Aéroport international de Genève


































































Aéroport international de Genève

L'aéroport international de Genève, vue d'avion.
L'aéroport international de Genève, vue d'avion.
Localisation
Pays

Drapeau de la Suisse Suisse

Canton

Drapeau du canton de Genève Genève
Ville

Genève
Coordonnées
46° 14′ 11″ nord, 6° 06′ 26″ est

Altitude
421 m (1 380 ft)


Géolocalisation sur la carte : canton de Genève



(Voir situation sur carte : canton de Genève)
GVA

GVA
GVA




Géolocalisation sur la carte : Suisse



(Voir situation sur carte : Suisse)
GVA

GVA
GVA






















Pistes
Direction
Longueur
Surface
04/22
3 900 m (12 795 ft)
béton
04L/22R
823 m (2 700 ft)
herbe

Informations aéronautiques

Code AITA
GVA

Code OACI
LSGG
Nom cartographique

Cointrin
Type d'aéroport
civil
Gestionnaire
Aéroport international de Genève, établissement public autonome
Site web aéroport

Consulter
Cartes virtual swiss air navigation services Aéroport et Cartes

L’aéroport international de Genève (code AITA : GVA • code OACI : LSGG), couramment appelé aéroport de Genève-Cointrin, est un aéroport situé dans le canton de Genève, en Suisse. Il dessert principalement le Grand Genève et la Suisse romande. L'aéroport se trouve sur les territoires des communes du Grand-Saconnex et de Meyrin. Il est le deuxième aéroport de Suisse après celui de Zurich, tant par la taille que par le trafic passagers. En 2017, 43 % de son trafic passagers est lié à l'activité de la compagnie aérienne easyJet[1], pour qui Genève est le deuxième plus grand hub après Londres-Gatwick[2] et le hub principal d'Easyjet Switzerland.


Hormis une légère baisse de fréquentation en 2009, due à la crise économique, le trafic passagers est en croissance constante depuis 2002. En 2017, 17,4 millions de passagers ont été accueillis à l'aéroport de Genève (une hausse de 4,95% par rapport à 2016)[3].




Sommaire






  • 1 Situation


    • 1.1 Carte des aéroports en Suisse




  • 2 Histoire


    • 2.1 Création


    • 2.2 Lignes aériennes


    • 2.3 Piste


    • 2.4 Bâtiments


    • 2.5 Développement futur


      • 2.5.1 2007-2009 : T1+, extension et développement du terminal T1


      • 2.5.2 2008-2009 : le One Stop Security et Schengen


      • 2.5.3 2007-2015 : gestion du tarmac et de la capacité de la piste


      • 2.5.4 2012-2020 : nouvelle aile Est






  • 3 Trafic passagers


  • 4 Compagnies aériennes et destinations


    • 4.1 Vols de ligne


    • 4.2 Vols charter[29]




  • 5 Fret


  • 6 Accessibilité


  • 7 Institutions


  • 8 Conflits sociaux


  • 9 Galerie


  • 10 Références


  • 11 Voir aussi


    • 11.1 Articles connexes


    • 11.2 Liens externes







Situation |




Carte des aéroports en Suisse





Carte des aéroports de Suisse


20 km



1:1 107 000


Bâle

Bâle
Bâle

Zurich

Zurich
Zurich

Genève

Genève
Genève

Sion

Sion
Sion

Samedan

Samedan
Samedan

Les Éplatures

Les Éplatures
Les Éplatures

Lausanne

Lausanne
Lausanne

Granges

Granges
Granges

Fribourg

Fribourg
Fribourg

Bressaucourt

Bressaucourt
Bressaucourt

Saint-Gall

Saint-Gall
Saint-Gall

Lugano

Lugano
Lugano

Berne

Berne
Berne

Saanen

Saanen
Saanen

Payerne

Payerne
Payerne






Histoire |



Création |


Le 11 octobre 1919, le Grand Conseil de la République et canton de Genève vote une loi implantant un champ d'aviation, à environ 4 km au nord de la ville, près du village de Cointrin. Le premier appareil atterrit le 23 septembre 1920.



Lignes aériennes |



  • En 1922, les premières lignes commerciales, Genève-Lausanne-Paris, Genève-Lyon et Genève-Zurich-Munich-Nuremberg sont ouvertes.

  • Un Douglas DC-4 de Swissair effectue, le 2 mai 1947, la première liaison Genève-New York-Genève.

