Ingrid Bergman





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Ingrid Bergman



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Ingrid Bergman en 1944.


































Nom de naissance
Ingrid Bergman
Naissance
29 août 1915
Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Nationalité
Drapeau de la Suède Suédoise
Décès
29 août 1982(à 67 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession
Actrice
Films notables
Casablanca
Pour qui sonne le glas
Hantise
La Maison du docteur Edwardes
Les Enchaînés
Stromboli
Anastasia
Sonate d'automne
Voyage en Italie
Site internet
http://www.ingridbergman.com



Ingrid Bergman, née le 29 août 1915 à Stockholm, Suède, et morte le 29 août 1982 à Londres, Royaume-Uni, est une actrice suédoise.


Elle avait déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal de l'adaptation américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroît de films en films : Casablanca, Pour qui sonne le glas, Hantise, qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice, puis Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée.


Elle connaît son apogée avec trois films d'Alfred Hitchcock : La Maison du docteur Edwardes, Les Enchaînés et Les Amants du Capricorne.


Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli. Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant sept ans. En 1956, elle tourne à Paris avec Jean Renoir dans Elena et les Hommes, puis à Londres dans Anastasia, qui lui vaudra un deuxième Oscar.


Ingrid Bergman reste comme l’une des plus grandes actrices de l’histoire du cinéma. En 1999, le classement « AFI’s 100 Years… 100 Stars » de l’American Film Institute la classe quatrième au panthéon des plus grandes actrices du cinéma américain.




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Enfance


    • 1.2 Formation et débuts


    • 1.3 Carrière internationale


    • 1.4 Décès


    • 1.5 Vie privée


      • 1.5.1 Relation avec Rossellini






  • 2 Filmographie


    • 2.1 Cinéma


    • 2.2 Télévision




  • 3 Téléfilms


  • 4 Théâtre


  • 5 Distinctions et hommages


    • 5.1 Emmy Award


    • 5.2 Oscar du cinéma


    • 5.3 Golden Globe Award


    • 5.4 Primetime Emmy Awards


    • 5.5 BAFTA Awards


    • 5.6 Bambi Awards


    • 5.7 David di Donatello Awards


    • 5.8 Italian National Syndicate of Film Journalists


    • 5.9 National Board of Review


    • 5.10 National Society of Film Critics Awards


    • 5.11 New York Film Critics Circle Awards


    • 5.12 Venice Film Festival


    • 5.13 Autres distinctions


    • 5.14 Hommages


    • 5.15 Anecdote


      • 5.15.1 Festival du film de Venise en 1952






  • 6 Voix françaises


  • 7 Notes et références


  • 8 Annexes


    • 8.1 Bibliographie


    • 8.2 Liens externes







Biographie |



Enfance |




Ingrid Bergman à l'âge de 14 ans.


Ingrid Bergman naît le 29 août 1915 à Stockholm. Sa mère, Friedel Henrietta Adler[1], une Allemande, avait perdu auparavant un premier enfant mort-né et un deuxième décédé sept
jours après sa naissance. Friedel Adler meurt d'une jaunisse lorsque sa fille a tout juste trois ans[2]. Son père, Justus Bergman, un Suédois, élève sa fille seul et meurt d'un cancer, le 29 juillet 1929 : elle a alors quatorze ans[2]. Elle est ensuite confiée à l'une de ses tantes, puis passe son adolescence chez un de ses oncles[2].



Formation et débuts |




Ingrid Bergman à l'âge de 19 ans, dans son premier film, Munkbrogreven (1934).


Ingrid Bergman entre à la Kungliga Dramatiska Teatern or Dramaten de Stockholm pour un an, période pendant laquelle elle fait ses débuts au cinéma. Elle interprète une femme de ménage dans Munkbrogreven, sous la direction de Gustaf Molander - avec qui elle tournera à six autres reprises[2] dont Intermezzo, en 1936 - , ce qui changera sa vie.


