Tramway de Rotterdam
Tramway de Rotterdam Rotterdamse tram.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")} | ||
Une rame Citadis 302 de la ligne 25 à l'extérieur de la gare de Rotterdam-Central en 2008. | ||
Situation | Rotterdam Pays-Bas | |
---|---|---|
Type | Tramway | |
Entrée en service | 1879 (traction hippomobile) 1905 (tramway électrique) | |
Longueur du réseau | 75 km[1] | |
Lignes | 12 (3 lignes spéciales) | |
Stations | 322 | |
Rames | Alstom CitadisDüwagZGT | |
Écartement des rails | 1 435 mm | |
Exploitant | RET | |
Lignes du réseau | 2 • 4 • 7 • 8 • 10 • 12 • 18 • 20 • 21 • 23 • 24 • 25 | |
Réseaux connexes | Métro de Rotterdam RandstadRail | |
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Le réseau de tramway de Rotterdam est une partie du réseau de transports en commun de Rotterdam. Créé en 1879, il est exploité par le réseau de transport rotterdamois RET depuis 1927. Le réseau compte actuellement 9 lignes régulières et 3 lignes occasionnelles.
C'est la plus petite entreprise de tramway néerlandaise. L'écartement des rails est de 1 435 mm (voie normale), la tension de la ligne est de 600 volts et le réseau de tramway est adapté pour les engins unidirectionnels.
Sommaire
1 Histoire
2 Réseau
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Lien externe
Histoire |
La première société de tramway privée est la RTM, Rotterdamsche Tramweg Maatschappij (« Société du tramway de Rotterdam »), fondée en 1878 pour exploiter le premier tramway hippomobile de Rotterdam, qui ouvre en 1879. Jusqu'à 1904, la RTM utilise deux tramways hippomobiles et des tramways à vapeur dans et autour de la ville.
En 1904, une nouvelle société privée lui succède, la RETM, Rotterdamsche Electrische Tramweg Maatschappij (« Société de tramway électrique de Rotterdam ») qui met en place l'électrification des lignes de tramway. La première ligne électrique, la ligne 1 (Honingerdijk - Beurs - Park) est mise en service 18 septembre 1905.
Plusieurs années de négociations, dans les années 1920, ont abouti à la cession de la RETM à la commune de Rotterdam. Le 4 avril 1927, le conseil communal approuve le projet de transfert, et le 15 octobre 1927, la RETM prend le statut de société municipale de transport et l'intitulé RET (Rotterdamsche Elektrische Tram, « tram électrique de Rotterdam »). Elle emploie alors 1 903 agents.
Réseau |
Les neuf lignes de tramway suivantes font partie du système de transport en commun régulier de Rotterdam :
Ligne | Parcours | Route | Particularités |
---|---|---|---|
2 | Groene Tuin ↔ Charlois | Maasstad Ziekenhuis, Station Lombardijen, Hillevliet - Maashaven, Charlois | |
4 | Molenlaan ↔ Marconiplein | Station Noord, Rotterdam-Central, Eendrachtsplein, Delfshaven | |
7 | Woudestein ↔ Willemsplein | Université Érasme, Voorschoterlaan, Oostplein, Rotterdam-Central, Eendrachtsplein | |
8 | Kleiweg ↔ Spangen | Station Noord, Rotterdam-Central, Beurs, Leuvehaven, Erasmus MC, Delfshaven, Marconiplein | |
20 | Lombardijen ↔ Rotterdam-Central | Maasstad Ziekenhuis, Station Lombardijen, Wilhelminaplein, Eendrachtsplein | Ne fonctionne pas le soir après 20 h 00 et le dimanche matin. |
21 | De Esch ↔ Schiedam-Woudhoek | Woudestein, Oostplein, Station Blaak, Beurs, Rotterdam-Central, Marconiplein, Station Schiedam Centrum, Station Nieuwland | Ne fonctionne pas le soir après 20 h 00 et le dimanche matin. |
23 | Beverwaard ↔ Marconiplein | Keizerswaard, Stadion Feijenoord, Wilhelminaplein, Leuvehaven, Beurs, Rotterdam-Central | |
24 | De Esch ↔ Holy | Woudestein, Oostplein, Station Blaak, Beurs, Rotterdam-Central, Marconiplein, Schiedam-Centre, Station Nieuwland | |
25 | Carnisselande ↔ Schiebroek | Erasmus MC-Daniël Den Hoedkliniek,Randweg, Beijerlandselaan, Wilhelminaplein, Leuvehaven, Beurs, Rotterdam Centraal, Sint Franciscus Gasthuis, Melanchthonweg |
Les trois lignes de tramway suivantes sont des lignes saisonnières ou des lignes spéciales:
Ligne | Parcours | Via | Particularités | |
---|---|---|---|---|
10 | Citytour | Rotterdam-Centre, Erasmus MC | Fonctionne seulement pendant l'été comme tram touristique, après l'été, le tram est disponible à la location pour des fêtes ou des mariages. Seuls les trams historiques de Rotterdam sont utilisés pour cette ligne. | |
12 | Rotterdam-Central ↔ (Stade de Feyenoord) - Beverwaard | Bourse, Leuvehaven, Wilhelminaplein | Tram de Football : ne fonctionne que pendant les grands événements ou les grands matchs à De Kuip (stade de Feyenoord). | |
18 | Rotterdam-Central ↔ Pelgrimsstraat | Ne fonctionne que pendant le festival Dunya annuel. |
Notes et références |
(en) UrbanRail.Net – Rotterdam (tram)
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Liste des tramways en Europe
- Rotterdam
- Métro de Rotterdam
Lien externe |
- (nl + en) Site officiel
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