La Bouble est une rivière française qui coule dans les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un affluent en rive gauche de la Sioule, dans laquelle elle se jette peu avant Saint-Pourçain-sur-Sioule. Elle est de ce fait un sous-affluent de l'Allier puis de la Loire.
Sommaire
1Géographie
2Communes traversées
3Affluents
4Hydrologie
4.1Étiage ou basses eaux
4.2Crues
4.3Lame d'eau et débit spécifique
5Voir aussi
6Notes et références
Géographie |
Vallée de la Bouble et communes traversées.
De 65,5 km de longueur[1], la Bouble prend naissance sur le territoire de la commune de Gouttières dans le département du Puy-de-Dôme et se dirige d'abord vers le nord-est. Arrivée aux abords de la commune de Target dans le département de l'Allier, la Bouble change son orientation, et finit par choisir la direction de l'est qu'elle maintient tout au long du reste de son parcours. Elle se jette dans la Sioule en rive gauche peu avant la localité de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Communes traversées |
Passerelle sur la Bouble au pied de l'abbaye Saint-Vincent de Chantelle.
Dans les deux départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme, la Bouble traverse vingt communes[1] :
Le débit moyen annuel de la Bouble, calculé sur 42 ans à Chareil-Cintrat (de 1967 à 2008), est de 3,97 m3/s pour une surface de bassin de 555 km2.
La rivière présente d'importantes fluctuations saisonnières de débit, avec des hautes eaux d'hiver-printemps comprises dans une fourchette située entre 5,06 à 8,31 m3/s, de décembre à mai inclus et maximales en février, et un étiage prononcé de fin d'été-début d'automne, de juillet à septembre, caractérisé par une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,873 m3/s au mois de septembre[2].
Débit moyen mensuel (en m3/s) Station hydrologique : K3373010 - la Bouble à Chareil-Cintrat pour un bassin versant de 555 km2[2] (Données calculées sur 42 ans de 1967 à 2008)
Source : Banque Hydro - Ministère de l'écologie et du développement durable
Étiage ou basses eaux |
Le VCN3 peut tomber jusque 0,025 m3/s, soit seulement 25 litres par seconde en cas de quinquennale sèche, ce qui peut être considéré comme très sévère pour une rivière de cette importance.
Crues |
Les crues de la Bouble peuvent être très importantes. Pour la Bouble, rivière à fortes crues, le QIX 2 et le QIX 5 valent respectivement 65 et 97 m3/s. Le QIX 10 est de 120 m3/s. Quant aux QIX 20 et QIX 50, ils valent respectivement 140 et 170 m3/s.
À Chareil-Cintrat, le débit instantané maximal enregistré a été de 215 m3/s, le 27 avril 1998, tandis que le débit journalier maximal était de 125 m3/s le 4 février 2003. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était largement plus forte que la crue cinquantennale déterminée par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
Lame d'eau et débit spécifique |
La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 231 millimètres annuellement, ce qui est relativement moyen en France. Le débit spécifique (Qsp) atteint 7,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
