques :
La Primavera
Milan-San Remo (Italie) – Mi-mars. Première édition en 1907. C'est la plus longue des classiques en termes de distance (environ 300 km).
Classiques flandriennes
Grand Prix E3 (Belgique) - Fin mars. Première édition en 1958. Fait partie du World Tour depuis 2012.
Gand-Wevelgem (Belgique) - Fin mars. Première édition en 1934. Nom local : Gent-Wevelgem.
Tour des Flandres (Belgique) – Début avril. Première édition en 1913. Nom local : Ronde van Vlaanderen.
Paris-Roubaix (France) – Début avril. Première édition en 1896.
Classiques ardennaises
Amstel Gold Race (Pays-Bas) – Mi-avril. Première édition en 1966.
La Flèche wallonne (Belgique) – Mi-avril. Première édition en 1936.
Liège-Bastogne-Liège (Belgique) – Fin avril. Première édition en 1892.
Classiques courues en été
Classique de Saint-Sébastien (Espagne) - Fin juillet. Première édition en 1981. Nom local : Clasica San Sebastian.
Vattenfall Cyclassics (Allemagne) - Fin août. Première édition en 1996. Ancien nom : HEW Cyclassics.
Grand Prix Ouest-France de Plouay (France) - Début septembre. Première édition en 1931. Fait partie du ProTour/World Tour depuis 2005.
Grand Prix cycliste de Québec (Canada) - Mi-septembre. Première édition en 2010.
Grand Prix cycliste de Montréal (Canada) - Mi-septembre. Première édition en 2010.
Classiques des feuilles mortes
Tour de Lombardie (Italie) - Début octobre. Première édition en 1905. Nom local : Giro di Lombardia.
Paris-Tours (France) - Mi-octobre. Première édition en 1896. Seule classique de la Coupe du monde qui ne réintègre pas le Calendrier mondial en 2009.
Anciennes classiques
Championnat de Zurich (Suisse) - De 1914 à 2006. Il s'agit actuellement d'une course pour amateurs.
Bordeaux-Paris (France) - De 1891 à 1988.
Les semi-classiques |
Ci-après la liste des courses professionnelles considérées comme des semi-classiques :
Semi-classiques belges[2]
Circuit Het Nieuwsblad - Février. Première édition en 1945 (appelé Circuit Het Volk jusqu'en 2008 inclus). Nom local: Omloop Het Nieuwsblad
Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Février. Première édition en 1945.
Le Samyn - Mars. Première édition en 1968.
Circuit du Pays de Waes - Mars. Première édition en 1965.
Nokere Koerse - Mars. Première édition en 1944.
Handzame Classic - Mars. Première édition en 2011.
À travers les Flandres - Mars. Première édition en 1945. Nom local: Dwars door Vlaanderen
Grand Prix de l'Escaut - Avril. Première édition en 1907. Nom local: Scheldeprijs
Grand Prix Pino Cerami - Avril. Première édition en 1964.
Flèche brabançonne - Avril. Première édition en 1961. Nom local: Brabantse Pijl
Mémorial Rik Van Steenbergen - Avril. Première édition en 1991.
Halle-Ingooigem - Juin. Première édition en 1945.
Grand Prix de la ville de Zottegem - Août. Première édition en 1934.
Druivenkoers Overijse - Août. Première édition en 1961.
Coupe Sels - Août. Première édition en 1921.
Brussels Cycling Classic - Septembre. Première édition en 1893 (appelé Paris-Bruxelles jusqu'en 2012 inclus).
Grand Prix Jef Scherens - Septembre. Première édition en 1963.
Grand Prix de Wallonie - Septembre. Première édition en 1935.
Championnat des Flandres - Septembre. Première édition en 1908.
Circuit du Houtland - Septembre. Première édition en 1945.
Prix national de clôture - Octobre. Première édition en 1929.
Semi-classiques italiennes[3]
Grand Prix de la côte étrusque - Février. Première édition en 1996.
Trofeo Laigueglia - Février. Première édition en 1964.
Tour du Frioul - Février. Première édition en 1974.
Grand Prix de Camaiore - Février. Première édition en 1949.
Strade Bianche - Mars. Première édition en 2007.
Grand Prix de Larciano - Avril. Première édition en 1967.
Tour de Toscane - Avril. Première édition en 1923.
Trophée Melinda - Juin. Première édition en 1992.
Coppa Placci - Juillet. Première édition en 1923.
Trophée Matteotti - Juillet. Première édition en 1945.
Trois vallées varésines - Août. Première édition en 1919.
Coppa Bernocchi - Août. Première édition en 1919.
Coppa Agostoni - Août. Première édition en 1946.
Grand Prix de Carnago - Août. Première édition en 1972.
Tour de Vénétie - Août. Première édition en 1909.
