Creative Commons





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Creative Commons



Logo de l’association

















Cadre
Forme juridique
Association à but non lucratif
But
Développement de droits de propriété intellectuelle assouplis
Zone d’influence
Monde













Fondation
Fondation
2001
Fondateur
Lawrence Lessig





















Identité
Siège
Mountain View, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
CEO
Catherine Casserly
Méthode
Licences Creative Commons
Site web
https://creativecommons.org/



Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1]. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, ne protègent aucun ou seulement quelques droits relatifs aux oeuvres. Le droit d'auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) est plus restrictif.




Sommaire






  • 1 Licences


    • 1.1 Adaptation aux législations




  • 2 La Fondation


  • 3 Objectif


  • 4 Une alternative au « Tous droits réservés »


  • 5 Militants notables


  • 6 Notes et références


  • 7 Annexes


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Licences |


Article détaillé : Licence Creative Commons.

Six possibilités existent, combinaisons de quatre pôles définissant les différents usages[2] :




  • Cc-by new.svgAttribution : signature de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY)


  • Cc-nc.svgNon Commercial : interdiction de tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l'auteur (sigle : NC)


  • Cc-nd.svgNo derivative works : impossibilité d’intégrer tout ou partie dans une œuvre composite ; l'échantillonnage (sampling), par exemple, devenant impossible (sigle : ND)


  • Cc-sa.svgShare alike : partage de l’œuvre, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire (version ultérieure ou localisée) (sigle : SA)


Exemple de combinaison : Creative Commons BY-NC-SA, qui est la licence Attribution-Non Commercial-Partage à l'identique.


La Licence CC0 (ou CC0) est un cas spécial et se rapproche du domaine public.



Adaptation aux législations |


Fin 2004, le CERSA a transposé les licences dans le droit français et en langue française.[réf. nécessaire]


Le CRID a adapté les licences dans le droit belge, ces licences belges existent en français, néerlandais et anglais.


Vous pouvez suivre l'actualité des licences CC dans le droit de chaque pays.


La Fondation |


L'organisation Creative Commons a pour symbole général « CC ». Le mouvement Creative Commons propose des contrats-types d’offre de mise à disposition d’œuvres en ligne ou hors-ligne : rien n'empêche de créer un CD ou un livre sous une licence Creative Commons. Inspirés par les licences de logiciels libres et le mouvement open source, ces textes facilitent l’utilisation et la réutilisation d’œuvres (texte, photographie, musique, sites Web…). Au lieu de soumettre toute exploitation des œuvres à l’autorisation préalable des titulaires de droits, les licences Creative Commons permettent à l’auteur d’autoriser à l’avance certaines utilisations selon des conditions exprimées par lui, et d’en informer le public.


Ce concept est voisin de celui de la Los Angeles Free Press, dont les organes membres dans tous les pays du monde (entre autres le magazine Actuel en France) étaient libres d'utiliser le contenu dans leurs propres publications (ce qui créa une notoriété mondiale aux dessinateurs Ron Cobb, Robert Crumb, Gilbert Shelton…) moyennant l'autorisation réciproque.



Objectif |


Le but recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse ainsi aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les Commons) de la culture et de l'information accessible librement. L'œuvre peut ainsi évoluer tout au long de sa diffusion.


Les personnes souhaitant autoriser la communication au public de leur œuvre uniquement contre une rémunération doivent retenir le système général du droit d’auteur.


Les personnes souhaitant autoriser les usages uniquement non commerciaux peuvent utiliser une licence Creative Commons comportant la clause NC (non commercial), par laquelle l'auteur se réserve l'exclusivité des droits d'exploitation commerciale ou de leur cession exprès à une entité de son choix ; inversement, toute entité souhaitant utiliser commercialement une œuvre sous licence CC ayant la clause NC doit demander l'autorisation à l'auteur, qui est libre de l'accorder ou non et dans les conditions de son choix.


Toute personne qui a créé une œuvre (texte, musique, vidéo, site Web, photographie, etc.) et qui a la capacité de signer un contrat portant sur cette œuvre peut utiliser l’un des contrats Creative Commons. A contrario il n’est pas possible d’utiliser un contrat Creative Commons pour une œuvre sur laquelle on ne dispose pas de l’ensemble des droits.



Une alternative au « Tous droits réservés » |


Dès leurs apparitions au XVIIIe siècle, copyright et droit d'auteur ont été sujet à de vives critiques, qui n'ont cessé de s'intensifier avec le développement des technologies facilitant la copie et le partage d'informations. Au XIXe siècle, Proudhon a dénoncé l’assimilation artificielle de la propriété intellectuelle à la propriété sur les biens corporels, ainsi que les conséquences néfastes de l’appropriation des œuvres sur la libre circulation des connaissances[3]. Au XXe siècle, Richard Stallman et les défenseurs de la culture libre ont repris ces thèses[4].


Pour Annie Vallée, le savoir doit être considéré comme faisant partie du patrimoine commun de l’humanité[5]. Les brevets sont un frein à l’innovation[6]. Ils ralentissent la recherche, découragent la collaboration et retardent les percées[7].


Creative Commons n'édite pas que des licences libres et ne s'inscrit donc pas totalement dans cette conception, où les licences libres deviennent une sorte de grammaire du droit moral de l'auteur[8].



Militants notables |




  • Lawrence Lessig, fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation

  • Aaron Swartz

  • Bassel Khartabil



Notes et références |




  1. (en) FAQ - Site de Creative Commons.


  2. « 6 LICENCES gratuites | Creative Commons France », sur creativecommons.fr (consulté le 5 décembre 2017)


  3. Pierre-Joseph Proudhon, Les Majorats littéraires, 1862.


  4. (en) Richard Stallman, Did You Say “Intellectual Property”? It's a Seductive Mirage, site GNU (lien).


  5. Annie Vallée, Économie de l’environnement, Seuil 2002, p. 62.


  6. Revue du MAUSS, n° 29, p.16.


  7. Rifkin, La Nouvelle Société du coût marginal zéro, Les liens qui libèrent, 2014, p. 272.


  8. « Le droit d'auteur est-il une notion périmée ? » - Guillaume de Lacoste Lareymondie, NonFiction.fr, 23 avril 2010.



Annexes |


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Sur les autres projets Wikimedia :





Articles connexes |




  • Licence Creative Commons

  • Science Commons

  • Biens rivaux

  • Bien commun

  • Communs




Liens externes |



  • (en) Site officiel


  • (fr) Philippe Aigrain, Cause Commune: L'information entre bien commun et propriété (la version électronique du livre est mise à disposition sous un contrat Creative Commons)


  • (en) Simone Aliprandi, Creative Commons: a user guide (la version électronique du livre est mise à disposition sous un contrat Creative Commons)


  • (en) Fitzgerald, Brian, and Ian Oi. « Free Culture: Cultivating the Creative Commons » (2004)


  • (en) Hietanen, Herkko « The Pursuit of Efficient Copyright Licensing — How Some Rights Reserved Attempts to Solve the Problems of All Rights Reserved » (2008) PhD dissertation


  • (fr) Lawrence Lessig, Culture libre (la version électronique du livre est mise à disposition sous un contrat Creative Commons)


  • (en) CC Plus documentation technique




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