Lockheed C-130 Hercules
Pour les articles homonymes, voir Hercules.
C-130 Hercules | ||
Un C-130E de l'USAF au-dessus de l'Atlantique | ||
Constructeur | Lockheed Lockheed Martin | |
---|---|---|
Rôle | Avion de transport militaire | |
Premier vol | 23 août 1954 | |
Mise en service | 1956 | |
Date de retrait | Toujours en service | |
Coût unitaire | 62 millions de $ C-130E 11.9 millions de $ | |
Nombre construits | Plus de 2 250 | |
Équipage | ||
2 pilotes, 1 mécanicien de bord, 1 navigateur, 1 loadmaster (C-130A à H) 2 pilotes, 1 loadmaster (C-130J) | ||
Motorisation | ||
Moteur | Allison T-56-A-15 ou Rolls-Royce AE 2100 | |
Nombre | 4 | |
Type | Turbopropulseurs | |
Puissance unitaire | 4 300 ch | |
Dimensions | ||
Envergure | 40,41 m | |
Longueur | 29,79 m | |
Hauteur | 11,9 m | |
Surface alaire | 162,12 m2 | |
Masses | ||
À vide | 33 063 kg | |
Carburant | 36 100 kg | |
Avec armement | 70 310 kg | |
Maximale | 79 380 kg | |
Performances | ||
Vitesse de croisière | 540 km/h | |
Vitesse maximale | 592 km/h | |
Plafond | 7 010 m | |
Vitesse ascensionnelle | 580 m/min | |
Rayon d'action | Charge normale : 5 470 km Charge maximale : 3 800[1] km | |
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Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis au début des années 1950. Il a rencontré un succès remarquable avec plus de 2 200 exemplaires construits pour une cinquantaine de pays utilisateurs, et reste en 2016 encore largement utilisé, et toujours produit.
Sommaire
1 Conception
2 Versions
2.1 Sous-versions du C-130 Hercules
2.2 Versions civiles commerciales
2.3 Versions spécialisées
2.3.1 AC-130 Spectre/Spooky
2.3.2 EC-130
2.3.3 MC-130
2.4 Nouvelle version C-130J Super Hercules et C-130J-30
3 Engagements
4 Record
5 Pays utilisateurs
6 Culture populaire
6.1 Cinéma
6.2 Littérature
6.3 Jeux vidéo
7 Notes et références
7.1 Bibliographie
8 Voir aussi
8.1 Développement lié
8.2 Aéronefs comparables
8.3 Articles connexes
8.4 Liens externes
Conception |
En 1951, après le blocus de Berlin et le début de la guerre de Corée, les États-Unis veulent moderniser leur flotte de transporteurs constituée de C-47 Skytrain et C-119 Flying Boxcar. L'US Air Force lance donc une demande pour un avion de transport d'assaut pouvant transporter 64 parachutistes, décoller et atterrir sur des pistes rudimentaires, et fonctionner avec un moteur arrêté.
En 1952, l'USAF choisit le projet de Lockheed baptisé YC-130A et lui fait construire 2 prototypes. Le 23 août 1954, le premier vol a lieu à Burbank en Californie et dès le 9 décembre 1956, le C-130A Hercules est mis en service au sein de l'USAF.
Le 1 500e avion est livré au début de mars 1978. À cette date, Lockheed a livré 998 Hercules à l'armée américaine, 433 à des gouvernements étrangers et 69 versions civiles allongées L.100 à des compagnies civiles. Le total des heures de vol dépasse les 12 millions[2].
Au 14 janvier 2014, 202 Hercules des forces américaines retirés du service sont en dépôt au 309th Aerospace Maintenance and Regeneration Group (AMARG[3]).
