Grand Prix E3
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Record Bank E3 Harelbeke (nl)
Sport | Cyclisme sur route |
---|---|
Création | 1958 |
Éditions | 61 (en 2018) |
Catégorie | UCI World Tour |
Type / Format | Classique flandrienne |
Périodicité | Annuelle (mars) |
Lieu(x) | ![]() ![]() |
Statut des participants | Professionnel |
Site web officiel | www.e3prijsvlaanderen.be |
Tenant du titre | ![]() |
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Plus titré(s) | ![]() (5 victoires) |
![Crystal Clear app kworldclock.png](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/Crystal_Clear_app_kworldclock.png/37px-Crystal_Clear_app_kworldclock.png)
Grand Prix E3 2018
Le Grand Prix E3 (officiellement : Record Bank E3 Harelbeke) est une course cycliste belge qui se déroule à la fin du mois de mars. Son départ et son arrivée sont situés à Harelbeke dans la province de Flandre-Occidentale. Créée en 1958, elle se dispute neuf jours avant le Tour des Flandres, dont elle emprunte une partie du parcours. C'est l'un des classiques flandriennes les plus récente, mais elle est devenue une épreuve prestigieuse et réputée.
Inscrite au calendrier UCI World Tour depuis 2012, elle faisait auparavant partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.HC. Le record de victoires y est détenu par le Belge Tom Boonen avec cinq succès, devant son compatriote Rik Van Looy, quadruple vainqueur dans les années 1960.
Sommaire
1 Histoire
2 Parcours et difficultés
3 Palmarès
4 Statistiques
4.1 Vainqueurs multiples
4.2 Victoires par pays
5 Notes et références
6 Liens externes
Histoire |
![](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/E3-prijs_de_muur_Stijn_Devolder_en_Guillaume_Van_Keirsbulck_23-03-2012_14-36-54.png/220px-E3-prijs_de_muur_Stijn_Devolder_en_Guillaume_Van_Keirsbulck_23-03-2012_14-36-54.png)
Stijn Devolder et Guillaume Van Keirsbulck dans le Mur de Grammont en 2012.
Le Grand Prix E3 est créé en 1958 par l'association Hand in Hand. Cette première édition a lieu au moment de la construction de l'autoroute E3. Le parcours est alors un aller-retour entre Harelbeke et Anvers. La course est nommée Harelbeke-Anvers-Harelbeke jusque dans les années 1970. L'icône du cyclisme belge Rik Van Looy remporte la course quatre fois dans les années 1960. La course est rebaptisée E3-Prijs Harelbeke au début des années 1960, en référence à l'ancienne route européenne E3, une série de routes européennes reliant Lisbonne à Stockholm. La partie belge de l'E3 - aujourd'hui nommée E17 - relie Anvers et Courtrai, près de Harelbeke. Depuis la première édition et jusqu'en 2011, la course a lieu un samedi, le week-end avant le Tour des Flandres, formant un tandem avec la Flèche brabançonne disputée dimanche.
Bien que la course soit beaucoup plus jeune que beaucoup d'autres classiques en Flandre, elle est rapidement devenue importante aux yeux des spécialistes des courses pavées. De nombreux vainqueurs ont également remporté le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix dans leur carrière. Le spécialiste des classiques Jan Raas a remporté la course trois fois de suite au début des années 1980. Dans les années 1990, Johan Museeuw et Andrei Tchmil ont remporté leurs premières grandes courses d'un jour à Harelbeke, avant de remporter les classiques les plus prestigieuses du cyclisme.
De 1990 à 1995, le Grand Prix E3 est en deuxième catégorie dans le calendrier international[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7].
À la suite de la réforme du calendrier cycliste international de l'Union cycliste internationale en 1996[8], le Grand Prix de l'E3 est en catégorie 1.1 de 1996 à 2004.
![](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Tom_Boonen_MS_2012_%28cropped%29.jpg/170px-Tom_Boonen_MS_2012_%28cropped%29.jpg)
Tom Boonen remporte un record de cinq victoires sur la course
En 2005, le calendrier international connaît une nouvelle réforme avec la création de l'UCI ProTour et des circuits continentaux. De 2005 à 2011, le Grand Prix E3 fait partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.HC, la plus haute pour les courses d'un jour des circuits continentaux. Le Belge Tom Boonen, lauréat quatre fois consécutivement, et le Suisse Fabian Cancellara sont les principaux protagonistes avec quelques victoires spectaculaires. L'événement gagne beaucoup de prestige sur le calendrier international. En 2010, l'épreuve est nommée E3-Prijs Harelbeke, puis devient E3 Harelbeke en 2011.