(Arnon)·Aron·Arroux·Besbre·Beuvron·(Canal de Berry)·(Clain)·(Creuse)·(Dore)·(Gartempe)·(Huisne)·Indre·(Mayenne)·(Oudon)·(Sarthe)·(Sauldre)·Sèvre Nantaise·(Sioule)·(Taurion)·Thouet
de 50 à 99,9 km
Acolin·(Alagnon)·(Alène)·Ance·(Anglin)·Arconce·(Argenton)·(Aumance)·(Auron)·Authion·(Auxance)·(Benaize)·(Bouble)·(Boulogne)·(Bourbince)·(Bouzanne)·(Brame)·(Braye)·(Brenne)·(Briance)·(Canne)·(Chapeauroux)·Cisse·(Claise)·(Clouère)·(Colin)·(Colmont)·(Cosson)·(Dive)·Erdre·(Ernée)·(Erve)·Èvre·(Fouzon)·(Grenne)·(Indrois)·Layon·Lignon du Forez·Lignon du Velay·(Maine (affluent de la Sèvre Nantaise))·(Maulde)·(Moine)·(Morge)·Nièvre·(Orne saosnoise)·(Petite Creuse)·(Petite Sauldre)·(Rère)·Rhins·(Salleron)·(Semme)·(Senouire)·(Tardes)·(Tenu)·(Thouaret)·(Vaige)·(Varenne)·Vauvise·(Vègre)·(Verzée)·(Vincou)·Vonne·(Voueize)·(Yèvre)
de 30 à 49,9 km
(Abloux)·Acheneau·(Aigre)·(Airain)·Aix·(Allanche)·(Ance du Sud)·(Andelot)·(Andrable)·(Anzon)·(Araize)·(Arcueil)·(Ardour)·(Artière)·Arzon·(Asse)·Aubance·Aubois·(Bandais)·(Bienne)·(Bieudre)·(Blourde)·(Boivre)·Bonson·Borne·Brivet·(Buron)·(Canne)·(Céroux)·Coise·(Combade)·(Conie)·(Couze)·(Couze Chambon)·Couze d'Ardes·(Couze Pavin)·(Dême)·(Desges)·(Dhuy)·(Dive du Sud)·(Dolore)·(Dragne)·(Dunières)·(Durolle)·(Égrenne)·(Esves)·(Foussarde)·Furan·(Glane)·(Gorre)·Hâvre·(Igneray)·(Issoire (affluent de la Boulogne))·(Issoire (affluent de la Vienne))·(Jouanne)·Loddes·(Logne)·(Manse)·Mare·(Marmande)·(Même)·(Mesvrin)·(Miodet)·(Miosson)·(Monne)·(Nahon)·(Néant)·(Nère)·Nohain·(Œil)·(Ognon)·(Oudrache)·(Ouette)·(Ouin)·(Ozanne)·(Palu)·(Romme)·(Rozeille)·(Sanguèze)·(Sédelle)·Semène·Sornin·(Seuge)·(Sichon)·(Sioulet)·Somme·(Sonne)·(Ternin)·Teyssonne·(Théols)·(Treulon)·(Tusson)·(Veude)·(Veynon)·(Vizézy)·Vouzance·Vrille·(Yerre)
de 10 à 29,9 km
(Aisne)·(Aixette)·(Alagnonnette)·(Ambène)·(Andan)·(Andarge)·(Anduise)·(Anille)·(Argos)·(Arthonnet)·(Aubépin)·(Aune)·(Aurence)·(Auxence)·(Auze (affluent de l'Alagnon))·(Auze (affluent du Lignon du Velay))·(Auzette)·(Auzon (rivière de l'Indre))·(Auzon (rivière du Puy-de-Dôme))·(Banize)·(Barbenan)·(Bave)·(Beauze)·(Berthe)·(Bièvre)·Bionne·(Blanzou)·Bonnée·(Boron)·(Boublon)·(Boulon)·(Bourillon)·(Boutaresse)·(Boute Vive)·(Bouzanteuil)·Bresme·(Breuilh)·(Briande)·(Briante)·(Brignon)·(Burge)·(Casseau)·(Cazine)·(Cébron)·(Celle)·(Cendrine)·(Cens)·(Chamalière)·(Charnay)·(Chavanelet)·Cheuille·Chézine·Choisille·(Cité)·(Clamouze)·(Clecq)·(Cloche)·(Cotatay)·(Couarde)·(Couëtron)·(Couzon)·(Craon)·(Croisne)·(Cronce)·(Curraize)·Divatte·(Dolaizon)·(Dolo)·(Dué)·(Échandon)·(Egvonne)·(Espézonnette)·(Étangsort)·(Faye)·(Feuillade)·(Fioule)·Gazeille·Ixeure·Gagne ·(Gampille)·(Gand)·(Gargilesse)·(Gault)·(Gerson)·(Gesvres)·(Goire)·(Gourbe)·(Gourgueyre)·(Grandrieu)·(Graveron)·Grée·(Grêne)·(Hyrôme)·(Jolan)·(Joron)·(Joyeuse)·(Judelle)·(Lagnon)·(Lamaron)·(Langladure)·(Langouyrou)·Laussonne·(Lavaud)·(Leyrenne)·(Lidenne)·(Ligoure)·Loiret·Loise·(Luire)·(Mable)·(Magieure)·Maine·(Malorne)·(Marchadaine)·(Marconne)·(Marmagne)·(Martiel)·(Maulne)·Mauves·(Mée)·(Mercoire)·(Modon)·(Moingt)·(Moulon)·(Narais)·(Négron)·(Nièvre