Tour des Apennins - Août. Première édition en 1934.
Tour de Romagne - Septembre. Première édition en 1910.
Grand Prix de Prato - Septembre. Première édition en 1946.
Mémorial Marco Pantani - Septembre. Première édition en 2004.
Milan-Turin - Octobre. Première édition en 1876.
Tour du Piémont - Octobre. Première édition en 1906.
Coppa Sabatini - Octobre. Première édition en 1952.
Tour d'Émilie - Octobre. Première édition en 1909.
Grand Prix Bruno Beghelli - Octobre. Première édition en 1996.
Semi-classiques françaises[4] (appartiennent pour la plupart à la Coupe de France)
Grand Prix d'ouverture La Marseillaise - Février. Première édition en 1980.
Classic Loire-Atlantique - Mars. Première édition en 2000.
Cholet-Pays de Loire - Mars. Première édition en 1978.
Route Adélie de Vitré - Avril. Première édition en 1997.
Paris-Camembert - Avril. Première édition en 1934.
Grand Prix de Denain - Avril. Première édition en 1959.
Tour du Finistère - Avril. Première édition en 1986.
Tro Bro Leon - Avril. Première édition en 1984.
Grand Prix de Plumelec-Morbihan - Mai. Première édition en 1974.
Boucles de l'Aulne - Mai. Première édition en 1931.
Polynormande - Juillet. Première édition en 1980.
Châteauroux Classic de l'Indre - Août. Première édition en 2004.
Grand Prix de Fourmies - Septembre. Première édition en 1928.
Tour du Doubs - Septembre. Première édition en 1934.
Grand Prix d'Isbergues - Septembre. Première édition en 1947.
Tour de Vendée - Octobre. Première édition en 1972.
Paris-Bourges - Octobre. Première édition en 1913.
Les classiques « Monuments » |
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Milan-San Remo : Le peloton à Diano Marina en 2004
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Tour des Flandres : Roger De Vlaeminck dans le Koppenberg
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Paris-Roubaix : le Carrefour de l'Arbre
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Liège-Bastogne-Liège : Andy Schleck dans la Côte de la Roche-aux-faucons
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Tour de Lombardie : parcours 2008.
Courses |
Les classiques les plus prestigieuses sont les cinq « Monuments du cyclisme », qui ont toutes été créées avant la Première Guerre mondiale et qui comptent à leur palmarès de nombreux grands champions[5]. Chaque course a une caractéristique particulière. La course la plus longue de la saison, Milan-San Remo ("la Classicissima" ou également "La Primavera") est souvent courue sous le soleil sur la Riviera italienne avec un parcours qui favorise les sprinteurs. Le Tour des Flandres ("De Ronde" ou "Vlaanderens Mooiste") est au contraire régulièrement disputé sous le mauvais temps, avec un parcours composé de courtes montées pavées et abruptes (des bergs). Paris-Roubaix ("L'Enfer du Nord" ou "La Reine des Classiques") est complètement plat et tire sa difficulté particulière des quelque cinquante kilomètres de passages pavés extrêmement rugueux. Le plus ancien Monument, Liège-Bastogne-Liège ("La Doyenne"), se tient dans les Ardennes wallonnes avec de nombreuses côtes de longueurs variables, parsemées sur les 260 kilomètres de la course. Bien que ces quatre classiques aient lieu au printemps, au début de la saison cycliste, le dernier Monument, le Tour de Lombardie ("la Classique des feuilles mortes"), se court en fin de saison et est adapté aux grimpeurs.
Records |
Records de victoires par course |
Course | Première édition | Recordman | Nombre de victoires | Date |
---|---|---|---|---|
![]() | 1907 | ![]() | 7 | Mi-mars |
![]() | 1912 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | 3 | Début avril |
![]() | 1896 | ![]() ![]() | 4 | Début avril |
![]() | 1892 | ![]() | 5 | Fin avril |
![]() | 1905 | ![]() | 5 | Début octobre |
Seuls trois coureurs — tous Belges — ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx. Seán Kelly a remporté toutes les classiques à l'exception du Tour des Flandres, où il a échoué trois fois à la seconde place (1984, 1986 et 1987). Hennie Kuiper n'a lui jamais remporté Liège-Bastogne-Liège, alors qu'il a terminé deuxième en 1980. Alfred De Bruyne en a remporté quatre et terminé deuxième du Tour de Lombardie en 1955. Louison Bobet et Germain Derycke sont les deux autres coureurs ayant remporté quatre de ces cinq compétitions. Eddy Merckx détient le record de victoires de trois Monuments sur une même année, exploit qu'il a réalisé quatre fois en 1969, 1971, 1972 et 1975.
Coureurs vainqueurs d'au moins 3 "Monuments" |
Ci-dessous, les coureurs vainqueurs d'au moins trois classiques « Monuments », classés par nombre de victoires, puis par ordre chronologique en cas d'égalité. En gras, figurent les coureurs en activité.