Versions |
Sous-versions du C-130 Hercules |
- YC-130 : Deux prototypes avec des moteurs de type T56-A-1 de 3 250 ch et radar APS-42
- C-130A : Version de série initiale (216 exemplaires) avec 4 T56A-1A ou T56-A-9 de 3 750 ch et radar APN-59 qui donne au Hercule un nez plus proéminent
- C-130D : Amélioration du C-130A aménagé pour les liaisons vers les bases de l'Arctique, skis de 6,22 m (12 exemplaires)
- C-130B : Seconde version de série (230 exemplaires) avec 4 T56-A-7 de 4 050 ch. 470 km franchissables en plus grâce à un réservoir supplémentaire
- C-130E : Amélioration du C-130B avec 2 réservoirs externes et renforcement de la voilure ainsi que des freins
- C-130H : Troisième version de série équipée de T56-A-15 de 4 910 ch
- C-130H-30 : sous-version du C-130H rallongée de 4,57 m
- C-130K ou Hercules C.1 et C.3 : C-130H avec d'autres moteurs, destiné à la Royal Air Force
- C-130H-30 : sous-version du C-130H rallongée de 4,57 m
Versions civiles commerciales |
Le L-100 est une version civile du C-130 proposée par Lockheed.
L'Hercules C-130 est parfois utilisé comme avion bombardier d'eau. Il est alors doté du système MAFFS (système de lutte antifeu embarqué)[4]. Cet appareil a connu deux accidents tragiques en 2000 : l'un en Californie et l'autre à Burzet en Ardèche (C 130 appartenant à la société américaine International Air Reponse, immatriculé N116TG, est loué par la société Itratech basée à Marignane réf. Groupement Antoine de Saint Exupéry Les Vieilles Tiges). En 2002, un autre C-130A américain se brise en plein vol au cours d'une mission feu[4]. La pénurie générale d'avions bombardier d'eau aux États-Unis impose régulièrement à l'armée américaine de mettre à disposition ses C-130 équipés de MAFFS[4].
Versions spécialisées |
- DC-130 : version pouvant emporter et guider jusqu'à 4 drones. Ces appareils peuvent aussi être reconfigurés en avions de transport ou en avions ambulance ;
- JC-130 : nom donné aux versions modifiées temporairement pour des tests ;
- KC-130 : avion ravitailleur ;
LC-130 : version équipée de skis pour l'United States Navy, moteurs T56-A-16 de 4 910 ch. ;
MC-130 : version adapté au transport et à l'exfiltration-infiltration des forces spéciales américaines ;
HC-130 : version de sauvetage utilisée, selon les versions, par les unités de sauvetage de pilotes éjectés de l'United States Air Force et par les garde-côtes ;- NC-130B : Prototype d'avion à décollage et atterrissage très court. Il possède 2 moteurs de plus sans hélices qui compriment de l'air pour les volets et la gouverne ;
- RC-130 : version de reconnaissance ;
- SC-130 : version de lutte anti-sous-marine ;
- VC-130 : version de transport de hautes personnalités ;
WC-130 : version de reconnaissance météo, surnommée Les chasseurs d'ouragans. Ces appareils traversent parfois de part en part les ouragans. Les données recueillies sont transmises automatiquement au National Hurricane Center à Miami, Floride.
AC-130 Spectre/Spooky |
L'AC-130 Spectre est un appareil d'appui aérien rapproché de type gunship, destiné à fournir un appui-feu pour des unités engagées au sol. Mis au point pour la guerre du Viêt Nam, il a également servi à La Grenade, au Panama, en Somalie, en Yougoslavie, en Afghanistan et en Irak.
La particularité des avions « gunships » est de tirer avec des canons en sabords, c’est-à-dire des armes dont l'axe de tir est perpendiculaire à l'axe de vol de l'avion. Cette disposition permet :
- d'utiliser en même temps plusieurs armes installées le long du fuselage ;
- de tirer de manière continue puisqu'il suffit de pointer les armes puis de suivre une trajectoire circulaire régulière ;
- de ne pas survoler directement la cible et donc de ne pas passer au-dessus de ses défenses anti-aériennes rapprochées.
Plusieurs « gunships » sont basés sur la cellule du C-130 : les AC-130A/E/H Spectre et l'AC-130U Spooky. Seules les versions H et U sont encore en service.
L'AC-130H Spectre est armé de deux canons M61 Vulcan de 20 mm, d'un canon Bofors L60 de 40 mm et d'un canon court M102 de 105 mm, qui est le canon du plus gros calibre jamais monté sur un avion. Sur l'AC-130U Spooky, les Vulcan sont remplacés par un canon GAU-12/U Equalizer de 25 mm.