  • Le 17 juillet 1959 a lieu le premier atterrissage d'un avion commercial à réaction : une Caravelle de SAS.

  • Le 4 avril 1996, Swissair annonce sa décision de retirer, dès l'horaire d'hiver 1996-1997, la plupart de ses vols long-courriers intercontinentaux au départ de Genève, seule subsistant la liaison avec New York.

  • Au cours de l'été 2008, 45 compagnies aériennes régulières desservaient Genève, easyJet Switzerland étant celle qui transportait le plus de passagers.


En 2018, l'aéroport de Genève est relié à 112 destinations, dont 82 en Europe[4].




Tarmac de l'aéroport international de Genève et massif du Jura.



Piste |


L'aéroport comporte une seule piste bétonnée, orientée 04/22. Il s'agit de l'un des aéroports à une piste les plus fréquentés du monde, derrière ceux de Londres Gatwick et de San Diego. La piste parallèle, 04L/22R, en herbe, est utilisée par l'aviation légère. Lors de vents calmes allant jusqu'à 4 nœuds dans n'importe quelle direction, la piste 22 est en service, de même que si le vent est plus fort et souffle vers l'est ou le nord-est. Si le vent dépasse les 4 nœuds et souffle vers le sud, le sud-ouest ou le sud-est (vent de travers), la piste 04 est utilisée. Cette règlementation a été mise en place pour répartir équitablement les nuisances sonores[5].


La première piste en béton, longue de 405 m et large de 21, est inaugurée en 1937. Trois ans plus tard, elle est portée à 1 065 m puis à 2 000 m en août 1946. L'actuelle piste de 3 900 m est mise en service durant l'été 1960. Elle est particulièrement longue, surtout pour un aéroport de cette taille. Sa construction complète n'a pu se faire qu'après un échange de territoire frontalier entre la Suisse et la France. En effet, le bout de la piste de 1946 coïncidait avec la frontière, et les terrains adjacents étaient sur sol français (commune de Ferney-Voltaire). Les autorités des deux pays ont donc procédé à une rectification, de sorte que la Suisse puisse étendre la piste. Depuis, la partie nord-ouest de la piste longe la frontière franco-suisse qui est distante d'environ 120 mètres. Ces travaux ont fait disparaître l'ancien hameau de La Limite et entraîné la construction d'un tunnel et d'une nouvelle douane, qui est, fait exceptionnel, entièrement située en territoire français et fait donc l'objet d'une convention internationale quant à l'autorité des douaniers suisses.


La piste de l’aéroport change de numéro le 13 septembre 2018 pour devenir 04/22, suite au déplacement du Nord magnétique qui indique donc une direction 224/44, dont les dizaines forment les numéros 22 et 04[6]. C’est le premier changement de ce type à Genève, qui aura connu jusqu'ici la 05/23.



Bâtiments |


L'aérogare d'origine étant devenue trop exiguë, une nouvelle aérogare, prévue pour 300 000 passagers par an, entre en service le 20 mai 1949. Les prévisions étant dépassées en moins de 5 ans, l'actuelle aérogare est construite à quelques centaines de mètres de l'ancienne et inaugurée le 17 mai 1968. Prévue pour 5 millions de passagers par an (seuil franchi en 1985), celle-ci est modernisée et agrandie à plusieurs reprises au cours des années 1990 et 2000 (aile ouest et zone frontale notamment). L'ancienne aérogare est alors reconvertie en terminal pour les vols charters. De plus, pour améliorer l'accès de l'aéroport, la gare de Genève-Aéroport des Chemins de fer fédéraux (CFF), à laquelle aboutissent tous les trains se rendant à Genève depuis le reste de la Suisse, est construite sur le site et inaugurée le 31 mai 1987[7].




Entrée de l'aéroport.


L'aéroport de Genève est équipé d'un système de 282 panneaux solaires thermiques. Ils servent à réchauffer les bâtiments et à les refroidir. L'installation a été inaugurée en juin 2013.



Développement futur |



Afin de s'adapter à la hausse constante du trafic aérien et à l'adoption de l'accord de Schengen par la Suisse, un plan de rénovation et d'extension de l'aéroport a été mis en place jusqu'à l'horizon 2015[8].



