Pour les articles homonymes, voir N5 et Route nationale 5.
Cet article est une ébauche concernant la route.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Route nationale 5.mw-parser-output .entete.route{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Infobox_road_pictogram.png")}
Caractéristiques
Longueur
567 km
Direction
Nord-Ouest/Sud-Est
Extrémité Nord-Ouest
Paris
Intersections
à Sombernon, et à Dijon à Saint-Vivant à Genève à Bonneville
Extrémité Sud-Est
France et Suisse Poste frontière à Saint-Gingolph
Réseau
Route nationale
Villes principales
Dijon Dole Genève Thonon-les-Bains
modifier
La route nationale 5, ou RN 5, est une route nationale française reliant jusqu'en 2006 Dijon à la frontière entre la France et la Suisse. Dans le cadre des transferts des routes nationales aux départements de 2006, elle a été déclassée entre Dijon et Poligny et entre Les Rousses et Saint-Gingolph via Genève. Historiquement, elle partait de Paris.
Voir le tracé de la RN5 sur Google Maps
Sommaire
1Historique
2Sécurité routière
3Parcours
3.1De Paris à Sens
3.2De Sens à Dijon
3.3De Dijon à Dole
3.4De Dole à Genève (partiellement déclassé)
3.5De Genève à Saint-Gingolph
4Notes et références
5Voir aussi
5.1Article connexe
5.2Liens externes
Historique |
De toutes les grandes routes nationales, la RN 5 est l'une de celles (avec la RN 16) qui a été le plus réduit avec la vague de renumérotation des années 1970. En effet jusqu'à 1978, celle-ci reliait Paris à la Suisse. Elle comportait aussi un itinéraire bis, la RN 5bis (aujourd'hui RN 105, renumérotée RD 605 depuis 2007) entre Melun et Montereau afin d'éviter la traversée de Moret-sur-Loing aux poids lourds. La vague de déclassements de 2006 a encore réduit la longueur de cette route, qui mesure à présent quelques dizaines de kilomètres dans le Jura.
La section entre Sens et Dijon n'a jamais été vraiment appréciée des usagers, en raison de la traversée de nombreux villages : ceux-ci préféraient pour rejoindre Dijon emprunter la RN 6 régulièrement à 3 voies jusqu'à Avallon, puis la RN 70. L'arrivée de l'A6 et surtout de l'A38 marquèrent le coup de grâce pour le tronçon central qui fut finalement déclassé en D 905 en 1978. Par souci de cohésion, la section Paris - Sens fut renommée en RN 6, mais pour de nombreux habitants des régions de Melun ou Fontainebleau par exemple, il n'est pas rare de faire encore l'amalgame entre la 5 et la 6.
De nos jours, seul subsiste le tronçon allant de Poligny aux Rousses, maintenu dans le réseau national après les déclassements de 2006 pour conserver une liaison directe Dijon-Genève, non assurée entièrement par autoroute.
Sécurité routière |
Dans le Jura, sur la période 2006/2015, avec 19 tués pour 65 kilomètres, soit une accidentalité de 0,29 tués par kilomètre, la RN 5 est la troisième route la plus accidentogène du Jura par kilomètre parcouru[1].
Parcours |
L'originalité de cette route est de traverser le canton de Genève en Suisse, avant de terminer son parcours à Saint-Gingolph à un autre point-frontière franco-suisse.
De Paris à Sens |
Ce tronçon repris par la RN 6 a été partiellement déclassé en route départementale en 2006.
Les communes traversées sont :
Paris
Charenton-le-Pont
Maisons-Alfort
Valenton
Villeneuve-Saint-Georges
Montgeron
Lieusaint
Melun
Fontainebleau
Veneux-les-Sablons
Moret-sur-Loing
Montereau-Fault-Yonne
Villeneuve-la-Guyard
Champigny
Villemanoche
Pont-sur-Yonne
Borne située à Sens.