Le remplacement des canons de 40 mm Bofors ainsi que des canons rotatifs de 25 mm des C-130 U par des Bushmaster II de 30 mm a été étudié de 2007 à 2011 mais la rénovation n'a pas été retenue [5].
EC-130 |
Le Hercules a été dérivé en plusieurs versions de poste de commandement aéroporté, de reconnaissance électronique, de guerre électronique et de guerre psychologique. Deux versions principales sont actuellement en service dans l'United States Air Force :
- le EC-130J Commando Solo III (qui remplace depuis 2006 les EC-130E Commando Solo II, auparavant appelés Coronet Solo, Volant Solo, Commando Solo et enfin Commando Solo II), chargé de la guerre psychologique. Il est équipé pour diffuser des émissions radio AM, FM, HF et TV et est capable de rétablir des connexions Wi-Fi coupées en survolant la zone[6] ;
- le EC-130H Compass Call a pour mission de brouiller les communications adverses, qu'elles soient vocales ou des transmissions de données.
À ces appareils s'ajoutent les EC-130E Senior Hunter de détection d'émissions radio et le C-130H Scathe View de surveillance du champ de bataille.
D'autres appareils ont été retirés du service :
- les C-130A-II, C-130B-II et C-130E-II étaient des versions de reconnaissance électronique mises au point à partir de la fin des années 1950. Un C-130A-II a été abattu par la défense aérienne soviétique en 1958, tuant ses 17 membre d'équipage. La variante C-130E-II a été notamment utilisée dans le corridor de Berlin pendant la guerre froide ;
- le EC-130E ABCCC (Airborne Battlefield Command and Control Center, « centre aéroporté de commandement et de contrôle du champ de bataille », parfois abrégé en ABC³), équipé d'un module de commandement USC-15 pour assurer le rôle de poste de commandement aéroporté ;
- le EC-130E, exemplaire unique utilisé par l'US Coast Guard pour la calibration de systèmes de navigation LORAN ;
- les EC-130G et EC-130Q TACAMO (« Take Charge and Move Out ») de l'US Navy, chargés d'assurer les communications ELF avec les sous-marins en plongée. Ces appareils ont été remplacés par des Boeing E-6 Mercury ;
- le EC-130V, exemplaire unique testé par l'US Coast Guard comme avion-radar.
MC-130 |
Le MC-130 est un appareil destiné aux forces spéciales américaines. Il existe deux séries principales de MC-130 utilisés par l'US Air Force :
- les MC-130E Combat Talon et MC-130H Combat Talon II, chargés d'infiltrer, ravitailler et exfiltrer les équipes de forces spéciales en profondeur du territoire ennemi, généralement en volant à basse altitude, de nuit et/ou par mauvais temps. De 1965 à 1996, les Combat Talon étaient équipés du spectaculaire système STAR (surface-to-air recovery system) de l'ingénieur Fulton, permettant de récupérer des hommes au sol sans que l'avion ait à se poser. Des MC-130W sont récemment entrés en service en raison des nombreux besoins actuels des forces spéciales américaines.
- le MC-130P Combat Shadow, chargé de ravitailler les hélicoptères de forces spéciales infiltrant ou exfiltrant des équipes de forces spéciales, généralement en profondeur du territoire ennemi, en volant à basse altitude, de nuit et/ou par mauvais temps. Éventuellement, le MC-130P peut être utilisé comme un Combat Talon pour parachuter des hommes ou du matériel.
MC130H 15th S.O.S.
MC130E 711th S.O.S.
MC130P 67th S.O.S.
Nouvelle version C-130J Super Hercules et C-130J-30 |
Lockheed a réalisé à la fin des années 1990 une nouvelle version, le C-130J Super Hercules, avec une sous-version allongée : C-130J-30.
Le C-130J semble n'être qu'un Hercules avec de nouveaux moteurs Rolls-Royce Allison AE2100 et des hélices courbes à 6 pales, mais il est également équipé d'un nouveau poste de pilotage réduisant le nombre de pilotes à deux, et de quelques autres améliorations.