C'est grâce à ce film, où elle interprète une jeune professeur de piano dont tombe amoureux le père de son élève, qu'elle est remarquée par le producteur de Autant en emporte le vent, David O. Selznick. Ce dernier produit l'adaptation américaine d'Intermezzo où Ingrid tient à nouveau le rôle principal. Le film est un succès et lui ouvre les portes d'Hollywood. Elle est décrite comme un « illustre cadeau de la Suède à Hollywood. » Selznick lui propose d'américaniser son nom, ce qu'elle refuse, et lui fait signer un contrat d'une durée de sept ans. Ils ne feront que deux films ensemble au cours de cette période[2]. Le producteur loue ainsi l'actrice à plusieurs studios. Il la négociera notamment 125 000 dollars à la Warner pour Casablanca[3].



Carrière internationale |


Dès lors, Ingrid Bergman tourne avec les plus grands acteurs hollywoodiens sous la direction de réalisateurs fameux. Si elle tourne relativement peu de films, elle reste fidèle à quelques réalisateurs, comme Alfred Hitchcock. Elle tient la vedette dans quelques longs métrages comme La Famille Stoddard de Gregory Ratoff, La Proie du mort de W. S. Van Dyke ou encore Docteur Jekyll et M. Hyde de Victor Fleming. Ces différents rôles lui permettent d'améliorer son jeu d'actrice[4].


En 1942, dans Casablanca, elle incarne le personnage d'Ilsa Lund, qui séduit Rick Blaine, joué par Humphrey Bogart. Il s'agit de son rôle le plus célèbre qui fait d'elle une star mondialement connue[5].




Photo publicitaire d'Ingrid Bergman pour le film Hantise (Gaslight) (1944).


Deux ans plus tard, Ingrid Bergman obtient sa première présélection pour l'Oscar de la meilleure actrice avec Pour qui Sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls) de Sam Wood, où elle côtoie Gary Cooper. La statuette est finalement obtenue par Jennifer Jones. Ingrid Bergman gagne néanmoins la récompense l'année suivante pour son rôle d'épouse psychologiquement fragile, victime d'un leurre machiavélique dans Hantise (Gaslight) de George Cukor. Elle reçoit sa troisième nomination consécutive pour l'Oscar de la meilleure actrice avec le film Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's) en 1945.





Les Enchaînés (1946).


En 1946, elle donne l'une de ses interprétations les plus marquantes, aux côtés de Cary Grant, dans le film d'espionnage Les Enchaînés (Notorious) d'Alfred Hitchcock. Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming lui vaut une nouvelle présélection en 1948.


En 1949, Ingrid Bergman rencontre le réalisateur Roberto Rossellini dont elle admirait les films. Alors qu'elle joue dans son film Stromboli (1950), ils tombent amoureux et elle quitte l'Amérique et son mari, Petter Lindström, à qui elle laisse la garde de leur fille, Pia, et s'installe en Italie avec Rossellini, qui a coupé pour elle sa liaison avec Anna Magnani, ce qui provoque un scandale aux États-Unis[6]. Elle l'épouse et ils auront trois enfants, deux jumelles, Isabella et Isotta Rossellini et un fils, Renato Rossellini.


Elle tourne quatre autres films sous la direction de Rossellini, ouvrant la période dite des « Bergman-films » et marquant une étape décisive dans leurs carrières respectives : Europe 51, Voyage en Italie, La Peur, Jeanne au bûcher. Avec le rôle principal dans Anastasia d'Anatole Litvak (1956) (qui en fait l'héritière inconnue de la couronne des Romanov, massacrés après la révolution russe), Bergman fait son grand retour à Hollywood et remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois de sa carrière.


Cette récompense a donc valeur de pardon accordé par le « métier » à la star pour ses escapades italiennes. La comédienne, revenue au zénith, alterne plusieurs rôles dans des films américains et européens. Elle obtient le troisième et dernier Oscar de sa carrière, le seul en tant qu’actrice dans un second rôle, pour sa participation au Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express) en 1975. Deux ans plus tard, elle interprète le personnage de Charlotte, pianiste virtuose mais mère indigne, dans Sonate d'automne (Autumn Sonata) d'Ingmar Bergman, pour lequel elle reçoit sa septième nomination aux Oscars. Ce dernier rôle pour le grand écran est considéré comme l'une de ses prestations les plus abouties.


Elle fut présidente du jury au Festival de Cannes en 1973.



Décès |




Pierre tombale d'Ingrid Bergman au Norra begravningsplatsen.


