Daniel Pennac






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Daniel Pennac



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Daniel Pennac en 2008






















Nom de naissance
Daniel Pennacchioni
Naissance
1er décembre 1944(74 ans)
Casablanca, Maroc
Activité principale

Romancier

Distinctions

Prix Mystère de la critique 1988
Prix du Livre Inter 1990
Prix Renaudot 2007














Auteur
Langue d’écriture
Français

Genres


Romans
Essais
Scénarios


Œuvres principales





  • Cabot-Caboche (1982)


  • L'Œil du loup (1984)


  • La Saga Malaussène (1985-1999)


  • Comme un roman (1992)


  • Chagrin d'école (2007)





Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école.


Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Ouvrages


    • 2.1 Saga Malaussène


    • 2.2 Série Le Cas Malaussène


    • 2.3 Série Une aventure de Kamo


    • 2.4 Romans pour la jeunesse


    • 2.5 Autres romans


    • 2.6 Essais


    • 2.7 Théâtre


    • 2.8 Livres illustrés


    • 2.9 Albums pour enfants


    • 2.10 Bandes dessinées


      • 2.10.1 Nouvelles aventures de Lucky Luke


      • 2.10.2 Bande dessinées indépendantes






  • 3 Cinéma et télévision


  • 4 Distinctions


  • 5 Notes et références


    • 5.1 Bibliographie




  • 6 Annexes


    • 6.1 Documentaires sur Daniel Pennac


    • 6.2 Liens externes







Biographie |


Daniel Pennacchioni est le quatrième et dernier garçon d'une famille d'origine corse et provençale. Son père est un polytechnicien devenu officier de l'armée coloniale, ayant atteint le grade de général en fin de carrière et sa mère, femme au foyer, est une lectrice autodidacte[1]. Il passe son enfance au gré des garnisons paternelles, en Afrique (Djibouti, Éthiopie, Algérie, Afrique équatoriale), en Asie du Sud-Est (Indochine) et en France (notamment à La Colle-sur-Loup). C'est son père, féru de poésie, qui lui donnera très vite le goût des livres, qu'il dévore dans la bibliothèque familiale ou à l'école[2].


Il raconte dans Mon frère, paru en 2018, ses relations fortes avec son frère aîné Bernard Pennacchioni, disparu prématurément en 2007[3].


Sa scolarité fut désastreuse. Dans Chagrin d'école, il prétendit avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère « A » ; son père, militaire, général, ne s'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l'alphabet au bout de vingt-sept ans[4]. Cancre, il se dit victime d'une dysorthographie enfantine. Ces versions plus ou moins romancées de ses difficultés scolaires ne l'empêchèrent pas de décrocher son baccalauréat puis une maîtrise ès lettres à Nice.


Adulte, il travailla comme chauffeur de taxi et illustrateur, avant de devenir en 1969 professeur de littérature de secondaire d'abord au collège Saint-Paul à Soissons, puis à Nice, et enfin à Paris. Il y enseigna notamment au lycée privé Paul-Claudel d'Hulst ; c'est de cette expérience qu'il s'inspira pour écrire Comme un roman[réf. nécessaire]. Il coupa son patronyme (Pennacchioni) en Pennac par peur d'embarrasser son père en signant son premier écrit en 1973[5]Le service militaire au service de qui, un pamphlet sur le service militaire[2]. En 1979, désespérant de la transformation de son quartier d'adoption de Belleville, à Paris, il réalisa un séjour de deux ans au Brésil, avec sa première femme Irène Pennacchioni-Léothaud qui y avait décroché un contrat de professeur dans l'Université fédérale du Ceará, séjour qui serait la source de son roman Le Dictateur et le Hamac. Il revient en France et commença à écrire pour les enfants[6]. Avec Tudor Eliard, un dissident roumain, il proposa deux ouvrages dans le genre burlesque : Les Enfants de Yalta (1976) et Père Noël (1978)[7].


Tout en continuant son métier de professeur. Il finit par proposer en 1985 Au Bonheur des Ogres[8] à la Série noire. C'est ainsi que Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville firent leur entrée dans la littérature. En 1995, il arrêta son métier de professeur pour se consacrer entièrement à la littérature[5].


Daniel Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Si ses écrits sont drôles et pleins d'une imagination débridée, Pennac peut aussi écrire Comme un roman, un essai de pédagogie active, lucide et enthousiaste, dans lequel il présente ce qu’il appelle « Les droits imprescriptibles du lecteur[9] ».


D'où le public de Pennac : des enfants, des adolescents, des lecteurs de culture moyenne, que rebutent la critique académique ou la lecture spécialisée. Comme un roman fustige la glose et revendique l'intervention anarchique du lecteur (y compris à l'école), qui a le droit de sauter des pages, de ne pas finir le livre et de relire indéfiniment les passages qu'il aime, de gambader dans l'histoire et d'en parler librement pour accroître le plaisir. Bref : la bonne formule pour le romancier, c'est de provoquer l'immersion dans l'imaginaire, dans un récit teinté d'humour, de gentil populisme et parfois d'onirisme, nettement balisé par des phrases simples[7]. Comme en témoigne sa dédicace[10], l'album de bande dessinée La Débauche, qu'il a signé avec Jacques Tardi, révèle sa conscience sociale et civique, révoltée par le licenciement sauvage, par la situation d'un chômeur victime d'un chef d'entreprise corrompu.


