Articles principaux : département (collectivité territoriale française) et canton français.
Un redécoupage des cantons français est défini par la loi du 17 mai 2013[1] et les décrets d'application publiés en février et mars 2014. En application de cette loi, les circonscriptions que sont les cantons permettent l'élection des assemblées départementales, rebaptisées conseils départementaux au scrutin majoritaire, binominal et paritaire. En effet, ce redécoupage s'accompagne d'un mode de scrutin destiné à promouvoir la parité : chaque nouveau canton est représenté par deux conseillers départementaux, un homme et une femme, élus en binôme.
Les premières élections de ce type (les élections départementales) ont lieu en mars 2015, les mandats des conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 expirant en 2015 par dérogation à l'article L.192 du Code électoral[2],[3],[4],[5]. Reportées en décembre 2015 dans le projet de loi définissant la nouvelle carte des régions[6], ces élections départementales ont bien lieu en mars 2015, après arbitrage du Premier ministre Manuel Valls[7].
Sommaire
1Contexte et objectif
1.1Rééquilibrage démographique
1.2Introduction du principe de parité
1.3Renouvellement unique des conseils départementaux
2Mise en œuvre de la réforme
2.1Des consultations aux décrets
2.2Exceptions territoriales
2.3En synthèse
2.4Respect de la clause démographique
2.5Perte de la qualité de chef-lieu
2.6Fin du lien entre le canton et l'arrondissement
3Nombre de cantons par département
4Listes alphabétiques des cantons et des bureaux centralisateurs
5Contentieux
5.1Consultation des conseils généraux
5.2Recours gracieux
5.3Recours en Conseil d'État
5.3.1Décision « Hyest » du 21 mai 2014
5.3.2Décision « ASERDEL » du 26 mai 2014
5.3.3Décision « Commune de Dieuze » du 4 juin 2014
5.3.4Décision du 27 juin 2014
6Codification
7Notes et références
7.1Notes
7.2Références
8Voir aussi
8.1Articles connexes
8.2Liens externes
Contexte et objectif |
La réforme des collectivités territoriales engagée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, sur proposition du comité Balladur, avait abouti à la création d'un conseiller territorial, par substitution du conseiller général et du conseiller régional. Critiquée et contraire aux promesses de campagne électorale de François Hollande, qui souhaitait « respecter le principe de parité posé dans la Constitution », la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 a fait l'objet d'une abrogation[8].
Rééquilibrage démographique |
Les trois-cinquièmes des cantons français n'ont quasiment pas été modifiés depuis 1801[9], les rééquilibrages réalisés depuis deux siècles étant presque exclusivement limités à la division des cantons très peuplés[10]. Un rééquilibrage tenant compte des réalités démographiques était rendu nécessaire : la jurisprudence du Conseil constitutionnel, renforcée en 2010 au nom du « principe d'égalité devant le suffrage », exige que la population d'un canton ne s'écarte pas de plus de 20 % de la moyenne du département[11].
Les règles de redécoupage suivantes sont donc appliquées :
« La modification des limites territoriales des cantons […] est conforme aux règles suivantes : a) Le territoire de chaque canton est défini sur des bases essentiellement démographiques ; b) Le territoire de chaque canton est continu ; c) Est entièrement comprise dans le même canton toute commune de moins de 3 500 habitants. »
— Article L. 3113-2 III du Code général des collectivités territoriales.[12]
Introduction du principe de parité |
À la suite des élections cantonales, les conseils généraux comprennent 544 femmes soit 13,9 % des conseillers généraux français ; la Moselle, la Haute-Savoie, l'Indre et la Haute-Corse n'ont alors élu aucune femme ; enfin, seuls quatre conseils généraux sont présidés par des femmes[13]. Devant ce constat, contraire à l'article 1er de la Constitution sur la parité dans les fonctions électives[14], et sur proposition de la délégation parlementaire aux droits des femmes a été introduit un nouveau mode de scrutin permettant de garantir le respect du principe constitutionnel de parité[15] : l'élection d'un binôme composé d'un homme et une femme dans chaque canton.
Renouvellement unique des conseils départementaux |
Parallèlement à la refonte des limites cantonales et à l'introduction de la parité, la réforme abroge le renouvellement triennal par moitié, institué par la loi du 10 août 1871 et réinstauré par celle du 18 janvier 1994[16]. Ainsi, le mandat des conseillers généraux élus en 2008 ou en 2011 expire en 2015 et celui des conseillers départementaux élus en 2015 reste de six ans.
Mise en œuvre de la réforme |
Des consultations aux décrets |
Par l'intermédiaire des préfets, les conseils généraux ainsi que les principaux élus de chaque département ont été consultés sur le contour des nouveaux cantons, l'objectif étant de concilier les bases démographiques et la réalité des territoires. Une circulaire du ministère de l'Intérieur en date du 13 avril 2013, intitulée « Méthodologie du redécoupage cantonal en vue de la mise en œuvre du scrutin », précise à l'attention des préfets la procédure d'élaboration des projets départementaux[17]. Le calendrier impose que soient pris en compte les chiffres légaux de population de 2010 publiés le 1er janvier 2013. Le conseil d'État, en formation administrative, est ensuite saisi pour avis avant la publication de chaque décret.
Par cette loi de 2013, le nombre de cantons doit être divisé par deux, avec arrondi à l'unité impaire supérieure[note 1]. Elle prévoit un minimum de 13 cantons pour les départements de plus de 150 000 habitants et de 17 pour ceux de plus de 500 000 habitants.
En application de la loi du 11 décembre 1990 sur le renouvellement des conseils généraux et des conseils régionaux[18], tous les décrets pris en Conseil d'État concernant le redécoupage des circonscriptions cantonales paraissent au Journal officiel durant la semaine du 24 février au 2 mars 2014, soit un an au plus tard avant l'échéance de renouvellement des assemblées.
Exceptions territoriales |
98 départements sont concernés, Paris, la Martinique et la Guyane ayant un statut différent : le premier possède le Conseil de Paris et les deux département d'outre-mer, régis par l'article 73 de la Constitution, comptent à partir de 2014 une assemblée unique avec les compétences, à la fois, d'un département et d'une région d'outre-mer[19]. En tant que collectivités d'outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ne sont pas concernées par ce remodelage cantonal. In fine, les 3 971 cantons concernés par la réforme (et le même nombre de conseillers généraux) deviennent 2 054 soit 4 108 conseillers départementaux[11],[note 2].
