Sauber C37






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Sauber C37



Sauber C37


Marcus Ericsson au volant de la Sauber C37 en test à Barcelone





















Présentation
Équipe
Drapeau de la Suisse Alfa Romeo Sauber F1 Team
Constructeur
Sauber
Année du modèle
2018
Concepteurs
Jörg Zander













































































Spécifications techniques
Châssis
Monocoque composite moulée en fibre de carbone et nid d'abeilles
Suspension avant
Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeurs avec barre de torsion
Suspension arrière
Doubles triangles superposés, poussoirs et basculeurs avec barre de torsion
Nom du moteur
Ferrari Type 062 EVO
Cylindrée
1 600 cm3
Configuration
V6 turbo ouvert à 90°, limité à 15 000 tr/min
Orientation du moteur
longitudinale
Position du moteur
centrale-arrière
Boîte de vitesses
Ferrari
longitudinale
Nombre de rapports
Semi-automatique à 8 rapports + marche arrière
Type
Changement rapide
Différentiel à glissement limité semi-automatique séquentielle électronique seamless
Électronique
allumage et injection électroniques MES
Système de carburant
Réservoir de 105 kg d'essence
Système de freinage
Disques autoventilés en fibre de carbone et étriers Brembo
Poids
733 kg
Dimensions
Longueur : 5 500 mm
Largeur : 2 000 mm
Hauteur (sans caméra T) : 950 mm
Largeur de l'aileron avant & arrière : 1 650 et 1 550 mm
Pneumatiques
Pirelli PZero (sec) et Cinturato (humide) montés sur jantes OZ Racing
Partenaires
Additive Industries, Alfa Romeo, Brütsch/Rüegger carbon-connect, Carrera, Claro, HP, Interroll, Kappa, Mitsubishi Electric, MTO, OMP Racing, Pirelli, RIEDEL Communications, Richard Mille, Silanna, Singapore Airlines, Thomann Nutzfahrzeuge AG, Walter Meier













Histoire en compétition
Pilotes
9. Drapeau de la Suède Marcus Ericsson
16. Drapeau de Monaco Charles Leclerc
Début
Grand Prix d'Australie 2018


















Courses Victoires Pole Meilleur tour
20 0 0 0














Championnat constructeur
8e avec 19 points
Championnat pilote
Marcus Ericsson : 17e
Charles Leclerc : 15e

Chronologie des modèles (2018)





La Sauber C37 est la monoplace de Formule 1 engagée par Sauber dans le cadre du championnat du monde de Formule 1 2018. Elle est pilotée par le Suédois Marcus Ericsson et par le Monégasque Charles Leclerc qui remplace l'Allemand Pascal Wehrlein qui n'a pas été retenu par l'écurie bien qu'il ait marqué les cinq points de l'écurie en 2017. Les pilotes-essayeurs sont l'Italien Antonio Giovinazzi et la Colombienne Tatiana Calderón.


Le sponsor-titre est Alfa Romeo et l'écurie est connue sous la dénomination Alfa Romeo Sauber F1 Team pour la saison 2018[1].




Sommaire






  • 1 Création de la monoplace


  • 2 Résultats en championnat du monde de Formule 1


  • 3 Notes et références


  • 4 Liens externes





Création de la monoplace |


La voiture devait initialement disposer d'un moteur Honda mais, le 27 juillet 2017, Frédéric Vasseur, nouvellement nommé par le fonds d'investissement suisse Longbow Finance, propriétaire de l'écurie, à la place de Monisha Kaltenborn, annonce l'annulation du partenariat moteur avec Honda avant même qu'il ait débuté. Le lendemain, il confirme la prolongation de la collaboration avec Ferrari[2],[3]. Après avoir utilisé un moteur Ferrari aux spécifications de 2016 durant la saison 2017, Sauber a renégocié avec l'écurie de Maranello pour avoir un moteur aux spécifications de 2018 dans le cadre de l'entente signée avec le sponsor Alfa Romeo[1].


