Modélisation tridimensionnelle




La modélisation tridimensionnelle est l'étape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.


La révolution consiste à faire tourner un profil 2D autour d'un axe 3D : on obtient ainsi un volume de révolution.


C'est la technique majoritairement utilisée dans le jeu vidéo, et le cinéma d'animation. La modélisation polygonale induit une marge d'erreur de proportions et de dimensions le plus souvent invisible à l'œil nu. Dans le cinéma d'animation, les modèles 3D organiques sont le plus souvent lissés. Le lissage consiste à subdiviser un maillage (une itération correspond à une subdivision de chaque arête, soit dans le cas de face à quatre côtés, une subdivision en quatre faces) et arrondir les faces obtenues selon différents algorithmes, afin de gommer l'effet anguleux des modèles obtenus par modélisation polygonale.




Sommaire






  • 1 Modélisation à partir d'exemples


    • 1.1 Avantages


    • 1.2 Inconvénients




  • 2 Modélisation par courbes (NURBS)


  • 3 Modélisation par subdivision de surface


  • 4 Modélisation par surfaces implicites


  • 5 Modélisation par géométries


  • 6 Modélisation volumique


  • 7 Modélisation Paramétrique


  • 8 Quelques logiciels de modélisation tridimensionnelle


  • 9 Références


  • 10 Voir aussi


    • 10.1 Bibliographie


    • 10.2 Articles connexes


    • 10.3 Lien externe







Modélisation à partir d'exemples |


Les méthodes de modélisation à partir d'exemples permet de réutiliser des modèles existant, et de construire un modèle existant par assemblage. Contrairement à la géométrie de construction de solides, les primitives ne sont pas des objets géométriques simples (cône, cylindre, cube, etc.) mais des sous-partie de polyèdres. Le résultat final est donc un polyèdre, et la surface ainsi obtenue peut être une variété, ou non.


Les méthodes de modélisation à partir d'exemples font appel à des algorithmes de recherche au sein d'une base de données de modèle 3D et d'assemblage de maillage[1]. Deux types d'usage peuvent être considérés :



  • Suggestion de segments à ajouter à un modèle en cours de création

  • Remplacement d'une partie existante par une autre géométriquement ou fonctionnellement similaire


Les mécanismes de recherche dans la base de données peuvent être faites à partir de mots-clés, d'esquisse 2D[2] ou de maillages 3D[1].



Avantages |



  • La modélisation à partir d'exemple permet de créer des polyèdres donc les algorithmes de rendu pour ce type de données sont toujours adaptés.

  • Le temps de création d'un modèle 3D est réduit, puisque le maillage final est obtenu par assemblage de maillages existant.

  • Le processus de modélisation est aussi simplifié, ce qui permet à un plus grand nombre d'utilisateurs de créer des données 3D.



Inconvénients |



  • De manière analogue à l'échantillonnage en musique, la réutilisation de données existantes pose des questions en matière de propriété intellectuelle et de copyright.

  • La qualité des maillages obtenus est directement dépendante du matériau de base, notamment en matière de résolution et de topologie.



Modélisation par courbes (NURBS) |


La modélisation par NURBS (Non uniform rational basic spline/Spline basique rationnelle non uniforme) consiste en un réseau de courbes créé grâce à des points de contrôles (control vertices). L'interpolation des courbes entre ces points peut se faire automatiquement selon un algorithme NURBS, par la manipulation de tangentes de courbe de Bézier, ou encore par modification des paramètres d'interpolation.


La modélisation par courbe se base sur un maillage adaptatif, conçu pour adapter ses subdivisions à la complexité des courbes dans une région donnée. Une surface parfaitement plane aura un nombre de subdivision très faible ou nul. C'est la technique de modélisation la plus précise. C'est la raison pour laquelle elle est massivement utilisée en architecture et en CAO industrielle, lorsque le souci de précision prime (notamment lorsque les modèles 3D servent de référence pour les machines-outils).