Engagements |
L'appareil a été engagé depuis les années 1960 dans tous les conflits depuis les années 1960 par presque toutes les armées qui en sont équipées. Citons notamment la guerre du Viêt Nam où, entre juillet 1965 et novembre 1972, les avions américains effectuèrent 709 087 sorties et subirent 34 pertes au combat[7], la guerre des Malouines, les guerres israélo-arabes, la guerre du Golfe et la guerre en Bosnie.
Parmi les utilisations les plus célèbres, quatre Hercules israéliens ont été employés lors du raid d'Entebbe en 1976.
La France a acquis quatorze C-130H entre 1987 et 1997 pour renforcer sa flotte de Transall. L'Escadron de transport 2/61 Franche-Comté de la Base aérienne 123 Orléans-Bricy, a notamment employé ses C-130H pour le transport de troupes françaises (unités de la légion étrangère et troupes parachutistes d'infanterie de marine) lors de la guerre en Bosnie, pour le trajet d'Orléans à Split, Zagreb ou Sarajevo. Orléans-Bricy était d'ailleurs l'un des aéroports où était pratiqué l'entraînement dit « atterrissage Sarajevo » consistant en une approche à haute altitude et angle de descente élevé afin d'être moins vulnérable aux tirs de snipers. Les C-130H français ont également servi lors de la crise au Timor oriental et plus régulièrement en Afrique (Côte d'Ivoire, Congo…)
Record |
En novembre 1963, un Hercules KC-130F de l'USMC (le BuNo 149798, ex-GV-1) mais mis en œuvre par la marine (Squadron VR-1) mena une campagne d'essais visant à tester son utilisation depuis un porte-avions. Il effectua 21 appontages et 21 décollages sur le pont du porte-avions USS Forrestal (CVA-59). Le but était de tester l'utilisation du C-130 comme COD (anglais : Carrier onboard delivery, ou livraison à bord d'un porte-avions). Le C-130 ne fut cependant pas retenu pour le rôle de COD, mais ces essais établirent le record d'un appontage par l'avion le plus lourd sur un porte-avions[8].
Pays utilisateurs |
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C-130H & H30 français de l'escadron de transport 2/61 Franche-Comté
C-130H de la force aérienne grecque
C-130K de l'armée de l'air autrichienne
HC-130J des Garde-Côtes américains
C-130E de l'US Air Force
C-130H de l'US Air Force
C-130J-30 de la garde nationale aérienne
Culture populaire |
Cinéma |
- Dans le film Tuer n'est pas jouer (titre original : The Living Daylights, 1987), les ennemis de James Bond 007 utilisent un avion de transport militaire soviétique (avec camouflage de type désertique, couleur sable et brun, et étoiles rouges) pour faire de la contrebande de diamants et de drogue. Capturé et amené du Maroc vers une base militaire soviétique en Afghanistan à bord de cet appareil, James Bond parvient à s'évader et s'empare de l'avion durant le chargement de sa cargaison de drogue. Il le fait s'écraser sur une montagne afghane, et l'évacue juste à temps. L'avion est censé être un Antonov An-12 de fabrication soviétique, mais en fait est un C-130[22].
- Dans le film Transformers, un AC-130 Spectre fait feu sur Scorponok, en appui du groupe au sol ;
- Dans Le Retour de K2000, la base mobile est un C-130.
- Dans Fast and Furious 5, Un C-130 emmène l'unité d'intervention chargée d'arrêter Torreto et son équipe.
- Dans La Chute de la Maison Blanche, 2013, Un C-130 de l'USAF est utilisé par les terroristes Nord-Coréens pour pilonner la Maison-Blanche et la ville de Washington. Il sera finalement abattu par un F-22.
Littérature |
- Dans le roman Putsch à Ouagadougou (1984), Malko Linge et ses amis s'enfuient du pays grâce à un Hercules C-130.
