Université Thammasat





Université Thammasat.mw-parser-output .entete.universite{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Picto_infobox_book.png")}

Emblem of Thammasat University.svg

























Histoire et statut
Fondation

27 juin 1934
Type

Publique, avec un examen d'entrée national
Nom officiel

มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์
Fondateur

Pridi BanomyongVoir et modifier les données sur Wikidata
Recteur

Pr Dr Surapol Nidhikraipoj













Localisation
Localisation

BangkokVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays

Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
















Divers
Devise

« Be the Finest, be the Fairness, be the main Engine of the society » (formel);
« I am proud to be Thammasat's since Thammasat teaches me to love the people » (informel)
Site web

http://www.tu.ac.th



L'université Thammasat (en thaï มหาวิทยาลัยธรรมศาสตร์) est une prestigieuse université thaïlandaise fondée le 27 juin 1934. D'abord nommée université de sciences morales et politiques (en thaï มหาวิทยาลัยวิชาธรรมศาสตร์และการเมือง), elle a été renommée Thammasat (en sanskrit dharmaśāstra), ce qui signifie littéralement « la juste science, la juste connaissance ». C'est la deuxième plus vieille université de Thaïlande. Initialement, elle proposait quatre domaines d'études : le droit, le commerce et la comptabilité, les sciences politiques et les sciences économiques, mais elle a depuis étendu ses activités à des branches telles que le journalisme, les lettres et les sciences. Elle a formé un grand nombre de diplômés qui ont contribué au développement de la société et du pays.


Depuis 1934, 240 000 étudiants y ont suivi des cours, dont des premiers ministres, des hommes politiques et des fonctionnaires de premier rang, des gouverneurs de la Banque de Thaïlande et la plupart des gouverneurs de la ville de Bangkok. Ses facultés de commerce et de comptabilité, de droit, et de sciences économiques ont été classées parmi les meilleures d'Asie du Sud-Est.


Au campus Tha Phrachan, qui est le plus petit et le plus ancien, les étudiants de Thammasat ont joué un rôle crucial à plusieurs étapes de la démocratisation du pays. À plusieurs reprises, des manifestations sur le campus impliquant des étudiants et des citoyens ont tourné au massacre. Un moment clé de l'histoire de la Thaïlande fut le Massacre de l'université Thammasat du 6 octobre, lorsqu'une répression violente par l'armée et la police y fit entre 46 et plus d'une centaine de morts. Aujourd'hui, le campus Tha Phrachan est encore le symbole principal des Droits de l'homme, de la liberté d'expression et de la démocratie en Thaïlande.


Réalisant l'impact significatif des sciences et des technologies sur la croissance économique du pays, Thammasat a commencé dans les années 1980 et 1990 à développer des diplômes d'ingénieur, de sciences physiques et de médecine sur le campus de Rangsit, dans la province de Pathum Thani (banlieue nord de Bangkok).


L'université est membre de LAOTSE, un réseau international d'universités européennes et asiatiques. Elle coopère également avec certaines des universités les plus réputées du monde. Une de ces coopérations régionales est le Réseau de recherche et d'universités de la sous-région du Grand Mekong.



Campus |




Le campus de Thaprachan vu depuis l'autre rive de la Chao Phraya.


Actuellement, l'université possède six campus dans le pays, mais les deux principaux sont le campus Thaprachan et le campus de Rangsit.
Le campus Thaprachan est le berceau historique de l'université Thammasat. Ceci est notamment dû aux événements de 1976, qui ont vu un soulèvement étudiant en réunion avec l'autre grande université de Thaïlande, l'université Chulalongkorn. Les facultés de journalisme, de droit, de science politique, des arts libéraux (lettres), de science sociale et de management en occupent les locaux.


Le campus de Rangsit est beaucoup plus récent. Construit pour les Jeux asiatiques de 1998, le site est depuis occupé par plusieurs facultés : architecture, ingénierie, SIIT (Sirindhorn International Institute of Technology, école ayant un partenariat d'échange avec l'ISEP). Les infrastructures sportives sont mises à disposition des étudiants. Plusieurs gymnases, un dôme aquatique et un stade olympique hébergent ainsi divers tournois sportifs entre étudiants. L'ensemble du campus a été affecté par les inondations de 2011.



Personnalités |



  • Pridiyathorn Devakula homme politique


Liens externes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • (en) Site officiel


  • Portail des universités Portail des universités
  • Portail de Bangkok Portail de Bangkok



Popular posts from this blog

What visual should I use to simply compare current year value vs last year in Power BI desktop

How to ignore python UserWarning in pytest?

Alexandru Averescu