Daniel Pennac défend le « plaisir de la lecture à voix haute car il la pratiquait dans son enfance[11] » : grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour les éditions Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Et sur scène, après avoir interprété Merci au théâtre du Rond-Point, il lit Bartleby le scribe à la Pépinière Théâtre. Bartleby en coulisses est le documentaire réalisé par Jérémie Carboni sur la préparation de cette lecture-spectacle. En octobre 2012, Daniel Pennac lit Journal d'un corps, aux théâtre des Bouffes du Nord ; sa pièce Le 6e Continent sera jouée dans la même salle de spectacle.[réf. nécessaire]


En 2013, Daniel Pennac apporte son concours à la quatrième édition du livre Audio Solidaire[12] (enregistrement audio de Au bonheur des ogres par les internautes au profit des personnes aveugles ou malvoyantes).


En 2016, il est élu président de la foire du livre de Brive[13].



Ouvrages |



Saga Malaussène |


Article détaillé : Saga Malaussène.



  1. Au bonheur des ogres, Gallimard, coll. « Série noire » no 2004, 1985


  2. La Fée Carabine, Gallimard, coll. « Série noire » no 2085, 1987


  3. La Petite Marchande de prose, Gallimard, 1990


  4. Monsieur Malaussène, Gallimard, 1995


  5. Des chrétiens et des maures, Gallimard, 1996


  6. Aux fruits de la passion, Gallimard, 1999



Série Le Cas Malaussène |



  1. Ils m'ont menti, Gallimard, 2017


Série Une aventure de Kamo |




  1. Kamo, l'idée du siècle, 1993


  2. Kamo et moi, 1992


  3. Kamo : L'Agence Babel, 1992


  4. L'Évasion de Kamo, 1992



Romans pour la jeunesse |




  • Cabot-Caboche, 1982


  • L'Œil du loup, 1984


  • Le Roman d'Ernest et Célestine, Casterman, 2012
    Inspiré de la série jeunesse Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.




Autres romans |




  • Les Enfants de Yalta, Jean-Claude Lattès, 1978
    Coécrit avec Tudor Eliad.



  • Père Noël, Grasset, 1979
    Coécrit avec Tudor Eliad.



  • Messieurs les enfants, Gallimard, 1997


  • Le Dictateur et le Hamac, Gallimard, 2003


  • Merci, Gallimard, 2004
    Daniel Pennac a lui-même interprété son œuvre au théâtre



  • Chagrin d'école, Gallimard, coll. « Blanche », 2007


  • Journal d'un corps[14], Gallimard, 2012
    Le roman paraît également sous la forme d'un album illustré par Manu Larcenet (Futuropolis, 2013)[15]




Essais |




  • Le Service militaire au service de qui ?, 1973


  • Comme un roman, Gallimard, 1992


  • Gardiens et Passeurs, 2000


  • Mon frère, Gallimard, coll. « Collection Blanche », 2018



Théâtre |




  • Monsieur Malaussène au théâtre, Gallimard, 1996
    Adaptation théâtrale du roman Monsieur Malaussène



  • Le 6e Continent, suivi de Ancien malade des hôpitaux de Paris, Gallimard, coll. « Collection Blanche », 2012



Livres illustrés |




  • Les Grandes Vacances, 1991
    Photographies de Robert Doisneau


  • La Vie de famille

  • Le Sens de la Houppelande

  • Vercors d'en haut : La Réserve naturelle des hauts-plateaux


  • Le Grand Rex, 1980

  • Némo

  • Écrire



Albums pour enfants |




  • Sahara, illustrations de Antonin Louchard, éditions Thierry Magnier, 1998


  • Le Tour du ciel
    Sur les tableaux de Miró



  • Qu'est-ce que tu attends, Marie ?
    Sur les tableaux de Monet




Bandes dessinées |



Nouvelles aventures de Lucky Luke |




  1. Lucky Luke contre Pinkerton, Lucky Comics, 2010
    En collaboration avec Tonino Benacquista, dessins de Achdé



  2. Cavalier seul, Lucky Comics, 2012
    En collaboration avec Tonino Benacquista, dessins de Achdé




Bande dessinées indépendantes |




  • La Débauche, Futuropolis, 2000
    Dessins de Tardi



  • Un amour exemplaire, Dargaud, 2015
    Dessins de Florence Cestac




Cinéma et télévision |


Daniel Pennac a écrit ou coécrit plusieurs scénarios pour le cinéma ou la télévision, parfois en adaptant ses propres livres :




  • 1988 : La Fée Carabine, d'Yves Boisset, épisode de la série télévisée Série noire (saison 1, épisode 30) - scénario d'après son propre roman La Fée Carabine


