La Bouble est une rivière française qui coule dans les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est un affluent en rive gauche de la Sioule, dans laquelle elle se jette peu avant Saint-Pourçain-sur-Sioule. Elle est de ce fait un sous-affluent de l'Allier puis de la Loire.
Sommaire
1Géographie
2Communes traversées
3Affluents
4Hydrologie
4.1Étiage ou basses eaux
4.2Crues
4.3Lame d'eau et débit spécifique
5Voir aussi
6Notes et références
Géographie |
Vallée de la Bouble et communes traversées.
De 65,5 km de longueur[1], la Bouble prend naissance sur le territoire de la commune de Gouttières dans le département du Puy-de-Dôme et se dirige d'abord vers le nord-est. Arrivée aux abords de la commune de Target dans le département de l'Allier, la Bouble change son orientation, et finit par choisir la direction de l'est qu'elle maintient tout au long du reste de son parcours. Elle se jette dans la Sioule en rive gauche peu avant la localité de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Communes traversées |
Passerelle sur la Bouble au pied de l'abbaye Saint-Vincent de Chantelle.
Dans les deux départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme, la Bouble traverse vingt communes[1] :
Le débit moyen annuel de la Bouble, calculé sur 42 ans à Chareil-Cintrat (de 1967 à 2008), est de 3,97 m3/s pour une surface de bassin de 555 km2.
La rivière présente d'importantes fluctuations saisonnières de débit, avec des hautes eaux d'hiver-printemps comprises dans une fourchette située entre 5,06 à 8,31 m3/s, de décembre à mai inclus et maximales en février, et un étiage prononcé de fin d'été-début d'automne, de juillet à septembre, caractérisé par une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,873 m3/s au mois de septembre[2].
Débit moyen mensuel (en m3/s) Station hydrologique : K3373010 - la Bouble à Chareil-Cintrat pour un bassin versant de 555 km2[2] (Données calculées sur 42 ans de 1967 à 2008)
Source : Banque Hydro - Ministère de l'écologie et du développement durable
Étiage ou basses eaux |
Le VCN3 peut tomber jusque 0,025 m3/s, soit seulement 25 litres par seconde en cas de quinquennale sèche, ce qui peut être considéré comme très sévère pour une rivière de cette importance.
Crues |
Les crues de la Bouble peuvent être très importantes. Pour la Bouble, rivière à fortes crues, le QIX 2 et le QIX 5 valent respectivement 65 et 97 m3/s. Le QIX 10 est de 120 m3/s. Quant aux QIX 20 et QIX 50, ils valent respectivement 140 et 170 m3/s.
À Chareil-Cintrat, le débit instantané maximal enregistré a été de 215 m3/s, le 27 avril 1998, tandis que le débit journalier maximal était de 125 m3/s le 4 février 2003. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, il apparaît que cette crue était largement plus forte que la crue cinquantennale déterminée par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
Lame d'eau et débit spécifique |
La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 231 millimètres annuellement, ce qui est relativement moyen en France. Le débit spécifique (Qsp) atteint 7,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