d'Arzembouy)·(Oizenotte)·(Olivet)·Ondaine·(Onzon)·(Ouatier)·(Panis)·(Parence)·(Payroux)·(Petite Blourde)·(Petite Maine)·(Petite Têche)·Peuilly·(Pisse)·(Pontajou)·(Préhobe)·(Queugne)·(Queune)·(Raconnière)·(Ramberge)·Ramel·(Rançon)·Renaison·Rhodon·(Rhône)·(Ringoire)·(Rivalier)·(Roche)·(Rondy)·(Roselle)·Roumer·(Sainte-Suzanne)·(Salereine)·(Sapey)·(Sarthon)·(Saunade)·(Sauves)·(Sianne)·(Sioulot)·(Sologne)·(Sonce)·(Sonnette)·Sumène·(Taconnière)·(Tartasse)·(Tauron)·(Têche)·Thau·(Thironne)·(Tiretaine)·Toranche·(Tourmente)·(Tourtoulloux)·(Trambouze)·Trézée·(Trifoulou)·(Valchérie)·(Valençon)·(Valoine)·(Vandelogne)·(Vayres)·(Vée)·(Veude)·(Veuve)·(Veyre)·(Viette)·(Vige)·(Virlange)·(Voireuze)
0
I have column SubToBind that shows current year ratio and column PY SubToBind which shows previous year ratio. How can I simply create a card that would be displaying them both in a nice way? Something like that: I cannot achieve that with regular card, I also tried Card with States by OKViz but also unable to see both values. In KPI visual - I dont like the word "Goal", it will confuse end users. Are there any cards or other visuals that would do the job? Thanks
powerbi dax powerbi-embedded
share | improve this question
edited Jun 11 '18 at 20:11
Oleg
Alexandre Averescu Alexandru Averescu Naissance 3 avril 1859 Babele, Ismail (ro) près de Izmaïl (principauté de Moldavie) Décès 2 octobre 1938 (à 79 ans) [ 1 ] Bucarest Origine Roumanie Arme cavalerie Grade Maréchal Années de service 1901-1917 Commandement chef d'état-major général 2 e armée 3 e armée Groupe d'armée sud armée du Danube Conflits Guerre russo-turque de 1877-1878 Deuxième guerre balkanique Première Guerre mondiale Faits d'armes Bataille de Turtucaia/Tutrakan Bataille de Mărăști Distinctions Autres fonctions 3 fois président du Conseil des ministres ministre des Affaires étrangères ministre sans portefeuille conseiller de la Couronne modifier Alexandre Averescu (en roumain : Alexandru Averescu .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center
Ne doit pas être confondu avec trompette de poche. Trompette piccolo en si bémol, avec des branches d'embouchure différentes pour le si bémol (la plus courte) ou la (la plus longue) Trompette piccolo La trompette piccolo est la plus petite de la famille des trompettes. Elle joue une octave plus haut que la trompette standard en si bémol. La plupart des trompettes piccolo sont conçues pour jouer dans les deux tonalités de si bémol ou la, en utilisant une branche d'embouchure différente pour chaque tonalité. Le tube de la trompette piccolo en si bémol a une longueur moitié de celle de la trompette normale en si bémol. Des trompettes piccolo en sol, fa, ut sont également fabriquées, mais elles sont rares. La trompette soprano en ré, aussi connu comme la « trompette Bach », a été inventée vers 1890 par le facteur belge Victor-Charles Mahillon pour jouer les parties hautes de la trompette dans la musique de Bach et Haendel. La trompette piccolo moderne permet aux