Katy Perry







Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Katherine Perry.






Icône de paronymie
Cet article possède un paronyme, voir Kati Piri.




.mw-parser-output .entete.musique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Picto_infobox_music.png")}
Katy Perry



Description de cette image, également commentée ci-après

Katy Perry au Madison Square Garden en 2017.









































Informations générales
Nom de naissance

Katheryn Elizabeth Hudson
Naissance

25 octobre 1984(34 ans)
Santa Barbara, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale

Chanteuse, auteur-compositrice-interprète, guitariste
Activités annexes

Actrice, humanitaire
Genre musical

Pop, rock
Instruments

Guitare, piano
Années actives

Depuis 2001
Labels

Red Hill, Island, Columbia, Capitol
Site officiel

www.katyperry.com Katy Perry Signature.jpg
Signature de Katy Perry



Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Katy Perry.



Katy Perry, de son vrai nom Katheryn Elizabeth Hudson, née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, est une auteur-compositrice-interprète de pop et rock américaine. Elle connaît un succès international en 2008 grâce au titre I Kissed a Girl, suivi de quatre albums, One of the Boys, Teenage Dream, Prism et Witness.


Après avoir chanté à l'église durant son enfance, elle poursuit une carrière dans la musique gospel à l'adolescence. Perry signe avec Red Hill Records et publie son premier album studio Katy Hudson sous son nom de naissance en 2001, ce qui échoue sur le plan commercial. Elle s'installe à Los Angeles, l'année suivante, pour se lancer dans la musique profane, après que Red Hill cesse ses activités, et elle commence ensuite à travailler avec les producteurs Glen Ballard, Dr Luke et Max Martin. Après avoir adopté le nom de scène Katy Perry, et avoir été abandonnée par Island Def Jam Music Group et Columbia Records, elle signe un contrat d'enregistrement avec Capitol Records en avril 2007.


Katy Perry devient célèbre en 2008 avec la sortie de son deuxième album, un disque de pop et rock intitulé One of the Boys, et ses singles I Kissed a Girl et Hot n Cold. Son troisième album, Teenage Dream (2010), est plus disco, et est son premier album en tête du Billboard 200. Elle domine le Billboard Hot 100 avec les singles California Gurls, Teenage Dream, Firework, ET et Last Friday Night (TGIF) tandis que The One that Got Away atteint la troisième place du Billboard. L'album est devenu le premier par une artiste féminine à produire cinq chansons numéro un aux États-Unis, et le deuxième ensemble après l'album de Michael Jackson, Bad. En mars 2012, elle réédite l'album Teenage Dream: The Complete Confection, qui a produit les chansons Part of Me et Wide Awake. Son quatrième album, Prism (2013), est son deuxième album au sommet des charts américains. Elle est influencée par la pop et la dance, et elle est devenue la première artiste avec plusieurs vidéos à atteindre un milliard de vues sur Vevo avec les vidéos pour ses chansons Roar et Dark Horse. Son cinquième album, Witness (2017), se plonge dans l'électro-pop et devient son troisième album à atteindre le numéro un aux États-Unis. Son single le plus réussi, Chained to the Rhythm, bat le record de Spotify, 24 heures après sa sortie.


Katy Perry a remporté de nombreux prix, dont quatre Guinness World Records, cinq American Music Awards, un Brit Award et un prix Juno, et est inclus dans les listes annuelles Forbes des femmes les plus productrices de musique de 2011-2017. Sa fortune est estimée en 2016 à 125 millions de dollars. Elle est l'un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps, ayant vendu plus de 40 millions d'albums et plus de 100 millions d'albums à travers le monde tout au long de sa carrière. Elle publie un documentaire autobiographique intitulé Katy Perry: Part of Me en 2012, et prête sa voix à la Schtroumpfette dans le film Les Schtroumpfs, sorti en de 2011, et de sa suite en 2013. Katy Perry a également commencé à servir en tant que juge dans American Idol en 2018.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Enfance (1984–1998)


    • 1.2 Débuts (1999–2006)


    • 1.3 Succès et One of the Boys (2008–2009)


    • 1.4 Teenage Dream (2010–2012)


    • 1.5 Prism (2013-2016)


    • 1.6 Witness et tournée (depuis 2016)




  • 2 Environnement artistique


    • 2.1 Style musical et influences


    • 2.2 Image publique et mode




  • 3 Vie privée


  • 4 Autres activités


    • 4.1 Philanthropie


    • 4.2 Politique




  • 5 Polémiques


  • 6 Discographie


  • 7 Tournées


  • 8 Filmographie


  • 9 Distinctions


  • 10 Références


  • 11 Bibliographie


  • 12 Liens externes




Biographie



Enfance (1984–1998)


Katheryn Elizabeth Hudson naît le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie, d'un couple de pasteurs pentecôtistes d'ascendances anglaise, irlandaise, allemande et portugaise[1]. Elle grandit en Californie du Sud. Deuxième enfant de la famille, elle a une sœur aînée, Angela (née en 1982)[2], et un frère cadet, David, futur chanteur[3]. Sa mère est la nièce de la scénariste Eleanor Perry et du réalisateur Frank Perry (1930–1995)[4]. Interdite de musique dite laïque, elle grandit en écoutant du gospel[5], et fréquente des écoles et des camps de vacances chrétiens[6]. Sa famille, criblée de dettes[7], fait parfois appel à la banque alimentaire[8].


Bien que ne s'identifiant pas à une religion en particulier, Katy Perry explique : « Je prie tout le temps — pour la paix intérieure, pour l'humilité[9]. » Elle imite sa sœur Angela, à qui elle emprunte des cassettes, et chante devant ses parents, qui lui suggéreront des cours de chant. Elle s'entraîne alors au chant à l'âge de 9 ans[10], s'implique dans les fonctions pastorales de ses parents[1] et chante dans leur église entre 9 et 17 ans[11]. À 13 ans, Katy Perry reçoit sa première guitare[1],[12] et joue publiquement des chansons qu'elle a écrites[7]. En grandissant, elle tente de devenir « la fille californienne typique », et se lance, adolescente, dans le rollerskate, le skateboard, et le surf, David la décrit comme un garçon manqué à l'époque[13]. Katy apprend à danser dans un centre de loisirs de Santa Barbara, où ses cours sont animés par des danseurs de l'« ancienne école », et apprend le swing, le lindy hop et le jitterbug[14]. Elle commence à se faire des teintures brunes.