Dans le département du Rhône, les nouveaux cantons n'incluent pas les communes du Grand Lyon, appelées à intégrer au 1er janvier 2015 la Métropole de Lyon, créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Celle-ci se substitue au Conseil général du Rhône et les membres de son conseil communautaire sont élus au suffrage universel en même temps que les élections municipales suivantes[20].
En synthèse |
Le nombre de cantons passe de 4 035 à 2 054 (hors les 20 arrondissements de Paris qui font office de cantons), les cantons de Martinique et de Guyane disparaissant à la suite de la transformation de ces collectivités en collectivités uniques. Le nombre total de conseillers généraux passe ainsi de 4 035 à 4 108 (ou de 4 055 à 4 128 si les 20 maires d'arrondissements qui siègent également au Conseil de Paris sont pris en compte).
Départements
Nombre de cantons
Nombre de conseillers généraux/départementaux
En 2014
Après mars 2015
En 2014
Après mars 2015
Paris
(20)
(20)
(20)
(20)
Métropole (hors Paris)
3 863
1 995
3 863
3 990
Guadeloupe
40
21
40
42
La Réunion
49
25
49
50
Mayotte
19
13
19
26
Martinique
45
—
45
—
Guyane
19
—
19
—
Total (hors Paris)
4 035
2 054
4 035
4 108
Total (avec Paris)
(4 055)
(2 074)
(4 055)
(4 128)
Respect de la clause démographique |
Au total, sur les 2 054 nouveaux cantons, seuls 29 cantons (1,4 %) sont en « exception démographique », c’est-à-dire que leur population excède l’écart de plus ou moins 20 % par rapport à la population moyenne des cantons du département, au nom de « considérations géographiques » ou d’ « autres impératifs d’intérêt général ». Par ailleurs 497 cantons (soit 24,2 % du total) sont situés au-delà de 15 % d’écart à la moyenne départementale. Parmi eux, 70 cantons (soit 3,4 % du total) sont très proches – entre 19 % et 20 % – de la borne démographique[21].
Perte de la qualité de chef-lieu |
Ce nouveau découpage cantonal entraînera la perte de la qualité de chef-lieu pour certaines communes, en raison des regroupements de cantons et donc une perte financière à terme pour ces communes. En effet, la première fraction dite « bourg-centre » de la dotation de solidarité rurale (DSR) est notamment attribuée aux communes chefs-lieux de cantons ainsi qu'aux communes dont la population représente au moins 15 % de celle de leur canton (article L. 2334-21 du CGCT). La réduction du nombre de cantons pose donc la question de l'éligibilité des communes perdant leur qualité de chef-lieu de canton à la suite de cette réforme ainsi que de celles ne remplissant plus le critère de la part de la population communale dans la population cantonale. Selon l'article L. 3113-2 du CGCT modifié par la loi du 17 mai 2013 : « (...) II. -La qualité de chef-lieu de canton est maintenue aux communes qui la perdent dans le cadre d'une modification des limites territoriales des cantons, prévue au I, jusqu'au prochain renouvellement général des conseils départementaux. (...) ». Ainsi, tous les décrets de remodelage de la carte cantonale n'auront vocation à s'appliquer qu'au moment du renouvellement des conseils départementaux, soit en mars 2015. Par conséquent, ce n'est seulement qu'à compter de 2017, année au cours de laquelle sera prise en compte la situation des communes au 1er janvier 2016, que le redécoupage de la carte cantonale pourrait avoir un impact sur la répartition de la fraction « bourg-centre » de la DSR[22],[23].
Fin du lien entre le canton et l'arrondissement |
Avant la réforme, le découpage des cantons devait en principe respecter celui des arrondissements départementaux[24]. La réforme supprime cette exigence, le Conseil d'État ayant indiqué qu'elle avait perdu sa justification[17].
Nombre de cantons par département |
L'article 8 du décret du 6 février 2014 définit la population de référence à utiliser pour la première délimitation générale des cantons opérée en application de l’article L. 3113-2 du code général des collectivités territoriales, dans sa rédaction résultant de l’article 46 de la loi no 2013-403 du 17 mai 2013. Cette disposition permet d'assurer le traitement de l'ensemble des départements sur une même base statistique et de garantir le respect de l'article 7 de la loi no 90-1103 du 11 décembre 1990 organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux[25]. Le chiffre de population municipale auquel il convient de se référer est celui authentifié par le décret no 2012-1479 du 27 décembre 2012, à savoir la population légale entrant en vigueur au 1er janvier 2013[25],[26]. Les différents décrets votés en 2014 précisant ce nouveau découpage cantonal sont indiqués dans le tableau suivant. Postérieurement, deux décrets, l’un du 19 mars 2014[27], l’autre du 13 mai 2014[28], ont corrigé certaines erreurs matérielles.