(Arnon)·Aron·Arroux·Besbre·Beuvron·(Canal de Berry)·(Clain)·(Creuse)·(Dore)·(Gartempe)·(Huisne)·Indre·(Mayenne)·(Oudon)·(Sarthe)·(Sauldre)·Sèvre Nantaise·(Sioule)·(Taurion)·Thouet
de 50 à 99,9 km
Acolin·(Alagnon)·(Alène)·Ance·(Anglin)·Arconce·(Argenton)·(Aumance)·(Auron)·Authion·(Auxance)·(Benaize)·(Bouble)·(Boulogne)·(Bourbince)·(Bouzanne)·(Brame)·(Braye)·(Brenne)·(Briance)·(Canne)·(Chapeauroux)·Cisse·(Claise)·(Clouère)·(Colin)·(Colmont)·(Cosson)·(Dive)·Erdre·(Ernée)·(Erve)·Èvre·(Fouzon)·(Grenne)·(Indrois)·Layon·Lignon du Forez·Lignon du Velay·(Maine (affluent de la Sèvre Nantaise))·(Maulde)·(Moine)·(Morge)·Nièvre·(Orne saosnoise)·(Petite Creuse)·(Petite Sauldre)·(Rère)·Rhins·(Salleron)·(Semme)·(Senouire)·(Tardes)·(Tenu)·(Thouaret)·(Vaige)·(Varenne)·Vauvise·(Vègre)·(Verzée)·(Vincou)·Vonne·(Voueize)·(Yèvre)
de 30 à 49,9 km
(Abloux)·Acheneau·(Aigre)·(Airain)·Aix·(Allanche)·(Ance du Sud)·(Andelot)·(Andrable)·(Anzon)·(Araize)·(Arcueil)·(Ardour)·(Artière)·Arzon·(Asse)·Aubance·Aubois·(Bandais)·(Bienne)·(Bieudre)·(Blourde)·(Boivre)·Bonson·Borne·Brivet·(Buron)·(Canne)·(Céroux)·Coise·(Combade)·(Conie)·(Couze)·(Couze Chambon)·Couze d'Ardes·(Couze Pavin)·(Dême)·(Desges)·(Dhuy)·(Dive du Sud)·(Dolore)·(Dragne)·(Dunières)·(Durolle)·(Égrenne)·(Esves)·(Foussarde)·Furan·(Glane)·(Gorre)·Hâvre·(Igneray)·(Issoire (affluent de la Boulogne))·(Issoire (affluent de la Vienne))·(Jouanne)·Loddes·(Logne)·(Manse)·Mare·(Marmande)·(Même)·(Mesvrin)·(Miodet)·(Miosson)·(Monne)·(Nahon)·(Néant)·(Nère)·Nohain·(Œil)·(Ognon)·(Oudrache)·(Ouette)·(Ouin)·(Ozanne)·(Palu)·(Romme)·(Rozeille)·(Sanguèze)·(Sédelle)·Semène·Sornin·(Seuge)·(Sichon)·(Sioulet)·Somme·(Sonne)·(Ternin)·Teyssonne·(Théols)·(Treulon)·(Tusson)·(Veude)·(Veynon)·(Vizézy)·Vouzance·Vrille·(Yerre)
de 10 à 29,9 km
(Aisne)·(Aixette)·(Alagnonnette)·(Ambène)·(Andan)·(Andarge)·(Anduise)·(Anille)·(Argos)·(Arthonnet)·(Aubépin)·(Aune)·(Aurence)·(Auxence)·(Auze (affluent de l'Alagnon))·(Auze (affluent du Lignon du Velay))·(Auzette)·(Auzon (rivière de l'Indre))·(Auzon (rivière du Puy-de-Dôme))·(Banize)·(Barbenan)·(Bave)·(Beauze)·(Berthe)·(Bièvre)·Bionne·(Blanzou)·Bonnée·(Boron)·(Boublon)·(Boulon)·(Bourillon)·(Boutaresse)·(Boute Vive)·(Bouzanteuil)·Bresme·(Breuilh)·(Briande)·(Briante)·(Brignon)·(Burge)·(Casseau)·(Cazine)·(Cébron)·(Celle)·(Cendrine)·(Cens)·(Chamalière)·(Charnay)·(Chavanelet)·Cheuille·Chézine·Choisille·(Cité)·(Clamouze)·(Clecq)·(Cloche)·(Cotatay)·(Couarde)·(Couëtron)·(Couzon)·(Craon)·(Croisne)·(Cronce)·(Curraize)·Divatte·(Dolaizon)·(Dolo)·(Dué)·(Échandon)·(Egvonne)·(Espézonnette)·(Étangsort)·(Faye)·(Feuillade)·(Fioule)·Gazeille·Ixeure·Gagne ·(Gampille)·(Gand)·(Gargilesse)·(Gault)·(Gerson)·(Gesvres)·(Goire)·(Gourbe)·(Gourgueyre)·(Grandrieu)·(Graveron)·Grée·(Grêne)·(Hyrôme)·(Jolan)·(Joron)·(Joyeuse)·(Judelle)·(Lagnon)·(Lamaron)·(Langladure)·(Langouyrou)·Laussonne·(Lavaud)·(Leyrenne)·(Lidenne)·(Ligoure)·Loiret·Loise·(Luire)·(Mable)·(Magieure)·Maine·(Malorne)·(Marchadaine)·(Marconne)·(Marmagne)·(Martiel)·(Maulne)·Mauves·(Mée)·(Mercoire)·(Modon)·(Moingt)·(Moulon)·(Narais)·(Négron)·(Nièvre d'Arzembouy)·(Oizenotte)·(Olivet)·Ondaine·(Onzon)·(Ouatier)·(Panis)·(Parence)·(Payroux)·(Petite