Formule E
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Sport | Compétition automobile |
---|---|
Création | Championnat de Formule E FIA 2014-2015 |
Organisateur(s) | FIA |
Édition | 4e |
Catégorie | Compétition automobile |
Site web officiel | www.fiaformulae.com www.fia.com |
Champion pilote | ![]() |
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Champion constructeur | ![]() |
Plus titré(s) | Pilote: ![]() ![]() ![]() ![]() Constructeur: ![]() |
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Championnat de Formule E FIA 2018-2019
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Spark-Renault SRT 01E lors de l’exposition de Tokyo en 2013.
La Formule E, aussi appelée formule électrique, est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition.
La compétition est basée sur des ePrix, courses à bord de voitures monoplaces disputées sur circuits urbains temporaires tracés en ville.
Les monoplaces sont propulsée par un moteur électrique dont le bruit – plus élevé de 10 décibels par rapport à une voiture de tourisme à moteur essence[pertinence contestée][1][réf. insuffisante] – a une sonorité aiguë qui rappelle celle d'un avion au décollage[2]. La Formule E est conçue pour participer au Championnat de Formule E FIA.
Sommaire
1 Fiche technique
2 Palmarès
3 Notes et références
4 Annexes
4.1 Articles connexes
5 Lien externe
Fiche technique |
Bien qu'étant une catégorie ouverte à tous les constructeurs[3], le seul modèle homologué de Formule E, lors de la première saison (2014-2015), était la Spark-Renault SRT 01E[4]. La partie électronique est assemblée par Renault[5] et la partie carrosserie/châssis, conçue par Dallara, est assemblée par Spark Racing Technology.
- 0 à 100 km/h : 3 secondes (estimation)
- Vitesse maximum : 225 km/h (limitée par la FIA)
Pour la seconde saison (2015-2016), les écuries peuvent désormais faire appel à d'autres fabricants pour le moteur électrique, le boîtier de gestion électronique, la boîte de vitesses et le train arrière (suspensions)[7].
Châssis | |
---|---|
Type | Structure alvéolaire en fibre de carbone et aluminium |
Carrosserie | |
Matériau | Fibre de carbone et Kevlar |
Éléments aérodynamiques | Ailerons avant et arrière, déflecteurs, diffuseur. |
Motorisation | |
Moteur | Position centrale arrière, développant une puissance maximale de 200 kW, équivalent à 270 ch (en mode qualification) et 225 ch en course. McLaren Electronic Technologies a produit tous les moteurs de la 1re saison, d'autres constructeurs sont maintenant impliqués[6] |
Alimentation | Williams Advanced Engineering[8] Batterie RESS lithium-ion |
Transmission | |
Type | Propulsion |
Boîte de vitesses | Séquentielle Hewland à cinq rapports la 1re année ; 4, 3, 2 ou même un seul rapport aujourd'hui[6]. |
Commandes | Palettes au volant |
Trains roulants | |
Suspensions | Double triangle en acier |
Amortisseurs | Ressorts et barres de torsion |
Freins | |
Étriers | Sections circulaires en alliage d'aluminium |
Disques/plaquettes | Matériaux libres |
Roues | |
Pneumatiques | Michelin 18" sculptés (rainurés, communs pour le sec et la pluie)[6] |
Jantes | OZ Racing magnésium Largeur max. : 260 mm avant / 305 mm arrière Diamètre max. : 650 mm avant / 690 mm arrière |
Dimensions, poids | |
Empattement | 3 125 mm |
Largeur de voie | 1 300 mm |
Poids avec pilote | 800 kg (batteries seules : 200 kg) |
Palmarès |
N° | Saison | Championnat pilote | Championnat équipe |
---|---|---|---|
1 | Championnat de Formule E FIA 2014-2015[9] | ![]() | ![]() |
2 | Championnat de Formule E FIA 2015-2016 | ![]() | ![]() |
3 | Championnat de Formule E FIA 2016-2017 | ![]() | ![]() |
4 | Championnat de Formule E FIA 2017-2018 | ![]() | ![]() |
Notes et références |
(en) Sound - Site officiel de la Formule E
Vidéos : quand la Formule E (F1 électrique) part en burn ! - Abcmoteur.fr, 22 septembre 2013
(en) Overview - Site officiel
Quand la Formule 1 se met à l’électrique : voici la première Formule E - Abcmoteur.fr, 22 septembre 2013
F1 - Renault s’implique en Formula E - Olivier Ferret, Nextgen-Auto.com, 15 mai 2013
(en) Insight: The Formula E car - Site officiel, 24 juin 2016
Nicolas Carpentiers, Formula E : de l’électricité dans l’ère (nouvelle), f1i.fr, le 21 octobre 2015, consulté le 26 octobre 2015
Williams s'implique en FE - ESPNF1, 12 juin 2013
« Championnat 2014-2015 - Les classements définitifs », sur motorsport.com, 26 juin 2015(consulté le 3 novembre 2015).
Annexes |
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Articles connexes |
- Championnat de Formule E FIA
- Championnat de Formule E FIA 2014-2015
- Championnat de Formule E FIA 2015-2016
- Championnat de Formule E FIA 2016-2017
- Championnat de Formule E FIA 2017-2018
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- Kart électrique
Lien externe |
- Site officiel
http://spirit-fe.com/ - Site Francais sur le championnat du monde de la FIA, Formule E.
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