Département
Situation de référence au 1er janvier 2013[29]
Situation après réorganisation
Code
Nom
Nombre de cantons
Population municipale[30]
Décret de réorganisation
Nombre de cantons
01
Ain
43
597 341
Décret no 2014-147 du 13 février 2014
23
02
Aisne
42
540 508
Décret no 2014-202 du 21 février 2014
21
03
Allier
35
342 908
Décret no 2014-265 du 27 février 2014
19
04
Alpes-de-Haute-Provence
30
160 149
Décret no 2014-226 du 24 février 2014
15
05
Hautes-Alpes
30
136 971
Décret no 2014-193 du 20 février 2014
15
06
Alpes-Maritimes
52
1 078 729
Décret no 2014-227 du 24 février 2014
27
07
Ardèche
33
315 090
Décret no 2014-148 du 13 février 2014
17
08
Ardennes
37
283 250
Décret no 2014-203 du 21 février 2014
19
09
Ariège
22
152 038
Décret no 2014-174 du 18 février 2014
13
10
Aube
33
303 327
Décret no 2014-216 du 21 février 2014
17
11
Aude
35
356 467
Décret no 2014-204 du 21 février 2014
19
12
Aveyron
46
276 805
Décret no 2014-205 du 21 février 2014
23
13
Bouches-du-Rhône
57
1 972 018
Décret no 2014-271 du 27 février 2014
29
14
Calvados
49
683 105
Décret no 2014-160 du 17 février 2014
25
15
Cantal
27
148 162
Décret no 2014-149 du 13 février 2014
15
16
Charente
35
351 577
Décret no 2014-195 du 20 février 2014
19
17
Charente-Maritime
51
622 323
Décret no 2014-269 du 27 février 2014
27
18
Cher
35
311 257
Décret no 2014-206 du 21 février 2014
19
19
Corrèze
37
243 551
Décret no 2014-228 du 24 février 2014
19
2A
Corse-du-Sud
22
143 600
Décret no 2014-229 du 24 février 2014
11
2B
Haute-Corse
30
166 093
Décret no 2014-255 du 26 février 2014
15
21
Côte-d'Or
43
524 358
Décret no 2014-175 du 18 février 2014
23
22
Côtes-d'Armor
52
591 641
Décret no 2014-150 du 13 février 2014
27
23
Creuse
27
123 029
Décret no 2014-161 du 17 février 2014
15
24
Dordogne
50
414 149
Décret no 2014-218 du 21 février 2014
25
25
Doubs
35
527 770
Décret no 2014-240 du 25 février 2014
19
26
Drôme
36
484 715
Décret no 2014-191 du 20 février 2014
19
27
Eure
43
586 543
Décret no 2014-241 du 25 février 2014
23
28
Eure-et-Loir
29
428 933
Décret no 2014-231 du 24 février 2014
15
29
Finistère
54
897 628
Décret no 2014-151 du 13 février 2014
27
30
Gard
46
709 700
Décret no 2014-226 du 24 février 2014
23
31
Haute-Garonne
53
1 243 641
Décret no 2014-152 du 13 février 2014
27
32
Gers
31
188 159
Décret no 2014-254 du 26 février 2014
17
33
Gironde
63
1 449 245
Décret no 2014-192 du 20 février 2014
33
34
Hérault
49
1 044 558
Décret no 2014-258 du 26 février 2014
25
35
Ille-et-Vilaine
53
988 140
Décret no 2014-177 du 18 février 2014
27
36
Indre
26
231 176
Décret no 2014-178 du 18 février 2014
13
37
Indre-et-Loire
37
590 515
Décret no 2014-179 du 18 février 2014
19
38
Isère
58
1 206 374
Décret no 2014-180 du 18 février 2014
29
39
Jura
34
261 534
Décret no 2014-165 du 17 février 2014
17
40
Landes
30
384 320
Décret no 2014-181 du 18 février 2014
15
41
Loir-et-Cher
30
330 079
Décret no 2014-213 du 21 février 2014
15
42
Loire
40
748 947
Décret no 2014-260 du 26 février 2014
21
43
Haute-Loire
35
224 006
Décret no 2014-162 du 17 février 2014
19
44
Loire-Atlantique
59
1 282 052
Décret no 2014-243 du 25 février 2014
31
45
Loiret
41
656 105
Décret no 2014-244 du 25 février 2014
21
46
Lot
31
174 578
Décret no 2014-154 du 13 février 2014
17
47
Lot-et-Garonne
40
331 123
Décret no 2014-257 du 26 février 2014
21
48
Lozère
25
77 082
Décret no 2014-245 du 25 février 2014
13
49
Maine-et-Loire
41
784 810
Décret no 2014-259 du 26 février 2014
21
50
Manche
52
498 747
Décret no 2014-246 du 25 février 2014
27
51
Marne
44
565 307
Décret no 2014-208 du 21 février 2014
23
52
Haute-Marne
32
184 039
Décret no 2014-163 du 17 février 2014
17
53
Mayenne
32
306 337
Décret no 2014-209 du 21 février 2014
17
54
Meurthe-et-Moselle
44
732 207
Décret no 2014-261 du 26 février 2014
23
55
Meuse
31
193 923
Décret no 2014-166 du 17 février 2014
17
56
Morbihan
42
721 657
Décret no 2014-215 du 21 février 2014
21
57
Moselle
51
1 045 066
Décret no 2014-183 du 18 février 2014
27
58
Nièvre
32
219 584
Décret no 2014-184 du 18 février 2014
17
59
Nord
79
2 576 770
Décret no 2014-167 du 17 février 2014
41
60
Oise
41
803 595
Décret no 2014-196 du 20 février 2014
21
61
Orne
40
291 642
Décret no 2014-247 du 25 février 2014
21
62
Pas-de-Calais
77
1 461 387
Décret no 2014-233 du 24 février 2014
39
63
Puy-de-Dôme
61
632 311
Décret no 2014-210 du 21 février 2014
31
64
Pyrénées-Atlantiques
52
653 515
Décret no 2014-248 du 25 février 2014
27
65
Hautes-Pyrénées
34
229 458
Décret no 2014-242 du 25 février 2014
17
66
Pyrénées-Orientales
31
448 543
Décret no 2014-262 du 26 février 2014
17
67
Bas-Rhin
44
1 095 905
Décret no 2014-185 du 18 février 2014
23
68
Haut-Rhin
31
749 782
Décret no 2014-207 du 21 février 2014
17
69D
Rhône
54
1 725 177[31]
Décret no 2014-267 du 27 février 2014
13
70
Haute-Saône
32
239 548
Décret no 2014-164 du 17 février 2014
17
71
Saône-et-Loire
57
555 663
Décret no 2014-182 du 18 février 2014
29
72
Sarthe
40
563 518
Décret no 2014-234 du 24 février 2014
21
73
Savoie
37
414 959
Décret no 2014-272 du 27 février 2014
19
74
Haute-Savoie
34
738 088
Décret no 2014-153 du 13 février 2014
17
75
Paris
—
2 243 833
non concerné[note 3]
76
Seine-Maritime
69
1 250 411
Décret no 2014-266 du 27 février 2014
35
77
Seine-et-Marne
43
1 324 865
