Métro de Rotterdam
Métro de Rotterdam.mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")} | ||
Logotype du métro de Rotterdam. | ||
Situation | Rotterdam Pays-Bas | |
---|---|---|
Type | Métro | |
Entrée en service | 9 février 1968 | |
Longueur du réseau | 78,3 km | |
Lignes | 5 | |
Stations | 62 | |
Trains | 145 (2011) | |
Fréquentation | 300 000/jour (2011)[1] | |
Écartement des rails | Voie normale (1 435 mm) | |
Propriétaire | Commune de Rotterdam | |
Exploitant | RET | |
Vitesse maximale | 100 km/h | |
Lignes du réseau | A • B • C • D • E | |
Réseaux connexes | Autobus de Rotterdam Train des Pays-Bas Tramway de Rotterdam | |
Carte du réseau. | ||
modifier |
Le métro de Rotterdam (en néerlandais : Rotterdamse metro) est un des services de transport en commun desservant la ville de Rotterdam et son agglomération.
C'est le réseau métropolitain le plus ancien au Benelux et compte tenu de la longueur des voies ferrées, le plus important. La première ligne est ouverte le 9 février 1968. Le réseau de métro est depuis agrandi, comportant aujourd'hui cinq lignes (dont une s'étend jusqu'à La Haye), exploitées par la RET, pour une longueur totale de 78,3 km, dont 17,7 km souterrain et 8,5 km est effectué comme tramway rapide.
Sommaire
1 Histoire
1.1 Naissance du métro rotterdamois
1.2 Premiers prolongements
1.3 Renommage des lignes
1.4 Prolongement de la ligne E
2 Réseau actuel
2.1 Aperçu général
2.1.1 Lignes
2.2 Exploitation du réseau
2.2.1 Matériel roulant
3 Projets de développement
3.1 Extensions de lignes existantes
3.1.1 Le rattachement de la Hoekse Lijn
3.1.2 Ligne F
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Lien externe
Histoire |
Naissance du métro rotterdamois |
Le métro de Rotterdam a été inauguré le 9 février 1968, avec la première ligne alors nommée « ligne Nord-Sud » (Noord-Zuidlijn) qui a, à son ouverture, une longueur de 5,9 km entre la station de Rotterdam-Central et la Zuidplein, sur la rive gauche de la Meuse. La princesse princesse Béatrix et le prince prince Claus en présence de l'ancien bourgmestre de Rotterdam Wim Thomassen ouvrent la ligne Nord-Sud à la gare de Rotterdam-Central avec un trajet jusqu'à la Zuidplein.
Avec la construction de la ligne, qui a duré plus de sept ans, un total de 170 millions de florins néerlandais ont été dépensés (plus de 77 millions d'euros) avec plus de 20 millions de florins (9 millions d'euros) de travail supplémentaire. Pour l'inauguration, les Rotterdamois ont bénéficié d'un trajet gratuit en métro.
Premiers prolongements |
En 1970, la ligne est prolongée, sur un viaduc, de la Zuidplein à Slinge.
Le 6 mai 1982, la deuxième ligne de métro nommée « ligne Est-Ouest » (Oost-Westlijn) reliant le Capelsebrug avec Coolhaven est ouverte.
Renommage des lignes |
En 1997, la ligne « Est-Ouest » est renommée « ligne Caland », en référence à l'ingénieur Pieter Caland. Ce nom est à nouveau modifié en 2010 et la ligne est divisée en trois lignes :
- Ligne A, entre la Binnenhof et la Schiedam-Centre ;
- Ligne B, entre Nesselande et Schiedam-Centre ;
- Ligne C, entre Le Terp (Capelle aan den IJssel) et Les Akkers (Spijkenisse).
La ligne Nord-Sud est renommée « ligne Érasme » (Erasmuslijn), en hommage à l'humaniste rotterdamois Érasme. Ce nom est modifié en 2010. La ligne est divisée en deux lignes :
- Ligne D, entre Rotterdam-Central et Spijkenisse-Les Champs (De Akkers) ;
- Ligne E, entre La Haye-Central en passant Rotterdam-Central et Slinge.
Prolongement de la ligne E |
Le 16 août 2010, la ligne E est prolongée jusqu'à la station de métro de Rotterdam-Central. Puis la même ligne est prolongée au nord jusqu'à la station de Den Haag Centraal. La nouvelle station Blijdorp dessert le zoo du même nom tandis que celle de la place Meijersplein offre une connexion avec la navette qui dessert l'aéroport de Rotterdam.
Ce prolongement s'est fait dans le cadre du schéma des transports urbains de la région La Haye-Rotterdam-Zoetermeer (RandstadRail) et offre des correspondances aux lignes de RandstadRail 2, 3 et 4 ainsi qu'au réseau du tramway de La Haye, afin de désengorger la ligne NS La Haye — Rotterdam qui était arrivée à un état de saturation, ainsi que d'offrir une desserte plus rapide entre La Haye et Rotterdam.
