Eucalyptus
Pour l’article homonyme, voir Eucalyptus (informatique).
Eucalyptus
Règne | Plantae |
---|---|
Sous-règne | Tracheobionta |
Division | Magnoliophyta |
Classe | Magnoliopsida |
Sous-classe | Rosidae |
Ordre | Myrtales |
Famille | Myrtaceae |
Genre
Eucalyptus
L'Hér., 1789
Classification phylogénétique
Clade | Angiospermes |
---|---|
Clade | Dicotylédones vraies |
Clade | Rosidées |
Ordre | Myrtales |
Famille | Myrtaceae |
Taxons de rang inférieur
- Voir texte
Répartition géographique
Les eucalyptus (du grec εὐ-eu : bien, et καλυπτὀς-caluptos : couvert, recouvert) forment un groupe très riche d'arbres du genre Eucalyptus, de la famille des Myrtaceae et qui regroupait jusqu'en 1995 le genre Corymbia. Les eucalyptus sont originaires d'Australie, ils sont donc indigènes au continent australien, où ils dominent d'ailleurs 95 % des forêts. De plus de six cents espèces recensées dans les années 60[1], plus de 800 espèces sont reconnues de nos jours[2]. Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d'être présents dans de nombreux environnements notamment dans le Kentucky. On utilise aussi, moins fréquemment, le mot gommier pour parler des eucalyptus.
Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens, ainsi qu'au Portugal, où d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier. Ces espèces ont également été plantées en Afrique du Nord, notamment au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. On les rencontre aussi dans les îles de Madagascar, de Mayotte, de Malte et de La Réunion, au Sri Lanka, en Afrique du Sud, sur les pentes du mont Elgon en Ouganda[3], en Californie, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Équateur et au Pérou.
Sommaire
1 Description
1.1 Taille et port
1.2 Tronc
1.3 Feuilles
1.4 Fleurs
1.5 Fruits et graines
1.6 Racines
2 Acclimatation
3 Hauteur
4 Tolérance au froid
5 Pathogènes, phytophages
6 Écologie
7 Économie
8 Principales espèces
9 Propriétés alimentaires et pharmaceutiques
9.1 Déplacement taxinomique
10 Galerie
11 Bibliographie
12 Référence
13 Liens externes
14 Liste complète des espèces
Description |
Taille et port |
Un eucalyptus adulte peut, selon l'espèce, se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature.
On a l'habitude de dire des eucalyptus qu'ils sont :
- petits s'ils mesurent moins de dix mètres de haut ;
- de taille moyenne s'ils font entre dix et trente mètres ;
- grands s'ils mesurent entre trente et soixante mètres ;
- très grands s'ils atteignent plus de soixante mètres (certaines espèces atteignant 90 mètres de hauteur).
Les arbres à tronc unique avec un faîte foliaire occupant la partie terminale du tronc sont des eucalyptus de forêt, et les arbres à tronc unique, mais dont les branches commencent à apparaître à une faible distance au-dessus du sol, sont les eucalyptus de bois.
Les mallees sont des arbres qui sont divisés en plusieurs troncs au niveau du sol et qui mesurent moins de dix mètres de haut ; le plus souvent ils portent des bouquets de végétation à l'extrémité de petites branches. Ils peuvent former des bosquets plus ou moins denses, qui portent le nom de mallees.
Les plus petits eucalyptus forment des buissons de moins de quatre mètres de haut.
Un mallet est un arbre de taille petite ou moyenne, à la base parfois cannelée, possédant des branches pointant vers le haut formant un faîte dense. Il s'agit généralement des espèces Eucalyptus occidentalis, E. astringens, E. spathulata, E. gardneri, E. dielsii, E. forrestiana, E. salubris, E. clivicola et E. ornata. Leur écorce lisse a souvent un aspect satiné et peut être de couleur blanche, crème, grise, verte ou cuivre.
Un Marlock, selon le terme utilisé en Australie-Occidentale, est un arbre de petite taille, au port dressé et au tronc très fin.
Tronc |
L’écorce est très utile pour l’identification et la distinction entre les nombreuses espèces, car elle peut présenter de grandes différences dans son apparence : se décortiquant, dure, fibreuse, floconneuse, lisse, creusée de profonds sillons, etc[1].
Feuilles |
La plupart des eucalyptus ont des feuilles persistantes, mais quelques espèces tropicales perdent celles-ci à la fin de la saison sèche. Comme chez les autres membres de la famille des Myrtaceae, les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile. L'abondante production d'huile est une caractéristique importante de ce genre.
Les feuilles, bleutées, ont une curieuse caractéristique : sur les jeunes arbres, elles sont opposées, sessiles, ovales et glauques, et quand l'arbre grandit, elles deviennent alternes, pétiolées, très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux, et d'un vert luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l'impression qu'elles sont constituées d'arbres différents.
Cependant, beaucoup d'espèces comme E. melanophloia et E. setosa gardent toute leur vie le même type de feuilles. E. macrocarpa, E. rhodantha et E. crucis sont cultivés comme plantes ornementales, car ils gardent longtemps leurs feuilles juvéniles. E. petraea, E. dundasii et E. lansdowneana ont des feuilles d'un vert brillant pendant toute leur existence. E. caesia, au contraire des autres, a ses premières feuilles de couleur brillante, alors que les suivantes sont glauques.
Cette dualité est utilisée dans la classification des eucalyptus.
Contrairement à la plupart des espèces aux feuilles décidues, l’orientation des feuilles d’eucalyptus est plutôt verticale. Cette disposition dans l’arbre a doté certaines espèces d’eucalyptus d’une adaptation particulière : les feuilles possèdent une couche de cellules palissadiques sur chacune de leurs faces. Les cellules palissadiques qui contiennent les chloroplastes permettant la photosynthèse, l’eucalyptus peut donc capter de l’énergie lumineuse sur chacun des deux côtés de ses feuilles et tirer meilleur parti de la photosynthèse. Des stomates sont également présents sur chaque face des feuilles[1].