En 1982, le jour de son soixante-septième anniversaire, Ingrid Bergman meurt à Londres des suites d'un cancer du sein détecté neuf ans plus tôt. Son corps sera incinéré en Suède. Une partie de ses cendres est dispersée dans la mer, l'autre partie étant inhumée au Norra begravningsplatsen (« cimetière du Nord ») de Stockholm.


Pour le premier anniversaire de sa mort, plusieurs de ses amis et parents vinrent l'honorer au Festival du cinéma de Venise. Parmi eux, Gregory Peck, Audrey Hepburn, Charlton Heston, Walter Matthau, Roger Moore, Olivia de Havilland, Claudette Colbert et le Prince Albert de Monaco étaient présents.


Elle meurt seulement quelques jours après sa compatriote, l'actrice suédoise Ulla Jacobsson, également morte d'un cancer.



Vie privée |


Son premier mari, Petter Aron Lindström, né en 1907, est le père de sa fille Pia (pour Petter Ingrid Aron), née le 22 septembre 1938. Il rejoindra Ingrid Bergman aux États-Unis et obtiendra son diplôme de médecin à Rochester.


Dans son autobiographie, Ma Vie (My Story), qui fut un livre à succès, elle révèle sa liaison avec le photographe de guerre Robert Capa qui dura deux ans. Il travaillait alors comme photographe de mode et photographe de plateau pour l'American International Pictures, notamment pour le film d’Alfred Hitchcock Les Enchaînés. Hitchcock s'inspira de l’idylle du couple pour écrire le scénario de Fenêtre sur cour[7].


Avec le metteur en scène de théâtre Lars Schmidt, qui fut son mari de 1958 à 1975, elle possédait, sur la côte suédoise, une île nommée Danholmen.


Elle fut un temps la belle-mère de Martin Scorsese, lorsque celui-ci épousa sa fille, Isabella Rossellini.


Ingrid Bergman parlait couramment le suédois, l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Elle n'avait aucun lien de parenté avec son compatriote le réalisateur suédois Ingmar Bergman.



Relation avec Rossellini |




Ingrid Bergman et Roberto Rossellini en 1951.


C'est en 1948, après avoir vu Rome, ville ouverte, qu'Ingrid Bergman écrivit à Roberto Rossellini pour lui proposer de travailler avec elle :



« Cher M. Rossellini,

J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo », alors je suis prête à venir faire un film avec vous. »



— Ingrid Bergman


Elle accepta le rôle du film qu'il avait alors en préparation, Stromboli. Ils se marièrent le 24 mai 1950 et eurent trois enfants : un fils, Roberto Ingmar Rossellini le 2 juillet 1950, les jumelles Isabella Rossellini (qui deviendra actrice) et Isotta (qui sera professeur d'université), le 18 juin 1952. Cette relation suscita un scandale : Bergman, enceinte au moment de son mariage, fut présentée comme « l'apôtre de la dégradation d'Hollywood »[réf. nécessaire] et contrainte à quitter les États-Unis d'Amérique. Au cours des années suivantes, elle apparut dans quatre autres films de Rossellini, dont Voyage en Italie (1954), film très important, considéré par plusieurs critiques des Cahiers du cinéma comme étant le premier « film moderne ». Rossellini et Bergman divorceront le 7 novembre 1957.


Roberto Rossellini fit cadeau à Ingrid Bergman en 1954 d'une Ferrari spécialement dessinée pour l'actrice par le carrossier Scaglietti. Ce modèle unique porte le nom de 375 MM « Ingrid Bergman ». La teinte grise de cette voiture deviendra par la suite le « Grigio Ingrid » dans la production Ferrari.