Coureurs | Première victoire | Dernière victoire | M-S | TdF | P-R | L-B-L | TdL | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | 1966 | 1976 | 7 | 2 | 3 | 5 | 2 | 19 |
![]() | 1970 | 1979 | 3 | 1 | 4 | 1 | 2 | 11 |
![]() | 1918 | 1928 | 6 | 3 | 9 | |||
![]() | 1946 | 1954 | 3 | 1 | 5 | 9 | ||
![]() | 1983 | 1992 | 2 | 2 | 2 | 3 | 9 | |
![]() | 1958 | 1965 | 1 | 2 | 3 | 1 | 1 | 8 |
![]() | 1939 | 1950 | 4 | 3 | 7 | |||
![]() | 2005 | 2012 | 3 | 4 | 7 | |||
![]() | 2006 | 2014 | 1 | 3 | 3 | 7 | ||
![]() | 1911 | 1921 | 1 | 2 | 3 | 6 | ||
![]() | 1925 | 1931 | 2 | 4 | 6 | |||
![]() | 1956 | 1959 | 1 | 1 | 1 | 3 | 6 | |
![]() | 1975 | 1984 | 1 | 3 | 2 | 6 | ||
![]() | 1985 | 1991 | 1 | 4 | 1 | 6 | ||
![]() | 1993 | 2002 | 3 | 3 | 6 | |||
![]() | 1915 | 1928 | 2 | 3 | 5 | |||
![]() | 1944 | 1954 | 1 | 2 | 2 | 5 | ||
![]() | 1977 | 1984 | 1 | 2 | 2 | 5 | ||
![]() | 1996 | 2003 | 1 | 2 | 2 | 5 | ||
![]() | 2000 | 2006 | 1 | 2 | 2 | 5 | ||
![]() | 1931 | 1935 | 1 | 3 | 4 | |||
![]() | 1929 | 1935 | 1 | 3 | 4 | |||
![]() | 1951 | 1956 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | |
![]() | 1953 | 1958 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | |
![]() | 1966 | 1974 | 1 | 1 | 2 | 4 | ||
![]() | 1967 | 1978 | 2 | 1 | 1 | 4 | ||
![]() | 1977 | 1983 | 1 | 2 | 1 | 4 | ||
![]() | 1981 | 1985 | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | |
![]() | 1997 | 2001 | 4 | 4 | ||||
![]() | 2009 | 2017 | 1 | 1 | 2 | 4 | ||
![]() | 2006 | 2017 | 4 | 4 | ||||
![]() | 1892 | 1894 | 3 | 4 | ||||
![]() | 1909 | 1911 | 3 | 3 | ||||
![]() | 1921 | 1924 | 1 | 2 | 3 | |||
![]() | 1922 | 1924 | 1 | 2 | 3 | |||
![]() | 1931 | 1932 | 2 | 1 | 3 | |||
![]() | 1940 | 1943 | 3 | 3 | ||||
![]() | 1949 | 1951 | 3 | 3 | ||||
![]() | 1962 | 1965 | 1 | 2 | 3 | |||
![]() | 1960 | 1963 | 1 | 1 | 1 | 3 | ||
![]() | 1961 | 1965 | 1 | 1 | 1 | 3 | ||
![]() | 1970 | 1973 | 3 | 3 | ||||
![]() | 1994 | 2000 | 1 | 1 | 1 | 3 | ||
![]() | 1996 | 2002 | 1 | 1 | 1 | 3 | ||
![]() | 1999 | 2003 | 2 | 1 | 3 | |||
![]() | 2004 | 2008 | 3 | 3 | ||||
![]() | 2004 | 2010 | 3 | 3 | ||||
![]() | 2015 | 2018 | 1 | 2 | 3 |
Pays ayant remporté les 5 monuments cyclistes |
Cinq pays ont réussi à remporter les 5 monuments cyclistes, avec par ordre chronologique :
- La Belgique, après la victoire de Philippe Thys sur le Tour de Lombardie 1917 ;
- La France, après la victoire de Louison Bobet sur le Tour des Flandres 1955 ;
- Les Pays-Bas, après la victoire d'Arie den Hartog sur le Milan-San Remo 1965 ;
- L'Italie, après la victoire de Carmine Preziosi sur le Liège-Bastogne-Liège 1965 ;
- La Suisse, après la victoire de Tony Rominger sur le Tour de Lombardie 1989
Pays ayant réalisé le Grand Chelem |
La Belgique est le seul pays à avoir remporté les 5 monuments cyclistes la même année. Elle a réussi cette performance à trois reprises : 1969, 1972 et 1976. Fait remarquable, les cinq vainqueurs belges de 1976 étaient tous différents.