Fleurs |
Les fleurs sont très variées. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être de couleur blanche, crème, jaune, rose ou rouge. Au départ, les étamines sont encloses dans un étui fermé par un opercule (d'où le nom d'eucalyptus du grec eu : bien et kaluptos : couvert) formé par la fusion des pétales et/ou des sépales[4]. Pour un même sujet, les opercules peuvent avoir différentes formes. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l'opercule et s'étalent pour former la fleur. La pollinisation des fleurs se fait principalement par les insectes, attirés par leur nectar[5].
Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie.
Fruits et graines |
Les fruits d’eucalyptus sont formés par le développement du réceptacle ainsi que de l’ovaire qui s’y attache. Ils contiennent un nombre important d’ovules. Une partie de ces ovules seront fécondés par des grains de pollen distincts, lors de la pollinisation, mais ils ne le seront jamais en totalité. Après la fécondation, les graines vont se développer et faire grossir le fruit[5]. Les fruits à maturité ont la forme d'un cône, ils sont secs et de couleur brune, et possèdent des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines. La plupart des espèces ne fleurissent pas avant l'apparition du feuillage adulte, sauf Eucalyptus cinerea et Eucalyptus perriniana.
La production de semences de petite taille et en très grand nombre pour chaque arbre, procure aux eucalyptus une importante aptitude à la dissémination et à la colonisation des terrains dénudés. Ainsi même si en conditions difficiles un nombre important des graines meurent il en survit toujours suffisamment pour maintenir l’espèce[5].
Racines |
La plupart des eucalyptus possèdent également des organes de sauvegarde souterrains appelés lignotubes. Ces lignotubes se présentent sous forme de renflements à la base du collet racinaire ; ce sont des massifs cellulaires indifférenciés contenant des réserves glucidiques comme l’amidon. Les eucalyptus, pour la majorité d'entre eux indigènes de l’Australie, ont évolué dans un environnement difficile, aride et soumis aux incendies répétés. Or, les lignotubes permettent justement à l’eucalyptus d'engendrer de nouvelles pousses si une perturbation majeure vient à détruire l'appareil végétatif aérien de la plante, partiellement ou dans sa totalité. Les lignotubes favorisent donc la survie des espèces d’eucalyptus possédant cette adaptation[5].
Acclimatation |
Introduit en Tunisie, au Maroc et dans certains pays d'Europe, l'eucalyptus, qui, pour de nombreuses espèces, redoute les fortes gelées, s'est rapidement acclimaté aux conditions méditerranéennes très similaires à celles du sud-ouest australien, mais aussi aux conditions climatiques qui règnent au Pays basque et dans les plaines avoisinantes, et ce non sans impact sur la biodiversité locale. On l'a notamment planté en zone humide pour assécher les sols.
L'eucalyptus peut pousser en moyenne altitude, jusqu'à mille mètres. De grands groupes industriels ont planté plusieurs millions d'hectares de l'espèce E. globulus pour la fabrication de pâte à papier. Cependant, des eucalyptus introduits en Afrique du Sud se développent fortement, en l’absence de parasites qui pourraient en réguler la population. Ce sont là des plantes éthélochores invasives (diffusion par culture sous forme de semences).
Ses fruits et ses feuilles éloignant les insectes, il a ainsi été planté dans une partie de l'Afrique pour diminuer la propagation du paludisme. Cela a donné un excellent résultat, non par l'effet répulsif pour les insectes, mais parce que ses forts besoins en eau ont permis d'assécher les marais et d'empêcher ainsi la reproduction des moustiques, mais avec un danger nouveau : de plus grands risques de feux de forêts de grande ampleur.
Le programme MEDALUS a montré en zone aride que l'eucalyptus pouvait contribuer à l'érosion des sols et au ruissellement (par rapport à d'autres types d'usage du sol, sur pente).
Hauteur |
Plusieurs espèces d'eucalyptus sont parmi les plus grands arbres au monde. Eucalyptus regnans est le plus grand angiosperme connu ; aujourd'hui, le plus grand spécimen mesuré nommé Centurion mesure 99,6 m de hauteur. Seul le Séquoia à feuilles d'if est plus grand et le Pin de Douglas a environ la même taille mais ce sont tous deux des conifères (gymnospermes). Six autres espèces d'eucalyptus dépassent 80 mètres de hauteur : Eucalyptus obliqua, Eucalyptus delegatensis, Eucalyptus diversicolor, Eucalyptus nitens, Eucalyptus globulus et Eucalyptus viminalis.
Tolérance au froid |
La plupart des eucalyptus ne supportent pas le gel ou seulement de faibles gelées jusqu'à -3 °C à -5 °C ; parmi les plus résistants le gommier des neiges (Eucalyptus pauciflora) est capable de supporter le froid et le gel jusqu'à environ -20 °C. Deux sous-espèces, E. pauciflora subsp. niphophila et E. pauciflora subsp. debeuzevillei en particulier, sont encore plus résistantes et peuvent tolérer même des hivers assez rigoureux. Plusieurs autres espèces, notamment des hauts plateaux et des montagnes du centre de la Tasmanie comme Eucalyptus coccifera, Eucalyptus subcrenulata, Eucalyptus gunnii ont donné des formes extrêmement résistantes au froid et on a obtenu à partir de semences génétiquement sélectionnées des souches résistantes qui sont plantées pour l'ornement dans les régions froides de différentes parties du monde.
