Aurélia ou le Rêve et la Vie
Aurélia ou le Rêve et la Vie est un récit de Gérard de Nerval écrit en 1855 à la fin de sa vie pour se purger de ses émotions et tenter de décrire l'état d'esprit dans lequel il se trouve lors de ses crises de folie.
Le sous-titre, Le Rêve et la Vie, met clairement en avant l'enjeu du texte qui tente de réhabiliter la place du rêve dans une société classique qui l'apparente à la folie.
Ce texte, inachevé, met donc en scène un personnage qui apprend la perte d'une femme qu'il avait « déifiée ». À la suite de cela, il se persuade alors qu'il va mourir prochainement. Le récit est tantôt récit tantôt discours, avec un personnage principal narrant ses rêves, et les commentant.
Bibliographie |
- Jean Guillaume, Aurélia, prolégomène à une édition critique, Presses universitaires de Namur, 1972.
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- Portail de la littérature française
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale d’Israël