En septembre 2011, le Grand Prix se voit attribuer par l'Union cycliste internationale une licence UCI World Tour pour la période 2012-2015, le plus haut niveau pour une courses professionnelles[9]. Le Grand Prix E3 accède ainsi au même statut que Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres, réunies depuis peu avec d'autres classiques flamandes sous le label « Flanders Classics ». Les organisateurs du Grand Prix ont refusé d'intégrer celui-ci, détenu par le groupe de presse De Vijver de Wouter Vandenhaute (nl) : « On s'est senti attaqués car on nous obligeait à entrer dans un système qui ne nous convenait pas. Vandenhaute voulait changer la date de notre course. Ça nous a révoltés et c'est ce qui nous a poussés à frapper à la porte de l'UCI. » Wouter Vandenhaute ayant en outre affirmé son ambition de créer une ligue indépendante, l'UCI a pu promouvoir le Grand Prix E3 pour contrer ce projet[10].
Simultanément à l'acquisition de sa licence World Tour, le Grand Prix change de date. Il avait jusqu'alors lieu une semaine avant le Tour des Flandres. Gand-Wevelgem se déroulait jusqu'en 2009 le mercredi entre ces deux courses. Le déplacement de Gand-Wevelgem à la date du Grand Prix de l'E3 est alors considéré comme un danger pour ce dernier[11]. Doté de son nouveau statut, le Grand Prix E3 a désormais lieu le vendredi, deux jours avant Gand-Wevelgem, pour répondre aux demandes de l'UCI, qui demandait un jour de repos entre deux épreuves du World Tour. Tom Boonen remporte cette édition 2012, établissant un nouveau record de cinq victoires. En 2013, Fabian Cancellara s'adjuge sa troisième victoire après une attaque de loin dans le Vieux Quaremont et un raid en solitaire de 35 kilomètres jusqu'à l'arrivée. Les victoires dans la deuxième partie des années 2010 de Peter Sagan, Michał Kwiatkowski et Greg Van Avermaet contribuent à sa réputation de grand classique.
Parcours et difficultés |
![](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/E3_Harelbeke.jpg/260px-E3_Harelbeke.jpg)
Parcours de 2012.
En raison de sa place sur le calendrier, la course s'est construite une réputation en tant que répétition finale pour le Tour des Flandres, classique dotée d'un important prestige. La Tour des Flandres, l'une des cinq classiques « Monuments » a lieu neuf jours après le Grand Prix E3.
Sur une distance comprise entre 200 et 215 km, le parcours de l'E3 est plus court que celui du Tour des Flandres, mais aborde en grande partie les mêmes routes et monts dans les Ardennes flamandes. Harelbeke accueille le départ et l'arrivée de l'épreuve. Avec ses pavés, ses montées abruptes, ses routes sinueuses et étroites, souvent affectées par le vent, il offre toutes les circonstances de course qui caractérisent les classiques flandriennes. Les favoris pour le Tour des Flandres réussissent souvent à Harelbeke, où ils sont désireux de gagner la course et de l'utiliser comme terrain d'essai idéal. En raison des similitudes, les médias flamands ont surnommé la course « Le petit Tour des Flandres »[12],[13],[14].
![](http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/E3_Harelbeke_profile_2012.png/400px-E3_Harelbeke_profile_2012.png)
Profil de l'édition 2012.
Le Grand Prix E3 contient entre 12 et 17 ascensions de monts pavés, principalement dans les 90 derniers kilomètres. Comme souvent dans les classiques flamandes d'un jour, les connaissances du parcours s'avèrent cruciales. La course commence sur la Grote Markt de Harelbeke et se déplace vers l'est sur des routes principalement plates vers Oudenaarde et Zottegem. Les coureurs atteignent le point le plus oriental à Ninove après 85 km, avant de revenir vers l'ouest via Geraardsbergen, après quoi la course parcourt les monts et routes pavées des Ardennes flamandes au sud de la Flandre orientale.
Les dernières ascensions dans les Ardennes flamandes - Paterberg, Vieux Quaremont et Karnemelkbeekstraat - sont les secteurs les plus difficiles et c'est souvent ici où la course a tendance à se jouer, avant que la course ne rentre en Flandre occidentale pour un final essentiellement plat jusqu'à l'arrivée. Le Tiegemberg, la dernière ascension de la journée, est situé à 20 kilomètres de l'arrivée à Harelbeke.
En 2018, les monts sont respectivement le Wolvenberg, La Houppe (nl), le Kruisberg, la Côte de Trieu, l'Hotondberg (nl), le Kortekeer (nl), le Taaienberg, le Boigneberg (nl), l'Eikenberg, le Stationsberg (nl), le Kapelberg (nl), le Paterberg, le Vieux Quaremont, le Karnemelkbeekstraat (nl) et le Tiegemberg.