Filmographie |



Cinéma |



























































































































































































































































































































Année
Titre du Film
Réalisateur
Rôle
Détails

1932

Landskamp
Gunnar Skoglund

non créditée

1935

Le conte du pont au moine, Munkbrogreven
Edvin Adolphson
Elsa Edlund


Bränningar
Ivar Johansson
Karin Ingman


Swedenhielms

Gustaf Molander
Astrid


La nuit de la Saint-Jean, Valborgsmassoafton
Gustaf Edgren
Lena Bergström


1936

Intermezzo

Gustaf Molander
Anita Hoffman


Pa Solsidan

Gustaf Molander
Eva Bergh


1938

Dollar

Gustaf Molander
Julia Balzar


Quatre filles courageuses (Die vier Gesellen)

Carl Froelich
Marianne Kruge


Visage de femme (En kvinnas ansikte)

Gustaf Molander
Anna Holm, aka Anna Paulsson


1939

Une seule nuit, En enda natt

Gustaf Molander
Eva Beckman


Intermezzo ou Envol vers le bonheur ou La rançon du bonheur (Intermezzo: A Love Story)

Gregory Ratoff
Anita Hoffman


1940

Quand la chair est faible, Juninatten
Per Lindberg
Kerstin Norbäc - aka Sara Nordanå


1941

La Famille Stoddard (Adam Had Four Sons)

Gregory Ratoff
Émilie Gallatin


La Proie du mort (Rage in Heaven)

W. S. Van Dyke
Stella Bergen Monrell


Docteur Jekyll et M. Hyde

Victor Fleming
Ivy Peterson


1942

Casablanca

Michael Curtiz
Ilsa Lund


1943

Pour qui Sonne le Glas (For Whom the Bell Tolls)

Sam Wood
María


1944

Hantise (Gaslight)

George Cukor
Paula Alquist Anton

Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe

1945

La Maison du docteur Edwardes (Spellbound)

Alfred Hitchcock

Dr Constance Petersen


L'Intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk)

Sam Wood
Clio Dulaine


Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's)

Leo McCarey
Sœur Mary Benedict

Golden Globe

1946

American Creed

Elle-même
Court-métrage

Les Enchaînés (Notorious)

Alfred Hitchcock
Alicia Huberman


1948

Arc de triomphe (Arch of Triumph)

Lewis Milestone
Joan Madou

Jeanne d'Arc (Joan of Arc)

Victor Fleming

Jeanne d'Arc


1949

Les Amants du Capricorne (Under Capricorn)

Alfred Hitchcock
Lady Henrietta Flusky


1950

Stromboli (Stromboli)

Roberto Rossellini
Karin


1952

Europe 51 (Europa '51)

Roberto Rossellini
Irene Girard


1954

Voyage en Italie (Viaggio in Italia)

Roberto Rossellini
Katherine Joyce


La Peur (La paura)

Roberto Rossellini
Irene Wagner


Jeanne au bûcher (Giovanna d'Arco al rogo)

Roberto Rossellini

Jeanne d'Arc


1956

Elena et les Hommes

Jean Renoir
Elena Sokorowska


Anastasia

Anatole Litvak
Anastasia

Oscar de la meilleure actrice, Golden Globe

1958

Indiscret (Indiscreet)

Stanley Donen
Anna Kalman


L'Auberge du sixième bonheur (The Inn of the Sixth Happiness)

Mark Robson
Gladys Aylward


1961

Aimez-vous Brahms ? (Goodbye Again)

Anatole Litvak
Paula Tessier


1964

La Rancune (The Visit)

Bernhard Wicki
Karla Zachanassian


La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce)

Anthony Asquith
Gerda Millett


1967

Stimulantia (Goodbye Again)
Hans Abramson et Hans Alfredson
Mathilde Hartman


1969

Fleur de Cactus (Cactus Flower)

Gene Saks
Stephanie Dickinson


1970

La Pluie de printemps (A Walk in the Spring Rain)

Guy Green
Libby Meredith


1973

From the Mixed-Up Files of Mrs. Basil E. Frankweiler

Fielder Cook
Mrs. Frankweiler


1974

Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express)

Sidney Lumet
Greta Ohlsson

Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, Golden Globe

1976

Nina (A Matter of Time)

Vincente Minnelli
Comtesse Sanziani


1978

Sonate d'automne (Höstsonaten)

Ingmar Bergman
Charlotte Andergast




Télévision |




























































Année
Titre du téléfilm
Réalisateur
Rôle
Détails

1959

Startime: The Turn of the Screw

John Frankenheimer
Governess


1961

24 Hours in a Woman's Life
Silvio Narizzano
Clare Lester


1963

Hedda Gabler

Alex Segal
Hedda Gabler


1966

The Human Voice

Ted Kotcheff

(monologue)