Blourde)·(Petite Maine)·(Petite Têche)·Peuilly·(Pisse)·(Pontajou)·(Préhobe)·(Queugne)·(Queune)·(Raconnière)·(Ramberge)·Ramel·(Rançon)·Renaison·Rhodon·(Rhône)·(Ringoire)·(Rivalier)·(Roche)·(Rondy)·(Roselle)·Roumer·(Sainte-Suzanne)·(Salereine)·(Sapey)·(Sarthon)·(Saunade)·(Sauves)·(Sianne)·(Sioulot)·(Sologne)·(Sonce)·(Sonnette)·Sumène·(Taconnière)·(Tartasse)·(Tauron)·(Têche)·Thau·(Thironne)·(Tiretaine)·Toranche·(Tourmente)·(Tourtoulloux)·(Trambouze)·Trézée·(Trifoulou)·(Valchérie)·(Valençon)·(Valoine)·(Vandelogne)·(Vayres)·(Vée)·(Veude)·(Veuve)·(Veyre)·(Viette)·(Vige)·(Virlange)·(Voireuze)
.mw-parser-output h1 #sous_titre_h1{display:block;font-size:0.7em;line-height:1.3em;margin:0.2em 0 0.1em 0.5em} Ardea purpurea Ardea purpurea Ardea purpurea - Tarn Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Pelecaniformes Famille Ardeidae Genre Ardea Nom binominal Ardea purpurea Linnaeus, 1766 Répartition géographique //// zone de nidification //// résident permanent //// non nicheur Statut de conservation UICN LC : Préoccupation mineure Le Héron pourpré ( Ardea purpurea Linnaeus, 1766) est une espèce d'oiseaux de la famille des Ardeidae. C'est un oiseau migrateur présent et nicheur en Europe et Afrique du Nord, hivernant occasionnellement en Europe de l'Ouest et du sud, protégé. Chants et appels Enregistrement 1 : Enregistrement 2 : Écouter le Héron pourpré sur xeno-canto Sommaire 1 Description...
À la suite de la réforme de la constitution française de juillet 2008 et profitant du redécoupage de 2010, des circonscriptions législatives sont créées à l'étranger, pour permettre aux Français établis hors de France d'élire des députés à l'Assemblée nationale (une première sous la République française, ces Français hors de France n'étaient auparavant représentés qu'au Sénat). Ces députés, au nombre de 11 (un par circonscription hors de France), sont élus selon les mêmes modalités (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) et disposent des mêmes pouvoirs que les députés élus sur le territoire français. Ils ont été élus pour la première fois lors des élections législatives de 2012 et siègent dans la XIV e législature de la Cinquième République française. Les Français établis hors de France ont voté pour la seconde fois lors des élections législatives de 2017 les 3-4 juin (une semaine avant la France métropolitaine) et 17-18 juin 2017 afin d'élire ...
up vote
0
down vote
favorite
I have a sheet with raw data called "Raw Data" I want to copy this data into another sheet called "Data". In "Raw Data" I have a Named Range called "RawTab1" In "Data" I have a Table called "DataTable" where I want to paste the data from range "RawTab1" but not the two first two rows from the range "RawTab1" A have made this macro to cleare the data in the DataTable before pasting the new data from RawTab1: Dim sht As Worksheet Set sht = ThisWorkbook.Worksheets("Data") Range("A3:M3", sht.Range("A3:M3").End(xlDown)).ClearContents End Sub And this is the macro to copy the data from RawTab1 range into the DataTable Sub CopyRawTab1() Application.Goto Reference:=...