Sens (km 110)
De Sens à Dijon |
Les communes traversées sont :
Malay-le-Petit
Theil-sur-Vanne
Vaumort
Cerisiers
Arces-Dilo
Champlost
Saint-Florentin (km 157)
Germigny
Flogny-la-Chapelle
Tronchoy
Cheney
Dannemoine
Tonnerre (km 183)
Lézinnes
Ancy-le-Franc (km 202)
Fulvy
Nuits
Rougemont
Buffon
Montbard (km 229)
Marmagne
Fain-lès-Montbard
Seigny
Venarey-les-Laumes
Posanges
Vitteaux (km 261)
Grosbois-en-Montagne
Aubigny-lès-Sombernon
Sombernon
Velars-sur-Ouche
Plombières-lès-Dijon
Talant
De Dijon à Dole |
Les communes traversées sont :
Dijon (km 309)
Neuilly-lès-Dijon
Crimolois
Genlis (km 327)
Longeault
Soirans
Auxonne (km 341)
Sampans
Dole (km 356)
De Dole à Genève (partiellement déclassé) |
Les communes traversées sont :
Parcey D 905
Nevy-lès-Dole
Souvans
Bans
Mont-sous-Vaudrey
Aumont
Montholier
Tourmont
Poligny N 5 (km 396)
Vaux-sur-Poligny
Montrond
Champagnole (km 418)
Saint-Laurent-en-Grandvaux (km 440)
Morbier
Morez (km 451)
Les Rousses (km 459)
La Cure D 1005
Gex (km 488)
Cessy (km 491)
Segny (km 493)
Ferney-Voltaire (km 499)
Le Grand-Saconnex, GE, Suisse(km 506)
De Genève à Saint-Gingolph |
Les communes traversées sont :
Veigy-Foncenex
Douvaine (km 524)
Massongy
Sciez
Thonon-les-Bains (km 540)
Amphion-les-Bains
Évian-les-Bains (km 550)
Meillerie (km 560)
Saint-Gingolph (km 567)
, Saint-Gingolph, VS, Suisse
Notes et références |
↑ « Jura (39) : la carte des routes à la mortalité la plus élevée », tableau de la page 2, accessible après avoir passé la souris sur la carte, sur violenceroutiere.fr, article du 17 juin 2018(consulté le 9 octobre 2018).
0
I have column SubToBind that shows current year ratio and column PY SubToBind which shows previous year ratio. How can I simply create a card that would be displaying them both in a nice way? Something like that: I cannot achieve that with regular card, I also tried Card with States by OKViz but also unable to see both values. In KPI visual - I dont like the word "Goal", it will confuse end users. Are there any cards or other visuals that would do the job? Thanks
powerbi dax powerbi-embedded
share | improve this question
edited Jun 11 '18 at 20:11
Oleg
Alexandre Averescu Alexandru Averescu Naissance 3 avril 1859 Babele, Ismail (ro) près de Izmaïl (principauté de Moldavie) Décès 2 octobre 1938 (à 79 ans) [ 1 ] Bucarest Origine Roumanie Arme cavalerie Grade Maréchal Années de service 1901-1917 Commandement chef d'état-major général 2 e armée 3 e armée Groupe d'armée sud armée du Danube Conflits Guerre russo-turque de 1877-1878 Deuxième guerre balkanique Première Guerre mondiale Faits d'armes Bataille de Turtucaia/Tutrakan Bataille de Mărăști Distinctions Autres fonctions 3 fois président du Conseil des ministres ministre des Affaires étrangères ministre sans portefeuille conseiller de la Couronne modifier Alexandre Averescu (en roumain : Alexandru Averescu .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center
Ne doit pas être confondu avec trompette de poche. Trompette piccolo en si bémol, avec des branches d'embouchure différentes pour le si bémol (la plus courte) ou la (la plus longue) Trompette piccolo La trompette piccolo est la plus petite de la famille des trompettes. Elle joue une octave plus haut que la trompette standard en si bémol. La plupart des trompettes piccolo sont conçues pour jouer dans les deux tonalités de si bémol ou la, en utilisant une branche d'embouchure différente pour chaque tonalité. Le tube de la trompette piccolo en si bémol a une longueur moitié de celle de la trompette normale en si bémol. Des trompettes piccolo en sol, fa, ut sont également fabriquées, mais elles sont rares. La trompette soprano en ré, aussi connu comme la « trompette Bach », a été inventée vers 1890 par le facteur belge Victor-Charles Mahillon pour jouer les parties hautes de la trompette dans la musique de Bach et Haendel. La trompette piccolo moderne permet aux