2007-2009 : T1+, extension et développement du terminal T1 |


Débutés en juillet 2007, les travaux prévoient une extension de l'aérogare vers l'ouest. Ils se sont traduits par l'apparition de guichets d'enregistrement supplémentaires, mais aussi par la création et le réaménagement des zones commerciales et de restauration dans la zone de transit et sur l'emplacement de l'extension au niveau des départs. En outre, l'espace restauration actuel a été déplacé du 2e au 3e étage, entraînant la disparition de la terrasse panoramique d'observation.


L'espace alloué aux entreprises de location de voiture et aux salles de conférence a été déplacé dans l'extension au niveau des arrivées et de nouveaux salons d'attente ont été aménagés à l'ancien emplacement des restaurants du (2e étage)[9].



2008-2009 : le One Stop Security et Schengen |


Le « One Stop Security », un système de détection des objets à rayon X (lors du passage à la borne de sécurité), a permis d'associer les passagers en direction ou en provenance d'un aéroport de pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE), par l'instauration de contrôles de sécurité généralisés avant la zone transit et non plus devant chaque porte ou secteur d'embarquement.


Avec l'entrée de la Suisse dans l'espace Schengen fin 2008, il a fallu séparer les passagers en direction et en provenance d'un État dit « Schengen » (les 22 pays de l'Union européenne appliquant les accords, l'Islande, la Norvège et la Suisse) des autres. C'est pourquoi des zones d'embarquement ont été allouées aux vols en direction de ces pays, pour lesquels le contrôle à la frontière n'existe plus.


Le coût de cette première étape (T1+, One Stop Security et Schengen) a été évalué à 60 millions de francs suisses, entièrement pris en charge par l'AIG [10].



2007-2015 : gestion du tarmac et de la capacité de la piste |


Appelée « planification airside », cette étape est celle de l'utilisation au mieux de l'espace assez limité du tarmac, afin de profiter au maximum des possibilités de stationnement. Pour les concepteurs, il s'agit « d'optimiser l'utilisation des positions gros porteurs pour augmenter la capacité en front d’aérogare [et de] maximiser le nombre de positions éloignées afin de faire face aux pointes de trafic »[11].


Pour augmenter la capacité de la piste, un système de « sortie rapide » a été mis à l'étude, avec lequel les avions après l'atterrissage sortent de la piste principale le plus rapidement possible en empruntant des ramifications perpendiculaires à la piste.



2012-2020 : nouvelle aile Est |


Afin de compléter la planification du tarmac dite « airside », la modification de l'aile Est du terminal principal est en construction. Elle consiste à remplacer l'actuel bâtiment d’accueil des vols long-courrier, construit à titre provisoire dans les années 1970, par un bâtiment de 520 m de long pouvant accueillir 6 gros porteurs. La structure actuelle ne permet d’accueillir que trois appareils au contact ; les 4 positions restantes, situées au large, nécessitent le transport des passagers par bus.
La position située la plus à l'extrémité de la nouvelle aile permet l'accueil d'un A380. Toutefois, l'aéroport de Genève n'est actuellement pas homologué pour accueillir l'A380, en raison de l'étroitesse des taxiways qui séparent la piste des 3 satellites[12]. À moyen terme, le remplacement de la piste en herbe (04L/22R) par un taxiway au nord de la piste principale permettra d'éviter la proximité des satellites et d'accueillir d'éventuels vols en A380.


La construction de l'aile Est est envisagée par l'aéroport de Genève depuis le début des années 1990. Sa desserte était prévue au moyen de deux rames de métro sur pneus courant de l'aérogare principale à l'extrémité de la nouvelle aile. À la suite du retrait imprévu des vols long-courrier, hormis New-York, au départ de Genève de la compagnie Swissair en 1996, relocalisés à l'aéroport de Zurich-Kloten, le projet a été reporté. En 2012, des travaux préparatoires sont menés sur le site. En mai 2013, la demande d’approbation des plans de construction est mise à l'enquête publique par l'Office fédéral de l'aviation civile[13]. Elle est finalement acceptée en octobre 2014[14]. Les travaux ont débuté en 2016 et doivent s'achever fin 2020[15].



Trafic passagers |













































































































Évolution du trafic[16]
Année
Passagers (en millions)
Taux d'évolution (%)
Commentaires

2017
17,4

en augmentation + 4,95 %


2016
16,5

en augmentation + 4,43 %


2015
15,8

en augmentation + 3,95 %


2014
15,2[3]

en augmentation + 5,56 %
Le 15 millionième voyage le 23 décembre 2014[17].