Réseau actuel |
Aperçu général |
Lignes |
Le réseau du métro de Rotterdam a une longueur totale de 78,3 km et comporte 62 stations réparties sur cinq lignes qui ont chacune leur propre couleur et leur propre lettre.
Ligne | Parcours | Mise en service | Longueur en km | Nombre de stations |
---|---|---|---|---|
A | Binnenhof ↔ Schiedam-Centre | 1982 | 17,2 km | 20 |
B | Nesselande ↔ Schiedam-Centre | 1984 | 20,1 km | 23 |
C | De Terp ↔ De Akkers | 1994 | 30,0 km | 26 |
D | Rotterdam-Central ↔ De Akkers | 1968 | 21,0 km | 17 |
E | Slinge ↔ La Haye-Central | 2006 | 27,0 km | 23 |
Les lettres des lignes A, B, C, D et E du réseau actuel ont été appliquées le 13 décembre 2009. Les différentes lignes n'ont pas leur propres voies, mais partagent des trajets avec les autres lignes. Certaines lignes ont plus de points de terminaison. Ligne A fonctionne à certains moments seulement entre le Kralingse Zoom et la Binnenhof.
Exploitation du réseau |
Matériel roulant |
En 2012, la ville de Bursa achète 44 rames type T d'occasion au métro de Rotterdam[2].
Depuis son ouverture en 1968, le réseau métropolitain rotterdamois a utilisé les rames suivantes :
Image | Série | Utilisation | Construction | Constructeur | Nombre de rames (en service) | Alimentation | Longueur | Cabine | Lignes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MG2 (M) 5001-5027, 5051-5066 5101-5126, 5151-5152 | 1966-2003 | 1966-1967 1970 | Werkspoor-Duewag | 71 (Non) | Troisième rail | 29 m | 2 | D | |
SG2 (T) 5201-5271 (5201+5229 détruites dans un incendie en 2006) | 1980-2013 | 1974–1975 | Düwag, Duesseldorf | 71 (13) | Troisième rail Caténaire | 29 m | 2 | A B C | |
MG2/1 (B) 5301-5342, 5343-5363 | depuis 1998 | 1998-2001 | Düwag, Duesseldorf | 63 (60) | Troisième rail | 29,8 m | 2 | C D | |
SG2/1 (S) 5401-5418 | depuis 2002 | 2002 | Bombardier | 18 (18) | Troisième rail Caténaire | 30,5 m | 1 | A B C D | |
RSG2 (T) 5261-5271 | 2006-2009 | 1980-1984 | Duewag | 11 (0) | Troisième rail Caténaire | 30,5 m | 1 | E | |
RSG3 (R) 5501-5522 | depuis 2008 | 2008–2011 | Bombardier | 22 (22) | Troisième rail Caténaire | 42 m | 2 | E | |
SG3 (R) 5601-5642 | depuis 2009 | 2009-2011 | Bombardier | 42 (42) | Troisième rail Caténaire | 42 m | 2 | A B C D E | |
SG3 (R) 5701-5722 | à partir de 2015 | 2015-2017 | Bombardier | 22 (22) | Troisième rail Caténaire | 42 m | 2 | A B C D E |
Projets de développement |
Extensions de lignes existantes |
Le rattachement de la Hoekse Lijn |
Il est prévu que la « ligne du Hoek (nl) » (Hoekse Lijn) de Schiedam à Hoek van Holland est reliée en ligne de métro en 2018 aux lignes déjà existants de l'A et B à la station de Schiedam-Centre[3]. La ligne A aura alors son terminus à Flardingue-Ouest (Vlaardingen West), la ligne B à Hoek van Holland-Plage (-Strand).
Ligne F |
Actuellement, une nouvelle ligne est à l'étude, la ligne F. Partant du nouveau quartier Stadshavens, elle irait vers Kralingse Zoom via Zuidplein. En vue de la candidature des Pays-Bas pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2028, cette ligne reliera la rive gauche et la rive droite de la Meuse, en passant par l'éventuel nouveau grand stade de football (80 000 places)[réf. nécessaire].
Notes et références |
(nl) [1]
(en) « Bursa acquires Rotterdam metro trains », 21 novembre 2012(consulté le 23 avril 2013)
(nl) Frank van Dijl, « De laatste treinrit vanuit Hoek van Holland », sur nrc.nl, 31 mars 2017(consulté le 11 avril 2017).
Voir aussi |
Articles connexes |
- Liste des métros d'Europe
- Liste des stations du métro de Rotterdam
- Transport ferroviaire aux Pays-Bas
Lien externe |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- (en + nl) Site officiel
(en) Planifier votre voyage sur 9292.nl
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en commun
- Portail de Rotterdam