1977

Great Performances: Childhood

Invitée


1979

The American Film Institute Salute to Alfred Hitchcock

Elle-même


1982

Une femme nommée Golda (A Woman Called Golda)

Alan Gibson

Golda Meir




Téléfilms |




  • 1959 : The Turn of the Screw de John Frankenheimer


  • 1961 : Twenty-Four Hours in a Woman's Life de Silvio Narizzano


  • 1963 : Hedda Gabler d'Alex Segal


  • 1966 : The Human Voice de Ted Kotcheff


  • 1982 : Une femme nommée Golda (A woman called Golda) d'Alan Gibson



Théâtre |




  • 1940 : Liliom de Ferenc Molnár, mise en scène de Vinton Freedley – Forty-Fourth Street Theatre, New York (États-Unis).


  • 1941 : Anna Christie d'Eugene O'Neill, mise en scène de John Houseman et Alfred de Liagre Jr. – Lobero Theatre, Santa Barbara (États-Unis).


  • 1946 : Jeanne de Lorraine (Joan of Lorraine) de Maxwell Anderson, mise en scène Margo Jones – Alvin Theatre, New York (États-Unis).


  • 1953 : Jeanne d'Arc au bûcher, oratorio d'Arthur Honegger et Paul Claudel, mise en scène Roberto Rossellini – Théâtre San Carlo, Naples (Italie).


  • 1956 : Thé et sympathie de Robert Anderson, avec Jean-Loup Philippe, mise en scène Jean Mercure, Théâtre de Paris, Paris (France).


  • 1962 : Hedda Gabler d'Henrik Ibsen, mise en scène Raymond Rouleau – Théâtre Montparnasse, Paris (France).


  • 1965 : A Month in the country (Un mois à la campagne) de Tourgueniev, mise en scène Michael Redgrave – Yvonne Arnaud Memorial Theatre, Guilford (Grande-Bretagne).


  • 1967 : More Stately Mansions d'Eugene O'Neill, mise en scène José Quintero – Broadhurst Theatre, New York (États-Unis).


  • 1971 : Captain Brassbound's conversion (La conversion du capitaine Brassbound) de George Bernard Shaw – Cambridge Theatre Londres (Grande-Bretagne) et, en 1972, Opera House, Kennedy Center, Washington, D.C. (États-Unis).


  • 1975 : The constant wife (L'Épouse fidèle) de Somerset Maugham, mise en scène John Gielgud – Schubert Theatre, New York (États-Unis).


  • 1979 : Waters of the Moon de Norman Charles Hunter, mise en scène Patrick Garland – Haymarket Theatre, Londres (Grande-Bretagne).



Distinctions et hommages |



Emmy Award |


Ingrid Bergman est honorée d'un Emmy Award à titre posthume en tant que meilleure actrice, pour le feuilleton télévisé Une femme nommée Golda (A Woman Called Golda), retraçant la vie de la Première ministre israélienne Golda Meir.



Oscar du cinéma |




  • 1944 : nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Pour qui Sonne le Glas


  • 1945 : Oscar de la meilleure actrice pour Hantise


  • 1946 : nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Cloches de Sainte-Marie


  • 1949 : nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Jeanne d'Arc


  • 1957 : Oscar de la meilleure actrice pour Anastasia


  • 1975 : Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Crime de l'Orient-Express


  • 1979 : nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour Sonate d'automne



Golden Globe Award |




  • 1945 : lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Hantise


  • 1946 : lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Les Cloches de Sainte-Marie


  • 1957 : lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Anastasia


  • 1959 : nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie romantique pour Indiscret (1958)


  • 1959 : nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour L'Auberge du sixième bonheur (1958)


  • 1970 : nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie romantique pour Fleur de cactus (1969)


  • 1979 : nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Sonate d'automne (1978)


  • 1983 : lauréate du Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour A Woman Called Golda (1982)



Primetime Emmy Awards |




  • 1960 : lauréate du Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans une série TV pour Startime (1959–1961)


  • 1961 : nommée au Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans un téléfilm pour Twenty-Four Hours in a Woman's Life (1961)


  • 1982 : lauréate du Primetime Emmy Awards de la meilleure actrice dans un téléfilm pour A Woman Called Golda (1982)