Décret no 2014-186 du 18 février 2014
23
78
Yvelines
39
1 408 765
Décret no 2014-214 du 21 février 2014
21
79
Deux-Sèvres
33
369 270
Décret no 2014-176 du 18 février 2014
17
80
Somme
46
570 741
Décret no 2014-263 du 26 février 2014
23
81
Tarn
46
375 379
Décret no 2014-170 du 17 février 2014
23
82
Tarn-et-Garonne
30
241 698
Décret no 2014-273 du 27 février 2014
15
83
Var
43
1 008 183
Décret no 2014-270 du 27 février 2014
23
84
Vaucluse
24
543 105
Décret no 2014-249 du 25 février 2014
17
85
Vendée
31
634 778
Décret no 2014-169 du 17 février 2014
17
86
Vienne
38
427 193
Décret no 2014-264 du 26 février 2014
19
87
Haute-Vienne
42
376 191
Décret no 2014-194 du 20 février 2014
21
88
Vosges
31
379 724
Décret no 2014-268 du 27 février 2014
17
89
Yonne
42
342 510
Décret no 2014-156 du 13 février 2014
21
90
Territoire de Belfort
15
142 911
Décret no 2014-155 du 13 février 2014
9
91
Essonne
42
1 215 340
Décret no 2014-230 du 24 février 2014
21
92
Hauts-de-Seine
45
1 572 490
Décret no 2014-256 du 26 février 2014
23
93
Seine-Saint-Denis
40
1 522 048
Décret no 2014-217 du 21 février 2014
21
94
Val-de-Marne
49
1 327 732
Décret no 2014-171 du 17 février 2014
25
95
Val-d'Oise
39
1 171 161
Décret no 2014-168 du 17 février 2014
21
971
Guadeloupe
40
403 355
Décret no 2014-235 du 24 février 2014
21
972
Martinique
45
394 173
non concerné[note 4]
973
Guyane
19
229 040
non concerné[note 5]
974
La Réunion
49
821 136
Décret no 2014-236 du 24 février 2014
25
976
Mayotte
19
212 645[34]
Décret no 2014-157 du 13 février 2014
13
Total
4 035
2 054
Listes alphabétiques des cantons et des bureaux centralisateurs |
La liste comprend aussi les cas d'homonymies de cantons (avec les noms non suffixés) : si c'est avec un ancien canton ou un canton qui disparaît en mars 2015, cet autre nom est barré. Les noms suffixés à utiliser pour les cantons de 2015 sont affichés normalement. Les noms d'anciens cantons homonymes sont omis s'ils ne sont pas homonymes des cantons définis en 2014 pour les élections départementales de mars 2015.
La liste alphabétique des bureaux centralisateurs est également affichée en vis-à-vis (note : de nombreux cantons ne sont pas nommés d'après le nom de leur bureau centralisateur mais utilisent une autre dénomination géographique ou culturelle ; pour le détail des cantons et de leur bureau centralisateur associé, consulter la table donnant le nombre de cantons par département, et suivre le lien vers la liste des cantons de chaque département).
Listes alphabétiques des cantons et des bureaux centralisateurs
Index : A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · Saint- · S · T · U · V · W · Y
Gâtinais en Bourgogne La Gâtine Gérardmer Gagny Gaillac Gaillard Gaillon Gamaches Gannat Gap-1 Gap-2 Gap-3 Gap-4 Garéoult Gardanne La Garde Garges-lès-Gonesse Garonne-Lomagne-Brulhois Gascogne-Auscitaine Genas Genlis (Côte-d'Or) Gennevilliers Gergy Gerzat Gex Ghisonaccia Gien Gif-sur-Yvette Gignac Gimone-Arrats Giromagny Gisors Givet Givry Gleizé Golbey Golo-Morosaglia Gond-Pontouvre Gorges de l'Allier-Gévaudan Gorron Le Gosier Gourdon Gourin Gournay-en-Bray Goussainville Gouzon Gramat Grand-Bas-Armagnac Le Grand-Bourg Grand-Champ La Grand-Combe Grand Couronné Le Grand-Lemps Le Grand-Quevilly le Grand Sud Grande-Synthe Grandrieu Grands Lacs Grandvillars Grandvilliers Granville Grasse-1 Grasse-2 Graulhet Gravona-Prunelli Gray Grenoble-1 Grenoble-2 Grenoble-3 Grenoble-4 Grignan Guebwiller Guémené-Penfao Guer Guérande La Guerche-de-Bretagne La Guerche-sur-l'Aubois Guéret-1 Guéret-2 Guérigny Gueugnon Guichen Guidel Guignicourt Guilherand-Granges Guillestre Guingamp Guipavas Guise Gujan-Mestras
Gagny Gaillac Gaillard (Haute-Savoie) Gaillon Gamaches Gannat Gap La Garde (Var) Garéoult Gardanne Garges-lès-Gonesse Genas Genlis Gennevilliers Gérardmer Gergy Gerzat Gex Ghisonaccia Gien Gif-sur-Yvette Gignac (Hérault) Gimont Giromagny Gisors Givet Givry (Saône-et-Loire) Gleizé Golbey Gond-Pontouvre Gorron Le Gosier Gourdon (Lot) Gourin Gournay-en-Bray Goussainville (Val-d'Oise) Gouzon Gramat Grand-Bourg Le Grand-Bourg Grand-Champ La Grand-Combe Le Grand-Lemps Le Grand-Quevilly Grande-Synthe Grandrieu (Lozère) Grandvilliers (Oise) Granville Grasse Graulhet Gray (Haute-Saône) Grenoble Grignan Grosseto-Prugna Guebwiller Guémené-Penfao Guer Guérande La Guerche-de-Bretagne La Guerche-sur-l'Aubois Guéret Guérigny Gueugnon Guichen Guidel Guignicourt Guilherand-Granges Guillestre Guingamp Guipavas Guise Gujan-Mestras
H
La Hague Ham le Haut agenais Périgord le Haut Dadou le Haut-Grésivaudan le Haut-Périgord noir Haute-Ariège la Haute-Bigorre Haute Lande Armagnac Haute-Dordogne les Hautes Terres d'Oc Le Havre-1 Le Havre-2 Le Havre-3 Le Havre-4 Le Havre-5 Le Havre-6 L'Haÿ-les-Roses Hénin-Beaumont-1 Hénin-Beaumont-2 Les Herbiers Héricourt-1 Héricourt-2 Hérouville-Saint-Clair Haguenau Harnes Hauteville-Lompnes Hayange Hazebrouck Hendaye-Côte Basque-Sud Hennebont Herblay Hirson Hœnheim Honfleur-Deauville Houilles L'Huisserie Huriel Hurigny Hyères
Le Havre L'Haÿ-les-Roses Hénin-Beaumont Les Herbiers Héricourt (Haute-Saône) Hérouville-Saint-Clair Hœnheim Hagetmau Haguenau Ham (Somme) Harnes Hauteville-Lompnes Hayange Hazebrouck Hendaye Hennebont Herblay Hirson Honfleur Houilles L'Huisserie Huriel Hurigny Hyères