Débuts (1999–2006)


Katy obtient son General Educational Development (GED) à 15 ans, et quitte la Dos Pueblos High School afin de lancer sa carrière musicale[15]. Elle apprend brièvement l'opéra italien à la Music Academy of the West de Santa Barbara. Son chant attire l'attention des rockeurs Steve Thomas et Jennifer Knapp originaires de Nashville (Tennessee)[16],[17], grâce à qui elle enregistre des démos et apprend à composer et à jouer de la guitare[5]. Après avoir signé avec Red Hill Records, Katy Perry enregistre son premier album orienté gospel intitulé Katy Hudson. L'album est publié le 6 mars 2001[18] avant que Katy n'organise la Strangely Normal Tour pour en faire la promotion[19]. L'album n'atteint pas le succès commercial escompté, et ne se vend qu'à 200 exemplaires[20], avant que le label ne cesse ses activités en décembre[21].


Passant du gospel à la musique profane, Katy Perry se lance dans l'écriture de chansons aux côtés du producteur Glen Ballard[22], et emménage à Los Angeles à 17 ans[23]. En 2004, Katy Perry signe avec le label de Ballard, Java, affilié à The Island Def Jam Music Group. Elle enregistre seule, mais l'enregistrement est annulé lorsque Java cesse ses activités[24]. Ballard présente alors Katy Perry à Tim Devine, un exécutif de Columbia Records, elle signe avec ce dernier. Pendant deux ans, Katy Perry écrit et enregistre pour Columbia et travaille avec des interprètes comme Desmond Child, Greg Wells, Butch Walker, Scott Cutler/Anne Previn, The Matrix, Kara DioGuardi, Max Martin, et Dr. Luke[25],[26]. Elle enregistre plus tard en groupe avec The Matrix[27]. Renvoyée de Columbia en 2006, alors qu'elle achève presque l'enregistrement de son nouvel album, Katy est engagée par Taxi, une société indépendante[28].


Katy Perry est très peu connue alors. L'une des chansons qu'elle enregistre pour son premier album, Simple, est présentée dans la bande originale du film Quatre filles et un jean, sorti en 2005[29]. Elle est choriste sur la chanson Old Habits Die Hard interprétée par Mick Jagger[30], chanson qui remporte un Golden Globe dans la catégorie de « meilleure chanson originale » pour le film Alfie[31]. En septembre 2004, le magazine Blender surnomme Katy Perry The Next Big Thing (« Le prochain gros succès »)[29]. Elle contribue aux chœurs sur le morceau Goodbye for Now de P.O.D., elle est présentée en 2006 à la fin du clip vidéo. Cette année, Katy Perry apparaît également dans le clip vidéo du titre Learn to Fly de Carbon Leaf, et de Cupid's Chokehold de Travie McCoy[32],[33],[34].



Succès et One of the Boys (2008–2009)




Katy Perry sur scène en août 2008.


Alors que son album vient d'être rejeté par Columbia en 2006, Angelica Cob-Baehler, l'une de ses dirigeants enthousiasmée par le travail de Katy Perry, la recommande à Capitol Records dont le président est Jason Flom. En dépit des réactions mitigées de ses collègues, Flom est persuadé du talent de la chanteuse et, début 2007[35], Katy Perry et Dr Luke écrivent les chansons I Kissed a Girl et Hot n Cold pour son deuxième album One of the Boys. Une campagne publicitaire est lancée, en novembre 2007, avec le clip vidéo du titre Ur So Gay[36]. Un EP numérique dont le titre principal est Ur So Gay est ensuite publié pour attirer l'attention[1],[37]. Madonna parle du titre lors de l'émission radio JohnJay & Rich en avril 2008[38] expliquant qu'il s'agit de sa chanson préférée du moment[39]. En mars 2008, Katy Perry fait une apparition dans la série télévisée Wildfire[40], puis dans The Young and the Restless[41].


Katy Perry fait paraître I Kissed a Girl, le 28 avril 2008[42], en tant que single principal de One of the Boys. La première radio à diffuser la chanson est WRVW à Nashville[37]. La chanson se classe à la première place aux États-Unis dans le classement Billboard Hot 100[43], et le titre se vend à plus de six millions d'exemplaires dans le monde[44], dont quatre millions aux États-Unis[45]. Le premier album de Katy Perry, One of the Boys, publié le 17 juin 2008, est accueilli d'une manière mitigée par la presse spécialisée et atteint la neuvième place du Billboard 200[46],[47]. Il s'écoule néanmoins à plus de cinq millions d'exemplaires[48]. Le deuxième single, Hot n Cold, publié en septembre 2008[49], devient le meilleur single de l'album, qui atteint la troisième place du Billboard Hot 100[50], et la première en Allemagne[51], au Canada[52], aux Pays-Bas[53] et en Autriche[54]. Le single dépasse la barre des cinq millions de ventes aux États-Unis en 2013[45]. Les chansons suivantes Thinking of You et Waking Up in Vegas sont publiées en 2009[55],[56] et atteignent le top 30 du Hot 100[50].


Après le Warped Tour 2008[57], Katy Perry organise et participe à sa première tournée mondiale, Hello Katy Tour, lancée le 23 janvier 2009[58] et achevée en novembre 2009[59]. Le 4 août 2009, elle joue lors d'une soirée au Summer Tour 2009 de No Doubt[60]. Le premier album homonyme de The Matrix, groupe dans lequel Katy Perry travaillait en 2004, est publié à la suite de son succès de musicienne en solo[61]. Le 22 juillet 2009, Katy Perry enregistre un album live intitulé MTV Unplugged[62] publié le 17 novembre 2009[63]. Katy Perry contribue également à deux singles d'autres artistes ; sur un remix de la chanson du groupe 3OH!3, Starstrukk, en septembre 2009[64], et une chanson de Timbaland intitulée If We Ever Meet Again, issu de son album Shock Value II, en janvier 2010[65],[66].



