Championnat de Formule E FIA
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Sport | Sport mécanique |
---|---|
Création | 2014 |
Organisateur(s) | FIA Formula E Holdings |
Éditions | 4 |
Catégorie | Monoplace - Formule E |
Périodicité | 10 mois |
Site web officiel | www.fiaformulae.com |
Plus titré(s) | Renault-e.dams (3) |
---|
Pour la compétition en cours voir :
Championnat de Formule E FIA 2018-2019
Le Championnat de Formule E de la FIA est un championnat de course automobile utilisant des monoplaces de Formule E, organisé par la FIA. C'est le seul championnat de ce type utilisant des véhicules propulsés par un moteur électrique. Le modèle Spark SRT 01E Renault est le seul homologué pour la première saison 2014-2015. À partir de la deuxième saison, huit équipes peuvent développer leurs propres groupes propulseurs.
La première saison, qui voit dix équipes s'affronter sur dix circuits urbains, se tient en 2014 et 2015[1].
Sommaire
1 Histoire
1.1 2011-2013 : genèse du projet
1.2 2014-2015 : première saison
1.3 2015-2016 : deuxième saison
1.4 2016-2017 : troisième saison
1.5 2017-2018 : quatrième saison
1.6 2018-2019 : cinquième saison
2 Véhicules
2.1 Popularité
2.2 Règlement
2.3 Autres caractéristiques
3 Divers
4 Organisation des courses
4.1 Circuits
4.2 Format des courses
4.3 Essais privés
4.4 Attribution des points
4.5 Équipes
5 Palmarès
5.1 Résumé des saisons
6 Diffuseurs
7 Notes et références
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Lien externe
Histoire |
2011-2013 : genèse du projet |
En 2011, la FIA lance une étude pour créer un championnat de course automobile électrique à l'horizon 2014. Après plusieurs hypothèses concernant le type de voitures engagées (la piste des sport-prototypes a été un temps envisagée), le championnat doit finalement être disputé avec des monoplaces.
2014-2015 : première saison |
2015-2016 : deuxième saison |
2016-2017 : troisième saison |
2017-2018 : quatrième saison |
2018-2019 : cinquième saison |
Véhicules |
Popularité |
47 000 personnes ont assisté à la compétition en 2017[2]
Règlement |
Chaque conducteur dispose de deux automobiles de 200 kW [3]
Une Formule E ordinaire dispose d'une puissance de 250 chevaux impériaux (186,42496789557 kW). Le véhicule peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3 secondes, avec une vitesse maximale de l'ordre de 225 km/h[4].
Les véhicules sont également autorisées à un niveau de bruit supérieur aux véhicules de tourisme.
Mais elles sont plus silencieuses que les Formules 1[2].
Autres caractéristiques |
Les véhicules peuvent peser 880 kg (y compris 320 kg de batteries)[2].
Les véhicules peuvent avoir aux alentours de 50 kilomètres d'autonomie[2].
Divers |
Berlin Tempelhof (2015).
Lire le média
Punta del Este (2015).
Mexico.
Hong Kong, Central Harbourfront Circuit (2016).
Organisation des courses |
Circuits |
Marrakech.
New York (2017).
Londres.
Moscou.
Le championnat se déroule en grande majorité sur circuits urbains. La première saison se déroule dans dix villes, sur trois continents différents[1].
Format des courses |
À l'issue de deux simulations de course, à Pékin, début août 2014, les organisateurs de la Formule E ont réussi à établir le programme-type d'une manche de Formule E[5].
Il y a deux séances d'essais libres : la première prend 45 minutes, tandis que la deuxième est de 30 minutes. Les qualifications suivent et sont découpées en quatre groupes, constitué chacun de cinq pilotes. Chaque pilote a dix minutes pour réaliser le meilleur temps possible. La course se dispute plus tard et prend environ une heure. Durant cette course, les pilotes doivent rentrer aux stands au moins une fois, pour changer de voiture. Ce changement de voiture s'explique par le manque d'autonomie des monoplaces, dont les batteries ne permettent pas actuellement d'assurer toute la durée la course[6]. Toutefois, selon les organisateurs, ceci devrait changer après plusieurs saisons.
Essais privés |
Les équipes et les pilotes ont la possibilité d'effectuer dix journées d'essais privés : six avant le début de la saison, deux pendant la saison et deux après la fin du championnat. Les journées d'essais comportent deux périodes de trois heures chacune (matin et après-midi).
Chaque écurie peut réaliser des essais privés sur le circuit de son choix. Les circuits adaptés aux écuries de Formula E doivent être sinueux et peu rapide pour se rapprocher des tracés urbains que chaque team retrouvera lors de la saison. Voici un exemple des circuits utilisés par les teams de Formula E:
- Venturi Formula E Team : Pôle Mécanique Alès Cévennes(France)
- Andretti Formula E: Circuit de Miramas (France)
- Renault E.Dams: Circuit de Varano (Italie)
Attribution des points |
Tous les résultats excepté le moins bon, sont pris en compte pour le classement des pilotes. Tous les résultats sont pris en compte pour le classement des équipes.
Les vainqueurs reçoivent des primes de victoires.
Équipes |
Chaque écurie comprend deux pilotes titulaires et quatre voitures (deux par pilote). Les écuries ont aussi la possibilité d'embaucher deux pilotes d'essais maximum. Dix équipes maximum sont inscrites. Pour la première saison, il s'agit de Audi Sport Abt (Allemagne), Andretti Autosport (États-Unis), e.dams-Renault (France), Dragon Racing (États-Unis), NEXTEV TCR (Chine), Mahindra Racing (Inde), TrulliGP (Suisse), Super Aguri (Japon), Venturi Grand Prix Formula E Team (Monaco)[1] et Virgin Racing (Angleterre)[7].
Palmarès |
Saison | Championnat des pilotes | Championnat par équipe | ||
---|---|---|---|---|
Pilote | Voiture | Écurie | ||
2014-2015 | Nelsinho Piquet | Spark-Renault SRT 01E | NEXTEV TCR | e.dams-Renault |
2015-2016 | Sébastien Buemi | Spark-Renault Z.E. 15 | Renault-e.dams | Renault-e.dams |
2016-2017 | Lucas di Grassi | Spark-ABT Schaeffler FE02 | ABT Schaeffler Audi Sport | Renault-e.dams |
2017-2018 | Jean-Éric Vergne | Renault Z.E. 17 | Techeetah | Audi Sport ABT Schaeffler |
Résumé des saisons |
Diffuseurs |
France : Sport+[8] puis Canal+ Sport après l'arrêt de la diffusion de Sport+ en 2015
États-Unis : Fox Sports Net[9]
Canada : RDS
Japon : TV Asahi[10]
Grande-Bretagne : ITV4[11]
Chine : CCTV5[12]
Belgique : Club RTL[13]
Notes et références |
DiCaprio s'engage en Formule E - ESPNF1, 9 décembre 2013
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/la-tribune-de-l-energie-avec-enedis/les-formule-1-electriques-vont-reinvestir-paris-776751.html
« Guide – Rules & Regulations » [archive du 7 juin 2015], fiaformulae.com (consulté le 12 décembre 2015)
« Guide to – Car – Specifications » [archive du 30 novembre 2015] (consulté le 24 novembre 2015)
« La Formula E établit son programme », sur autohebdo.fr, 11 août 2014(consulté le 14 août 2014).
« VIDÉO. Formula E : les limites de l'électrique », sur lepoint.fr, 8 août 2014(consulté le 14 août 2014).
« Spotters guide to Formula E », sur fiaformulae.com, Fórmula E, 18 décembre 2014(consulté le 12 décembre 2014)
« F1 - La Formule E pour trois ans chez Canal + », sur nextgen-auto.com, 15 août 2014(consulté le 15 août 2014)
(en) « Formula E secures Fox Sports TV deal », sur autosport.com, 9 août 2014(consulté le 14 août 2014).
(en) « TV Asahi acquires broadcasting rights for Formula E », sur motorsport.com (consulté le 14 août 2014).
(en) « ITV4 secures Formula E live TV deal », sur crash.net, 17 mars 2014(consulté le 14 août 2014).
(en) « CCTV to broadcast Formula E across China », sur sportspromedia.com, 27 mai 2014(consulté le 14 août 2014).
« La Formule E débarque sur RTL Sport! », sur rtl.be, 12 septembre 2014(consulté le 13 septembre 2014)
Annexes |
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Articles connexes |
- Formule E
- Voiture électrique
- Liste des ePrix de la Formule E
- Kart électrique
Lien externe |
- Site officiel
http://spirit-fe.com/ - Site Francais sur le championnat du monde de la FIA, Formule E.
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