BAFTA Awards |




  • 1959 : nominée au BAFTA Awards de la meilleure actrice étrangère dans un film dramatique pour L'Auberge du sixième bonheur (1958)


  • 1975 : lauréate du BAFTA Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans un film dramatique pour Le crime de l'Orient-Express (1974)



Bambi Awards |




  • 1950 : nominée au Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans un drame historique pour Jeanne d'Arc (1948)


  • 1951 : lauréate du Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans pour le drame Les Amants du Capricorne (1949)


  • 1951 : lauréate du Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans pour le drame romantique Stromboli (1950)


  • 1952 : lauréate du Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans pour le drame romantique Les Enchaînés (1946)


  • 1953 : lauréate du Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans pour le film dramatique Europe 51 (1952)


  • 1954 : lauréate du Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans pour le film dramatique Voyage en Italie (1954)


  • 1955 : nominée au Bambi Awards de la meilleure actrice internationale dans pour le film dramatique La peur (1954)



David di Donatello Awards |




  • 1957 : lauréate du David di Donatello Awards de la meilleure actrice étrangère pour Anastasia


  • 1979 : lauréate du David di Donatello Awards de la meilleure actrice étrangère pour Sonate d'automne (1978) partagée avec Liv Ullmann



Italian National Syndicate of Film Journalists |




  • 1951 : lauréate du Italian National Syndicate of Film Journalists de la meilleure actrice étrangère pour le drame Stromboli (1950)


  • 1951 : lauréate du Italian National Syndicate of Film Journalists de la meilleure performance pour le drame Europe 51 (1952)



National Board of Review |




  • 1958 : lauréate du National Board of Review de la meilleure actrice pour le film dramatique L'Auberge du sixième bonheur (1958)


  • 1978 : lauréate du National Board of Review de la meilleure actrice pour le film musicale Sonate d'automne (1978)



National Society of Film Critics Awards |



  • 1979 : lauréate du National Society of Film Critics Awards de la meilleure actrice pour le film musicale Sonate d'automne (1978)


New York Film Critics Circle Awards |




  • 1944 : nominée au New York Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice pour le film dramatique Hantise


  • 1946 : lauréate du New York Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice pour le film romantique La Maison du docteur Edwardes (1945)


  • 1946 : lauréate du New York Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice pour le drame familial Cloches de Ste Marie (1945)


  • 1956 : lauréate du New York Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice pour le film dramatique Anastasia


  • 1978 : lauréate du New York Film Critics Circle Awards de la meilleure actrice pour le drame musicale Sonate d'automne (1978)



Venice Film Festival |



  • 1952 : lauréate de la Coupe Volpi lors du Venice Film Festival de la meilleure actrice pour le drame Europe 51 (1952)


Autres distinctions |




  • 1946 : lauréate du prix de la Star Féminine la plus populaire lors de la cérémonie des Photoplay Awards


  • 1947 : lauréate du prix de la Star Féminine la plus populaire lors de la cérémonie des Photoplay Awards


  • 1948 : lauréate du prix de la Star Féminine la plus populaire lors de la cérémonie des Photoplay Awards


  • 1958 : lauréate du prix de la Star Féminine lors de la cérémonie des Laurel Awards


  • 1959 : lauréate du prix de la Star Féminine lors de la cérémonie des Laurel Awards


  • 1960 : lauréate du prix de la Star Féminine lors de la cérémonie des Laurel Awards


  • 1976 : lauréate du César d'honneur lors de la cérémonie des César Awards



Hommages |




Étoile d'Ingrid Bergman sur le Hollywood Walk of Fame.



  • Ingrid Bergman fut élue comme étant la quatrième plus grande actrice de l'histoire du cinéma américain par l'American Film Institute dans son AFI's 100 Years...100 Stars.

  • Elle possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, au 6759 Hollywood Boulevard.

  • Une variété de rose rouge hybride de thé porte son nom, 'Ingrid Bergman (1984, Poulsen).

  • Son grand ami Cary Grant accepta pour elle son Oscar pour le film Anastasia à la 29e cérémonie annuelle des Oscars.

  • Elle inspira Woody Guthrie, qui écrivit une chanson en son honneur après avoir vu le film Stromboli[8]. Celle-ci était restée à l'état de texte, jusqu'à ce que Billy Bragg la mette en musique.