Teenage Dream (2010–2012)




Katy Perry au TV Week Logies 2011.


Après avoir été membre du jury de X-Factor, Katy Perry sort en mai 2010 un nouveau single, California Gurls en collaboration avec Snoop Dogg, premier extrait de l'album Teenage Dream. Dès sa sortie, le titre se place no 1 des ventes aux États-Unis[67], au Canada, en Australie[68] et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce titre, la chanteuse dépasse pour la seconde fois la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis[45]. no 1 dans plusieurs pays, l'album Teenage Dream est certifié disque de platine aux États-Unis (plus de deux millions d'exemplaires)[69] et en France, mais aussi double platine au Royaume-Uni et au Canada, et triple disque de platine en Australie, pour un total de plus de 6 millions de ventes[70].




Katy Perry sur scène en juillet 2011.


La tournée en soutien à l'album, le California Dreams Tour, se déroule de février à novembre 2011, totalisant 122 dates. Pour ce spectacle, Katy Perry travaille pour la première fois avec le concepteur Baz Halpin. Le deuxième extrait de l'album, Teenage Dream, rencontre lui aussi un grand succès (no 1 aux États-Unis pendant deux semaines, près de quatre millions d'exemplaires vendus), tout comme les suivants, Firework (no 1 durant quatre semaines et plus de six millions de ventes[71]), E.T. (no 1 durant cinq semaines, plus de cinq millions d'exemplaires vendus), et Last Friday Night (T.G.I.F.) (no 1 pendant deux semaines). En plaçant cinq singles issus d'un même album à la première place du Billboard, elle égale le record de Michael Jackson avec son album Bad, tout en devenant la première artiste féminine à atteindre ce record. Le sixième extrait, The One that Got Away se classe à la troisième position, faisant de Teenage Dream le sixième album avec six singles classés dans le Top 10[72],[73].


Une réédition de l'album, Teenage Dream: The Complete Confection, paraît le 26 mars 2012, portée par les titres Part of Me, qui se classe no 1 du Billboard dès sa sortie[74], et Wide Awake. Un documentaire en 3D retraçant la carrière de la chanteuse, Katy Perry: Part of Me, sort le 5 juillet 2012 dans les pays anglophones. Par ailleurs, Katy Perry prête sa voix pour le film Les Schtroumpfs, aux côtés de Neil Patrick Harris, Jonathan Winters et Alan Cumming[75], et sort une Barbie à son effigie ainsi qu'un second parfum. En 2013, elle enregistre et coécrit un duo avec le guitariste John Mayer, Who You Love, sur l'album de ce dernier, Paradise Valley.



Prism (2013-2016)




Katy Perry sur scène le 17 mai 2014 à Glasgow.


Après avoir annoncé un nouvel album plus sombre que les précédents (dans une vidéo, la chanteuse brûlait la perruque bleue symbole de l'ère Teenage Dream), elle publie l'album Prism[76] le 21 octobre 2013, sur lequel ont collaboré Sia, Max Martin, Dr. Luke et Bonnie McKee[77]. En seulement quatre mois, Prism s'écoule à plus de 2,5 millions d'exemplaires[78].


Le premier single extrait, Roar, devient son huitième titre classé no 1 aux États-Unis[79], où il dépasse les 5 millions de ventes[80]. Après le single Unconditionally, au succès plus relatif, la chanteuse retrouve la première place des ventes avec le titre suivant, Dark Horse[81]. Birthday et This Is How We Do sont les deux derniers singles de Prism. Artiste de l'année aux NRJ Music Awards, elle remporte également le prix de la chanson internationale pour Roar, et le Best Digital Award. Une nouvelle tournée, The Prismatic World Tour, se déroule de mai 2014 à octobre 2015, durant laquelle la chanteuse donnera plus de 150 concerts, attirant plus de 2 millions de spectateurs.


Une fois encore, Katy Perry travaille avec le concepteur Baz Halpin. Le spectacle à grand déploiement est divisé en plusieurs tableaux (section ‘Égypte ancienne’, section ‘félins’, section ‘acoustique’, …) et comprend de nombreux changements de décors et de costumes. Les chansons sont le plus souvent accompagnées de numéros de danse, de projections vidéo, et même dans certain cas de segments acrobatiques.


La tournée touche tous les continents sauf l’Afrique. Succès honorable en Europe, le spectacle marche très bien au Canada, aux États-Unis et en Océanie, où Katy Perry donnera 25 concerts, tous à guichets fermés. Deux des quatre concerts donnés à Sydney ont été enregistrés et télédiffusés par la suite.


En 2014, elle lance son propre label musical, Metamorphosis Music, affilié à Capitol Records.




Katy Perry lors du Super Bowl XLIX.


À l'occasion du Super Bowl, elle donne un concert de 12 minutes pendant la mi-temps du match, concert qui deviendra le show le plus suivi de l'histoire du Super Bowl avec 118,5 millions de téléspectateurs américains[82]. Le spectacle marque les esprits en partie à cause d'un danseur, costumé en requin, qui semble avoir du mal à respecter sa chorégraphie[réf. nécessaire]. En juin 2015, Katy Perry devient la première artiste féminine à avoir un clip ayant atteint le milliard de vues sur YouTube et Vevo (avec le clip de Dark Horse). Un mois plus tard, le clip de Roar franchit lui aussi ce seuil symbolique.


Le 15 juillet 2016, Katy Perry dévoile Rise, un single qui servira pour la promotion des Jeux de Rio 2016. Cette chanson est un hymne à l'unité des peuples, à la coopération, à la fraternité, avec en toile de fond le milieu du sport[83].