Conçue par l'ingénieur allemand Jörg Zander, la C37 est présentée le 20 février 2018 à son usine d'Hinwil en Suisse se démarque par le rouge et le blanc, des couleurs propres au sponsor-titre Alfa Romeo[4],[5].


Elle se distingue notamment par un moteur Ferrari aux spécifications identiques à celle de l'écurie Ferrari. Tout comme la SF71, elle possède un empattement plus long que sa devancière (l'axe antérieur a été avancé) pour permettre, entre autres, d'installer des déflecteurs aérodynamiques.


La taille des ouvertures des pontons a été réduite pour réduire la traînée. La Sauber C37 est dotée de deux ouvertures dans les pontons (plus verticales qu'horizontales) qui rappellent les Benetton B187, B188, B189. La partie inférieure des flancs du capot est dotée de déflecteurs similaires à la Haas VF-18, elle aussi propulsée par le moteur Ferrari.


Le museau de la C37, percé de deux « narines » rappellant celui de la Force India VJM10. Sur le capot avant deux ouvertures sont creusées pour deux S-ducts dont la fonction est de limiter la formation d’une couche limite épaisse.


Les ailerons avant sont très sculptés, comme sur la pluplart des monoplaces de 2018. La C37 est équipée de petits déflecteurs fixés au bras de suspension supérieur, comme sur la Toro Rosso STR12 de 2017. Par rapport à sa devancière, le pivot du triangle supérieur de la suspension avant est attaché plus haut sur la roue, comme la Mercedes AMG F1 W08 EQ Power+ et la Toro Rosso STR12 ; la Red Bull RB14 utilise aussi cette extension).


La prise d'air reprend le concept de 2017, déjà été vu sur la Mercedes-Benz MGP W01 en 2010, la Force India VJM04 en 2011 et la Lotus T128 de 2011[6].



Résultats en championnat du monde de Formule 1 |





















































































































Résultats détaillés de la Sauber C37 en championnat du monde de Formule 1
Saison
Écurie
Moteur
Pneus
Pilotes
Courses
Points
inscrits
Classement
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21

2018

Alfa Romeo
Sauber F1 Team

Ferrari V6 turbo
Type 062 EVO 1.6L

Pirelli


AUS

BHR

CHN

AZE

ESP

MON

CAN

FRA

AUT

GBR

GER

HON

BEL

ITA

SIN

RUS

JPN

USA

MEX

BRE

ABU
48

8e

Marcus Ericsson

Abd

9e

16e

11e

13e

16e

15e

13e

10e

Abd

9e

15e

10e

15e

11e

13e

12e

10e

9e

Abd

Abd

Charles Leclerc

13e

12e

19e

6e

10e

Abd

10e

10e

9e

Abd

15e

Abd

Abd

11e

9e

7e

Abd

Abd

7e

7e

7e

Légende : ici



Notes et références |





  1. a et b(en) « The Sauber F1 Team enters a multi-year partnership agreement with Alfa Romeo », sur sauberf1team.com, 29 novembre 2017(consulté le 5 février 2018)


  2. « Sports - L'actualité sports sur Les Echos.fr », sur lesechos.fr (consulté le 17 septembre 2017)


  3. « En une heure chez Sauber, Vasseur a annulé l'accord avec Honda », sur fr.motorsport.com, 25 janvier 2018(consulté le 5 février 2018)


  4. Grégory Demoen, « Sauber annonce la date de présentation de sa F1 de 2018 », sur f1i.fr, 29 janvier 2018(consulté le 12 février 2018)


  5. (en) « 2018 Formula 1 world championship calendar », sur f1i.fr (consulté le 12 février 2018)


  6. Nicolas Carpentiers, « La Sauber C37 à la loupe », sur f1i.fr, 21 février 2018(consulté le 6 mars 2018)




Liens externes |


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Sur les autres projets Wikimedia :






  • (en) La Sauber C37 sur le site officiel de Sauber

  • Analyse technique de la Sauber C37 par Nicolas Carpentiers sur f1i.fr

  • Analyse technique de la Sauber C37 par Giorgio Piola sur fr.motorsport.com








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