2013
14,4

en augmentation + 3,60 %
Easyjet assure plus de 40 % du trafic.

2012
13,9[18]

en augmentation + 6,10 %


2011
13,1

en augmentation + 10,08 %


2010
11,9

en augmentation + 5,31 %


2009
11,3

en diminution - 1,74 %
Easyjet assure plus de 35 % du trafic[19],[20].

2008
11,5

en augmentation + 15 %


2007
10

en augmentation + 11,11 % en 2 ans


2005
9

en augmentation + 12,50 % en 2 ans


2003
8

en augmentation + 14,29 % en 4 ans


1999
7

en augmentation + 16,67 % en 9 ans
Installation d'Easyjet qui en fait son second hub principal

1990
6

en augmentation + 20 % en 5 ans


1985
5




Compagnies aériennes et destinations |



Vols de ligne |































































































































































































































Compagnies Destinations

GrèceDrapeau de la Grèce Aegean Airlines
Athènes E.-Venizélos

Été: Héraklion-N. Kazantzákis



IrlandeDrapeau de l'Irlande Aer Lingus
Dublin

RussieDrapeau de la Russie Aeroflot
Moscou Chérémétiévo

AlgérieDrapeau de l'Algérie Air Algérie
Alger-H. Boumédiène

LettonieDrapeau de la Lettonie airBaltic
Riga[21]

CanadaDrapeau du Canada Air Canada
Montréal-P. E. Trudeau

ChineDrapeau de la Chine Air China
Pékin-Capitale

FranceDrapeau de la France Air France
Paris-Charles de Gaulle

MalteDrapeau de Malte Air Malta
Été: Malte

MauriceDrapeau de Maurice Air Mauritius
Hiver: Maurice-Sir Seewoosagur Ramgoolam[22]

MoldavieDrapeau de la Moldavie Air Moldova
Chișinău[23]

ItalieDrapeau de l'Italie Alitalia
Milan-Linate, Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino

AutricheDrapeau de l'Autriche Austrian Airlines
Vienne-Schwechat

AzerbaïdjanDrapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaijan Airlines
Bakou-H. Aliyev

BiélorussieDrapeau de la Biélorussie Belavia
Minsk-2

Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni British Airways
Londres-Heathrow, Londres-City

Hiver: Londres-Gatwick



BelgiqueDrapeau de la Belgique Brussels Airlines
Bruxelles-National

ChypreDrapeau de Chypre Cobalt Air
Larnaca

Drapeau : Royaume-UniDrapeau : Suisse easyJet



  • Alicante-Elche

  • Amsterdam-Schiphol

  • Barcelone-El Prat


  • Belgrade-Nikola-Tesla[24]

  • Berlin-Schönefeld

  • Birmingham

  • Bordeaux-Mérignac

  • Brindisi Papola/Casale

  • Bristol

  • Bruxelles-National

  • Budapest-Ferenc Liszt

  • Catane-Fontanarossa

  • Copenhague-Kastrup

  • Cracovie-Jean-Paul II

  • Édimbourg

  • Hambourg-H.-Schmidt

  • Lille Lesquin

  • Lisbonne-H. Delgado

  • Liverpool-J.-Lennon

  • Londres-Gatwick

  • Londres-Luton

  • Madrid-Barajas

  • Malaga-Costa del Sol

  • Manchester

  • Marrakech-Ménara

  • Nantes-Atlantique

  • Naples-Capodichino

  • Newcastle

  • Nice-Côte d'Azur

  • Palerme Falcone-Borsellino

  • Palma de Majorque

  • Paris-Orly

  • Porto-F. Sá-Carneiro

  • Priština

  • Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino

  • Saint-Jacques-de-Compostelle

  • Séville-San Pablo

  • Stockholm-Arlanda

  • Tel Aviv - Ben Gourion

  • Toulouse-Blagnac

  • Varsovie-Chopin

  • Venise - Marco Polo

  • Vienne-Schwechat



Hiver:


  • Aberdeen-Dyce

  • Belfast

  • Bournemouth

  • Fuerteventura

  • Funchal-C. Ronaldo

  • Glasgow

  • Hurghada

  • Las Palmas/Gran Canaria

  • Londres-Southend

  • Londres-Stansted

  • Rennes-St-Jacques

  • Southampton

  • Ténériffe-Sud Reine Sofia



Été:


  • Ajaccio

  • Alghero-Fertilia

  • Athènes E.-Venizélos

  • Bastia-Poretta

  • Bilbao

  • Cagliari


  • Calvi Sainte-Catherine[25],

  • Dubrovnik

  • Faro

  • Figari Sud Corse

  • Héraklion-N. Kazantzákis

  • Ibiza

  • La Rochelle-Île de Ré

  • Malte

  • Minorque-Mahón

  • Mykonos

  • Olbia-Costa Smeralda

  • Pise-Galileo Galilei

  • Reykjavik-Keflavík

  • Santorin-Thira

  • Split

  • Tivat




ÉgypteDrapeau de l'Égypte EgyptAir
Le Caire

IsraëlDrapeau d'Israël El Al
Tel Aviv - Ben Gourion

Émirats arabes unisDrapeau des Émirats arabes unis Emirates
Dubaï

Émirats arabes unisDrapeau des Émirats arabes unis Etihad Airways
Abou Dabi

ÉthiopieDrapeau de l'Éthiopie Ethiopian Airlines
Addis-Abeba Bole via Milan-Malpensa[26]

AllemagneDrapeau de l'Allemagne Eurowings
Düsseldorf

FinlandeDrapeau de la Finlande Finnair
Helsinki-Vantaa

Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni Flybe
Hiver: Birmingham, Cardiff-Rhoose, Exeter, Ronaldsway-Île de Man, Jersey, Southampton

FranceDrapeau de la France Hop ! Air France

Caen

Été: Biarritz-Pays Basque



EspagneDrapeau de l'Espagne Iberia
Madrid-Barajas

IslandeDrapeau de l'Islande Icelandair
Été: Reykjavik-Keflavík

Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni Jet2.com
Hiver: Birmingham, East Midlands, Édimbourg, Leeds-Bradford, Londres-Stansted, Manchester

Pays-BasDrapeau des Pays-Bas KLM
Amsterdam-Schiphol

KoweïtDrapeau du Koweït Kuwait Airways
Koweït

PologneDrapeau de la Pologne LOT Polish Airlines
Varsovie-Chopin

AllemagneDrapeau de l'Allemagne Lufthansa
Francfort, Munich-F. J. Strauß

LuxembourgDrapeau du Luxembourg Luxair
Luxembourg-Findel

LibanDrapeau du Liban Middle East Airlines
Beyrouth-Rafic Hariri

NorvègeDrapeau de la Norvège Norwegian Air Shuttle
Oslo-Gardermoen

Hiver: Copenhague-Kastrup, Stockholm-Arlanda



TurquieDrapeau de la Turquie Pegasus Airlines
Istanbul-S. Gökçen

Été: Antalya



QatarDrapeau du Qatar Qatar Airways
Doha-Hamad

RussieDrapeau de la Russie Rossiya

Hiver: Saint-Pétersbourg-Poulkovo



MarocDrapeau du Maroc Royal Air Maroc
Casablanca-Mohammed-V

JordanieDrapeau de la Jordanie Royal Jordanian
Amman-Reine-Alia

Arabie saouditeDrapeau de l'Arabie saoudite Saudia
Djeddah - Roi-Abdelaziz, Riyad-roi Khaled

Été: Médine-Prince M. Bin Abdulaziz



Drapeau : NorvègeDrapeau : SuèdeDrapeau : Danemark Scandinavian Airlines
Copenhague-Kastrup, Stockholm-Arlanda

Été: Oslo-Gardermoen



SuisseDrapeau de la Suisse Swiss International Air Lines



  • Athènes E.-Venizélos

  • Barcelone-El Prat

  • Dublin

  • Lisbonne-H. Delgado

  • Londres-City

  • Londres-Heathrow

  • Madrid-Barajas

  • Malaga-Costa del Sol

  • Moscou-Domodédovo

  • New York-John F. Kennedy

  • Nice-Côte d'Azur

  • Porto-F. Sá-Carneiro

  • Prague - Václav-Havel

  • Priština

  • Valence

  • Zurich



Été:


  • Ajaccio

  • Biarritz-Pays Basque

  • Catane-Fontanarossa

  • Corfou-I. Kapodístrias

  • Florence-Peretola

  • Héraklion-N. Kazantzákis

  • Kalamata


  • Olbia-Costa Smeralda,

  • Palma de Majorque


  • Pula[27]