Witness et tournée (depuis 2016)


Le 9 juin 2017, paraît son nouvel album, Witness, soutenu par les titres Chained to the Rhythm (qui atteint le top 10 dans la plupart des pays), Bon Appétit et Swish Swish (en duo avec Nicki Minaj). Pour souligner la sortie de Witness, Katy Perry se fait filmer pendant 96 heures dans le cadre d'un 'reality-show' diffusé en direct sur sa chaîne YouTube. Musicalement, Witness est un disque à dominance électro-pop, mais reste assez éclectique (rythmes disco dans Chained to the Rhythm, chorale gospel dans Pendulum). Les paroles sont plus explicites que sur ses disques précédents. Mais tant au niveau critique que commercial, l'album n'est pas aussi bien reçu que ses prédécesseurs.


Une nouvelle tournée mondiale, le Witness Tour, est prévue de septembre 2017 à août 2018. La série de spectacles devait s'amorcer à Columbus le 7 septembre 2017. Suite à des retards dans la production d'éléments de la scénographie, c'est plutôt à Montréal le 19 septembre que la tournée prend son envol. Un fois encore, Katy Perry propose un dispositif scénique très élaboré dans lequel chaque chanson a droit à son univers visuel. La tournée Witness permet à l'artiste de se produire en Afrique pour la première fois de sa carrière alors qu'elle donne trois concerts à Johannesbourg. La série de spectacles se conclut sur 2 concerts à Auckland en Nouvelle-Zélande au mois d’août 2018. Contrairement à l’album, la tournée connait un vif succès critique et commercial[réf. nécessaire].


Environnement artistique


Style musical et influences


Katy Perry a une gamme vocale contralto[84]. Elle cite le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, comme étant sa plus grande influence[85]. Elle a rendu hommage au groupe en nommant son troisième parfum comme l'une de leur chanson Killer Queen[86]. Elle déclare aussi dans une interview : « L’un de mes modèles, c’est Gwen Stefani. Elle est la perfection incarnée ! On n’entend jamais rien de négatif à son sujet. La musique est sa priorité et tout le reste passe au second plan »[87]. Elle cite aussi Édith Piaf, Billie Holiday, Ella Fitzgerald et dans les artistes contemporains Madonna, Patty Griffin, Jonatha Brooke, Sia Furler, Alanis Morissette, Jessie Ware ou Fiona Apple.


Image publique et mode




Katy Perry à Paris, en France, en 2011.


Katy Perry cultive une image excentrique, avec notamment des tenues signées Jeremy Scott, Manish Arora (en) ou Jean-Charles de Castelbajac. Elle définit son style de mode comme « une sorte de concoction de choses différentes »[88]. Sa mode attire l'attention de nombreux stylistes. Robe souvent fantaisiste, avec des couleurs vives, des tenues rétro, elle est souvent vêtue telle une pin-up des années 1960, et a su imposer son style original, excentrique dans le monde de la mode[89]. En 2011, Katy Perry a été classée deuxième femme la plus sexy du monde, 6e en 2012 puis 16e en 2013 selon la liste des 100 femmes les plus sexy par le magazine FHM[90].


En outre, Katy Perry est une fervente partisane des droits des homosexuels. Elle a déclaré au site Dosomething.org : « Je suis une militante gay et je le dis avec fierté. » Elle a voté « non » à la Proposition 8 (4 novembre 2008 en Californie, l'amendement déclare que le mariage est défini comme une union exclusive entre un homme et une femme)[91].


Katy Perry soutient Barack Obama dans sa course à la réélection en 2012 en raison de sa position sur le mariage du même sexe, et de croire en « l'égalité des droits pour tous »[92]. Début décembre 2013, Katy Perry est nommée ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF. La nomination a été faite par le directeur exécutif, Anthony Lake, lors d'une cérémonie à New York (États-Unis)[93].


En juin 2015, le magazine Forbes annonce qu'elle est l'artiste ayant gagné le plus d'argent sur les douze derniers mois avec une somme de 135 millions de dollars[94], ce qui fait d'elle la troisième célébrité la mieux payée au monde à cette date, derrière Manny Pacquiao et Floyd Mayweather.



Vie privée


En 2006, Katy Perry rencontre Travie McCoy, des Gym Class Heroes, dans un studio d'enregistrement à New York. Elle apparaît d'ailleurs dans son clip Cupid's Chokehold. Après plus de deux années de relation, ils se séparent. Elle s'en inspire en écrivant la chanson Circle the Drain qui figure sur son album Teenage Dream. Elle a eu une relation avec l'acteur américain Johnny Lewis[95]. Durant l'été 2008, Katy rencontre Russell Brand qu'elle commence à fréquenter à partir de septembre 2009. Ils se fiancent début janvier 2010 et se sont mariés en Inde le 23 octobre 2010[96]. La chanteuse Rihanna, proche de Katy Perry depuis sa rupture avec Chris Brown, organisa son enterrement de vie de jeune fille[97]. Le 30 décembre 2011, Katy Perry et Russell Brand divorcent pour cause de « différends irréconciliables » après quatorze mois de mariage[98]. En novembre 2012, elle officialise sa relation avec le chanteur John Mayer qu'elle fréquente depuis août 2012. Ils se sont séparés en février 2014 au bout de 18 mois de relation[99],[100].


En juin 2013, elle déclare dans une interview à Vogue que Russell Brand lui a annoncé le divorce via un SMS et ne lui a plus jamais parlé.


En septembre 2013, elle révèle dans une interview à Billboard avoir pensé au suicide après son divorce avec Brand[101].


En avril 2014, Katy a eu une courte relation avec le disc jockey et producteur de musique Diplo[102],[103],[104],[105].


Début 2016, elle officialise sa relation avec Orlando Bloom[106]. Ils se séparent en mars 2017[107]. En avril 2018, ils rencontrent ensemble le pape François au Vatican à Rome. À cette occasion, Katy Perry le surnomme alors "mon chéri"[108].



Autres activités




Katy Perry à la présentation de son premier parfum Purr.