Pathogènes, phytophages |
L'Eucalyptus est sensible à divers pathogènes et phytophages, dont à certaines espèces introduites dans les régions où il a été introduit[6] (ex : Psylle de l'Eucalyptus en France[7])
Écologie |
Les eucalyptus sont des arbres à croissance rapide et facile, et sont donc souvent plébiscités dans les programmes de foresterie industrielle dans les pays tropicaux, où ils s'acclimatent en général très facilement, y compris sur des terrains dégradés. Cependant, étant originaires d'Australie, ils peinent souvent à s'intégrer à l'écosystème local, et hébergent relativement peu de biodiversité, d'autant qu'un certain nombre de leurs propriétés les rendent hostiles aux espèces indigènes[9]. D'énormes surfaces de forêt primaires ont ainsi été remplacées par des plantations d'eucalyptus en Californie, au Brésil, à Madagascar, en Afrique du sud et dans de nombreux pays d'Afrique.
Les feuilles et les racines de l'Eucalyptus produisent une substance allélopathique : le 1,8-cineole. C'est un agent puissant de destruction de certaines espèces d'herbacées et de bactéries du sol. Ces bactéries étant indispensables à la décomposition de la matière organique et au renouvellement des sols, il a généralement été constaté sur les grandes plantations monospécifiques une baisse de la biodégradabilité, et un appauvrissement notable du sol en azote et en minéraux (calcium en particulier). Des plantations sur terrain acidiphile ont montré, à l'inverse, une stabilisation de la biomasse microbienne et une augmentation de la minéralisation du carbone et de l'azote[10].
Dans certaines conditions, on observe une densification importante de la litière, les feuilles n'étant généralement pas dégradée par la biofaune du sol, ce qui empêche la poussée d'autres plantes sous les eucalyptus[8]. Il est courant de rencontrer une modification de la porosité du sol, avec formation d'une couche hydrophobe d’origine organique. Dans une plantation d'eucalyptus, les minéraux du sol ne redeviennent disponibles qu’à partir de la deuxième année après la coupe des arbres[11].
Une plantation d'eucalyptus de 15 ans contient moins de la moitié d'espèces végétales différentes, qu'une plantation de chênes ou de châtaigniers du même âge[11].
Les eucalyptus forment des forêts particulièrement inflammables, et ont souvent contribué à une augmentation spectaculaire du nombre d'incendies dans les régions de grande plantation[12].
Économie |
L'eucalyptus est planté dans de nombreuses régions du monde en raison de sa grande rentabilité, en effet il pousse vite et donne un bois solide. Il est ensuite utilisé pour fabriquer des poteaux électriques et meubles ou sert de bois de chauffage ; on en fait aussi du charbon de bois. Poussant facilement dans les zones arides ou soumises à de grands vents, les haies d'eucalyptus constituent de bons coupe-vent. Enfin, étant de grands consommateurs d'eau, ils ont souvent été utilisés avec succès pour assécher des marais et des zones humides, notamment autour de Rome sous Mussolini.
Cette culture est cependant controversée, car cet arbre est très consommateur en eau et appauvrit les sols en minéraux[13],[14].
Principales espèces |
Il y aurait environ six cents espèces d'eucalyptus. Seules quelques-unes ont été massivement introduites en Europe.
Les espèces les plus connues sont :
Eucalyptus camaldulensis : le gommier rouge ;
Eucalyptus citriodora : l'eucalyptus citronné, renommé Corymbia citriodora en 1995 ;
Eucalyptus cordata ;
Eucalyptus deglupta : L'eucalyptus arc-en-ciel ;
Eucalyptus globulus : le gommier bleu ;
Eucalyptus gundal : hybride de E. gunnii et E. dalrympleana, introduit en France dans un but de production de biomasse ;
Eucalyptus gunnii : l'eucalyptus à feuilles rondes, utilisé pour parfumer de nombreux produits ménagers ;
Eucalyptus radiata : l'eucalyptus radié ;
Eucalyptus regnans : l'eucalyptus royal, le plus grand des eucalyptus ;
Eucalyptus sideroxylon : l'eucalyptus à écorce de fer ;
Eucalyptus smithii : l'eucalyptus de Smith ;
Eucalyptus niphophila : l'eucalyptus à feuilles lancéolées, ou Gommier des neiges (nipho, neige en grec) il est le plus rustique de son espèce (-20 °C).
Propriétés alimentaires et pharmaceutiques |
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. |
L'eucalyptus est utilisé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite[réf. nécessaire], pour ses vertus sur l'appareil respiratoire[réf. nécessaire], dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle ou de gélules.
L'eucalyptus est utilisée en confiserie principalement dans la fabrication de gommes au goût de menthe, ainsi que dans la fabrication de pastilles ou de pâtes destinées au traitement des maux de gorge[réf. nécessaire].
L'eucalyptus est toxique pour les humains et les animaux de manière générale. Seul le koala a développé une résistance à cette toxicité[15].
Déplacement taxinomique |
Eucalyptus citriodora, l'eucalyptus citronné, voir : Corymbia citriodora.
Galerie |
Forêt d'Eucalyptus
Forêt d'Eucalyptus
Allée d'eucalyptus à Piana.
Eucalyptus
Eucalyptus
Eucalyptus
Bois d'Eucalyptus - Marina de Porto (Corse).
Bois d'Eucalyptus - Marina de Porto (Corse).
Bibliographie |
(en) George McCartney Chippendale, Eucalyptus Buds and Fruits, 1968
(en) George McCartney Chippendale, Eucalypts of the Western Australian Goldfields and Adjacent Areas, 1973
(en) George McCartney Chippendale, Eucalyptus Nomenclature, 1976
(en) George McCartney Chippendale, The natural distribution of eucalyptus in Australia, 1981, Australian National Parks and Wildlife Service
(en) George McCartney Chippendale, Phytogeography of Eucalyptus in Australia 1985 (coauteur) (ISBN 0644040815)
Référence |
Bergamini, D. 1964. The land and wildlife of Australia. Life Natural Library, New York (États-Unis).