Obernai Octeville-sur-Mer Oisans-Romanche Olivet Ollioules Oloron-Sainte-Marie-1 Oloron-Sainte-Marie-2 Onzain Oraison Orange Orchies Orcines Orléans-1 Orléans-2 Orléans-3 Orléans-4 Orly Ornans Orthe et Arrigans Orthez et Terres des Gaves et du Sel Ossun Ouangani l'Ouest agenais Ouistreham Ouroux-sur-Saône Outreau Ouzom, Gave et Rives du Neez Oyonnax Ozoir-la-Ferrière
Pacy-sur-Eure Paimpol Palaiseau Pamandzi Pamiers-1 Pamiers-2 Panazol Pantin Paray-le-Monial Pardiac-Rivière-Basse Parthenay Le Pastel Pau-1 Pau-2 Pau-3 Pau-4 le Pays d'Olmes le Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre le Pays de Briey le Pays de la Force le Pays de Lafayette le Pays de Montaigne et Gurson le Pays de Morlaàs et du Montanérès Le Pays de Serres le Pays de Serres Sud-Quercy le Pays messin le Pays morcenais tarusate le Pays tyrossais Pechbonnieu Pélissanne le Perche le Périgord central le Périgord vert nontronnais Périgueux-1 Périgueux-2 Pernes-les-Fontaines Péronne Perpignan-1 Perpignan-2 Perpignan-3 Perpignan-4 Perpignan-5 Perpignan-6 Perros-Guirec Pertuis Pessac-1 Pessac-2 Petit-Bourg Petit-Canal Le Petit-Quevilly Pézenas Phalsbourg Pierre-de-Bresse Les Pieux Pignan le Pilat Pithiviers Plabennec Plaine de l'Agoût la Plaine d'Illibéris la Plaine niortaise Plaintel Plaisance-du-Touch Plaisir Plancoët le Plateau briard le Plateau de Millevaches le Plateau du Haut-Velay granitique Plélo Plénée-Jugon Pléneuf-Val-André Plérin Pleslin-Trigavou Plestin-les-Grèves Ploemeur Ploërmel Plonéour-Lanvern Ploufragan Plouha Plouigneau Pluvigner Pointe-à-Pitre Poissons Poissy Poitiers-1 Poitiers-2 Poitiers-3 Poitiers-4 Poitiers-5 Poix-de-Picardie Poligny La Pommeraye Pons Pont-à-Mousson Pont-Audemer Pont-d'Ain Le Pont-de-Beauvoisin Pont-de-Buis-lès-Quimerch Le Pont-de-Claix Pont-de-l'Arche Pont-du-Château Pont-Hébert Pont-l'Abbé Pont-l'Évêque Pont-Saint-Esprit Pont-Sainte-Maxence Pont-sur-Yonne Pontarlier Pontault-Combault Pontchâteau Le Pontet Pontivy Pontoise Pontorson Les Ponts-de-Cé Pornic Le Port Port-sur-Saône Portet-sur-Garonne les Portes d'Ariège les Portes du Couserans les Portes du Médoc les Portes du Tarn La Possession Pouilly-sur-Loire Le Pouzin la Presqu'île Privas Provins Le Puy-en-Velay-1 Le Puy-en-Velay-2 Le Puy-en-Velay-3 Le Puy-en-Velay-4 Puy-l'Évêque les Pyrénées catalanes
Ugine Les Ulis Ussel Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle Uzès Uzerche
Ugine Les Ulis Ussel (Corrèze) Ustaritz Uzès Uzerche
V
Vaison-la-Romaine le Val d'Adour-Rustan-Madiranais le Val-d'Ajol le Val d'Ariège le Val de Lorraine Sud le Val de Nouère Val-de-Reuil Val-de-Saire le Val de Save le Val de Tardoire le Val de Thouet le Val du Dropt Valbonne Valdahon Valdoie Valençay Valence (Tarn-et-Garonne) Valence-1 (Drôme) Valence-2 (Drôme) Valence-3 (Drôme) Valence-4 (Drôme) Valenciennes Valensole Valentigney la Vallée de l'Agly la Vallée de l'Arros et des Baïses la Vallée de l'Homme la Vallée de l'Isle la Vallée de la Barousse la Vallée de la Têt la Vallée des Gaves Vallée Dordogne les Vallées de l'Ousse et du Lagoin Vallespir-Albères Vallet Vallon-Pont-d'Arc Vallon Valognes Valréas Vandœuvre-lès-Nancy Vannes-1 Vannes-2 Vannes-3 Les Vans Varennes-Vauzelles Vaucouleurs Vaugneray Vauréal Vauvert Velay volcanique Vence Vendôme Vendeuvre-sur-Barse Vercors-Monts du Matin Verdun-1 Verdun-2 Verdun-sur-Garonne Verneuil-sur-Avre Verneuil-sur-Seine Vernon La Verpillière Versailles-1 Versailles-2 Vertou Vertus-Plaine Champenoise Vervins Vesoul-1 Vesoul-2 Veynes Vic-en-Bigorre Vic-le-Comte Vic-sur-Aisne Vic-sur-Cère Vichy-1 Vichy-2 Vidauban Vienne-1 Vienne-2 Vierzon-2 Vieux-Habitants Le Vigan Vigneux-sur-Seine Vignobles et Bastides Villaines-la-Juhel Villars-les-Dombes Villedieu-les-Poêles Villefranche-de-Rouergue Villefranche-sur-Saône Villegusien-le-Lac Villejuif Villemomble Villemoustaussou Villemur-sur-Tarn Villenave-d'Ornon Villeneuve-d'Ascq Villeneuve-lès-Avignon Villeneuve-Loubet Villeneuve-Saint-Georges Villeneuve-sur-Lot-1 Villeneuve-sur-Lot-2 Villeneuve-sur-Yonne Villeneuvois et Villefranchois Villeparisis Villers-Cotterêts Villers-Semeuse Villersexel Villerupt Villiers-le-Bel Villiers-sur-Marne Vimoutiers Vincelles Vincennes Vineuil Vire Viry-Châtillon Vitré Vitrolles Vitry-le-François-Champagne et Der Vitry-sur-Seine-1 Vitry-sur-Seine-2 Vittel Vivonne Voiron Vonnas La Voulte-sur-Rhône Vouneuil-sous-Biard Vouvray Vouziers Voves
Comme tout redécoupage des circonscriptions électorales en France, de vives oppositions naissent au sein des départements[11]. Certains élus reprochent des « fins électoralistes », d'autres la disparition du poids de la ruralité[35]. L'obligation de parité, alors que le taux de femmes élues dans les conseils généraux après les élections de 2011 s'élève à 13,9 %, entraîne aussi des résistances. Début février 2014, 54 conseils généraux ont rejeté le projet concernant leurs départements. Même si la formation administrative du Conseil d'État a rendu un avis consultatif « globalement favorable », sous réserve de quelques modifications visant à un respect plus strict du principe d'égalité démographique, de nombreux recours devant la section du contentieux de cette même juridiction sont annoncés par les opposants[36].
