Gare de Verdun










































































Verdun

Photo de la façade de la gare de Verdun, par temps ensoleillé.
Façade du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays

France
Commune

Verdun
Adresse
Place Maurice Genevoix
Coordonnées géographiques
49° 09′ 56″ nord, 5° 22′ 46″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF
Services

TER Grand Est
Fret
Caractéristiques
Ligne(s)

St-Hilaire-au-Temple à Hagondange
Lérouville à Pont-Maugis
Voies
3 (+ voies de service)
Quais
2
Altitude
200 m
Historique
Mise en service
14 avril 1870
Architecte

Gustave Eiffel
Correspondances
Autobus et autocars
voir Intermodalité


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Verdun

Verdun



Géolocalisation sur la carte : Grand Est



(Voir situation sur carte : Grand Est)
Verdun

Verdun



Géolocalisation sur la carte : Meuse



(Voir situation sur carte : Meuse)
Verdun

Verdun



Géolocalisation sur la carte : Verdun



(Voir situation sur carte : Verdun)
Verdun

Verdun




La gare de Verdun est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange, située à proximité du centre-ville de Verdun, sous-préfecture du département de la Meuse, en région Grand Est.


Elle est mise en service le 14 avril 1870, par la Compagnie des chemins de fer de l'Est.


C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français, (SNCF) desservie par des trains TER Grand Est.




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 Service des voyageurs


    • 3.1 Accueil


    • 3.2 Desserte


    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Service des marchandises


  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi


    • 6.1 Articles connexes


    • 6.2 Lien externe







Situation ferroviaire |



Quai d'une gare avec une rame TER Lorraine stationnée le long.

Quai de la gare avec rame TER Lorraine.


Établie à 200 m d'altitude, la gare de bifurcation de Verdun est située au point kilométrique (PK) 276,300[1] de la ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange, entre les gares ouvertes de Clermont-en-Argonne et d'Étain, et au PK 54,346[1] de la ligne de Lérouville à Pont-Maugis (partiellement déclassée) dont le tronçon de Verdun n'est ouvert qu'au trafic fret.




Histoire |



Carte postale d'un omnibus, de calèches et de piétons dans la rue avec des bâtiments au fond.

Un omnibus stationne devant la gare, avant la Première Guerre mondiale.


La gare de Verdun est construite en 1868 selon les plans de l'ingénieur Gustave Eiffel. Située dans une zone de servitude militaire, ce qui pourrait gêner la défense de la ville, l'Armée française demande qu'elle soit facilement démontable[2],[3]. Elle est donc composée d'une importante structure métallique faite de poutres et de rails[4].


La station de Verdun est mise en service le 14 avril 1870 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section d'Aubréville à Verdun[5]. La gare est inaugurée le 1er juillet 1870[3].


En 1914, la gare est transformée en un hôpital d'où des milliers de blessés sont évacués. Au déclenchement de la bataille de Verdun en février 1916, les opérations sont suspendues à cause du feu de l'artillerie allemande. Le 10 novembre 1920 à 16 h, un train part de la gare pour Paris avec le Soldat inconnu qui sera inhumé sous l'Arc de triomphe[4].


La gare connait une importante activité de fret avec un trafic de bois, de produits chimiques et de chaux[6]. Les trains de chaux viennent des fours à chaux de Dugny-sur-Meuse[7]. Elle connait également une activité de transport de voyageurs et de militaires des unités en garnison[6]. Au plus fort de son activité, le dépôt compte près de 500 cheminots[2].


Fin 1979, la rotonde est démantelée[2].


En 2014, la gare est rénovée dans le cadre de la création de d'une gare multimodale et de la célébration du centenaire de la bataille de Verdun en 2016. Le montant des travaux s'élève à 376 600 [3].



Service des voyageurs |



Accueil |



Plaque de marbre noir sur un mur.

Plaque historique et mémorial de guerre sur la gare de Verdun.


Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès TER Lorraine Métrolor », proposant des aménagements et des équipements ainsi que des services pour les personnes à la mobilité réduite[8].


Les 2 quais sont desservis par 2 voies, sans compter les voies de service. Le quai no 1 est d'une longueur utile de 183 m et le quai no 2 de 164 m[9].



Desserte |


La gare de Verdun est desservie par le TER Grand Est, permettant de rejoindre Metz et Nancy, directement ou via la gare de Conflans - Jarny[8].


Un car TER assure la liaison entre Verdun et Châlons-en-Champagne, permettant ensuite de rejoindre Paris-Est[8],[10].



Intermodalité |


À côté de la gare ferroviaire se trouve la gare dite multimodale, ouverte en 2014, desservie par le réseau TiV (Transport intercommunal verdunois)[11].


Une navette routière est mise en place, par le conseil départemental de la Meuse, pour atteindre en 30 min la gare de Meuse TGV[12], d'où l'on peut rejoindre Paris ou Strasbourg en h.


Un parking pour les véhicules est aménagé à proximité[8].



Service des marchandises |


La gare de Verdun est ouverte au service du fret[réf. souhaitée].



Notes et références |




  1. a et bReinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, vol. 1, Paris, La Vie du Rail, 2011, 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1, notice BnF no FRBNF42716741), p. 58.


  2. a b et cJean-Luc Flohic (direction) et al., Les patrimoines des communes de la Meuse, t. 2, Paris, Flohic Éditions, coll. « Les patrimoines des communes de France », 1999, 1278 p. (ISBN 2-84234-0744, notice BnF no FRBNF37193403), « Verdun », p. 1134.


  3. a b et c[PDF]Pascal Ish, « La gare du Centenaire », L'Est républicain,‎ 7 janvier 2014(lire en ligne).


  4. a et b« La gare de Verdun », sur verdun-meuse.fr, 7 novembre 2012(consulté le 22 février 2016).


  5. Jean-Marc Dupuy, Gares et tortillards de Lorraine, Éditions Cheminements, 2009, 333 p. (ISBN 9782360370016, notice BnF no FRBNF42130556, lire en ligne), p. 244.


  6. a et b« La gare de Verdun », sur espacetrain.com (consulté le 23 février 2016).


  7. Léa Boschiero, « Dugny : le train déraille », sur le site de L'Est républicain, 13 avril 2012(consulté le 23 février 2016).


  8. a b c et d« Gare Verdun », sur ter.sncf.com/grand-est (consulté le 20 août 2017).


  9. Annexe 7.1 au document de référence du réseau ferré national (2013).


  10. « Ligne SNCF Verdun - Châlons-en-Champagne », sur rapidesdelameuse.fr (consulté le 20 août 2017).


  11. « Le réseau TiV », sur bus-tiv.com (consulté le 20 août 2017).


  12. « Navettes Express TGV Gare Meuse », sur rapidesdelameuse.fr (consulté le 20 août 2017).



Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Liste de gares en France

  • Liste des gares de Lorraine

  • Ligne de Saint-Hilaire-au-Temple à Hagondange

  • Ligne de Lérouville à Pont-Maugis



Lien externe |



  • La gare de Verdun sur ter.sncf.com Grand Est, un site officiel de la SNCF




















Origine
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Destination
Terminus
Terminus


TER Grand Est


Étain

Conflans - Jarny
ou Hagondange
ou Metz-Ville
ou Nancy-Ville




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