(en) Leon Costermans, Trees of Victoria and adjoining areas, Frankston, Costermans publishing, 2006, 164 p. (ISBN 0959910549), p. 164
Bruno Meyerfeld, « M7, roi d'Ouganda », Le Monde, no 22111, 17 février 2016, p. 14.Enquête publiée à l'occasion de la candidature de Yoweri Museveni à sa réélection, et narrant un épisode de fuite depuis une maison encerclée, dans les années 1970, à travers des forêts d'eucalyptus.
Serventy, V. 1968. Wildlife of Australia. Thomas Nelon Ltd, Canada.
Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. 1982. Les eucalyptus dans les reboisements. FAO, Italie.
Dhahri, S., & Ben Jamâa, M. L. (2008). Les insectes ravageurs des eucalyptus en Tunisie. Ann. INRGREF, 12(2), 363-372.
Bertaux, F., Phalip, M., Martinez, M., & Schumacher, J. C. (1996). Le psylle de l'eucalyptus : Nouveau ravageur des eucalyptus en France. Phytoma-la Défense des Végétaux, (487), 48-50.
Bassou D (2003) Impact des plantations d'eucalyptus sur la diversité floristique.
APA Thijs, K. W., Aerts, R., Van de Moortele, P., Musila, W., Gulinck, H., & Muys, B. (2014). Contrasting cloud forest restoration potential between plantations of different exotic tree species. Restoration ecology, 22(4), 472-479, résumé
Les effets écologiques de l’eucalyptus, par M.E.D. Poore et C. Fries. Étude FAO Forêts n°59, 1986. Ed. FAO. (ISBN 92-5-202286-4).
Impact des plantations d’eucalyptus sur la diversité floristique - Etude de cas dans le Lauragais, par Delphine Bassou. Rapport de stage Afocel, 2003. Une étude soignée de plantations d'eucalyptus en France.
Ted Williams, « America's Largest Weed » [archive du 8 juillet 2006], Audubon Magazine, janvier 2002
Irénée Modeste Bidima, « Cameroun: l’eucalyptus, trésor controversé des grassfields », InfoCongo.org, 11 février 2016(lire en ligne)
Salman Rashid, « Forêt. Abattez cet eucalyptus que je ne saurais voir », Courrier International.com, 15 novembre 2006(lire en ligne)
Sciences et Avenir avec AFP, « Les gènes du koala l'aident à digérer l'eucalyptus, toxique pour les autres espèces », Sciences et Avenir, 5 juillet 2018(lire en ligne)
Liens externes |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- (en) Référence Flora of China : Eucalyptus
- Huiles essentielles et aromathérapie
- (en) Référence FloraBase (Australie-Occidentale) : classification Eucalyptus
- (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Eucalyptus
- (fr+en) Référence ITIS : Eucalyptus L'Hér. ( )
- (en) Référence NCBI : Eucalyptus
- (en) Référence GRIN : genre Eucalyptus L'Hér. (+liste d'espèces contenant des synonymes)
- Monographie du genre : Corymbia
- Monographie du genre : Eucalyptus
Liste complète des espèces |
Eucalyptus abdita Brooker et Hopper
Eucalyptus absita Grayling et Brooker
Eucalyptus acaciiformis Deane et Maiden
Eucalyptus accedens Fitzg
Eucalyptus acies Brooker- Eucalyptus acmenoides
- Eucalyptus acroleuca
- Eucalyptus aenea
- Eucalyptus aequioperta
- Eucalyptus agglomerata
- Eucalyptus aggregata
Eucalyptus alba Reinw. ex Blume
Eucalyptus albens Benth.- Eucalyptus albida
- Eucalyptus albopurpurea
- Eucalyptus alligatrix
- Eucalyptus ammophila
- Eucalyptus amplifolia
Eucalyptus amygdalina Labill.- Eucalyptus ancophila
- Eucalyptus andrewsii
- Eucalyptus angophoroides
- Eucalyptus angularis
- Eucalyptus angulosa
Eucalyptus angustissima F Muell. (Eucalyptus à feuilles étroites)- Eucalyptus annulata
- Eucalyptus annuliformis
- Eucalyptus apiculata
- Eucalyptus apodophylla
- Eucalyptus apothalassica
- Eucalyptus approximans
- Eucalyptus aquatica
- Eucalyptus aquilina
- Eucalyptus arachnaea
- Eucalyptus arborella
- Eucalyptus archeri
- Eucalyptus arenacea
- Eucalyptus argillacea
- Eucalyptus argophloia
Eucalyptus argutifolia Grayling & Brooker (Eucalyptus à feuilles brillantes)- Eucalyptus argyphea
- Eucalyptus aromaphloia
- Eucalyptus articulata
- Eucalyptus aspersa
- Eucalyptus aspratilis
- Eucalyptus astringens
- Eucalyptus atrata
- Eucalyptus atrovirens
- Eucalyptus aureola
- Eucalyptus australis
Eucalyptus badjensis Beuzev. & M.B.Welch (Eucalyptus de Badja)- Eucalyptus baeuerlenii
- Eucalyptus baileyana
- Eucalyptus bakeri
- Eucalyptus balanites
- Eucalyptus balanopelex