Katy Perry est la créatrice de cinq parfums : le premier, Purr, lancé au début de l'été 2011[109], suivi par Meow en octobre 2011[110], par Killer Queen en 2013. Mad Potion, son nouveau parfum, sort en juillet 2015, suivi par Mad Love en 2016.


En 2011, elle fait une apparition dans la pub Adidas is All In et, l'année suivante, est nommée ambassadrice des Sims 3. Une édition collector du jeu additionnel Les Sims 3: Showtime paraît, dans lequel Katy Perry figure comme Sim avec des reproductions de ses décors de scène et de sa carrière. Toujours pour Les Sims 3, elle est l'effigie du kit d'extension Les Sims 3 Katy Perry : Délices Sucrés. Depuis 2013, elle est égérie de la marque de chips POPCHIPS. Ell réalise d'ailleurs une pub Katy and the PopCats, dont elle est la vedette avec des chats. Depuis 2014, elle est égérie de la marque Covergirl, une célèbre marque de maquillage aux États-Unis. Elle est également associée avec la marque de vêtement Claire's pour faire des accessoires pour la tournée du Prismatic World Tour courant 2014 et 2015.


En 2015, elle devient l'égérie de la marque de mode italienne Moschino pour la collection Automne-Hiver. Elle fait également une apparition dans la pub Everything is Right de Toyota. À la fin de novembre 2015, Katy Perry dévoile une chanson appelée Everyday's a Holidays pour la marque de vêtement H&M, dont la chanson est utilisée dans la publicité pour la collection de Noël du magasin où elle apparait.


Elle participe à la conférence internationale au Vatican Unite to Cure en avril 2018, conférence dont le but est de réfléchir et de discuter du futur de la médecine[111]. Durant cette conférence, elle parle des bienfaits de la méditation avec Bob Roth[112].


Philanthropie


Le 16 mai 2009, Katy Perry chante Hot N Cold pour l'ouverture de la cérémonie annuelle du Life Ball à Vienne en Autriche pour soutenir la lutte contre le SIDA.


Elle crée un t-shirt pour H&M, dont 10 % des bénéfices sont reversés à l'association Fights Against Aids.


Elle a aussi présenté un mini-concert en mai 2009 au Japon pour l'occasion, dans un magasin H&M. Après la catastrophe de Fukushima, la chanteuse met en vente lors du California Dream Tour des tubes lumineux dont les bénéfices sont entièrement versés à la Croix-Rouge japonaise.


Pour son anniversaire le 25 octobre 2012, elle demande à ses admirateurs via Twitter de faire une donation à la Fondation David-Lynch pour offrir la méditation transcendantale, qu'elle pratique depuis 2010, aux victimes de stress post-traumatique[113].


En décembre 2013, Katy Perry devient l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF avec qui elle avait déjà effectué un voyage à Madagascar plus tôt en 2013.


Le 5 novembre 2015 au Carnegie Hall de New York, Katy Perry participe à un concert de bienfaisance de la Fondation David-Lynch intitulé Le changement commence de l'intérieur qui propose la méditation transcendantale pour lutter contre le stress. Elle partage la scène avec Sting, Jerry Seinfeld, Angelique Kidjo, et Jim James des My Morning Jacket. Katy Perry déclare : « J'ai commencé à méditer il y a environ cinq ans, et cela a changé ma vie. » Elle a encouragé son équipe à pratiquer la méditation transcendantale durant sa tournée 2014 et elle a déclaré à la foule : « Cela a changé la façon de voir les choses et cela a changé mon attitude. Vous savez, quand vous avez une journée minable et que tout semble aller de travers ? Alors je me retire durant vingt minutes [de méditation] et ensuite je suis de retour[114]. »


Politique



Katy Perry soutient Hillary Clinton pour l'élection présidentielle américaine de 2016 qui a lieu le 8 novembre.



Polémiques


Katy Perry, comme Lady Gaga, Miley Cyrus et autres, a été accusée de satanisme[115], alimentant nombre de sites sur internet.
Elle a été accusée de blasphème pour son clip Dark Horse, et, en interprétant ce titre aux Grammy Awards de 2014, elle a provoqué le départ de la chanteuse de gospel Natalie Grant, offensée par le spectacle et les paroles de la chanson[116]. Un passage du clip où un médaillon portant le nom de Dieu était détruit a été finalement coupé à la suite d'une pétition lancée par un internaute musulman de Grande-Bretagne[117].


Discographie


Article détaillé : Discographie de Katy Perry.

La discographie de Katy Perry se compose de 5 albums studio, un album live, un EP et 23 singles.



  • 2008 : One of the Boys

  • 2010 : Teenage Dream

  • 2013 : Prism

  • 2017 : Witness



Tournées



  • 2009 : Hello Katy Tour

  • 2011 : California Dreams Tour

  • 2014-2015 : Prismatic World Tour

  • 2017-2018 : Witness: The Tour


Filmographie



  • 2008 : Les Feux de l'amour (The Young and the Restless) : elle-même

  • 2008 : Wildfire : elle-même (saison 4, épisode 8)

  • 2009 : Who Wants to Be a Millionaire : elle-même : émission spéciale pour la charité

  • 2010 : American Idol : elle-même/juge : (saison 9, épisode 5)

  • 2010 : The X Factor : elle-même/juge (saison 7, épisode 2)

  • 2010 : Les Simpson : elle-même

  • 2010 : Sesame Street : elle-même

  • 2010 : Extreme Makeover : Home Edition : elle-même : Boys Hope/Girls Hope (saison 8, épisode 1)

  • 2010/2013 : Saturday Night Live : variété de rôle ; Amy Poehler/Katy Perry (saison 36, épisode 1), Katy Perry/Robyn (saison 37, épisode 9), Bruce Willis/Katy Perry (saison 39, épisode 3).