  • 1997 : Messieurs les enfants, de Pierre Boutron, avec Pierre Arditi et François Morel - scénario coécrit avec Pierre Boutron, d'après son propre roman Messieurs les enfants


  • 2010 : Bartleby le scribe, téléfilm de Jérémie Carboni - adaptation de la nouvelle Bartleby d'Herman Melville


  • 2012 : Ernest et Célestine, film d'animation de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar, avec Lambert Wilson et Pauline Brunner - scénario d'après la série d'albums jeunesse Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent


D'autre part, certaines œuvres de Daniel Pennac ont été adaptées à l'écran sans que Pennac lui-même participe à l'écriture du scénario :




  • 1998 : L'Œil du loup, court métrage d'animation de Hoël Caouissin - scénario écrit par René Laloux d'après le roman L'Œil du loup


  • 2001 : Monsieur Malaussène, téléfilm italien de Roberto Capanna - d'après le roman Monsieur Malaussène


  • 2005 : Grazie, téléfilm italien


  • 2006 : La lunga notte del dottor Galvan, téléfilm italien


  • 2013 : Au bonheur des ogres, de Nicolas Bary, avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo et Emir Kusturica - scénario écrit par Jérôme Fansten, Serge Frydman et Nicolas Bary d'après le roman Au bonheur des ogres


Daniel Pennac a également participé à quelques productions audiovisuelles en prêtant sa voix ou en jouant un petit rôle :




  • 1997 : Messieurs les enfants de Pierre Boutron - apparition (l'homme dans la voiture)


  • 2009 : Histoires comme ça, série télévisée d'animation de Jean-Jacques Prunès - narrateur (voix)


  • 2010 : Bartleby le scribe, téléfilm de Jérémie Carboni - narrateur (voix)



Distinctions |




  • Prix Mystère de la critique en 1988 pour La Fée carabine[16]


  • Prix du Livre Inter en 1990 pour La Petite Marchande de prose;


  • Prix Ulysse en 2005 pour l'ensemble de son œuvre


  • Prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'école ;


  • Grand prix Metropolis bleu en 2008 pour l'ensemble de son œuvre.

  • Nommé aux Annie Awards en 2014 dans la catégorie « Meilleur scénario pour un long métrage d'animation » pour le film Ernest et Célestine



Notes et références |




  1. Daniel Pennac, Chagrin d'école, Gallimard, 2007, p. 5


  2. a et bFrançois Devinat, « Par ici les enfants », sur Libération.fr, 20 octobre 1997


  3. « Mon frère de Daniel Pennac. Entretien », sur gallimard.fr, 5 avril 2018


  4. Chagrin d'école, p. 16 (édition Folio).


  5. a et b« Daniel Pennac », sur Gallimard, 20 novembre 2012


  6. La série des Kamo est le fruit de sa collaboration avec le magazine Je bouquine.


  7. a et bMichel P. Schmitt, « Pennac Daniel (1944- ) » in Universalis éducation [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 27 janvier 2017.


  8. Ce roman aurait été écrit à la suite d'un pari. Pennac dit qu'il y a pris le contrepied des stéréotypes du genre, en créant le personnage du bouc émissaire.


  9. 1. Le droit de ne pas lire. 2. Le droit de sauter des pages. 3. Le droit de ne pas finir un livre 4. Le droit de relire. 5. Le droit de lire n'importe quoi. 6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible.) 7. Le droit de lire n'importe où. 8. Le droit de grappiller. 9. Le droit de lire à haute voix. 10. Le droit de nous taire


  10. « Aux lourdés, aux éjectés, aux restructurés… bref, à tous ceux qui se retrouvent sur le carreau. »


  11. Daniel Pennac, à haute voix, Sarah Gandillot, lesechos.fr, 17 mai 2013.


  12. Le livre Audiosolidaire 2013 - Association Valentin Haüy


  13. Site officiel de la Foire du Livre de Brive


  14. Qu'il est triste, le son du corps…, Le Point, le 15 mars 2012


  15. Daniel Pennac et Manu Larcenet cosignent l'album illustré de "Journal d'un corps" !, My Boox, 7 mars 2013


  16. Le Prix Mystère de la Critique



Bibliographie |



  • Nicolas Lozzi, André-François Ruaud, Patrick Imbert, Marina Cappioli et Stéphanie Lazure, Les Nombreuses Vies de Malaussène, Les moutons électriques, coll. « Bibliothèque rouge » (1re éd. 2008), 189 p. (ISBN 978-2915793567). 


Annexes |


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Documentaires sur Daniel Pennac |




  • Daniel Pennac, écrire, enseigner, communiquer de Stéphan Bureau (Canada/2009).


  • Daniel Pennac, la Métamorphose du crabe de Charles Castella pour la collection Empreintes de France 5 (Docside 2009).


  • Bartleby en coulisses de Jérémie Carboni (Zerkalo production/FTD).



Liens externes |




  • (en) Daniel Pennac sur l’Internet Movie Database


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