  • Thessalonique-Makedonía

  • Toulon-Hyères

  • Zante D.-Solomós



Hiver:


  • Göteborg

  • Hurghada

  • Londres-Gatwick

  • Marrakech-Ménara

  • Saint-Pétersbourg-Poulkovo

  • Stockholm-Arlanda




PortugalDrapeau du Portugal TAP Air Portugal
Lisbonne-H. Delgado, Porto-F. Sá-Carneiro

Pays-BasDrapeau des Pays-Bas Transavia
Hiver: Rotterdam-La Haye

TunisieDrapeau de la Tunisie Tunisair
Tunis-Carthage

Été: Djerba-Zarzis, Monastir



TurquieDrapeau de la Turquie Turkish Airlines

Istanbul-Atatürk

UkraineDrapeau de l'Ukraine Ukraine International Airlines
Kiev-Boryspil

États-UnisDrapeau des États-Unis United Airlines
Newark-Liberty, Washington Dulles

EspagneDrapeau de l'Espagne Vueling
Barcelone-El Prat, Las Palmas/Gran Canaria[28], Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino

HongrieDrapeau de la Hongrie Wizz Air
Bucarest-H. Coandă, Sofia-Vrajdebna


Vols charter[29] |



































Compagnies Destinations

IrlandeDrapeau de l'Irlande Aer Lingus

Hiver: Londres-Gatwick[réf. nécessaire]



Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni British Airways

Hiver: Édimbourg[réf. nécessaire]



Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni Flybe

Hiver: Édimbourg[réf. nécessaire], Manchester[réf. nécessaire]



EstonieDrapeau de l'Estonie Nordica

Tallinn[réf. nécessaire]

SuisseDrapeau de la Suisse Swiss International Air Lines

Hiver: Kittilä (débute 22 décembre 2018)[30]



Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni Thomas Cook Airlines
Hiver: Bristol, Londres-Gatwick

Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni TUI Airways
Kos

Édité le 15/10/2018



Fret |


Équipements :



  • Halle moderne avec équipements complets ;

  • 24 000 m2 de surface de traitement et des chambres froides (périssables) ;

  • Chambre de traitement pour marchandises radioactives ;

  • Coffres pour valeurs ;

  • Dépôts chauffés durant l'hiver ;

  • Plate-forme de chargement : capacité de 18 t ;

  • Quai de chargement adaptable à tout type de camions ;


  • Port franc (10 000 m2) dans la halle de fret.


Secteur et douanes français. Possibilité de dédouanement pour tous les pays de l'Union Européenne.
Temps de consignation extra-court : 70-90 min, en moyenne.
Fiabilité des services (ponctualité dans les expéditions, pas de grèves, sûreté pour les marchandises).
Connexion directe avec le réseau autoroutier suisse et français (à 300 m).
Piste de 3 900 m, ILS catégorie III.


Principaux produits importés et exportés :



  • Pièces détachées pour machines ;

  • Périssables ;

  • Composants électroniques et matériel informatique.


Produits exportés :



  • Produits chimiques ;

  • Horlogerie, bijouterie ;

  • Machines de précision ;

  • Composants électroniques.



Accessibilité |


L'aéroport se situe à 4 km au nord-ouest du centre-ville de Genève. Il est desservi par l'autoroute A1, par la gare de Genève-Aéroport des Chemins de fer fédéraux et par les lignes 5, 5+, 10, 23, 28, 57, V+ et Y des Transports publics genevois.


Le train est la solution la plus rapide pour se rendre au centre-ville de Genève. En moyenne, cinq trains relient chaque heure la gare de l'aéroport à celle de Genève-Cornavin, au centre-ville, en 7 minutes. Les lignes de bus 5 et 10 atteignent le centre-ville en environ 20 minutes. La ligne 28 dessert Vernier (15 minutes), la 57 Meyrin (15 minutes) et la ligne Y Ferney-Voltaire (15 minutes) et Thoiry (45 minutes). Un même ticket permet d'emprunter invariablement le train ou le bus. Depuis 2008, les voyageurs peuvent obtenir gratuitement dans la zone de récupération des bagages un ticket valable durant 80 minutes dans la zone 10 « Tout Genève » d'Unireso[31].


Depuis la Romandie[32], l'aéroport est accessible par train et par voiture en environ 40 minutes depuis Lausanne, 1 heure depuis Montreux, 1h15 depuis Neuchâtel, 1h 20 depuis Fribourg et 1h 30 depuis Sion.