Vainqueurs de 5 nationalités différentes la même année |
À sept reprises, les vainqueurs des cinq monuments cyclistes étaient de cinq nationalités différentes : en 1964, 1979, 1985, 1993, 2014, 2016 et 2018 réflétant l'internationalisation croissante du cyclisme.
Entre le Tour des Flandres 2015 et le Tour des Flandres 2017, les monuments cyclistes ont même connu onze vainqueurs consécutifs de nationalités différentes.
Palmarès |
Palmarès individuel |
Année | Milan-San Remo (ITA) | Tour des Flandres (BEL) | Paris-Roubaix (FRA) | Liège-Bastogne-Liège (BEL) | Tour de Lombardie (ITA) |
---|---|---|---|---|---|
1892 | ![]() | ||||
1893 | ![]() | ||||
1894 | ![]() | ||||
1895 | |||||
1896 | ![]() | ||||
1897 | ![]() | ||||
1898 | ![]() | ||||
1899 | ![]() | ||||
1900 | ![]() | ||||
1901 | ![]() | ||||
1902 | ![]() | ||||
1903 | ![]() | ||||
1904 | ![]() | ||||
1905 | ![]() | ![]() | |||
1906 | ![]() | ![]() | |||
1907 | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1908 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
1909 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
1910 | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1911 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
1912 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
1913 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1914 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
1915 | ![]() | ![]() | |||
1916 | ![]() | ||||
1917 | ![]() | ![]() | |||
1918 | ![]() | ![]() | |||
1919 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1920 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1921 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1922 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1923 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1924 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1925 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1926 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1927 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1928 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1929 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1930 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1931 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1932 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1933 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1934 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1935 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1936 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1937 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1938 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1939 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1940 | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1941 | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1942 | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1943 | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1944 | ![]() | ![]() | |||
1945 | ![]() | ![]() | ![]() | ||
1946 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1947 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1948 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1949 | ![]() | ![]() | ![]() ![]() | ![]() | ![]() |
1950 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1951 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1952 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1953 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1954 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1955 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1956 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1957 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() ![]() | ![]() |
1958 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1959 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1960 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1961 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1962 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1963 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1964 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1965 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1966 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1967 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1968 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1969 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1970 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1971 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1972 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1973 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1974 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1975 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1976 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1977 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1978 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1979 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1980 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1981 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1982 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
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1984 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
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1988 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1989 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1990 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1991 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1992 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1993 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1994 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1995 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1996 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1997 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1998 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1999 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2000 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2001 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2002 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2003 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2004 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2005 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2006 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2007 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2008 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2009 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2010 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2011 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2012 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2013 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2014 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2015 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2016 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2017 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
2018 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Palmarès par nation |
Mis à jour après le Tour de Lombardie 2018.
# | Pays | Total de victoires | Milan-San Remo (ITA) | Tour des Flandres (BEL) | Paris-Roubaix (FRA) | Liège-Bastogne-Liège (BEL) | Tour de Lombardie (ITA) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | ![]() | 216 | 20 | 69 | 56 | 59 | 12 |
2. | ![]() | 155 | 51 | 10 | 13 | 12 | 69 |
3. | ![]() | 60 | 13 | 3 | 28 | 5 | 12 |
4. | ![]() | 26 | 3 | 10 | 6 | 4 | 3 |
5. | ![]() | 21 | 2 | 4 | 4 | 6 | 5 |
6. | ![]() | 13 | 7 | 2 | 2 | 2 | 0 |
7. | ![]() | 11 | 2 | 0 | 2 | 3 | 2 |
![]() | 11 | 5 | 0 | 0 | 4 | 2 | |
9. | ![]() | 5 | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 |
![]() | 5 | 0 | 0 | 1 | 3 | 1 | |
10. | ![]() | 4 | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 |
12. | ![]() | 3 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 |
13. | ![]() | 2 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
![]() | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | |
![]() | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | |
![]() | 2 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | |
17. | ![]() | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
![]() | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | |
![]() | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | |
![]() | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | |
![]() | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | |
![]() | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Notes |
« Classiques, mode d'emploi », sur rtbf.be, 20 mars 2014
« Semi-classiques belges », sur cyclisme-sport.fr, 4 février 2013
« Semi-classiques italiennes », sur cyclisme-sport.fr, 9 février 2013
« Semi-classiques françaises », sur cyclisme-sport.fr, 4 février 2013
Le terme est, entre autres, utilisé par l'Union cycliste internationale ; voir le communiqué de presse du 18 juin 2010 Second Day of the UCI Management Committee Meeting
Bibliographie |
- Philippe Vandernbergh - Des monuments et des hommes, l'histoire des cinq plus grandes classiques du cyclisme (La Renaissance du livre, novembre 2016). Préfacé par Bernard Hinault et Eddy Merckx.
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