Spectacle vivant
Le spectacle vivant[1] se caractérise par la coprésence d'actants (ceux qui donnent à voir et à entendre) et d'un public (ceux qui ont accepté de voir et d'entendre).
En cela, le spectacle vivant désigne de nombreux modes d'expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l'opéra, le spectacle de rue et la musique live.
On parle aussi plus généralement d'arts du spectacle, mais cette expression peut également englober le cinéma et la musique, notamment dans les cursus universitaires ayant adopté cet intitulé.
Sommaire
1 Historique
2 Cadre réglementaire en France
3 Notes et références
4 Annexes
4.1 Bibliographie
4.2 Articles connexes
4.3 Liens externes
Historique |
Historiquement, le concept de spectacle vivant a émergé au début des années 1990 à l'initiative des milieux artistiques et culturels. L'objectif était de réunir sous cette appellation un ensemble de pratiques et de comportements professionnels, économiques, artistiques, sociologiques.
Cadre réglementaire en France |
En France, l'activité professionnelle de « spectacle vivant » est encadré par une loi sociale et fiscale de 1999, portant modification de l'ordonnance no 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles[2], dans laquelle le spectacle vivant est « défini par la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit ».
Toute personne désirant faire des arts du spectacle son activité principale doit nécessairement être titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles. Cette licence est accordée à l'entrepreneur pour une durée de trois ans au terme de laquelle il doit en solliciter le renouvellement[3].
Les salariés de ces entreprises peuvent bénéficier du statut d'intermittent du spectacle.
La dispense de licence est accordée aux organisateurs de spectacles considérés comme occasionnels pour les motifs suivants :
- ils sont réalisés pour répondre aux besoins du culte.
- ils sont organisés par une œuvre sociale, éducative, culturelle ou sportive, et pour son soutien.
- ils sont organisés à leur bénéfice exclusif par des associations, comités d'entreprises et autres organismes non commerciaux, agissant sans but lucratif et dont la gestion ne présente aucun caractère profitable.
Les collectivités, par leurs budgets consacrés à la culture, soutiennent plus ou moins selon les périodes et les régions le spectacle vivant[3]. L'établissement public de coopération culturelle Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) a lancé une mission de repérage sur la politique de soutien des Régions en faveur du spectacle vivant, avec l'Observatoire des politiques culturelles, et l'aide de la commission Culture de l'Association des régions de France, avec en 2010, un recueil (état des lieux, descriptif) des politiques soutenant le spectacle vivant conduites par les régions, pour la mise à disposition de tous d'une base d'informations sur ce sujet.
Notes et références |
« Définition du spectacle vivant », sur culture.gouv.fr (consulté le 26 avril 2017)
loi du travail de 1999 »(consulté le 26 avril 2017).
Martin, Cécile ; Chaumet, Pascale.- Premiers repérages sur les politiques des conseils régionaux en faveur du spectacle vivant.- Grenoble : Observatoire des politiques culturelles, 2008 p. No 13 518.
Annexes |
Bibliographie |
- David Bourbonnaud, « André Antoine, diffuseur et traducteur ? », in Protée (« Les formes culturelles de la communication »), volume 30, numéro 1, printemps 2002
Articles connexes |
Spectacle
- Spectacle de rue
- Festival d'Avignon
Liens externes |
- Image du spectacle et rhétorique artistique
- Pour la France : Décret no 2004-117 du 4 février 2004 pris en application des articles 76 et 77 de la loi de finances rectificative pour 2003 définissant les catégories de spectacles et déterminant, pour l'Association pour le soutien du théâtre privé, les types d'aides et leurs critères d'attribution. Version consolidée au 23 août 2015
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