En application de l’article L. 3113-2 du code général des collectivités territoriales[37], les conseils généraux ont été consultés sur les projets de décret portant nouvelle délimitation des cantons. Sur les 98 conseils généraux consultés, 41 d’entre eux (soit 42 %) ont émis un avis favorable, tandis que 57 (soit 58 %) ont rendu un avis défavorable sur le projet de redécoupage[21].
Liste des avis des conseils généraux sur les projets de décrets
Département
Avis
Ain
favorable
Aisne
défavorable
Allier
défavorable
Alpes-de-Haute-Provence
défavorable
Hautes-Alpes
défavorable
Alpes-Maritimes
défavorable
Ardèche
favorable
Ardennes
défavorable
Ariège
favorable
Aube
défavorable
Aude
favorable
Aveyron
défavorable
Bouches-du-Rhône
défavorable
Calvados
défavorable
Cantal
défavorable
Charente
favorable
Charente-Maritime
défavorable
Cher
défavorable
Corrèze
défavorable
Corse-du-Sud
défavorable
Haute-Corse
favorable
Côte-d’Or
défavorable
Côtes-d’Armor
favorable
Creuse
défavorable
Dordogne
favorable
Doubs
favorable
Drôme
favorable
Eure
défavorable
Eure-et-Loir
défavorable
Finistère
favorable
Gard
favorable
Haute-Garonne
défavorable
Gers
favorable
Gironde
favorable
Hérault
favorable
Ille-et-Vilaine
favorable
Indre
défavorable
Indre-et-Loire
favorable
Isère
favorable
Jura
favorable
Landes
favorable
Loir-et-Cher
défavorable
Loire
défavorable
Haute-Loire
favorable
Loire-Atlantique
favorable
Loiret
défavorable
Lot
favorable
Lot-et-Garonne
favorable
Lozère
défavorable
Maine-et-Loire
défavorable
Manche
défavorable
Marne
défavorable
Haute-Marne
défavorable
Mayenne
défavorable
Meurthe-et-Moselle
favorable
Meuse
défavorable
Morbihan
défavorable
Moselle
défavorable
Nièvre
défavorable
Nord
favorable
Oise
favorable
Orne
défavorable
Pas-de-Calais
favorable
Puy-de-Dôme
défavorable
Pyrénées-Atlantiques
favorable
Hautes-Pyrénées
défavorable
Pyrénées-Orientales
favorable
Bas-Rhin
défavorable
Haut-Rhin
défavorable
Rhône
favorable
Haute-Saône
favorable
Saône-et-Loire
favorable
Sarthe
défavorable
Savoie
défavorable
Haute-Savoie
défavorable
Seine-Maritime
favorable
Seine-et-Marne
défavorable
Yvelines
défavorable
Deux-Sèvres
favorable
Somme
défavorable
Tarn
favorable
Tarn-et-Garonne
défavorable
Var
défavorable
Vaucluse
favorable
Vendée
défavorable
Vienne
défavorable
Haute-Vienne
favorable
Vosges
défavorable
Yonne
défavorable
Territoire de Belfort
favorable
Essonne
favorable
Hauts-de-Seine
défavorable
Seine-Saint-Denis
défavorable
Val-de-Marne
favorable
Val-d’Oise
défavorable
Recours gracieux |
Les décrets en Conseil d’État adoptés en février 2014 portant délimitation des cantons ont fait l’objet d’une importante série de recours. Le ministère de l’Intérieur a reçu plus d’un millier de recours gracieux. Au 18 juin 2014, aucun n’avait donné lieu à une suite favorable aux requérants[21].
Recours en Conseil d'État |
Au 9 juillet 2014, le Conseil d'État a enregistré 2 558 recours contentieux contre des décrets portant nouvelle délimitation des cantons. À cette date, trois départements concentraient à eux seuls plus d'un millier de recours : l'Isère (443 requêtes), la Vendée (383 requêtes) et le Loiret (242 requêtes), les recours émanent, pour la plupart, d'élus opposés à la majorité gouvernementale du moment. Les principales critiques émises par les opposants à ces décrets portent sur le caractère supposé partisan du nouveau découpage, qui avantagerait la majorité actuelle lors des prochaines élections, ainsi que sur les atteintes portées à la ruralité, en raison de la très vaste superficie de certains cantons et du grand nombre de communes dans certains d'entre eux. Quatre décisions significatives du Conseil d'État peuvent être mentionnées faisant jurisprudence[21] :
Décision « Hyest » du 21 mai 2014 |
Le nouveau découpage cantonal n’est pas tenu de coïncider avec les périmètres d’autres circonscriptions électorales ou de subdivisions administratives[21].