  • 2011 : 50 Greatest Wedding Shockers : elle-même (documentaire de télévision)

  • 2011 : How I Met Your Mother : Honey, la cousine de Zoey (saison 6, épisode 15)

  • 2011 : Les Schtroumpfs : la Schtroumpfette (voix)

  • 2012 : Raising Hope : Kitty, agent de police (saison 2, épisode 16 Les Femmes au pouvoir)

  • 2012 : Katy Perry: Part of Me : elle-même

  • 2013 : Les Schtroumpfs 2 : la Schtroumpfette (voix)

  • 2014 : Kroll Show : Apparition (saison 2, épisode 11)

  • 2015 : The Prismatic World Tour : elle-même

  • 2018 : American Idol : elle-même/juge permanent (saison 16)


Distinctions


Article détaillé : Liste des distinctions de Katy Perry.

Katy Perry est principalement détentrice de 14 People's Choice Awards, cinq MTV Video Music Awards, quatre Teen Choice Awards, quatre NRJ Music Awards, six MTV Europe Music Awards, cinq American Music Award, et d'un BRIT Awards.



Références




  1. a b c et d(en) Gary Graff, « Interview: Katy Perry – Hot N Bold », Johnston Press, 21 février 2009(consulté le 28 février 2009).


  2. Friedlander 2012, p. 7.


  3. (en) Chris Martins, « 7 Questions With David Hudson: His Movement, The Music & Advice From Big Sister Katy Perry », Spin, SpinMedia, 4 septembre 2012(consulté le 30 avril 2014).


  4. (en) Lisa Robinson, « Katy Perry's Grand Tour », Vanity Fair, Advance Publications, 3 mai 2011(consulté en janvier 2014).


  5. a et b(en) James Montgomery, « Katy Perry Dishes on Her 'Long And Winding Road' From Singing Gospel To Kissing Girls », MTV News. Viacom, 24 juin 2008(consulté le 15 février 2009).


  6. (en) Ed Masley, « Katy Perry talks Super Bowl, Scottsdale childhood », 9 janvier 2015(consulté le 9 janvier 2015).


  7. a et b(en) Amy Wallace, « Katy Perry's GQ Cover Story », GQ, Advance Publications, 19 janvier 2014(consulté le 6 février 2014)


  8. (en) Vanessa Grigoriadis, « Sex, God & Katy Perry », Rolling Stone, 19 août 2010(consulté le 20 mai 2014).


  9. Claire Hoffman, « Katy Conquers All », Marie Claire, 9 décembre 2013(consulté le 10 décembre 2013).


  10. Friedlander 2012, p. 8.


  11. Hudson 2012, p. 41.


  12. Friedlander 2012, p. 18.


  13. Hudson 2012, p. 25.


  14. Summers 2012, p. 37.


  15. (en) Kathryn Hudson, « Katy Perry: Elle Canada Interview », Elle, 29 août 2013(consulté le 6 février 2014).


  16. Hudson 2012, p. 37.


  17. (en) Amy Spencer, « Katy Perry (she kisses boys, too!) », Glamour, Advance Publications, 6 janvier 2010(consulté le 9 août 2014).


  18. Friedlander 2012, p. 24.


  19. (en) « Phil Joel to play in West Hartford », 8 décembre 2011(consulté le 29 avril 2014).


  20. Summers 2012, p. 10.


  21. (en) Deborah Evans Price, « Doors close in Pamplin's beleaguered music division », Billboard, Nielsen Business Media, 1er décembre 2001(consulté le 6 août 2014).


  22. (en)  Katy Perry: Part of Me [Motion picture]., Cutforth, Dan; Lipsitz, Jane (directors); Perry, Katy (autobiographer) (2012) United States : Imagine Entertainment, Perry Productions et al.. La scène se produit à 21:11.


  23. (en) Lynn Hirschberg, « Katy Perry », sur W, Advance Publications, 22 octobre 2013(consulté le 25 novembre 2013).


  24. Tamara Conniff, « I've Stopped Asking for Permission . I'd Rather Ask for Forgiveness. », Billboard, 25 décembre 2004(consulté le 25 avril 2015).


  25. Jan Blumenrath, « Interview with Chris Anokute », Hit Quarters, 18 octobre 2010(consulté le 25 avril 2015).


  26. (en) « Katy Perry Cover Story », Billboard, 3 juillet 2010(consulté le 25 avril 2015).


  27. (en) Steve Hochman, « Making a production of it », Los Angeles Times, 15 février 2004(consulté le 25 avril 2015).


  28. Summers 2012, p. 11–12.


  29. a et bSummers 2012, p. 11.


  30. « Mick Jagger says he never hit on 18-year-old Katy Perry », 31 octobre 2013(consulté le 31 octobre 2013).


  31. (en) Carla Hay, « 'Alfie', 'Aviator', and 'Ray' Rack Up Awards », Billboard, 29 janvier 2005(consulté le 24 avril 2014).


  32. Summers 2012, p. 12.


  33. (en) Craig Rosen, « Katy Perry's Best Moments Undercover », Yahoo! Music. Yahoo!, 18 octobre 2013(consulté le 22 août 2014).


  34. Friedlander 2012, p. 46.


  35. (en) « Correction to the interview with Chris Anokute », HitQuarters, 21 janvier 2011(consulté le 29 avril 2014).


  36. Friedlander 2012, p. 58; 61.


  37. a et b(en) « Interview With Chris Anokute », HitQuarters, 18 octobre 2010(consulté le 29 avril 2014).


  38. Summers 2012, p. 38–39


  39. Friedlander 2012, p. 61.


  40. Summers 2012, p. 61.


  41. Summers 2012, p. 99.


  42. (en) « I Kissed a Girl », Rolling Stone, 30 janvier 2014(consulté le 24 octobre 2014).


  43. (en) Jonathan Cohen, « Rihanna Topples Katy Perry on Hot 100 », Billboard, 14 août 2008(consulté le 15 mars 2014).


  44. « Katy Perry Biographie », sur people.plurielles.fr (consulté le 2 juin 2015).


  45. a b et c(en) « USA : Katy Perry passe la barre des 5 millions avec deux titres », sur Ozap, 18 septembre 2011(consulté le 2 juin 2015).


  46. « One of the Boys », Metacritic. CBS Corporation (consulté le 6 mars 2009).


