Formule E
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Sport | Compétition automobile |
---|---|
Création | Championnat de Formule E FIA 2014-2015 |
Organisateur(s) | FIA |
Édition | 4e |
Catégorie | Compétition automobile |
Site web officiel | www.fiaformulae.com www.fia.com |
Champion pilote | Jean-Éric Vergne |
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Champion constructeur | Audi Sport ABT Schaeffler |
Plus titré(s) | Pilote: Nelsinho Piquet (1) Sébastien Buemi (1) Lucas Di Grassi (1) Jean-Éric Vergne (1) Constructeur: e.dams-Renault (3) |
Pour la compétition en cours voir :
Championnat de Formule E FIA 2018-2019
La Formule E, aussi appelée formule électrique, est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition.
La compétition est basée sur des ePrix, courses à bord de voitures monoplaces disputées sur circuits urbains temporaires tracés en ville.
Les monoplaces sont propulsée par un moteur électrique dont le bruit – plus élevé de 10 décibels par rapport à une voiture de tourisme à moteur essence[pertinence contestée][1][réf. insuffisante] – a une sonorité aiguë qui rappelle celle d'un avion au décollage[2]. La Formule E est conçue pour participer au Championnat de Formule E FIA.
Sommaire
1 Fiche technique
2 Palmarès
3 Notes et références
4 Annexes
4.1 Articles connexes
5 Lien externe
Fiche technique |
Bien qu'étant une catégorie ouverte à tous les constructeurs[3], le seul modèle homologué de Formule E, lors de la première saison (2014-2015), était la Spark-Renault SRT 01E[4]. La partie électronique est assemblée par Renault[5] et la partie carrosserie/châssis, conçue par Dallara, est assemblée par Spark Racing Technology.
- 0 à 100 km/h : 3 secondes (estimation)
- Vitesse maximum : 225 km/h (limitée par la FIA)
Pour la seconde saison (2015-2016), les écuries peuvent désormais faire appel à d'autres fabricants pour le moteur électrique, le boîtier de gestion électronique, la boîte de vitesses et le train arrière (suspensions)[7].
Châssis | |
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Type | Structure alvéolaire en fibre de carbone et aluminium |
Carrosserie | |
Matériau | Fibre de carbone et Kevlar |
Éléments aérodynamiques | Ailerons avant et arrière, déflecteurs, diffuseur. |
Motorisation | |
Moteur | Position centrale arrière, développant une puissance maximale de 200 kW, équivalent à 270 ch (en mode qualification) et 225 ch en course. McLaren Electronic Technologies a produit tous les moteurs de la 1re saison, d'autres constructeurs sont maintenant impliqués[6] |
Alimentation | Williams Advanced Engineering[8] Batterie RESS lithium-ion |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Boîte de vitesses | Séquentielle Hewland à cinq rapports la 1re année ; 4, 3, 2 ou même un seul rapport aujourd'hui[6]. |
Commandes | Palettes au volant |
Trains roulants | |
Suspensions | Double triangle en acier |
Amortisseurs | Ressorts et barres de torsion |
Freins | |
Étriers | Sections circulaires en alliage d'aluminium |
Disques/plaquettes | Matériaux libres |
Roues | |
Pneumatiques | Michelin 18" sculptés (rainurés, communs pour le sec et la pluie)[6] |
Jantes | OZ Racing magnésium Largeur max. : 260 mm avant / 305 mm arrière Diamètre max. : 650 mm avant / 690 mm arrière |
Dimensions, poids | |
Empattement | 3 125 mm |
Largeur de voie | 1 300 mm |
Poids avec pilote | 800 kg (batteries seules : 200 kg) |
Palmarès |
N° | Saison | Championnat pilote | Championnat équipe |
---|---|---|---|
1 | Championnat de Formule E FIA 2014-2015[9] | Nelson Piquet Jr | e.dams-Renault |
2 | Championnat de Formule E FIA 2015-2016 | Sébastien Buemi | Renault e.dams |
3 | Championnat de Formule E FIA 2016-2017 | Lucas Di Grassi | Renault e.dams |
4 | Championnat de Formule E FIA 2017-2018 | Jean-Éric Vergne | Audi Sport ABT Schaeffler |
Notes et références |
(en) Sound - Site officiel de la Formule E
Vidéos : quand la Formule E (F1 électrique) part en burn ! - Abcmoteur.fr, 22 septembre 2013
(en) Overview - Site officiel
Quand la Formule 1 se met à l’électrique : voici la première Formule E - Abcmoteur.fr, 22 septembre 2013
F1 - Renault s’implique en Formula E - Olivier Ferret, Nextgen-Auto.com, 15 mai 2013
(en) Insight: The Formula E car - Site officiel, 24 juin 2016
Nicolas Carpentiers, Formula E : de l’électricité dans l’ère (nouvelle), f1i.fr, le 21 octobre 2015, consulté le 26 octobre 2015
Williams s'implique en FE - ESPNF1, 12 juin 2013
« Championnat 2014-2015 - Les classements définitifs », sur motorsport.com, 26 juin 2015(consulté le 3 novembre 2015).
Annexes |
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Articles connexes |
- Championnat de Formule E FIA
- Championnat de Formule E FIA 2014-2015
- Championnat de Formule E FIA 2015-2016
- Championnat de Formule E FIA 2016-2017
- Championnat de Formule E FIA 2017-2018
- Championnat de Formule E FIA 2018-2019
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- Kart électrique
Lien externe |
- Site officiel
http://spirit-fe.com/ - Site Francais sur le championnat du monde de la FIA, Formule E.
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