- Eucalyptus balladoniensis
- Eucalyptus bancroftii
- Eucalyptus banksii
- Eucalyptus barberi
- Eucalyptus baudiniana
- Eucalyptus baueriana
- Eucalyptus baxteri
- Eucalyptus beaniana
- Eucalyptus beardiana
- Eucalyptus beasleyi
- Eucalyptus behriana
- Eucalyptus bensonii
- Eucalyptus benthamii
- Eucalyptus beyeri
- Eucalyptus bigalerita
- Eucalyptus biturbinata
- Eucalyptus blakelyi
- Eucalyptus blaxellii
- Eucalyptus blaxlandii
- Eucalyptus bleeseri
- Eucalyptus boliviana
- Eucalyptus bosistoana
Eucalyptus botryoides Sm.- Eucalyptus brachyandra
- Eucalyptus brachycalyx
- Eucalyptus brachycarpa
- Eucalyptus brachycorys
- Eucalyptus brachyphylla
- Eucalyptus brassiana
- Eucalyptus brevifolia
- Eucalyptus brevipes
- Eucalyptus brevistylis
Eucalyptus bridgesiana R. Baker- Eucalyptus brockwayi
- Eucalyptus brookeriana
- Eucalyptus broviniensis
- Eucalyptus brownii
- Eucalyptus buprestium
- Eucalyptus burdettiana
- Eucalyptus burgessiana
- Eucalyptus burracoppinensis
- Eucalyptus cadens
- Eucalyptus caesia
- Eucalyptus calcareana
- Eucalyptus calcicola
- Eucalyptus caleyi
- Eucalyptus caliginosa
Eucalyptus calophylla R. Br.- Eucalyptus calycogona
- Eucalyptus calyerup
Eucalyptus camaldulensis Dehnhardt (gommier rouge)- Eucalyptus cambageana
- Eucalyptus cameronii
- Eucalyptus camfieldii
- Eucalyptus campaspe
- Eucalyptus camphora
- Eucalyptus canaliculata
Eucalyptus canalouensis Dehnh.- Eucalyptus candida
- Eucalyptus cannonii
- Eucalyptus canobolensis
- Eucalyptus capillosa
- Eucalyptus capitellata
- Eucalyptus capricornia
- Eucalyptus captiosa
- Eucalyptus carnabyi
- Eucalyptus carnea
- Eucalyptus carnei
- Eucalyptus castrensis
- Eucalyptus celastroides
- Eucalyptus centralis
- Eucalyptus cephalocarpa
- Eucalyptus ceracea
- Eucalyptus cerasiformis
- Eucalyptus ceratocorys
- Eucalyptus cernua
- Eucalyptus chapmaniana
- Eucalyptus chartaboma
- Eucalyptus chloroclada
- Eucalyptus chlorophylla
- Eucalyptus chrysantha
Eucalyptus cinerea F. Muell. ex Benth.
Eucalyptus cladocalyx F. Muell.- Eucalyptus clarksoniana
- Eucalyptus clelandii
- Eucalyptus clivicola
- Eucalyptus cloeziana
- Eucalyptus cneorifolia
- Eucalyptus coccifera
- Eucalyptus communalis
- Eucalyptus concinna
- Eucalyptus conferruminata
- Eucalyptus confluens
- Eucalyptus conglobata
- Eucalyptus conglomerata
- Eucalyptus conica
- Eucalyptus coniophloia
- Eucalyptus conjuncta
- Eucalyptus connerensis
- Eucalyptus consideniana
- Eucalyptus conspicua
- Eucalyptus conveniens
- Eucalyptus coolabah
- Eucalyptus cooperiana
- Eucalyptus copulans
- Eucalyptus cordata
Eucalyptus cornuta Labill.- Eucalyptus coronata
- Eucalyptus corrugata
- Eucalyptus corticosa
- Eucalyptus corynodes
- Eucalyptus cosmophylla
- Eucalyptus costuligera
Eucalyptus crebra F. Muell.- Eucalyptus crenulata
- Eucalyptus creta
- Eucalyptus cretata
- Eucalyptus crispata
- Eucalyptus croajingolensis
- Eucalyptus crucis
- Eucalyptus cullenii
- Eucalyptus cunninghamii
- Eucalyptus cuprea
- Eucalyptus cupularis
- Eucalyptus curtisii
- Eucalyptus cyanoclada
- Eucalyptus cyanophylla
- Eucalyptus cyclostoma
- Eucalyptus cylindriflora
- Eucalyptus cylindrocarpa
- Eucalyptus cypellocarpa
- Eucalyptus dalrympleana
- Eucalyptus darwinensis
- Eucalyptus dawsonii
- Eucalyptus dealbata
Eucalyptus deanei Maiden- Eucalyptus decipiens
- Eucalyptus decolor
- Eucalyptus decorticans
- Eucalyptus decurva
- Eucalyptus deflexa
Eucalyptus deglupta Blume (eucalyptus arc-en-ciel)- Eucalyptus delegatensis
- Eucalyptus delicata
- Eucalyptus dendromorpha
- Eucalyptus densa
- Eucalyptus denticulata
- Eucalyptus depauperata
- Eucalyptus derbyensis
- Eucalyptus desmondensis
- Eucalyptus desquamata
- Eucalyptus deuaensis
- Eucalyptus dielsii
- Eucalyptus diminuta
- Eucalyptus diptera
- Eucalyptus discreta
- Eucalyptus dissimulata
- Eucalyptus distans
Eucalyptus diversicolor F. Muell. (karri)- Eucalyptus diversifolia
- Eucalyptus dives
- Eucalyptus dolichocera
- Eucalyptus dolichorhyncha
- Eucalyptus dolorosa
- Eucalyptus dongarraensis
- Eucalyptus doratoxylon
- Eucalyptus dorrigoensis
- Eucalyptus drummondii
- Eucalyptus drysdalensis
Eucalyptus dumosa Cunn- Eucalyptus dundasii
- Eucalyptus dunnii