Décision « ASERDEL » du 26 mai 2014 |
L'Association de soutien pour l'exercice des responsabilités départementales et locales (ASERDEL) saisit le Conseil d'État le 15 mai 2014 d'une demande d'annulation de l'article 8 du décret du 6 février 2014 définissant la population de référence à prendre en compte pour la délimitation des cantons. La requérante fait valoir notamment que ces dispositions sont illégales au motif que les chiffres de population retenus comme référence pour le redécoupage des cantons ne sont pas les plus récents disponibles pour des décrets publiés en 2014 puisqu'à cette date ceux publiés par décret du 27 décembre 2013 sont connus. Le Conseil d'État rappelle que, « s’il résulte du principe constitutionnel d’égalité devant le suffrage que le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, la délimitation des circonscriptions cantonales peut cependant tenir compte d’autres impératifs d’intérêt général » qui dans le cas d'espèce comprend le respect des contraintes et des délais de consultation inhérents au processus d’élaboration et d’adoption des nouvelles délimitations. Sur ces bases, le Conseil d'État valide les dispositions de la loi dans sa décision du 26 mai 2014[21].
Décision « Commune de Dieuze » du 4 juin 2014 |
Le rattachement d’une commune à un canton plutôt qu’à un autre fait l’objet d’un contrôle restreint du juge, consistant à vérifier l'absence d’erreur manifeste d’appréciation. De plus, le moyen tiré d'un écart important entre la population d’un nouveau canton et la population moyenne du département, alors même qu'il est inférieur à 20 % (en l’espèce, plus de 19 %), est examiné par le Conseil d'État, qui contrôle les justifications de cet écart et vérifie que celles-ci ne revêtent pas un « caractère arbitraire ». En outre, complétant la décision « Hyest » du 21 mai 2014, cette décision du 4 juin 2014 énonce qu’aucun texte « non plus qu'aucun principe n’imposent au pouvoir réglementaire de prendre comme critères de délimitation [des cantons] les limites des anciens cantons, la proximité géographique des communes ou l'absence de disparité de superficie entre cantons »[21].
Décision du 27 juin 2014 |
Le Conseil d’État a statué sur les conséquences d’une éventuelle annulation, totale ou partielle, d’un décret portant délimitation des cantons, au regard de la règle législative selon laquelle aucun redécoupage des circonscriptions électorales ne peut avoir lieu dans l’année précédant le scrutin (règle prévue à l’article 7 de la loi no 90-1103 du 11 décembre 1990). Il y est jugé que cette règle n'entacherait pas d'illégalité un nouveau décret de délimitation des cantons, rendu nécessaire par l’annulation d'un premier décret par le Conseil d’État[21].
Codification |
Le code Insee de chacun des 2054 nouveaux cantons correspond au numéro d'ordre du canton dans le décret définissant la réorganisation du département dont il fait partie. La liste des codes a été publiée par l'Insee à l'occasion de la première publication des populations des nouveaux cantons au 1er janvier 2015[38].
Notes et références |
Notes |
↑ Le nombre total de cantons d'un département doit obligatoirement être impair.
↑ La source du Monde, qui se réfère certainement aux premières circulaires du ministère de l'Intérieur, évoque le chiffre de 2 068 qui prenait en compte 27 cantons pour le Rhône, soit la moitié des 54 cantons antérieurs, sans tenir compte du cas particulier de la Métropole de Lyon ; le nombre de cantons du Rhône est en réalité de 13.
↑ Le Conseil de Paris étant élu sur la base des arrondissements municipaux, lors des élections municipales, Paris n'est pas concerné par le redécoupage des cantons.
↑ L'Assemblée de Martinique, qui, selon la loi no 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, se substitue à partir de 2015 à la fois au conseil général et au conseil régional, est élue sur la base de quatre secteurs régionaux (correspondant aussi aux circonscriptions législatives)[32], la notion de canton n'a ainsi plus de pertinence ; la Martinique n'est donc pas concernée par le redécoupage des cantons.
↑ L'Assemblée de Guyane, qui, selon la loi no 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, se substitue à partir de 2015 à la fois au conseil général et au conseil régional, est élue sur la base de huit secteurs régionaux[33], la notion de canton n'a ainsi plus de pertinence ; la Guyane n'est donc pas concernée par le redécoupage des cantons.
Références |
↑ « LOI no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral », JORF no 0114 du 18 mai 2013 p. 8242, 17 mai 2013(consulté le 24 février 2014)
↑ Communiqué de presse sur le projet de loi "Élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires", gouvernement.fr, consulté le 24 février 2014.
↑ « Décision n° 2013-668 DC du 16 mai 2013 (Loi organique relative à l'élection des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et des conseillers départementaux) », Conseil constitutionnel, 16 mai 2013(consulté le 24 février 2014)
↑ « Décision n° 2013-667 DC du 16 mai 2013 (Loi relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral) », Conseil constitutionnel, 16 mai 2013(consulté le 24 février 2014)
↑ « Élections locales : le Conseil constitutionnel valide le mode de scrutin paritaire », Le Monde.fr, 16 mai 2013.
↑ Les élections régionales et départementales auront lieu en décembre 2015, Le Figaro du 18 juin 2014
↑ Des élections régionales seront organisées fin 2015, après le redécoupage sur Sud Ouest du 16 septembre 2014.
↑ Proposition de loi relative à l'abrogation du conseiller territorial, site du Sénat.
↑ Marie-Vic Ozouf-Marignier, Nicolas Verdier, « Le canton d'hier à aujourd'hui. Étude cartographique d’un maillage » in Yann Lagadec, Jean Le Bihan et Jean-François Tanguy (dir.), Le canton. Un territoire du quotidien ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, pp. 281-295. (lire en ligne)
↑ « Proposition de loi tendant à réviser périodiquement le découpage des cantons afin de limiter les écarts de population », Jean-Louis Masson, séance du Sénat du 24 mars 2009.
↑ a b et c« La guerre des cantons ne fait que commencer », Patrick Roger, Le Monde, 6 février 2014.
↑ Article L. 3113-2 III du Code général des collectivités territoriales., sur Légifrance
↑ « La parité hommes-femmes promise pour 2015 dans les départements », Éric Nunès, Le Monde, 30 décembre 2012.
↑ Loi no 2007-128 du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, JORF no 27 du 1er février 2007, p. 1941.
↑ Rapport d'information de Michèle André, fait au nom de la délégation aux droits des femmes, 10 juin 2010, Sénat.
↑ Loi no 94-44 du 18 janvier 1994 rétablissant le renouvellement triennal par moitié des conseils généraux, JORF no 15 du 19 janvier 1994, p. 977.
