Gare de Hagondange
Hagondange | |||
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare. | |||
Localisation | |||
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Pays | France | ||
Commune | Hagondange | ||
Adresse | Rue de la Gare 57300 Hagondange | ||
Coordonnées géographiques | 49° 15′ 13″ nord, 6° 09′ 50″ est | ||
Gestion et exploitation | |||
Propriétaire | SNCF | ||
Exploitant | SNCF | ||
Services | TER Grand Est FRET | ||
Caractéristiques | |||
Ligne(s) | Metz-Ville à Zoufftgen Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange | ||
Voies | 5 + voies de service | ||
Quais | 3 (dont deux centraux) | ||
Transit annuel | 1 147 127 voyageurs (2015) | ||
Altitude | 162 m | ||
Historique | |||
Mise en service | 16 septembre 1854 | ||
Correspondances | |||
Cars | voir Intermodalité | ||
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
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La gare de Hagondange est une gare ferroviaire française de la ligne de Metz-Ville à Zoufftgen, située sur le territoire de la commune de Hagondange, dans le département de la Moselle en région Grand Est.
Elle est mise en service en 1854 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains du réseau TER Grand Est.
Sommaire
1 Situation ferroviaire
2 Histoire
3 Service des voyageurs
3.1 Accueil
3.2 Desserte
3.3 Intermodalité
4 Service des marchandises
5 Notes et références
6 Bibliographie
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Lien externe
Situation ferroviaire |
Gare de bifurcation, elle est située au point kilométrique (PK) 171,926[1] de la ligne de Metz-Ville à Zoufftgen, entre les gares de Walygator-Parc et Uckange, et au PK 344,993[1] de la ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange après la gare de Gandrange - Amnéville. Son altitude est de 162 m.
Histoire |
La station de Hagondange est mise en service sur la rive gauche de la Moselle, le 16 septembre 1854, par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation pour les voyageurs sa ligne de Metz à Thionville[2].
Elle est desservie, comme les autres stations de la ligne, par dix omnibus quotidiens (cinq dans chaque sens). L'inauguration officielle a lieu le 24 septembre. La station comprend notamment un bâtiment voyageurs avec une salle d'attente, des magasins pour les marchandises, une estacade prévue pour le déchargement du charbon et des voies de garage[3].
Elle était desservie, entre 1912 et 1964, par le tramway d'Hagondange.
Jusqu'en juin 2006, une partie des trains reliant Paris à Luxembourg marquent l'arrêt à Hagondange, en complément de ceux effectués à Metz et Thionville. Le remplacement de la plupart des EuroCity par des rames TGV, en prélude à la mise en service de la LGV Est européenne, entraîne la suppression de cette desserte à l'exception d'un train[4]. Cependant, ce dernier ne s'arrête plus dans cette gare depuis juin 2007, faisant ainsi disparaître toute relation de grandes lignes à Hagondange.
Service des voyageurs |
Accueil |
Gare[5] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « ACCES TER LORRAINE METROLOR » disposant d'aménagements, d'équipements et de services pour les personnes à la mobilité réduite.
Desserte |
Hagondange est desservie[5] par les trains TER Grand Est qui effectuent des missions entre les gares : de Nancy-Ville, ou de Metz-Ville, et de Thionville, ou de Luxembourg ; de Metz-Ville et de Longwy ; de Verdun, ou de Conflans - Jarny et de Hagondange, ou de Metz-Ville, ou Terminus ; de Metz-Ville et d'Hagondange.
Intermodalité |
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[5]. Elle est desservie par des cars du réseau Transport Interurbain de la Moselle.
Service des marchandises |
Cette gare est ouverte au service du fret[6].
Notes et références |
Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-34-1), volume 1, page 79.
François et Maguy Palau, « 1.25. Metz-Thionville : 16 septembre 1854 », dans Le rail en France : Le second empire, t. I, 1852-1857, Fr. et Mag. Palau, Paris, 1998 (ISBN 9-782950-942111), p. 95 ; extrait (consulté le 9 juillet 2016).
Sylvie Reich, « Du chemin de fer à la sidérurgie : les mutations foncières à Hagondange dans la deuxième moitié du XIXe siècle », dans Les Cahiers Lorrains, Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, no 3, 2001, p. 258 ; lire [PDF] (consulté le 9 juillet 2016).
« LE TGV-EST EN AVANT PREMIERE », sur trains-en-voyage.com, 14 mai 2006(consulté le 9 juillet 2016) : « la desserte d’Hagondange maintenu seulement sur le 321, et supprimée pour les 305, 327, 331. »
Site SNCF TER Lorraine, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Hagondange lire (consulté le 24 mai 2015).
Site fret SNCF : la gare de Hagondange.
Bibliographie |
- Sylvie Reich, « Du chemin de fer à la sidérurgie : les mutations foncières à Hagondange dans la deuxième moitié du XIXe siècle », dans Les Cahiers Lorrains, Société d'histoire et d'archéologie de la Lorraine, no 3, 2001, pp. 253-264 (lire)
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Liste de gares en France
- Liste des gares de Lorraine
- Ligne de Metz-Ville à Zoufftgen
- Ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange
Lien externe |
La gare de Hagondange sur ter.sncf.com Grand Est, un site officiel de la SNCF
Origine | Arrêt précédent | Train | Arrêt suivant | Destination | ||
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Nancy-Ville ou Metz-Ville | Walygator-Parc ou Maizières-lès-Metz ou Metz-Ville | TER Grand Est | Uckange ou Thionville | Thionville ou Luxembourg | ||
Metz-Ville | Metz-Ville | TER Grand Est | Hayange | Longwy | ||
Metz-Ville | Metz-Ville | TER Grand Est | Terminus | Terminus | ||
Verdun | Rombas - Clouange | TER Grand Est | Metz-Ville ou Walygator-Parc ou Terminus | Metz-Ville ou Terminus | ||
Conflans - Jarny | Gandrange - Amnéville ou Rombas - Clouange | TER Grand Est | Terminus ou Metz-Ville | Terminus ou Metz-Ville |
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