- Eucalyptus dura
- Eucalyptus dwyeri
- Eucalyptus ebbanoensis
- Eucalyptus educta
- Eucalyptus effusa
- Eucalyptus elaeophloia
- Eucalyptus elata
- Eucalyptus ellipsoidea
- Eucalyptus elliptica
- Eucalyptus erectifolia
- Eucalyptus eremaea
- Eucalyptus eremicola
Eucalyptus eremophila Maiden- Eucalyptus erythrandra
- Eucalyptus erythrocorys
- Eucalyptus erythronema
- Eucalyptus erythrophloia
- Eucalyptus eudesmioides
- Eucalyptus eugenioides
- Eucalyptus ewartiana
- Eucalyptus exigua
- Eucalyptus exilipes
- Eucalyptus exilis
- Eucalyptus exserta
- Eucalyptus extensa
- Eucalyptus extrica
- Eucalyptus falcata
- Eucalyptus famelica
- Eucalyptus fasciculosa
- Eucalyptus fastigata
- Eucalyptus fergusonii
- Eucalyptus ferriticola
- Eucalyptus ferruginea
- Eucalyptus fibrosa
Eucalyptus ficifolia F. Muell.- Eucalyptus filiformis
- Eucalyptus fitzgeraldii
- Eucalyptus flavida
- Eucalyptus flindersii
- Eucalyptus flocktoniae
- Eucalyptus foecunda
- Eucalyptus foelscheana
- Eucalyptus foliosa
- Eucalyptus fordeana
- Eucalyptus formanii
Eucalyptus forrestiana Diels - Eucalyptus fuchsia
- Eucalyptus fracta
- Eucalyptus fraseri
Eucalyptus fraxinoides Eucalyptus froggattii
Eucalyptus fruticetorum F. Muell.- Eucalyptus fruticosa
- Eucalyptus fulgens
- Eucalyptus fusiformis
- Eucalyptus gamophylla
- Eucalyptus gardneri
- Eucalyptus georgei
- Eucalyptus gigantangion
- Eucalyptus gilbertensis
- Eucalyptus gillenii
- Eucalyptus gillii
- Eucalyptus gittinsii
- Eucalyptus glaucescens
- Eucalyptus glaucina
- Eucalyptus globoidea
Eucalyptus globulus Labill. - Gommier bleu
- Eucalyptus glomericassis
- Eucalyptus glomerosa
Eucalyptus gomphocephala DC.- Eucalyptus gongylocarpa
- Eucalyptus goniantha
Eucalyptus goniocalyx F. Muell. ex Miq.- Eucalyptus goniocarpa
- Eucalyptus gracilis
- Eucalyptus grandifolia
Eucalyptus grandis W. Hill ex Maid.- Eucalyptus granitica
- Eucalyptus grasbyi
- Eucalyptus greeniana
- Eucalyptus gregoriensis
Eucalyptus gregsoniana L.A.S. Johnson & Blaxell.- Eucalyptus griffithsii
- Eucalyptus grisea
- Eucalyptus grossa
- Eucalyptus guilfoylei
Eucalyptus gummifera (Soland. ex Gaertn.) Hochr.- Eucalyptus gunnii
- Eucalyptus gypsophila
Eucalyptus haemastoma Sm. - Eucalyptus gribouillé
- Eucalyptus haematoxylon
- Eucalyptus hallii
Eucalyptus halophila D.Carr & S.Carr- Eucalyptus hamersleyana
- Eucalyptus hawkeri
- Eucalyptus hebetifolia
- Eucalyptus helidonica
- Eucalyptus herbertiana
- Eucalyptus histophylla
- Eucalyptus horistes
- Eucalyptus houseana
- Eucalyptus howittiana
- Eucalyptus hypochlamydea
- Eucalyptus hypostomatica
- Eucalyptus ignorabilis
- Eucalyptus imitans
- Eucalyptus imlayensis
- Eucalyptus impensa
- Eucalyptus incerata
- Eucalyptus incrassata
- Eucalyptus indurata
- Eucalyptus infera
- Eucalyptus insularis
- Eucalyptus intermedia
- Eucalyptus interstans
- Eucalyptus intertexta
- Eucalyptus intrasilvatica
- Eucalyptus jacksonii
- Eucalyptus jensenii
- Eucalyptus jimberlanica
- Eucalyptus johnsoniana
- Eucalyptus johnstonii
- Eucalyptus jucunda
- Eucalyptus jutsonii
- Eucalyptus kabiana
- Eucalyptus kakadu
- Eucalyptus kartzoffiana
- Eucalyptus kenneallyi
- Eucalyptus kessellii
- Eucalyptus kingsmillii
- Eucalyptus kitsoniana
- Eucalyptus kochii
- Eucalyptus kondininensis
- Eucalyptus koolpinensis
- Eucalyptus kruseana
- Eucalyptus kumarlensis
- Eucalyptus kybeanensis
- Eucalyptus lacrimans
- Eucalyptus laeliae
- Eucalyptus laevis
- Eucalyptus laevopinea
- Eucalyptus lamprocalyx
- Eucalyptus lane-poolei
- Eucalyptus langleyi
- Eucalyptus lansdowneana
- Eucalyptus largeana
- Eucalyptus largiflorens
- Eucalyptus latens
- Eucalyptus lateritica
- Eucalyptus latisinensis
- Eucalyptus lehmannii
- Eucalyptus leprophloia
- Eucalyptus leptocalyx
- Eucalyptus leptophleba
- Eucalyptus leptophylla
- Eucalyptus leptopoda
- Eucalyptus lesouefii
- Eucalyptus leucophloia
- Eucalyptus leucophylla
Eucalyptus leucoxylon F. Muell.- Eucalyptus ligulata
- Eucalyptus ligustrina
- Eucalyptus limitaris
- Eucalyptus lirata
- Eucalyptus litoralis
- Eucalyptus litorea
- Eucalyptus livida
- Eucalyptus lockyeri
- Eucalyptus longicornis
- Eucalyptus longifolia
- Eucalyptus longirostrata
- Eucalyptus loxophleba