↑ a et b« Méthodologie du redécoupage cantonal en vue de la mise en œuvre du scrutin », circulaire du ministère de l'Intérieur, 12 avril 2013.
↑ Loi no 90-1103 du 11 décembre 1990 organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux, JORF no 289 du 13 décembre 1990 p. 15271.
↑ LOI no 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, JORF no 0173 du 28 juillet 2011, p. 12821.
↑ Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, article 26. D'ici ces élections, les délégués communautaires au Grand Lyon deviennent au 1er janvier 2015 conseillers métropolitains.
↑ a b c d e f g et h[PDF]« Rapport d’information sur la mise en application de la loi organique n° 2013-402 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et des conseillers départementaux et de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral. », sur http://www.legifrance.gouv.fr/ (consulté le 5 août 2014), p. 19-22
↑ Question écrite n° 09291 de M. Gérard Bailly (Jura - UMP) - Réponse du Ministère de l'intérieur, « Perte pour les chefs-lieux de canton des dotations spécifiques au titre de la fraction bourg centre », sur le site du Sénat, 20 février 2014(consulté le 17 juillet 2014)
↑ Brigitte Menguy, « Dotation de solidarité rurale », sur le site de la Gazette des communes, 10 avril 2014(consulté le 17 juillet 2014)
↑ Sénat, Rapport no 250 (2012-2013) de M. Michel Delebarre sur le projet de loi relatif à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral, commentaire de l'article 23.
↑ a et b« Décret no 2014-112 du 6 février 2014 portant différentes mesures d'ordre électoral », sur http://www.legifrance.gouv.fr/ (consulté le 14 juin 2014)
↑ « Décret no 2012-1479 du 27 décembre 2012 authentifiant les chiffres des populations de métropole, des départements d’outre-mer de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon », sur http://www.legifrance.gouv.fr/ (consulté le 14 juin 2014)
↑ « Décret no 2014-351 du 19 mars 2014 portant correction d’erreurs matérielles dans les décrets délimitant les cantons de divers départements », sur http://www.legifrance.gouv.fr/ (consulté le 8 août 2014)
↑ « Décret no 2014-481 du 13 mai 2014 portant correction d’erreurs matérielles dans le décret no 2014-217 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Seine-Saint-Denis », sur http://www.legifrance.gouv.fr/ (consulté le 8 août 2014)
↑ Populations légales en vigueur au 1er janvier 2013 pour l’ensemble des départements hors Mayotte : décret no 2012-1479 du 27 décembre 2012 authentifiant les chiffres des populations de métropole, des départements d'outre-mer de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon ; pour Mayotte : décret no 2012-1453 du 24 décembre 2012 authentifiant les résultats du recensement de la population effectué à Mayotte en 2012.
↑ Populations légales en vigueur au 1er janvier 2013, ayant pour date de référence statistique le 1er janvier 2010, sur la base des limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2012.
↑ Population légale de la circonscription départementale du Rhône, incluant la Métropole de Lyon, qui n'est pas découpée en cantons.
↑ Election des conseillers à l'assemblée de Martinique, mode de scrutin, article L558-7 du code électoral.
↑ Election des conseillers à l'assemblée de Guyane, mode de scrutin, article L558-3 du code électoral.
↑ Population municipale de Mayotte en 2012.
↑ « Redécoupage des cantons: coupe sur mesure pour le PS? », Adrien Rouchaleou, L'Humanité, 13 décembre 2013.
↑ « Redécoupage cantonal : les antis à l'assaut du Conseil d'État », Laure Équy, Libération, 21 février 2014.
↑ Article L3113-2 du Code général des collectivités territoriales
↑ [PDF]« Populations légales 2012 des cantons - découpage 2015. », sur http://insee.fr/ (consulté le 27 février 2015)
Voir aussi |
Articles connexes |
Administration territoriale de la France
Élection cantonale française
Liste des cantons français avant 2015
Liens externes |
Dossier législatif du Sénat relatif à la loi du 17 mai 2013
Cartographie des cantons 2015 comparés aux cantons précédents.
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I have column SubToBind that shows current year ratio and column PY SubToBind which shows previous year ratio. How can I simply create a card that would be displaying them both in a nice way? Something like that: I cannot achieve that with regular card, I also tried Card with States by OKViz but also unable to see both values. In KPI visual - I dont like the word "Goal", it will confuse end users. Are there any cards or other visuals that would do the job? Thanks
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edited Jun 11 '18 at 20:11
Oleg
Alexandre Averescu Alexandru Averescu Naissance 3 avril 1859 Babele, Ismail (ro) près de Izmaïl (principauté de Moldavie) Décès 2 octobre 1938 (à 79 ans) [ 1 ] Bucarest Origine Roumanie Arme cavalerie Grade Maréchal Années de service 1901-1917 Commandement chef d'état-major général 2 e armée 3 e armée Groupe d'armée sud armée du Danube Conflits Guerre russo-turque de 1877-1878 Deuxième guerre balkanique Première Guerre mondiale Faits d'armes Bataille de Turtucaia/Tutrakan Bataille de Mărăști Distinctions Autres fonctions 3 fois président du Conseil des ministres ministre des Affaires étrangères ministre sans portefeuille conseiller de la Couronne modifier Alexandre Averescu (en roumain : Alexandru Averescu .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center
Ne doit pas être confondu avec trompette de poche. Trompette piccolo en si bémol, avec des branches d'embouchure différentes pour le si bémol (la plus courte) ou la (la plus longue) Trompette piccolo La trompette piccolo est la plus petite de la famille des trompettes. Elle joue une octave plus haut que la trompette standard en si bémol. La plupart des trompettes piccolo sont conçues pour jouer dans les deux tonalités de si bémol ou la, en utilisant une branche d'embouchure différente pour chaque tonalité. Le tube de la trompette piccolo en si bémol a une longueur moitié de celle de la trompette normale en si bémol. Des trompettes piccolo en sol, fa, ut sont également fabriquées, mais elles sont rares. La trompette soprano en ré, aussi connu comme la « trompette Bach », a été inventée vers 1890 par le facteur belge Victor-Charles Mahillon pour jouer les parties hautes de la trompette dans la musique de Bach et Haendel. La trompette piccolo moderne permet aux