Métro de Rotterdam









































































Métro de Rotterdam.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")}

Image illustrative de l’article Métro de Rotterdam
Logotype du métro de Rotterdam.


Image illustrative de l’article Métro de Rotterdam

Situation

Rotterdam
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Type Métro
Entrée en service
9 février 1968
Longueur du réseau
78,3 km
Lignes
5
Stations
62
Trains
145 (2011)
Fréquentation
300 000/jour (2011)[1]

Écartement des rails

Voie normale (1 435 mm)
Propriétaire

Commune de Rotterdam
Exploitant

RET
Vitesse maximale
100 km/h
Lignes du réseau

ABCDE
Réseaux connexes

Autobus de Rotterdam
Train des Pays-Bas
Tramway de Rotterdam


Image illustrative de l’article Métro de Rotterdam
Carte du réseau.

Le métro de Rotterdam (en néerlandais : Rotterdamse metro) est un des services de transport en commun desservant la ville de Rotterdam et son agglomération.


C'est le réseau métropolitain le plus ancien au Benelux et compte tenu de la longueur des voies ferrées, le plus important. La première ligne est ouverte le 9 février 1968. Le réseau de métro est depuis agrandi, comportant aujourd'hui cinq lignes (dont une s'étend jusqu'à La Haye), exploitées par la RET, pour une longueur totale de 78,3 km, dont 17,7 km souterrain et 8,5 km est effectué comme tramway rapide.




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Naissance du métro rotterdamois


    • 1.2 Premiers prolongements


    • 1.3 Renommage des lignes


    • 1.4 Prolongement de la ligne E




  • 2 Réseau actuel


    • 2.1 Aperçu général


      • 2.1.1 Lignes




    • 2.2 Exploitation du réseau


      • 2.2.1 Matériel roulant






  • 3 Projets de développement


    • 3.1 Extensions de lignes existantes


      • 3.1.1 Le rattachement de la Hoekse Lijn


      • 3.1.2 Ligne F






  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes


    • 5.2 Lien externe







Histoire |



Naissance du métro rotterdamois |




La rame inaugurale, avec présents dans la cabine de conduite la princesse Béatrix et le prince Claus.


Le métro de Rotterdam a été inauguré le 9 février 1968, avec la première ligne alors nommée « ligne Nord-Sud » (Noord-Zuidlijn) qui a, à son ouverture, une longueur de 5,9 km entre la station de Rotterdam-Central et la Zuidplein, sur la rive gauche de la Meuse. La princesse princesse Béatrix et le prince prince Claus en présence de l'ancien bourgmestre de Rotterdam Wim Thomassen ouvrent la ligne Nord-Sud à la gare de Rotterdam-Central avec un trajet jusqu'à la Zuidplein.


Avec la construction de la ligne, qui a duré plus de sept ans, un total de 170 millions de florins néerlandais ont été dépensés (plus de 77 millions d'euros) avec plus de 20 millions de florins (9 millions d'euros) de travail supplémentaire. Pour l'inauguration, les Rotterdamois ont bénéficié d'un trajet gratuit en métro.



Premiers prolongements |


En 1970, la ligne est prolongée, sur un viaduc, de la Zuidplein à Slinge.


Le 6 mai 1982, la deuxième ligne de métro nommée « ligne Est-Ouest » (Oost-Westlijn) reliant le Capelsebrug avec Coolhaven est ouverte.



Renommage des lignes |


En 1997, la ligne « Est-Ouest » est renommée « ligne Caland », en référence à l'ingénieur Pieter Caland. Ce nom est à nouveau modifié en 2010 et la ligne est divisée en trois lignes :



  • Ligne A, entre la Binnenhof et la Schiedam-Centre ;

  • Ligne B, entre Nesselande et Schiedam-Centre ;

  • Ligne C, entre Le Terp (Capelle aan den IJssel) et Les Akkers (Spijkenisse).


La ligne Nord-Sud est renommée « ligne Érasme » (Erasmuslijn), en hommage à l'humaniste rotterdamois Érasme. Ce nom est modifié en 2010. La ligne est divisée en deux lignes :



  • Ligne D, entre Rotterdam-Central et Spijkenisse-Les Champs (De Akkers) ;

  • Ligne E, entre La Haye-Central en passant Rotterdam-Central et Slinge.



Prolongement de la ligne E |


Le 16 août 2010, la ligne E est prolongée jusqu'à la station de métro de Rotterdam-Central. Puis la même ligne est prolongée au nord jusqu'à la station de Den Haag Centraal. La nouvelle station Blijdorp dessert le zoo du même nom tandis que celle de la place Meijersplein offre une connexion avec la navette qui dessert l'aéroport de Rotterdam.


Ce prolongement s'est fait dans le cadre du schéma des transports urbains de la région La Haye-Rotterdam-Zoetermeer (RandstadRail) et offre des correspondances aux lignes de RandstadRail 2, 3 et 4 ainsi qu'au réseau du tramway de La Haye, afin de désengorger la ligne NS La Haye — Rotterdam qui était arrivée à un état de saturation, ainsi que d'offrir une desserte plus rapide entre La Haye et Rotterdam.



