Kyūshū
Kyūshū 九州 (ja).mw-parser-output .entete.map{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7a/Picto_infobox_map.png")} | ||
Vue satellite de Kyūshū. | ||
Géographie | ||
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Pays | Japon | |
Archipel | Archipel japonais | |
Localisation | Océan Pacifique | |
Coordonnées | 33° N, 131° E | |
Superficie | 35 640 km2 | |
Point culminant | Kujū-san (1 791 m) | |
Géologie | Île continentale | |
Administration | ||
Préfectures | Fukuoka, Kagoshima, Kumamoto, Miyazaki, Nagasaki, Ōita, Saga | |
Démographie | ||
Population | 13 020 727 hab. (2015) | |
Densité | 365,34 hab./km2 | |
Plus grande ville | Fukuoka | |
Autres informations | ||
Découverte | Préhistoire | |
Fuseau horaire | UTC+9 | |
Géolocalisation sur la carte : Japon
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Îles au Japon | ||
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Kyūshū (九州 ) est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, la troisième par sa taille. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise.
Le nom Kyūshū signifie neuf (九) provinces (州) et évoque les anciennes provinces existantes avant la création des préfectures actuelles en 1871, qui étaient celles de : Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma, et Ōsumi.
Sommaire
1 Histoire
2 Géographie
3 Découpage administratif
4 Économie
5 Transport
5.1 Rail
5.2 Avion
5.3 Bateau
6 Voir aussi
Histoire |
Dans l'antiquité, elle était nommée « tsukushi no shima » (筑紫島・筑紫洲 ) (dans le Kojiki et le Nihon Shoki).
Au IIIe siècle, le Gishi-Wajin-Den (ja) (魏志倭人伝 ), explique qu'il était composé de petits pays, (Itokoku (ja) (伊都国 ), Nakoku (奴国 ), etc.).
À l'époque des neuf provinces qui donnèrent son nom actuel à l'île, celle-ci s'appelait Saikaidō (西海道, Route de la mer de l'Ouest ). C'était l’extrémité sud-ouest du Japon, le Royaume de Ryūkyū n'ayant été annexé qu'en 1879. À l'extrémité opposée d'Honshu se situait alors Hokkaidō (北海道, Route de la mer du Nord ). Il existait également Nankaidō (南海道, Route de la mer du Sud ), qui correspond aujourd'hui aux îles de Shikoku et d'Awaji, ainsi que la presqu’île de Kii
Tout au long de son histoire l’île a été profondément influencée par d’autres civilisations étrangères comme celles de la Chine ou de la Corée ; par exemple la région autour de Hirado a traditionnellement été un lieu de rencontre pour des commerçants et des pirates.
Au XVIe siècle sont arrivés des missionnaires catholiques et des commerçants portugais et leur présence à Hirado et Nagasaki a transformé ces ports en centres commerciaux pour les commerçants étrangers. La croyance catholique selon laquelle tous les hommes sont égaux ne s’accordait pas avec la structure politique du Japon et après avoir formé un royaume libre pendant la période du daimyō Oda Nobunaga, les missionnaires ont été peu à peu obligés de partir, jusqu’à ce que finalement pendant l’ère Tokugawa, le christianisme fût interdit sous la politique Sakoku.
Après l’interdiction du christianisme pendant la période Edo, le commerce extérieur a été restreint aux commerçants chinois et néerlandais à Nagasaki et à Dejima. Le Kirishitan (le christianisme japonais (キリシタン)) a continué d’exister dans la clandestinité. Ces kakure Kirishitan (chrétiens cachés 隠れキリシタン) étaient obligés de fouler aux pieds des images de la Vierge Marie et d’autres saints pour prouver qu’ils n’étaient pas chrétiens.
En même temps qu’étaient exilés les missionnaires catholiques, les commerçants des pays catholiques ont été obligés de sortir du pays, en emmenant avec eux leurs enfants mi-japonais, mi-européens, obligés eux aussi d’abandonner leur pays. La majorité ont été envoyés à Jakarta et les gens du lieu rappellent encore, comment ces gens écrivaient des textes émouvants sur la façon dont ils avaient été expulsés par mer depuis chez eux. Aujourd’hui, Nagasaki a un grand quartier chinois (au sens de colonie de personnes originaires de Chine) et des églises catholiques.
Pendant la restauration Meiji, Nagasaki et Sasebo sont devenus les plus grands ports maritimes de commerce extérieur, et c’est là aussi que se situaient les plus grands chantiers navals militaires et les plus grandes bases de la marine japonaise jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Le 9 août 1945 un bombardier américain a lâché une bombe atomique sur Nagasaki.
Géographie |
L'île est montagneuse et possède le plus grand volcan actif du Japon, le mont Aso, qui culmine à 1 592 m.
La ville principale de l'île est Fukuoka qui possède un port et un centre important d'industries lourdes, Kitakyūshū et Ōmuta sont aussi des centres industriels. Nagasaki est le plus grand port de l'île. À Kyūshū se situe aussi le Centre spatial de Tanegashima (JAXA) qui est l'un des deux centres spatiaux du Japon.
Kyushu est particulièrement intéressante pour ses ressources naturelles : les volcans de Sakurajima tout au sud de l'île ou le mont Aso au centre, l'un des plus grands caldeiras du monde. La ville de Beppu sur la côte est de l'île est connue pour ses bains chauds. La presqu'île d'Aoshima, entourée de rochers découpés en strates, est une curiosité naturelle étonnante tout au sud de l'île.
Découpage administratif |
Kyūshū est composée de huit préfectures :
- sept sur l'île elle-même :
Fukuoka,
Kagoshima, à laquelle est rattaché l'archipel Satsunan,
Kumamoto,
Miyazaki,
Nagasaki,
Ōita,- Saga
- et Okinawa, correspondant à l'archipel Ryūkyū (au sens strict).
Économie |
Kyūshū a un climat subtropical. Les productions principales sont le riz, le thé, le tabac, les patates douces et le soja, sans oublier la soie. L'île possède deux types de porcelaine renommées : Satsuma et Hizen. C'est d'ici que la culture du riz, venue de la péninsule coréenne, aurait été introduite dans l'archipel dix siècles avant notre ère[réf. nécessaire].
Transport |
Rail |
La compagnie JR Kyushu est la principale compagnie ferroviaire de l'île.
Le Shinkansen Kyūshū traverse l'île dans un sens nord-sud de Fukuoka à Kagoshima et le Shinkansen Sanyō s'arrête à Kitakyushu et Fukuoka (le terminus de cette ligne).
Les tunnels de Kanmon (avec le pont homonyme) relient Kyūshū à Honshū par différents moyens de transport (train, voiture, vélo...)
Avion |
Kyūshū est desservie par des vols en provenance des grandes villes japonaises (Tōkyō, Sapporo...), de l'Asie (Séoul, Pekin, Singapour...) et de l'Europe (Amsterdam).
L'aéroport de Fukuoka est le plus important de Kyūshū.
Bateau |
Plusieurs lignes de ferry quotidiennes arrivent à Kyushu que ce soit au départ de Shikoku ou Honshu depuis Tokyo ou Osaka. Par exemple un trajet de Osaka à Beppu prendra une nuit complète en passant par la mer intérieur du Japon.
Voir aussi |
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- spécialités culinaires de l'île de Kyūshū
Histoire du catholicisme au Japon, Persécution des chrétiens au Japon, Grand martyre de Nagasaki, Seize martyrs de Nagasaki
Kakure Kirishitan, Tsurushi, Shūsaku Endō
- Peuple Azumi
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