- Eucalyptus lucasii
- Eucalyptus lucens
- Eucalyptus luculenta
- Eucalyptus luehmanniana
- Eucalyptus luteola
- Eucalyptus macarthurii
- Eucalyptus mackintii
- Eucalyptus macquoidii
- Eucalyptus macrandra
- Eucalyptus macrocarpa
- Eucalyptus macrorhyncha
Eucalyptus maculata Hook.- Eucalyptus magnificata
- Eucalyptus major
- Eucalyptus malacoxylon
- Eucalyptus mannensis
- Eucalyptus mannifera
Eucalyptus marginata Donn ex Sm. - jarrah
- Eucalyptus mckieana
- Eucalyptus medialis
- Eucalyptus mediocris
- Eucalyptus megacarpa
- Eucalyptus megacornuta
- Eucalyptus melanoleuca
- Eucalyptus melanophitra
- Eucalyptus melanophloia
- Eucalyptus melanoxylon
- Eucalyptus melliodora
- Eucalyptus mensalis
- Eucalyptus merrickiae
- Eucalyptus michaeliana
- Eucalyptus micranthera
- Eucalyptus microcarpa
Eucalyptus microcorys F. Muell.- Eucalyptus microneura
- Eucalyptus microschema
- Eucalyptus microtheca
- Eucalyptus mimica
- Eucalyptus miniata
- Eucalyptus misella
- Eucalyptus mitchelliana
- Eucalyptus moluccana
- Eucalyptus mooreana
- Eucalyptus moorei
- Eucalyptus morrisbyi
- Eucalyptus morrisii
Eucalyptus mortoniana Kinney (pro sp.)- Eucalyptus muelleriana
- Eucalyptus multicaulis
Eucalyptus mundijongensis Maiden- Eucalyptus myriadena
- Eucalyptus nandewarica
- Eucalyptus neglecta
- Eucalyptus nelsonii
- Eucalyptus neutra
- Eucalyptus newbeyi
- Eucalyptus nicholii
- Eucalyptus nigrifunda
- Eucalyptus nitens
- Eucalyptus nitida
- Eucalyptus nobilis
- Eucalyptus normantonensis
- Eucalyptus nortonii
- Eucalyptus notabilis
- Eucalyptus nova-anglica
- Eucalyptus novoguinensis
- Eucalyptus nutans
- Eucalyptus obconica
- Eucalyptus obesa
- Eucalyptus obliqua
- Eucalyptus obtusiflora
- Eucalyptus occidentalis
- Eucalyptus ochrophloia
- Eucalyptus odontocarpa
- Eucalyptus odorata
- Eucalyptus oldfieldii
Eucalyptus oleosa Miq.- Eucalyptus olida
- Eucalyptus oligantha
- Eucalyptus olivina
- Eucalyptus ollaris
- Eucalyptus olsenii
- Eucalyptus opaca
- Eucalyptus ophitica
- Eucalyptus optima
- Eucalyptus oraria
- Eucalyptus orbifolia
- Eucalyptus ordiana
- Eucalyptus oreades
- Eucalyptus orgadophila
- Eucalyptus orientalis
- Eucalyptus ornata
- Eucalyptus ovata
- Eucalyptus ovularis
- Eucalyptus oxymitra
- Eucalyptus pachycalyx
- Eucalyptus pachyloma
- Eucalyptus pachyphylla
- Eucalyptus paedoglauca
- Eucalyptus paliformis
- Eucalyptus paludicola
- Eucalyptus panda
Eucalyptus paniculata Sm.- Eucalyptus pantoleuca
- Eucalyptus paralimnetica
- Eucalyptus parramattensis
- Eucalyptus parvula
- Eucalyptus patellaris
- Eucalyptus patens
Eucalyptus pauciflora Sieber ex Spreng.- Eucalyptus pauciseta
- Eucalyptus peeneri
- Eucalyptus pellita
- Eucalyptus pendens
- Eucalyptus peninsularis
- Eucalyptus perangusta
- Eucalyptus percostata
- Eucalyptus perriniana
- Eucalyptus persistens
- Eucalyptus petiolaris
- Eucalyptus petraea
- Eucalyptus petrensis
- Eucalyptus phaenophylla
- Eucalyptus phenax
- Eucalyptus phoenicea
- Eucalyptus phylacis
- Eucalyptus pilbarensis
- Eucalyptus pileata
- Eucalyptus pilligaensis
Eucalyptus pilularis Sm.- Eucalyptus pimpiniana
- Eucalyptus piperita
- Eucalyptus placita
- Eucalyptus planchoniana
- Eucalyptus planipes
- Eucalyptus platycorys
- Eucalyptus platyphylla
- Eucalyptus platypus
- Eucalyptus plenissima
- Eucalyptus pleurocarpa
- Eucalyptus pleurocorys
- Eucalyptus pluricaulis
- Eucalyptus polita'
Eucalyptus polyanthemos Schauer
Eucalyptus polybractea R. Baker- Eucalyptus pontis
- Eucalyptus populnea
- Eucalyptus porosa
- Eucalyptus portuensis
- Eucalyptus praecox
- Eucalyptus praetermissa
- Eucalyptus prava
- Eucalyptus preissiana
- Eucalyptus prolixa
- Eucalyptus prominens
- Eucalyptus propinqua
- Eucalyptus protensa
- Eucalyptus provecta
- Eucalyptus pruiniramis
- Eucalyptus pruinosa
- Eucalyptus psammitica
- Eucalyptus pseudoglobulus
- Eucalyptus pterocarpa
- Eucalyptus pulchella
Eucalyptus pulverulenta Sims- Eucalyptus pumila
- Eucalyptus punctata
- Eucalyptus pyrenea
- Eucalyptus pyriformis
- Eucalyptus pyrocarpa
- Eucalyptus pyrophora
- Eucalyptus quadrangulata
- Eucalyptus quadrans
- Eucalyptus quadricostata
- Eucalyptus quaerenda
- Eucalyptus quinniorum
- Eucalyptus racemosa