  • Elle fut choisie comme modèle par Andy Warhol pour ses célèbres sérigraphies (Ingrid with hat, 1983).

  • À l’occasion de sa 68e édition, le Festival de Cannes rendit hommage à Ingrid Bergman en la choisissant pour figurer sur son affiche, succédant ainsi à Marcello Mastroianni.



Anecdote |



Festival du film de Venise en 1952 |


Bien qu'annoncée comme la gagnante du prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Europe 51 lors de la cérémonie de clôture, Bergman ne reçut pas le prix parce qu'elle était doublée par Lidia Simoneschi dans la version originale du film, et les règlements du festival stipulaient qu'un interprète doublé devait être disqualifié de la compétition. Les règles furent modifiées par la suite et, sous la direction artistique de Gillo Pontecorvo, le prix fut décerné à Bergman à titre posthume, et reçu par son fils Robertino Rossellini lors de la cérémonie de clôture de l'édition du festival 1992.



Voix françaises |




  • Paula Dehelly dans :

    • Docteur Jekyll et M. Hyde

    • Hantise

    • La Maison du docteur Edwardes

    • Les Enchaînés

    • Jeanne d'Arc

    • La Rolls-Royce jaune

    • Fleur de Cactus




  • Éléonore Hirt dans :


    • Pour qui sonne le glas (1er doublage)

    • L'Auberge du sixième bonheur

    • Le Crime de l'Orient-Express




  • Claire Guibert dans :

    • Les Amants du Capricorne

    • Anastasia



et aussi :




  • Vivette Galy dans Casablanca (1er doublage)


  • Évelyne Séléna dans Casablanca (2e doublage)


  • Monique Thierry dans Tombe les filles et tais-toi (extrait de Casablanca)




Notes et références |




  1. Charlotte Chandler, Ingrid: Ingrid Bergman, A Personal Biography, Simon & Schuster, New York, 2007, p. 21. (ISBN 0-7432-9421-1).


  2. a b c d et e(en) Biographie de Ingrid Bergman, 1re partie - The Official Ingrid Bergman Website.


  3. Bertrand Tessier, Loïc Sellin, Le grand Atlas Hitchcock, Atlas, 1997, p. 194.


  4. (en) Biographie de Ingrid Bergman, 2e partie - The Official Ingrid Bergman Website.


  5. (en) From quintessential "good girl" to Hollywood heavyweight - The Official Ingrid Bergman Website.


  6. Frédéric Strauss, « Ingrid Bergman et Roberto Rossellini : l'improbable affaire Stromboli », Télérama, 30 juin 2014.


  7. Jean Lebrun, « Robert Capa », émission La Marche de l'Histoire sur France Inter, 15 mars 2013.


  8. http://www.woodyguthrie.org/Lyrics/Ingrid_Bergman.htm.



Annexes |


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Bibliographie |



  • Marine Baron, Ingrid Bergman, le feu sous la glace, Les Belles Lettres, 2015

  • Ingrid Bergman et Alan Burgess, Ma Vie, Éditions Fayard, 1980, (ISBN 2-213-00907-4)

  • Isabella Rossellini et Lothar Schirmer, Ingrid Bergman, Actes sud, 2013

  • Ziolkowska-Boehm, Aleksandra, Ingrid Bergman and her American Relatives, Lanham, MD: Hamilton Books, 2013

  • Bertrand Meyer-Stabley, La Véritable Ingrid Bergman, Pygmalion, 2002

  • Donald Spoto, Ingrid Bergman, Presses de la Cité, 1997

  • Laurence Leamer, Ingrid Bergman, Perrin, 1991

  • Christian Dureau, Ingrid Bergman, Visual, 1982



Liens externes |




  • (en) Ingrid Bergman sur l’Internet Movie Database


  • (en) Dossier complet sur Reel Classics


  • (en) Site officiel


  • Archives de la Télévision suisse romande : Ingrid Bergman présente son film La Visite de la vieille dame en 1964.


  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Fichier d’autorité international virtuel

    • International Standard Name Identifier


    • Bibliothèque nationale de France (données)

    • Système universitaire de documentation

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