Palmarès |
Podium de l'édition 2015 du Grand Prix E3 : Zdeněk Štybar (2e), Geraint Thomas (1er) et Matteo Trentin (3e).
Tom Boonen détient le record de victoires : il s'est imposé cinq fois entre 2004 et 2012. Il devance Rik Van Looy, vainqueur de quatre éditions de 1964 à 1969.
Considérée comme une bonne préparation au Tour des Flandres, le Grand Prix E3 a vu depuis six de ses vainqueurs réaliser le doublé : Johan Museeuw en 1998, Peter Van Petegem en 1999, Tom Boonen en 2005, 2006, 2012, Fabian Cancellara en 2010 et 2013. En 2005, le podium des deux courses est identique : Tom Boonen s'impose devant Andreas Klier et Peter Van Petegem[10].
Année | Vainqueur | Deuxième | Troisième |
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1958 | ![]() | ![]() | ![]() |
1959 | ![]() | ![]() | ![]() |
1960 | ![]() | ![]() | ![]() |
1961 | ![]() | ![]() | ![]() |
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1999 | ![]() | ![]() | ![]() |
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2001 | ![]() | ![]() | ![]() |
2002 | ![]() | ![]() | ![]() |
2003 | ![]() | ![]() | ![]() |
2004 | ![]() | ![]() | ![]() |
2005 | ![]() | ![]() | ![]() |
2006 | ![]() | ![]() | ![]() |
2007 | ![]() | ![]() | ![]() |
2008 | ![]() | ![]() | ![]() |
2009 | ![]() | ![]() | ![]() |
2010 | ![]() | ![]() | ![]() |
2011 | ![]() | ![]() | ![]() |
2012 | ![]() | ![]() | ![]() |
2013 | ![]() | ![]() | ![]() |
2014 | ![]() | ![]() | ![]() |
2015 | ![]() | ![]() | ![]() |
2016 | ![]() | ![]() | ![]() |
2017 | ![]() | ![]() | ![]() |
2018 | ![]() | ![]() | ![]() |
Statistiques |
|
Victoires | Coureur | Pays | Années |
---|---|---|---|
5 | Tom Boonen | ![]() | 2004, 2005, 2006, 2007 et 2012 |
4 | Rik Van Looy | ![]() | 1964, 1965, 1966 et 1969 |
3 | Jan Raas | ![]() | 1979, 1980 et 1981 |
Fabian Cancellara | ![]() | 2010, 2011 et 2013 | |
2 | Eddy Planckaert | ![]() | 1987 et 1989 |
Johan Museeuw | ![]() | 1992 et 1998 | |
Andrei Tchmil | ![]() | 1994 et 2001 |
Victoires par pays |
Victoires | Pays |
---|---|
39 | ![]() |
7 | ![]() |
4 | ![]() |
3 | ![]() |
2 | ![]() |
1 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Notes et références |
« Calendrier 1990 », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 22 mars 2013)
« Calendrier 1991 », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 22 mars 2013)
« Calendrier 1992 », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 22 mars 2013)
« Cours toujours, un jour et des tours », sur lesoir.be, 25 février 1993(consulté le 22 mars 2013)
« Les calendriers de la saison 1994 », sur lesoir.be, 22 février 1994(consulté le 22 mars 2013)
« Le calendrier belge et international », sur lesoir.be, 25 février 1995(consulté le 22 mars 2013)
« Courses et points FICP », sur lesoir.be, 22 février 1994(consulté le 22 mars 2013)
« Une hiérarchie par nation », sur lesoir.be, 5 octobre 1995(consulté le 22 mars 2013)
« 5 courses belges au World Tour », sur lesoir.be, 1er septembre 2011(consulté le 22 mars 2013)
Philippe Le Gars, « Au cœur de la mêlée », L'Équipe, no 21073, 23 mars 2012
(en) « Relocation of Gent-Wevelgem may be the death of the E3 Prijs Vlaanderen », sur velonation.com, 25 mars 2011(consulté le 22 mars 2013)
Steve Kins, « 'E3 is kleine Ronde van Vlaanderen' (VIDEO) », Sport.be (consulté le 29 novembre 2015)
(nl) Hendrik Eppinga, « Ronde van Vlaanderen: Favorieten », Touretappe.nl, 31 mars 2015(lire en ligne)
Steve Kins, « 'Kleine Ronde' telt even veel hellingen als de grote 28.03.2014 », sur sport.be (consulté le 29 novembre 2015)
Liens externes |
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(nl) Site officiel
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