Tramway de Rotterdam






























































Tramway de Rotterdam
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Image illustrative de l’article Tramway de Rotterdam


Image illustrative de l’article Tramway de Rotterdam
Une rame Citadis 302 de la ligne 25 à l'extérieur de la gare de Rotterdam-Central en 2008.

Situation

Rotterdam
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Type Tramway
Entrée en service
1879 (traction hippomobile)
1905 (tramway électrique)
Longueur du réseau
75 km[1]
Lignes
12 (3 lignes spéciales)
Stations
322
Rames

Alstom Citadis
Düwag
ZGT

Écartement des rails
1 435 mm
Exploitant

RET
Lignes du réseau

2478
10121820
21232425
Réseaux connexes

Métro de Rotterdam
RandstadRail

Le réseau de tramway de Rotterdam est une partie du réseau de transports en commun de Rotterdam. Créé en 1879, il est exploité par le réseau de transport rotterdamois RET depuis 1927. Le réseau compte actuellement 9 lignes régulières et 3 lignes occasionnelles.


C'est la plus petite entreprise de tramway néerlandaise. L'écartement des rails est de 1 435 mm (voie normale), la tension de la ligne est de 600 volts et le réseau de tramway est adapté pour les engins unidirectionnels.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Réseau


  • 3 Notes et références


  • 4 Voir aussi


    • 4.1 Articles connexes


    • 4.2 Lien externe







Histoire |




Une rame Citadis entrant dans une station.


La première société de tramway privée est la RTM, Rotterdamsche Tramweg Maatschappij (« Société du tramway de Rotterdam »), fondée en 1878 pour exploiter le premier tramway hippomobile de Rotterdam, qui ouvre en 1879. Jusqu'à 1904, la RTM utilise deux tramways hippomobiles et des tramways à vapeur dans et autour de la ville.


En 1904, une nouvelle société privée lui succède, la RETM, Rotterdamsche Electrische Tramweg Maatschappij (« Société de tramway électrique de Rotterdam ») qui met en place l'électrification des lignes de tramway. La première ligne électrique, la ligne 1 (Honingerdijk - Beurs - Park) est mise en service 18 septembre 1905.


Plusieurs années de négociations, dans les années 1920, ont abouti à la cession de la RETM à la commune de Rotterdam. Le 4 avril 1927, le conseil communal approuve le projet de transfert, et le 15 octobre 1927, la RETM prend le statut de société municipale de transport et l'intitulé RET (Rotterdamsche Elektrische Tram, « tram électrique de Rotterdam »). Elle emploie alors 1 903 agents.



Réseau |


Les neuf lignes de tramway suivantes font partie du système de transport en commun régulier de Rotterdam :































































Ligne
Parcours
Route
Particularités

2

Groene Tuin ↔ Charlois

Maasstad Ziekenhuis, Station Lombardijen, Hillevliet - Maashaven, Charlois


4

Molenlaan ↔ Marconiplein

Station Noord, Rotterdam-Central, Eendrachtsplein, Delfshaven


7

Woudestein ↔ Willemsplein

Université Érasme, Voorschoterlaan, Oostplein, Rotterdam-Central, Eendrachtsplein


8

Kleiweg ↔ Spangen

Station Noord, Rotterdam-Central, Beurs, Leuvehaven, Erasmus MC, Delfshaven, Marconiplein


20

Lombardijen ↔ Rotterdam-Central

Maasstad Ziekenhuis, Station Lombardijen, Wilhelminaplein, Eendrachtsplein
Ne fonctionne pas le soir après 20 h 00 et le dimanche matin.

21

De Esch ↔ Schiedam-Woudhoek

Woudestein, Oostplein, Station Blaak, Beurs, Rotterdam-Central, Marconiplein, Station Schiedam Centrum, Station Nieuwland
Ne fonctionne pas le soir après 20 h 00 et le dimanche matin.

23

Beverwaard ↔ Marconiplein
Keizerswaard, Stadion Feijenoord, Wilhelminaplein, Leuvehaven, Beurs, Rotterdam-Central


24

De Esch ↔ Holy

Woudestein, Oostplein, Station Blaak, Beurs, Rotterdam-Central, Marconiplein, Schiedam-Centre, Station Nieuwland


25

Carnisselande ↔ Schiebroek

Erasmus MC-Daniël Den Hoedkliniek,Randweg, Beijerlandselaan, Wilhelminaplein, Leuvehaven, Beurs, Rotterdam Centraal, Sint Franciscus Gasthuis, Melanchthonweg


Les trois lignes de tramway suivantes sont des lignes saisonnières ou des lignes spéciales:




























Ligne
Parcours
Via
Particularités

10

Citytour

Rotterdam-Centre, Erasmus MC
Fonctionne seulement pendant l'été comme tram touristique, après l'été, le tram est disponible à la location pour des fêtes ou des mariages. Seuls les trams historiques de Rotterdam sont utilisés pour cette ligne.

12

Rotterdam-Central ↔ (Stade de Feyenoord) - Beverwaard

Bourse, Leuvehaven, Wilhelminaplein
Tram de Football : ne fonctionne que pendant les grands événements ou les grands matchs à De Kuip (stade de Feyenoord).

18

Rotterdam-Central ↔ Pelgrimsstraat

Ne fonctionne que pendant le festival Dunya annuel.



Notes et références |




  1. (en) UrbanRail.Net – Rotterdam (tram)



Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Liste des tramways en Europe

  • Rotterdam

  • Métro de Rotterdam



Lien externe |


  • (nl + en) Site officiel


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