Spark-Renault SRT 01E
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Constructeur | Dallara |
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Année du modèle | 2014 - 2015 |
Concepteurs | Spark Racing Technology |
Châssis | Monocoque moulée en fibre de carbone et d'aluminium en nid d'abeille |
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Suspension avant | Doubles triangles superposés, poussoirs et barre de torsion, amortisseurs Koni |
Suspension arrière | Doubles triangles superposés, poussoirs et barre de torsion, amortisseurs Koni |
Nom du moteur | McLaren Electronic Systems Motor Generator Unit (sur modèle 2015) |
Position du moteur | Central |
Boîte de vitesses | Longitudinale semi-automatique séquentielle à commande hydraulique |
Nombre de rapports | 5 + marche arrière |
Système de freinage | Disques Carbone Industrie et étriers AP Racing |
Poids | 898 kg avec pilote (minimum requis) |
Dimensions | Longueur : 5 000 mm Largeur : 1 800 mm Hauteur: 1 250 mm |
Pneumatiques | Michelin |
Courses | Victoires | Pole | Meilleur tour |
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45 | 45 | 45 | - |
Championnat constructeur | - |
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Chronologie des modèles (2014-2015)
La Spark-Renault SRT 01E est une voiture de type monoplace de compétition créée pour participer au championnat de Formule E FIA. Seule voiture homologuée dans la catégorie Formule E, la première version du modèle est le résultat d'une collaboration de dix mois entre Spark Racing Technology, Renault, Dallara, McLaren Electronic Systems et Williams Advanced Engineering. Pour la saison 2015-2016 du championnat de Formule E, certaines équipes remplacent le moteur d'origine (McLaren) par un autre moteur.
Sommaire
1 Technologies
1.1 Moteur électrique
1.2 Charge des batteries
1.3 Batteries
1.4 Pneus
2 Notes et références
3 Annexes
3.1 Lien externe
Technologies |
Moteur électrique |
Le moteur électrique est fabriqué par McLaren Electronic Technologies. Il pèse 26 kg et développe un maximum de 270 ch avec 140 Nm de couple instantané. Le moteur a été développé à l'origine pour la supersportive McLaren P1[1].
Charge des batteries |
Conformément à la réglementation les voitures de formule E pourront être rechargées pendant les entraînements, les qualifications, la course ainsi qu'à certains moments pendant le week-end de course[2]. Drayson Racing et son partenaire technique Qualcomm HALO développent conjointement une technique de rechargement sans fil de la voiture[3]. Le système de rechargement sans fil (WEVC) utilise un bloc électrique disposé sous la place de stationnement de la voiture. Le système a été testé sur la Drayson B12-69EV[4].
Batteries |
La Spark-Renault SRT 01E utilise des batteries de propulsion développées par Williams Advanced Engineering[5]. Ces dernières contiennent une énergie de 28 kWh pour un poids de 200 kg, en comparaison c'est environ la moitié des batteries d'une Tesla Model S[6].
Pneus |
Les voitures sont chaussées de pneus de dix-huit pouces. Le championnat de Formule E FIA a rendu obligatoire l'utilisation de pneus mixtes (sec/pluie). Le fournisseur pneumatique officiel du plateau est Michelin. Un seul jeu de pneus est utilisé pour tout le week-end de course.
Notes et références |
(en) « McLaren the power behind Formula E », motorsport.com (consulté le 12 septembre 2013)
(en) « Rules & Regulations », FIA Formula E (consulté le 12 septembre 2013)
(en) « Technology - Wireless Charging » [archive du 31 août 2013], Drayson Racing (consulté le 12 septembre 2013)
(en) « Announcing our new wireless agreement with Qualcomm Inc », Drayson Racing Technologies (consulté le 12 septembre 2013)
« Formule E : La Spark-Renault SRT 01E dévoilée » (consulté le 23 avril 2016)
(en) « race for energy », theiet.org (consulté en 16 février2015)
Annexes |
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Lien externe |
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