Réseau actuel |



Aperçu général |



Lignes |


Le réseau du métro de Rotterdam a une longueur totale de 78,3 km et comporte 62 stations réparties sur cinq lignes qui ont chacune leur propre couleur et leur propre lettre.













































Ligne
Parcours
Mise en
service
Longueur en km
Nombre de
stations

A

Binnenhof ↔ Schiedam-Centre

1982
17,2 km
20

B

Nesselande ↔ Schiedam-Centre

1984
20,1 km
23

C

De Terp ↔ De Akkers

1994
30,0 km
26

D

Rotterdam-Central ↔ De Akkers

1968
21,0 km
17

E

Slinge ↔ La Haye-Central

2006
27,0 km
23

Les lettres des lignes A, B, C, D et E du réseau actuel ont été appliquées le 13 décembre 2009. Les différentes lignes n'ont pas leur propres voies, mais partagent des trajets avec les autres lignes. Certaines lignes ont plus de points de terminaison. Ligne A fonctionne à certains moments seulement entre le Kralingse Zoom et la Binnenhof.



Exploitation du réseau |



Matériel roulant |


En 2012, la ville de Bursa achète 44 rames type T d'occasion au métro de Rotterdam[2].


Depuis son ouverture en 1968, le réseau métropolitain rotterdamois a utilisé les rames suivantes :















































































































Image
Série
Utilisation
Construction
Constructeur
Nombre de rames
(en service)
Alimentation
Longueur
Cabine
Lignes

Mk Rotterdam Metro 2.jpg

MG2 (M)
5001-5027, 5051-5066
5101-5126, 5151-5152
1966-2003
1966-1967
1970
Werkspoor-Duewag
71 (Non)
Troisième rail
29 m
2

D

Metrotype T Hoogvliet.JPG

SG2 (T)
5201-5271 (5201+5229
détruites dans un incendie en 2006)
1980-2013
1974–1975

Düwag, Duesseldorf
71 (13)
Troisième rail

Caténaire


29 m
2

A B C

15-05-2007 Metro Maashaven.jpg

MG2/1 (B)
5301-5342, 5343-5363
depuis 1998
1998-2001

Düwag, Duesseldorf
63 (60)
Troisième rail
29,8 m
2

C D

Metrotype S Schiedam Centrum.JPG

SG2/1 (S)
5401-5418
depuis 2002
2002

Bombardier
18 (18)
Troisième rail

Caténaire


30,5 m
1

A B C D

Hofplein 21-08-07.jpg

RSG2 (T)
5261-5271
2006-2009
1980-1984

Duewag
11 (0)
Troisième rail
Caténaire
30,5 m
1

E

Randstadrail Nootdorp 2.jpg

RSG3 (R)
5501-5522
depuis 2008
2008–2011

Bombardier
22 (22)
Troisième rail
Caténaire
42 m
2

E

RET 5600 Heemraadlaan.jpg

SG3 (R)
5601-5642
depuis 2009
2009-2011

Bombardier
42 (42)
Troisième rail
Caténaire
42 m
2

A B C D E

Type SG3 op Lijn D - Tussenwater.png

SG3 (R)
5701-5722
à partir de 2015
2015-2017

Bombardier
22 (22)
Troisième rail
Caténaire
42 m
2

A B C D E


Projets de développement |



Extensions de lignes existantes |



Le rattachement de la Hoekse Lijn |




Le réseau métropolitain de Rotterdam à partir de 2018 avec le rattachement de la ligne du Hoek.


Il est prévu que la « ligne du Hoek (nl) » (Hoekse Lijn) de Schiedam à Hoek van Holland est reliée en ligne de métro en 2018 aux lignes déjà existants de l'A et B à la station de Schiedam-Centre[3]. La ligne A aura alors son terminus à Flardingue-Ouest (Vlaardingen West), la ligne B à Hoek van Holland-Plage (-Strand).



Ligne F |


Actuellement, une nouvelle ligne est à l'étude, la ligne F. Partant du nouveau quartier Stadshavens, elle irait vers Kralingse Zoom via Zuidplein. En vue de la candidature des Pays-Bas pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2028, cette ligne reliera la rive gauche et la rive droite de la Meuse, en passant par l'éventuel nouveau grand stade de football (80 000 places)[réf. nécessaire].



Notes et références |





  1. (nl) [1]


  2. (en) « Bursa acquires Rotterdam metro trains », 21 novembre 2012(consulté le 23 avril 2013)


  3. (nl) Frank van Dijl, « De laatste treinrit vanuit Hoek van Holland », sur nrc.nl, 31 mars 2017(consulté le 11 avril 2017).




Voir aussi |



Articles connexes |



  • Liste des métros d'Europe

  • Liste des stations du métro de Rotterdam

  • Transport ferroviaire aux Pays-Bas



Lien externe |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • (en + nl) Site officiel


  • (en) Planifier votre voyage sur 9292.nl



  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
  • Portail de Rotterdam Portail de Rotterdam



Popular posts from this blog

What visual should I use to simply compare current year value vs last year in Power BI desktop

Alexandru Averescu

Trompette piccolo