Jeux vidéo |
- Dans le jeu vidéo Tom Clancy's : H.A.W.X 2 (en), une mission ou l'on couvre une équipe des Ghost Recon ;
- Dans le jeu vidéo Ace Combat: Assault Horizon, une mission place le joueur au poste d'artilleur d'un AC-130U Spooky pour couvrir les forces alliées au sol ;
- Dans le jeu vidéo Metal Gear Solid 3: Snake Eater, au début, le joueur est parachuté depuis un Combat Talon.
- Dans la série Modern Warfare:
- Dans le jeu vidéo Call of Duty 4: Modern Warfare, une mission nommée « La mort vient du ciel », où le joueur est à bord et doit couvrir les forces du S.A.S à bord d'un AC-130 Spectre ;
- Dans le jeu vidéo Call of Duty: Modern Warfare 2, le largage d'urgence en multijoueur est effectué avec un C-130 Hercules ; on peut aussi piloter les canons d'un AC-130 en réussissant à effectuer 11 éliminations successives en multijoueur.
- Dans le jeu vidéo Call of Duty: Modern Warfare 3 Le largage du bonus « Mastodonte » en multijoueur s'effectue via un C-130 Hercules, on peut aussi dans cet opus - comme dans le précédent - prendre les commandes des canons d'un AC-130 en effectuant une série de 12 éliminations successive. Une mission de la campagne permet également - à l'instar du premier opus - de couvrir l'unité de la Delta Force à Paris.
- Dans la Série Battlefield:
- Dans le DLC Battlefield 3: End Game.
- Dans Battlefield 4, un AC130 apparaît dans le mode multijoueurs.
- Il apparait dans Syphon Filter: Dark Mirror
- Dans le jeu vidéo Left 4 Dead, la campagne "Trou d'air" (Dead Air) se termine sur une piste d'aéroport où les survivants doivent ravitailler un C-130 avant de monter à bord de celui-ci pour échapper à la horde.
- Dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V, il est possible d'acheter un C-130 (Titan) sur le mode en ligne au prix de 2 millions de dollars chez Elitas Travel.
- Dans le jeu vidéo Command & Conquer: Generals et son extension Heure H l'appareil de transport aérien des États-Unis est fortement apparenté au C-130
- Dans le jeu vidéo PlayerUnknown's Battlegrounds, les joueurs sont parachutés au début de chaque partie depuis un C-130.
Notes et références |
[1]
Le fanatique de l'aviation no 102, mai 1978
(en) « Inventory Database - Aircraft Type Summary », sur AMARC Expérience, 15 janvier 2014(consulté le 27 janvier 2014)
Frédéric Marsaly, « La mission impossible des pompiers du ciel américains », Air & Cosmos, no 2322 S, 20 juillet 2012
annonce officielle
(en) Spencer Ackerman, « U.S. Has Secret Tools to Force Internet on Dictators », Wired, 7 février 2011(lire en ligne)
Air Fan no 338, janvier 2007, Herky Bird, p. 20, René J. Francillon
« Faux-fakes : appontage d'un C-130 », sur http://www.aviation-fr.info/ (consulté le 16 juillet 2018)
(en) David Cenciotti, >https://theaviationist.com/2018/10/29/former-royal-air-force-c-130j-appears-in-royal-bahraini-air-force-colors/ « Former Royal Air Force C-130J Appears in Royal Bahraini Air Force Colors », 29 octobre 2018(consulté le 2 novembre 218).
Frederik Vansina, « La Belgique restera une force qui compte », Air et Cosmos, no 2490, 4 mars 2016, p. 14-17.
Emmanuel Huberdeau, « Belgique : Retrait du service d'un premier C-130H », sur Air et Cosmos, 18 janvier 2018.
Arnaud, « Les avions et hélicos du Botswana Defence Force Air Wing en 2017 et en images », sur Avions légendaires, 7 septembre 2017.
Arnaud, « Les aéronefs de la Força Aérea Brasileira en 2015 et en images », sur Avions légendaires, novembre 2015(consulté le 29 novembre 2015).
« Les aéronefs de l’aviation royale canadienne en 2015 et en images », sur Avions légendaires, 15 novembre 2015(consulté le 15 novembre 2015).