Eucalyptus radiata Sieber - Eucalyptus radié- Eucalyptus rameliana
- Eucalyptus rariflora
Eucalyptus raveretiana F. Muell.- Eucalyptus ravida
- Eucalyptus recta
- Eucalyptus recurva
- Eucalyptus redacta
- Eucalyptus redimiculifera
- Eucalyptus reducta
- Eucalyptus redunca
- Eucalyptus regnans
- Eucalyptus relicta
- Eucalyptus remota
- Eucalyptus repullulans
Eucalyptus resinifera Sm.- Eucalyptus retinens
- Eucalyptus rhodantha
- Eucalyptus rhombica
Eucalyptus rigens Brooker & Hopper- Eucalyptus rigidula
- Eucalyptus risdonii
- Eucalyptus rivularis
Eucalyptus robusta Sm.- Eucalyptus rodwayi
- Eucalyptus rosacea
- Eucalyptus rossii
- Eucalyptus roycei
- Eucalyptus rubida
- Eucalyptus rubiginosa
- Eucalyptus rudderi
Eucalyptus rudis Sm.- Eucalyptus rugosa
- Eucalyptus rummeryi
- Eucalyptus rupestris
- Eucalyptus salicola
Eucalyptus saligna Sm.- Eucalyptus salmonophloia
- Eucalyptus salubris
Eucalyptus sargentii Maiden- Eucalyptus saxatilis
- Eucalyptus scias
- Eucalyptus scoparia
- Eucalyptus scyphocalyx
- Eucalyptus seeana
- Eucalyptus selachiana
- Eucalyptus semota
- Eucalyptus sepulcralis
- Eucalyptus serraensis
- Eucalyptus sessilis
- Eucalyptus sheathiana
- Eucalyptus shirleyi
- Eucalyptus sicilifolia
- Eucalyptus siderophloia
Eucalyptus sideroxylon A. Cunningham- Eucalyptus sieberi
- Eucalyptus signata
- Eucalyptus similis
- Eucalyptus singularis
Eucalyptus smithii R. T. Baker- Eucalyptus socialis
- Eucalyptus sp. Howes Swamp Creek
- Eucalyptus sp. Norseman
- Eucalyptus sp. Wagerup
- Eucalyptus sparsa
- Eucalyptus sparsicoma
- Eucalyptus sparsifolia
- Eucalyptus spathulata
- Eucalyptus sphaerocarpa
- Eucalyptus splendens
- Eucalyptus sporadica
- Eucalyptus spreta
- Eucalyptus squamosa
- Eucalyptus staeri
- Eucalyptus staigeriana
- Eucalyptus steedmanii
- Eucalyptus stellulata
- Eucalyptus stenostoma
- Eucalyptus stoatei
- Eucalyptus stowardii
- Eucalyptus striaticalyx
- Eucalyptus stricklandii
- Eucalyptus stricta
- Eucalyptus strzeleckii
- Eucalyptus sturgissiana
- Eucalyptus subangusta
- Eucalyptus subcrenulata
- Eucalyptus suberea
- Eucalyptus sublucida
- Eucalyptus subtilis
- Eucalyptus suffulgens
- Eucalyptus suggrandis
- Eucalyptus surgens
- Eucalyptus symonii
- Eucalyptus synandra
- Eucalyptus talyuberlup
- Eucalyptus tardecidens
- Eucalyptus taurina
- Eucalyptus tectifica
- Eucalyptus tenella
- Eucalyptus tenera
- Eucalyptus tenuipes
- Eucalyptus tenuiramis
- Eucalyptus tenuis
- Eucalyptus tephroclada
- Eucalyptus tephrodes
- Eucalyptus terebra
Eucalyptus tereticornis Sm.- Eucalyptus terminalis
- Eucalyptus terrica
- Eucalyptus tetragona
- Eucalyptus tetrapleura
- Eucalyptus tetraptera
- Eucalyptus tetrodonta
- Eucalyptus thamnoides
- Eucalyptus tholiformis
- Eucalyptus thozetiana
- Eucalyptus tindaliae
- Eucalyptus tinghaensis
- Eucalyptus tintinnans
- Eucalyptus todtiana
- Eucalyptus tokwa
Eucalyptus torquata Luehm.- Eucalyptus tortilis
- Eucalyptus trachybasis
- Eucalyptus transcontinentalis
- Eucalyptus tricarpa
- Eucalyptus triflora
- Eucalyptus trivalvis
- Eucalyptus tumida
- Eucalyptus ultima
- Eucalyptus umbra
- Eucalyptus umbrawarrensis
- Eucalyptus uncinata
- Eucalyptus urna
- Eucalyptus urnigera
- Eucalyptus urnularis
- Eucalyptus utilis
- Eucalyptus uvida
- Eucalyptus valens
- Eucalyptus varia
- Eucalyptus vegrandis
- Eucalyptus vernicosa
- Eucalyptus verrucata
- Eucalyptus vesiculosa
- Eucalyptus vicina
- Eucalyptus victoriana
- Eucalyptus victrix
Eucalyptus viminalis Labill.- Eucalyptus virens
- Eucalyptus virginea
- Eucalyptus viridis
- Eucalyptus vokesensis
- Eucalyptus volcanica
- Eucalyptus walshii
- Eucalyptus wandoo
- Eucalyptus websteriana
- Eucalyptus whitei
- Eucalyptus wilcoxii
- Eucalyptus williamsiana
- Eucalyptus willisii
- Eucalyptus woodwardii
- Eucalyptus wubinensis
- Eucalyptus wyolensis
- Eucalyptus × bennettiae
- Eucalyptus × missilis
- Eucalyptus × stoataptera
- Eucalyptus xanthoclada
- Eucalyptus xanthonema
- Eucalyptus xerothermica
- Eucalyptus yalatensis
- Eucalyptus yarraensis
- Eucalyptus yilgarnensis
- Eucalyptus youmanii
- Eucalyptus youngiana
- Eucalyptus yumbarrana
- Eucalyptus zopherophloia
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique