Robert Rosenthal






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Robert Rosenthal



Portrait de Robert Rosenthal














Biographie
Naissance
2 mars 1933Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
à GiessenVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays de nationalité
États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata


























Thématique
Formation
Université de Californie à Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Profession
Psychologue, professeur d'université (d) et sociologueVoir et modifier les données sur Wikidata
Employeur
Université Harvard et université de Californie à RiversideVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Bourse Guggenheim et AAAS Prize for Behavioral Science Research (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie américaine des arts et des sciencesVoir et modifier les données sur Wikidata









Robert Rosenthal (né le 2 mars 1933 à Giessen en Allemagne), est un psychologue américain professeur à l'université de Californie à Riverside.



Effet Pygmalion |


Il est intéressé par la prophétie auto-réalisatrice, qu'il explora, avec Lenore Jacobson, dans une étude bien connue de « l'effet Pygmalion », c'est-à-dire le rôle des attentes et préjugés des enseignants sur les résultats des étudiants.


Si les enseignants attendent de bons résultats et sont confiants dans l'évolution de leurs élèves, ces derniers réussiront beaucoup mieux que si les enseignants ne croient pas en eux. Cet effet, résultat des mécanismes de projection, est tout aussi pertinent dans les rapports de travail ou en milieu familial.



Expérience de Rosenthal et Jacobson |


Avec Lenore Jacobson, Robert Rosenthal est à l'origine de l'expérience de Rosenthal et Jacobson, qui indique l'influence possible, dans une étude de psychologie expérimentale, des attentes des expérimentateurs.


Lors de cette expérience, on demande à deux groupes d'expérimentateurs (des étudiants), de tester la performance de rats. À un groupe, on présente les rats comme spécialement sélectionnés pour leur intelligence, à l'autre groupe, on présente les animaux comme particulièrement peu doués. Les rats sont, en réalité, issus d'une population identique. Les étudiants vont, par leurs notes, créer artificiellement des différences entre les deux groupes.



Liens externes |




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