Arnaud, « Le parc aérien de l’US Air Force en 2015 et en images », sur Avions légendaires, novembre 2015(consulté le 14 novembre 2015).
Arnaud, « Le parc aérien de l’US Marines Corps en 2015 et en images », sur Avions légendaires, 12 décembre 2015(consulté le 18 décembre 2015).
Arnaud, « Le parc aérien de l’US Coast Guard en 2016 et en images », sur Avions légendaires, 22 février 2016(consulté le 22 février 2016).
« C-130 H & C-130 H30 & C-130 J30 "Hercules" », http://saspozatlse.free.fr (consulté le 2 novembre 2018).
« Le premier C-130J Super Hercules français est sorti des chaînes d'assemblage de Lockheed Martin », sur http://www.defens-aero.com/, 22 octobre 2017(consulté le 2 novembre 2018).
« Arrivée du C130J : la logique capacitaire de l’armée de l’Air », sur https://operationnels.com/, 18 janvier 2018(consulté le 2 novembre 2018).
Arnaud, « http://www.avionslegendaires.net/2017/12/actu/parc-aerien-de-polemiki-aeroporia-2017-images/ », sur Avions légendaires, 6 décembre 2017.
(en) « James Bond Living Daylights - Which Aircraft Used? », sur Airliners.net, 29 juillet 2001(consulté le 1er novembre 2018).
Bibliographie |
(en) Martin Bowman, Lockheed C-130 Hercules, Ramsbury, Marlborough, Wiltshire, Crowood Press, 1999(ISBN 978-1-861-26205-9).
(en) Diehl, Alan E., PhD, Former Senior USAF Safety Scientist. Silent Knights: Blowing the Whistle on Military Accidents and Their Cover-ups. Dulles, Virginia: Brassey's Inc., 2002. (ISBN 1-57488-544-8).
(en) David Donald (ed), The complete encyclopedia of world aircraft, New York, Barnes & Noble Books, 1997(ISBN 0-760-70592-5), « Lockheed C-130 Hercules ».
(en) Paul Eden (éditeur), Encyclopedia of modern military aircraft, Londres, Amber Books Ltd, 1er juin 2006, 512 p. (ISBN 978-1904687849), « Lockheed C-130 Hercules ».
(en) Gerard Frawley, The international directory of military aircraft 2002/03, Fishwick, ACT Osceola, WI, Aerospace Publications Motorbooks International, 2002(ISBN 1-875-67155-2).
(en) Olausson, Lars (en). Lockheed Hercules Production List 1954–2011. Såtenäs, Sweden: Self-published, 27e Édition March 2009. No ISBN.
(en) Olausson, Lars. Lockheed Hercules Production List 1954–2012. Såtenäs, Sweden: Self-published, 28e Édition, March 2010. No ISBN.
(en) Chris Reed, Lockheed C-130 Hercules and its variants, Atglen, PA, Schiffer Pub, 1999(ISBN 978-0-764-30722-5).
Enzo Angelucci et Paolo Matricardi, Les avions, t. 5 : L'ère des engins à réaction, Elsevier Sequoia, coll. « Multiguide aviation », 1979(ISBN 2-8003-0344-1), p. 104-106.
Voir aussi |
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Développement lié
- Lockheed Martin C-130J Super Hercules
- Lockheed AC-130
Lockheed DC-130 (en)
Lockheed EC-130 (en)
Lockheed EC-130H Compass Call (en)
- Lockheed HC-130
Lockheed Martin KC-130 (en)
Lockheed LC-130 (en)
- Lockheed MC-130
- Lockheed WC-130
- Lockheed L-100 Hercules
Aéronefs comparables
- Antonov An-12
Armstrong Whitworth AW.660 Argosy (en)
- Blackburn Beverley
- Shaanxi Y-8
- Short Belfast
- Transall C-160
Articles connexes |
- Usine Lockheed Martin de Marietta
- Liste des avions militaires des années 1970 à la fin du XXe siècle
- Accidents et incidents de Lockheed C-130 Hercules
Liens externes |
(en) Le C-130 sur GlobalSecurity.org
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