Lockheed C-141 Starlifter
Lockheed C-141 Starlifter | |
Un C-141 en vol | |
Constructeur | Lockheed |
---|---|
Rôle | Avion de transport militaire |
Statut | Retiré du service |
Premier vol | 17 décembre 1963 |
Mise en service | 1965 |
Date de retrait | 5 mai 2006 |
Nombre construits | 285 |
Équipage | |
5-6 | |
Motorisation | |
Moteur | Pratt & WhitneyTF33-P-7 |
Nombre | 4 |
Type | Turboréacteurs à double flux |
Poussée unitaire | 180 kN |
Dimensions | |
Envergure | 48,8 m |
Longueur | 51,3 m |
Hauteur | 12 m |
Surface alaire | 300 m2 |
Masses | |
À vide | 65 542 kg |
Maximale | 147 000 kg |
Performances | |
Vitesse maximale | 917 km/h (Mach 0,74) |
Plafond | 12 400 m |
Vitesse ascensionnelle | 792 m/min |
Rayon d'action | 9 800 km |
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Le Lockheed C-141 Starlifter est un avion de transport militaire stratégique et tactique fabriqué par le constructeur aéronautique américain Lockheed dans les années 1960.
Sommaire
1 Conception
2 Engagements
3 Variantes
4 Autres caractéristiques
5 Références
5.1 Bibliographie
6 Voir aussi
6.1 Développement lié
6.2 Aéronefs comparables
6.3 Articles connexes
Conception |
En 1960, l'United States Air Force demande l'élaboration d'un avion de transport stratégique à réaction à long rayon d'action pour remplacer le C-124 Globemaster II de Douglas Aircraft Company. Lockheed fait alors un prototype. Le premier prototype du Starlifter vole le 17 décembre 1963 (en hommage au premier vol des frères Wright). Le premier appareil est livré en 1964 et il entre réellement en service dans l'US Air Force sous le nom de C-141A en 1965. En tout, 285 exemplaires de la version C-141A sont assemblés à l'usine Lockheed-Georgia de Marietta.
Comme il est plus résistant que prévu aux lourdes charges, une version allongée (dont le prototype YC-141B vole le 24 mars 1977) est réalisée et dès 1982, 270 C-141A sont transformés en C-141B. Enfin, en 1997, une dernière version modernisée C est imaginée pour utiliser au maximum les appareils jusqu'à leur mise à la retraite effective en mai 2006.
En raison de son coût élevé, l'avion n'est utilisé que par l'armée américaine, une proposition d'achat de 12 appareils par la France soutenu par le général Mitterrand a été refusée par De Gaulle en 1968. L'Union soviétique construit un appareil équivalent depuis 1974, le Iliouchine Il-76.
En mars 1965 vola un C-141A modifié en cargo civil sous la désignation de Lockheed L-300. Cet avion avait reçu l'immatriculation N4141A. Il ne connut pas de suite[1], aucun client civil n'achetant de "Starlifter" civils. Sa propulsion était assurée par des JT3D-8A. Par la suite, il reçut l'immatriculation N714NA lorsqu'il passa sous la livrée de la NASA en tant que Kuiper Airborne Observatory.
Engagements |
Le Starlifter est engagé dans diverses opérations liées à la guerre froide. En particulier, il est utilisé lors de la guerre du Viêt Nam pour rapatrier les soldats blessés et le matériel aux États-Unis. Il est aussi utilisé pour transporter les missiles balistiques comme les fusées Pershing ou encore dans le largage de parachutistes et de marines en zone ennemie.
Il est utilisé lors de la guerre du Golfe de 1990-1991 où il s'illustre avec le C-5, qui est conçu à partir du C-141.
Variantes |
- C-141A : première version dont 285 appareils furent construits.
- NC-141A : il s'agit de 4 prototypes destinés par exemple à la NASA
- NC-141A : il s'agit de 4 prototypes destinés par exemple à la NASA
- C-141B : version modernisée du A (apparue en 1977). Elle est rallongée de 7,16 m et peut être ravitaillé en vol.
- C-141C : version modernisée du B (apparue en 1997). Seule l'avionique a été amélioré, sur les 64 C-141B améliorés, les tableaux de bord deviennent informatisés.
Autres caractéristiques |
Il peut transporter quatre membres d'équipage et 205 hommes de troupe, ou 168 parachutistes, ou 41 222 kg de fret.
Références |
Alain Pelletier, Les avions de ligne américains, des origines à nos jours, Clichy (92), Guides Larivière, coll. « Minidocavia » (no 24), 2007(ISBN 978-2-848-90128-2, OCLC 494885789)
Bibliographie |
(en) Paul E Eden (éditeur), Encyclopedia of modern military aircraft, Londres, Amber Books Ltd, 1er juin 2006, 512 p. (ISBN 978-1-904-68784-9, OCLC 79862721).- (en) Frederick A. Johnsen, Lockheed C-141 Starlifter, North Branch, Minnesota, Specialty Press, 2005, coll. « Warbird tech series » (no 39), 104 p. (ISBN 978-1-580-07080-5, OCLC 60838208)
- (en) Bob Ogden, Aviation Museums and Collections of North America, Tonbridge, Kent, Air Britain (Historians) Ltd, 2011, 2011, 2e éd., 704 p. (ISBN 978-0-851-30427-4, OCLC 809068936)
Voir aussi |
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Développement lié
- C-5 Galaxy
Aéronefs comparables
- C-17 Globemaster III
- Iliouchine Il-76
Articles connexes |
- Liste des avions militaires des années 1970 à la fin du XXe siècle
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