L'aéroport est aussi accessible directement depuis la France par une route, appelée « route douanière », depuis Ferney-Voltaire. L'aéroport de Genève dispose d'un « secteur France » qui permet de prendre des vols intérieurs sans passer par la douane Suisse, et d'enregistrer et d'accéder à la zone de transit internationale pour quelque compagnies effectuant des vols internationaux à destinations autre que France. Depuis ce secteur, il est possible de rejoindre le reste de l'aéroport uniquement pour les passagers en possession d’une carte d’embarquement pour un vol le jour même. Par contre, les passagers arrivant d'un vol international doivent passer par la douane Suisse avant de rejoindre le secteur France[33].


Jusqu'à l'entrée de la Suisse dans l'Espace Schengen[34][réf. insuffisante] en décembre 2008, le secteur France permettait aux personnes étrangères disposant d'un visa Schengen d'atterrir ou de décoller de cet aéroport sans passer par la Suisse, et donc sans avoir besoin d'un visa suisse[réf. nécessaire].



Institutions |


Le 10 juin 1993, le Grand Conseil de Genève adopte une loi instituant l'établissement public autonome Aéroport international de Genève qui entre en vigueur le 1er janvier 1994. À sa tête se trouve le conseiller d'État genevois chargé de l'économie (poste actuellement occupé par François Longchamp).



Conflits sociaux |


Les salariés de trois entreprises actives à l’Aéroport international de Genève (AIG) se sont mis en grève, au cours de l’année 2010, dans le but de négocier une meilleure convention collective de travail (CCT) pour toute la branche. Il s'agit plus précisément de Swissport et Dnata (janvier 2010) ainsi que de ISS Aviation (juillet-novembre 2010). Ces conflits - dont la durée et la dureté sont plutôt exceptionnelles en Suisse - trouvent leurs origines dans un processus qui date déjà du milieu des années 1990 : la dégradation des conditions de travail en raison de la financiarisation des entreprises combinée à la volonté de rendre plus compétitif le site aéroportuaire. Le fait que le personnel gréviste a été associé à toutes les décisions inhérentes aux conflits serait à même d'expliquer sa détermination en dépit des intimidations patronales visant à délégitimer la lutte en s’appuyant sur son caractère minoritaire[35]. À l'issue de chaque grève, les parties sont parvenues à un accord jugé favorable aux salariés par la section Trafic aérien du Syndicat des services publics (SSP).



Galerie |




Références |





  1. http://corporate.easyjet.com/~/media/Files/E/Easyjet/pdf/investors/results-centre/2017/2017-annualreport-and-accounts-v1.pdf


  2. http://www.anna.aero/2017/02/06/amsterdam-easyjet-fifth-biggest-base


  3. a et bSite officiel.


  4. (fr)[PDF]« Les horaires aériens », sur www.gva.ch (consulté le 11 août 2010)


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  23. https://www.airmoldova.md/news-records-ro/chisinau-geneva-de-la-79-euro/


  24. https://www.aviatica.rs/easyjet-letovi-zeneve-ponovo-u-prodaji/#sthash.aH1YVFbb.gbpl


  25. Genève Aéroport, « Genève Aéroport - easyJet: nouvelles routes méditerranéennes au départ de Genève », Gva.ch, 9 février 2017


  26. https://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/276520/ethiopian-airlines-european-network-changes-from-june-2018/


  27. http://www.swiss.com


  28. Jim Liu, « Vueling plans S17 Gran Canaria - Geneva link », Routesonline, 2 décembre 2016


  29. Non réservables sur le site de la compagnie aérienne


  30. « SWISS to add new Bremen service in the coming winter timetables », Swiss International Air Lines, 20 juin 2018(consulté le 22 juin 2018)


  31. Marc Moulin, « Le ticket de bus gratuit survivra à Cointrin », sur Tribune de Genève, 19 septembre 2016(consulté le 10 janvier 2017).


  32. [PDF]Transport publics - Région, gva.ch.


  33. Secteur France, gva.ch.


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  35. N. Cianferoni, «Répondre au dumping salarial par la grève? Le cas de l’Aéroport International de Genève (AIG)», Les Mondes du Travail, n. 12, 2012, p. 65-76 http://www.lesmondesdutravail.net




Voir aussi |


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