Comic strip
Pour les articles homonymes, voir Strip (homonymie).
Un comic strip, ou simplement strip, est une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Ce nom provient de la juxtaposition des termes anglais « comic » (comique, amusant, drôle) et « strip » (bande, bandeau).
Sommaire
1 Origine
2 Exemples célèbres
3 Divers
4 Notes et références
5 Annexes
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Origine |
Les comic strips désignent depuis la fin du XIXe siècle aux États-Unis des bandes dessinées paraissant dans la presse quotidienne. En semaine, elles se composent d’une seule bande, en noir et blanc (daily strip), tandis qu’elles bénéficient le dimanche d’un espace plus important, en couleur (sunday strip). On distingue en outre les strips racontant des histoires à suivre (continuity strip) et ceux proposant chaque jour un gag indépendant (stop comic ou gag-a-day strip)[1].
Les premiers comic strips étaient un moyen de fidélisation du lectorat des quotidiens américains de la fin du XIXe siècle[2].
De nombreux comic strips sont centrés sur l'humour. Ils ont pour vocation de faire rire le lecteur en un minimum de cases (en général trois, mais certains strips en utilisent plus). Ils étaient d'ailleurs appelés auparavant « funnies » (par moquerie dans un premier temps), puis prenant le nom de comic strip. Ils donneront par la suite le terme « comics » qui désigne la bande dessinée dans son ensemble aux États-Unis.
The Yellow Kid est généralement présenté comme le premier comic strip. Le succès du Yellow Kid fait que la série a été considérée par les premiers chercheurs des années 1960 non seulement comme la première bande dessinée américaine et le premier strip de presse du dimanche mais également comme la première bande dessinée dans l'absolu[3].
Aux États-Unis, le comic strip est une véritable industrie avec ses réseaux de distribution tels que le King Features Syndicate (Pim, Pam, Poum, Mandrake le Magicien…) ou United Media (Peanuts, Dilbert…). Un équivalent japonais au comic strip est le yonkoma.
Une forme dérivée du comic strip est le web comic qui sont des bandes dessinées proposées sur internet.
Exemples célèbres |
- Aggie
Azumanga daioh (yonkoma)- Calvin et Hobbes
CommitStrip peut être considérée comme un comic strip.- Cyanide and Happiness
- Dilbert
- Donald Duck
- Flash Gordon
Garfield (3 cases horizontales)
Grimmy (3 cases horizontales)- Krazy Kat
- La Bande Pas Dessinée
- Le Chat
- Little Nemo in Slumberland
Lucky☆Star (yonkoma)- Mafalda
- Male Call
- Nelson
Nono-chan (yonkoma)
Peanuts (4 cases horizontales)- Popeye
- Terry et les Pirates
- Madame et Eve
Divers |
- En 1968, Serge Gainsbourg chante la chanson Comic Strip en duo avec Brigitte Bardot. Les paroles font référence au vocabulaire issu de l'univers de la bande dessinée et la chanson est ponctuée de diverses onomatopées.
Notes et références |
Les mots de la BD sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
La bande dessinée, article de l'encyclopédie Larousse
Cf. Thierry Groensteen, Un Objet culturel non identifié, Editions de l'An 2 (2006), p. 105. Groensteen y réfute cette thèse.
Annexes |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
Articles connexes |
- Bande dessinée
- Comics
Liens externes |
- Syndicated Comic Strips and Panels
- Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
- (en) Rédaction de Britannica, « comic strip », sur Britannica (consulté le 7 septembre 2018)
- Portail des comics
- Portail de la bande dessinée