  47. « Katy Perry – Chart history: Billboard 200 », Billboard (consulté le 2 mars 2009).


  48. (en) « Weekly US music releases: Katy Perry, Usher, Eels, and Fantasia », sur The Independant, 23 août 2010(consulté le 2 juin 2015).


  49. « Hot n Cold », Rolling Stone, 30 juillet 2014(consulté le 24 octobre 2014).


  50. a et b(en) « Katy Perry – Chart history: The Hot 100 », Billboard (consulté le 26 juin 2014).


  51. (de) « Hot n Cold (Single) », Musicline. GfK Entertainment (consulté le 26 juin 2014).


  52. (en) « Katy Perry – Chart history: Billboard Canadian Hot 100 », Billboard (consulté le 26 juin 2014).


  53. (en) « Nederlandse Top 40 – week 01, 2009 », Dutch Top 40 (consulté le 27 juin 2014).


  54. (de) « Katy Perry — Hot N Cold », Ö3 Austria Top 40 (consulté le 27 juillet 2014).


  55. (en) Kevin Carter, « CHR/Top 40 » [archive du 5 juin 2013], Radio & Records, 12 janvier 2009(consulté le 16 avril 2014).


  56. (en) « Waking Up in Vegas », Rolling Stone, 30 juillet 2014(consulté le 21 octobre 2014).


  57. (en) « Katy Perry on Warped 2008: Mosh Pits, Injuries and Andrew WK », Rolling Stone, 25 août 2008(consulté le 3 avril 2014).


  58. Summers 2012, p. 19.


  59. Hudson 2012, p. 83.


  60. Albert Ching, « Last Night: No Doubt, Katy Perry, the Sounds at Verizon Wireless Amphitheater », 5 août 2009(consulté le 20 mai 2014).


  61. (en) Gil Kaufman, « The Matrix Drop Long-Lost Album Featuring Katy Perry », MTV News. Viacom, 27 janvier 2009(consulté le 29 avril 2014).


  62. MTV Unplugged. Katy Perry. 2009. Compact Disc. Capitol Records.


  63. (en) James Montgomery, « Katy Perry's MTV Unplugged Album Will Feature Two New Songs », MTV News. Viacom, 12 octobre 2009(consulté le 28 avril 2014).


  64. (en) « Starstrukk (feat. Katy Perry) », iTunes Store. Apple Inc., 14 septembre 2009(consulté le 23 juillet 2014).


  65. « If We Ever Meet Again », Rolling Stone, 30 juillet 2014(consulté le 2 novembre 2014).


  66. « Video: Timbaland f/ Katy Perry – If We Ever Meet Again », Rap-Up, 18 janvier 2010(consulté le 2 août 2010).


  67. (en) « Katy Perry Speeds To No. 1 On Hot 100 », sur Billboard (consulté le 2 juin 2015).


  68. (en) « Top 50 Singles Chart - Australian Record Industry Association » (consulté le 2 juin 2015).


  69. « Katy Perry va sortir un sixième extrait de l'album Teenage Dream », sur Ozap (consulté le 2 juin 2015).


  70. « Katy Perry dévoile la version longue de son clip Thinking of You », sur Charts in France, 6 avril 2012(consulté le 2 juin 2015).


  71. (en) « Week Ending July 8, 2012. Albums: Chris Brown, 2; Rihanna, 0 », sur Yahoo!, 11 juillet 2012(consulté le 2 juin 2015).


  72. (en) « NOUVEAU RECORD POUR KATY PERRY ! », sur NRJ (consulté le 2 juin 2015).


  73. (en) « Katy Perry's 'Teenage Dream' Yields Sixth Hot 100 Top 10 », sur Billboard, 23 novembre 2011(consulté le 2 juin 2015).


  74. (en) « Katy Perry fait entrer le single Part of Me dans l'histoire des charts US », sur Charts in France, 23 février 2012(consulté le 2 juin 2015).


  75. « Les Schtroumpfs trouvent leurs voix », 5 mars 2010(consulté le 22 septembre 2010).


  76. http://www.chartsinfrance.net/Katy-Perry/news-87329.html


  77. (en) Billboard, « Katy Perry Is Halfway There on Third Album, Talks New Songs Like 'Double Rainbow' », Billboard, 18 avril 2013(consulté le 19 avril 2013).


  78. (en) « Katy Perry promet d'exploiter le titre Legendary Lovers cette année », sur Charts in France, 7 mars 2014(consulté le 2 juin 2015).


  79. (en) « Katy Perry Dethrones Robin Thicke Atop Hot 100 », sur Billboard, 4 septembre 2013(consulté le 2 juin 2015).


  80. « Dark Horse : Katy Perry cède à la polémique et modifie son clip "blasphématoire" », sur Charts in France (consulté le 2 juin 2015).


  81. « Dark Horse : Katy Perry enregistre son tube avec Tee pour le Japon, écoutez ! », 5 mars 2014(consulté le 2 mars 2015).


  82. « Audiences US : Le Super Bowl 2015 et Katy Perry battent le record historique de la télévision américaine » (consulté le 5 juillet 2015).


  83. « Rise : L'hymne à l'unité de Katy Perry pour les JO de Rio », Le Figaro,‎ 18 juillet 2016(lire en ligne).


  84. (en) Jay M. Miller, « Katy Perry's California dreams rock TD Garden », sur patriotledger.com, 20 juin 2011(consulté le 2 juin 2014).


  85. (en) « Freddie Mercury inspired Katy Perry to 'Kiss a Girl' », sur NME, 26 septembre 2008(consulté le 31 janvier 2016)


  86. (en) « Katy Perry Launches Third Fragrance: Killer Queen », sur Rolling Stone, 15 juillet 2013(consulté le 31 janvier 2016)


  87. « Katy Perry : femme ou fille », sur cyberpresse.ca (consulté le 5 septembre 2008).


  88. (en) « Find Out What Influences Katy Perry's Cute Style! » (consulté le 2 mai 2014).