Modélisation par subdivision de surface |


Article détaillé : Surface de subdivision.

Cette méthode regroupe un peu des deux méthodes classiques (polygonale et NURBS). Elle consiste à accélérer le processus grâce à la subdivision automatique d'une partie de la surface. Ceci permet d'ajouter des détails à certains endroits uniquement, sans se soucier du nombre de faces comprises sur la globalité de l'objet.


Elle se rapproche de la modélisation polygonale par les techniques employées lors de la création de la forme, et de la modélisation par NURBS en ce qui concerne le rendu de la surface, c’est-à-dire son arrondi.


Elle est présente dans de nombreux logiciels professionnels (Blender, Maya, 3ds Max, Lightwave, Softimage, Modo…).



Modélisation par surfaces implicites |


Article détaillé : Surface implicite.


Modélisation par géométries |


Article détaillé : Géométrie de construction de solides.


Modélisation volumique |


Article détaillé : Voxel.


Modélisation Paramétrique |


Article détaillé : Conception paramétrique.

La modélisation paramétrique est le mode de fonctionnement privilégié des logiciels de CAO industriels actuels. Il s'agit de définir une entité par des paramètres qui peuvent être modifiés facilement. De cette façon, on change aisément la définition de la pièce.



Quelques logiciels de modélisation tridimensionnelle |


Articles détaillés : Logiciel de modélisation tridimensionnelle et Liste de logiciels de modélisation 3D.


  • 3D Turbo

  • 3DReshaper

  • Art of Illusion

  • Logiciels Autodesk

    • 3D Studio Max

    • Alias Products

    • Maya

    • XSI

    • Mudbox



  • Blender

  • Cinema 4D

  • Daz3D

  • Logiciels Dassault Systèmes

    • SolidWorks

    • CATIA



  • CADDS

  • FreeCAD

  • formZ

  • Hexagon

  • HyperMesh

  • Intericad

  • Lightwave

  • Modo

  • pro/Engineer

  • Rhinoceros 3D

  • Logiciels Trimble[3]

    • Sketchup

    • Tekla Structures



  • Solid Edge ST

  • Wings 3D

  • ZBrush

  • pCon.planner



Références |





  1. a et bThomas Funkhouser, Michael Kazhdan, Philip Shilane et Patrick Min, « Modeling by Example », ACM Transactions on Graphics, ACM, série SIGGRAPH '04,‎ 1er janvier 2004, p. 652–663 (DOI 10.1145/1186562.1015775, lire en ligne)


  2. (en) Xiaohua Xie, Kai Xu, Niloy J. Mitra et Daniel Cohen-Or, « Sketch-to-Design: Context-Based Part Assembly », Computer Graphics Forum, vol. 32,‎ 1er décembre 2013, p. 233-245 (ISSN 1467-8659, DOI 10.1111/cgf.12200, lire en ligne)


  3. http://buildings.trimble.com/




Voir aussi |


Il existe des bibliothèques de composants CAO 3D qui aident à la modélisation. Par exemple, TraceParts publie TracePartsOnline.net, une bibliothèque contenant des fichiers CAO pour la mécanique et l'électromécanique issus des fabricants de composants du monde entier.



Bibliographie |



  • Doug Kelly, Animation et modélisation 3D : studio pro, éd. Sybex, 2000.

  • François Goulette, Modélisation 3D automatique : outils de géométrie différentielle, éd. TRANSVALOR Presses des MINES, 1999.

  • Antoine Veyrat, Débutez dans la 3D avec Blender, éd. Le Site du Zéro, janvier 2012, 416 p. (ISBN 978-2-9535278-9-6)



Articles connexes |



  • Prototypage virtuel

  • Polygone

  • Rhinoceros_3D Rhinoceros NURBS modeling

  • NURBS

  • Subdivision

  • Synthèse d'image tridimensionnelle

  • Modèle en image de synthèse

  • Géométrie de construction de solides



Lien externe |


  • USINES 3D - La modélisation 3D au service du patrimoine industriel.




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