  89. (en) « Interview: Katy Perry - Hot N Bold », sur Scotsman, 21 février 2009(consulté le 10 août 2014).


  90. (en) « Katy Perry », sur FHM (consulté le 10 juin 2015).


  91. (en) « Katy Perry talks about gay rights in interview with CGG », Dosomething.org, 4 novembre 2008(consulté le 5 novembre 2011).


  92. Justin Harp, « Katy Perry performing at Barack Obama rally », Digital Spy, Hearst Magazines (consulté le 4 novembre 2012).


  93. « Madagascar: Katy Perry, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF », MadaGate, 4 décembre 2013(consulté le 5 décembre 2013).


  94. Zack Greenburg, « How Katy Perry Became America's Top Pop Export: The Forbes Cover Story » (consulté le 5 juillet 2015)


  95. (en) « Mort de Johnny Lewis, ex de Katy Perry, dans des circonstances troubles », sur Voici (consulté le 2 juin 2015).


  96. (en) « Katy Perry and Russell Brand engaged, reps confirm - rollingstone.com » (consulté le 8 mars 2010).


  97. « Rihanna a fait tout un "cirque" pour l'enterrement de vie de jeune fille de son amie Katy Perry ! », 20 septembre 2010(consulté le 22 septembre 2010).


  98. « Divorce de l'acteur Russell Brand et de la chanteuse Katy Perry », Le Point (consulté le 30 décembre 2011).


  99. (en) « Katy Perry and John Mayer Break Up: Singer Responds to Miley Cyrus Split Diss », 7 mars 2014(consulté le 2 juin 2015).


  100. (en) « Katy Perry & John Mayer Break Up: Report », 26 février 2014(consulté le 2 juin 2015).


  101. (en) « 'I asked myself, "Should I continue living?"' Katy Perry reveals she had suicidal thoughts after split from Russell Brand », sur DailyMail, 29 septembre 2013(consulté le 2 juin 2015).


  102. (en) « Katy Perry and Diplo Party Together in Las Vegas » (consulté le 2 juin 2015).


  103. (en) « Katy Perry, DJ Diplo Get Cozy, Dance to "Dark Horse" at Seth Meyers' Emmys 2014 Party », sur US Mag, 26 août 2014(consulté le 2 juin 2015).


  104. (en) « News/ Katy Perry and Diplo Get Handsy and Dance Together at Post-Emmys Party: All the Details! » (consulté le 2 juin 2015).


  105. (en) « Katy Perry Parties with Rumored Boyfriend Diplo in Las Vegas », sur people.com (consulté le 2 juin 2015).


  106. Katy Perry et Orlando Bloom sont officiellement en couple


  107. Audrey Kucinskas, « Entre Katy Perry et Orlando Bloom, c'était "juste pour le fun" », sur lexpress.fr, 2 mars 2017(consulté le 3 mars 2017)


  108. (en) A. B. C. News, « Katy Perry reunites in Rome with her 'darling' Orlando Bloom », sur ABC News, 30 avril 2018(consulté le 7 mai 2018)


  109. « Beauté : La nouvelle fragrance Purr by Katy Perry », sur cosmopolitan.fr (consulté le 2 juin 2015).


  110. « Meow, le nouveau parfum de Katy Perry », sur entrevue.fr, 6 novembre 2011(consulté le 2 juin 2015).


  111. (en-US) « The Conference », sur vaticanconference2018.com (consulté le 25 mai 2018)


  112. « De nouveau ensemble, Katy Perry et Orlando Bloom ont parlé méditation avec le pape », Le Huffington Post,‎ 29 avril 2018(lire en ligne)


  113. (en) « Katy Perry birthday wish: 28 million fans support the David Lynch Foundation », sur Examiner (consulté le 2 juin 2015).


  114. (en) Kory Grow, « Katy Perry, Sting Stun at David Lynch's Meditation Benefit Concert - Jerry Seinfeld, Angelique Kidjo, Jim James and others also perform and explain relaxation technique's importance to them at New York's Carnegie Hall », sur https://www.rollingstone.com/music, Rollingstone Magazine, 5 novembre 2015(consulté le 13 novembre 2015) : « I started TMing about five years ago, and it's changed my life," Perry, who taught transcendental meditation to her touring crew last year, told the crowd. "It's changed the way I've thought about things and it's changed my attitude. You know how you have a crappy day and something just doesn't want to go right? I always excuse myself for 20 minutes and then I'm back. ».


  115. The Huffington Post du 8 février 2015.


  116. The Huffington Post du 26 février 2014.


  117. « Le dernier clip de Katy Perry montre la destruction d’un pendentif “Allah” », Islam&Info, 26 février 2014 : « Il a récolté en une journée plus de 40 000 signatures. ».


Bibliographie



  • (en) Chris Cowlin, The Pop Diva Quiz Book, Apex Publishing Limited, 2014(ASIN B00JJ2P9CE)

  • (en) Noam Friedlander, Katy Perry, Sterling Publishing, 2012(ISBN 978-1-4549-0364-2)

  • (en) Craig Glenday, Guinness World Records 2010, Random House, 2010(ISBN 978-1-904994-50-3)

  • (en) Craig Glenday, Guinness World Records 2013, Random House, 2013(ISBN 978-1-904994-87-9)

  • (en) Alice Hudson, Katy Perry: Rebel Dreamer, Flame Tree Publishing, 2012(ISBN 978-0-85775-280-2)

  • (en) Kimberly Dillon Summers, Katy Perry: A Biography, ABC-CLIO, 2012(ISBN 978-1-4408-0100-6)


Liens externes


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • (en) Site officiel


  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale de la Diète • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale d’Israël • Bibliothèque nationale de Catalogne • Bibliothèque nationale d’Australie • WorldCat




  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail de l’humanitaire Portail de l’humanitaire
  • Portail de la Californie Portail de la Californie



Popular posts from this blog

What visual should I use to simply compare current year value vs last year in Power BI desktop

How to ignore python UserWarning in pytest?

Alexandru Averescu