Pour les articles homonymes, voir N5 et Route nationale 5.
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Caractéristiques
Longueur
567 km
Direction
Nord-Ouest/Sud-Est
Extrémité Nord-Ouest
Paris
Intersections
à Sombernon, et à Dijon à Saint-Vivant à Genève à Bonneville
Extrémité Sud-Est
France et Suisse Poste frontière à Saint-Gingolph
Réseau
Route nationale
Villes principales
Dijon Dole Genève Thonon-les-Bains
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La route nationale 5, ou RN 5, est une route nationale française reliant jusqu'en 2006 Dijon à la frontière entre la France et la Suisse. Dans le cadre des transferts des routes nationales aux départements de 2006, elle a été déclassée entre Dijon et Poligny et entre Les Rousses et Saint-Gingolph via Genève. Historiquement, elle partait de Paris.
Voir le tracé de la RN5 sur Google Maps
Sommaire
1Historique
2Sécurité routière
3Parcours
3.1De Paris à Sens
3.2De Sens à Dijon
3.3De Dijon à Dole
3.4De Dole à Genève (partiellement déclassé)
3.5De Genève à Saint-Gingolph
4Notes et références
5Voir aussi
5.1Article connexe
5.2Liens externes
Historique |
De toutes les grandes routes nationales, la RN 5 est l'une de celles (avec la RN 16) qui a été le plus réduit avec la vague de renumérotation des années 1970. En effet jusqu'à 1978, celle-ci reliait Paris à la Suisse. Elle comportait aussi un itinéraire bis, la RN 5bis (aujourd'hui RN 105, renumérotée RD 605 depuis 2007) entre Melun et Montereau afin d'éviter la traversée de Moret-sur-Loing aux poids lourds. La vague de déclassements de 2006 a encore réduit la longueur de cette route, qui mesure à présent quelques dizaines de kilomètres dans le Jura.
La section entre Sens et Dijon n'a jamais été vraiment appréciée des usagers, en raison de la traversée de nombreux villages : ceux-ci préféraient pour rejoindre Dijon emprunter la RN 6 régulièrement à 3 voies jusqu'à Avallon, puis la RN 70. L'arrivée de l'A6 et surtout de l'A38 marquèrent le coup de grâce pour le tronçon central qui fut finalement déclassé en D 905 en 1978. Par souci de cohésion, la section Paris - Sens fut renommée en RN 6, mais pour de nombreux habitants des régions de Melun ou Fontainebleau par exemple, il n'est pas rare de faire encore l'amalgame entre la 5 et la 6.
De nos jours, seul subsiste le tronçon allant de Poligny aux Rousses, maintenu dans le réseau national après les déclassements de 2006 pour conserver une liaison directe Dijon-Genève, non assurée entièrement par autoroute.
Sécurité routière |
Dans le Jura, sur la période 2006/2015, avec 19 tués pour 65 kilomètres, soit une accidentalité de 0,29 tués par kilomètre, la RN 5 est la troisième route la plus accidentogène du Jura par kilomètre parcouru[1].
Parcours |
L'originalité de cette route est de traverser le canton de Genève en Suisse, avant de terminer son parcours à Saint-Gingolph à un autre point-frontière franco-suisse.
De Paris à Sens |
Ce tronçon repris par la RN 6 a été partiellement déclassé en route départementale en 2006.
Les communes traversées sont :
Paris
Charenton-le-Pont
Maisons-Alfort
Valenton
Villeneuve-Saint-Georges
Montgeron
Lieusaint
Melun
Fontainebleau
Veneux-les-Sablons
Moret-sur-Loing
Montereau-Fault-Yonne
Villeneuve-la-Guyard
Champigny
Villemanoche
Pont-sur-Yonne
Borne située à Sens.
Sens (km 110)
De Sens à Dijon |
Les communes traversées sont :
Malay-le-Petit
Theil-sur-Vanne
Vaumort
Cerisiers
Arces-Dilo
Champlost
Saint-Florentin (km 157)
Germigny
Flogny-la-Chapelle
Tronchoy
Cheney
Dannemoine
Tonnerre (km 183)
Lézinnes
Ancy-le-Franc (km 202)
Fulvy
Nuits
Rougemont
Buffon
Montbard (km 229)
Marmagne
Fain-lès-Montbard
Seigny
Venarey-les-Laumes
Posanges
Vitteaux (km 261)
Grosbois-en-Montagne
Aubigny-lès-Sombernon
Sombernon
Velars-sur-Ouche
Plombières-lès-Dijon
Talant
De Dijon à Dole |
Les communes traversées sont :
Dijon (km 309)
Neuilly-lès-Dijon
Crimolois
Genlis (km 327)
Longeault
Soirans
Auxonne (km 341)
Sampans
Dole (km 356)
De Dole à Genève (partiellement déclassé) |
Les communes traversées sont :
Parcey D 905
Nevy-lès-Dole
Souvans
Bans
Mont-sous-Vaudrey
Aumont
Montholier
Tourmont
Poligny N 5 (km 396)
Vaux-sur-Poligny
Montrond
Champagnole (km 418)
Saint-Laurent-en-Grandvaux (km 440)
Morbier
Morez (km 451)
Les Rousses (km 459)
La Cure D 1005
Gex (km 488)
Cessy (km 491)
Segny (km 493)
Ferney-Voltaire (km 499)
Le Grand-Saconnex, GE, Suisse(km 506)
De Genève à Saint-Gingolph |
Les communes traversées sont :
Veigy-Foncenex
Douvaine (km 524)
Massongy
Sciez
Thonon-les-Bains (km 540)
Amphion-les-Bains
Évian-les-Bains (km 550)
Meillerie (km 560)
Saint-Gingolph (km 567)
, Saint-Gingolph, VS, Suisse
Notes et références |
↑ « Jura (39) : la carte des routes à la mortalité la plus élevée », tableau de la page 2, accessible après avoir passé la souris sur la carte, sur violenceroutiere.fr, article du 17 juin 2018(consulté le 9 octobre 2018).
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I have column SubToBind that shows current year ratio and column PY SubToBind which shows previous year ratio. How can I simply create a card that would be displaying them both in a nice way? Something like that: I cannot achieve that with regular card, I also tried Card with States by OKViz but also unable to see both values. In KPI visual - I dont like the word "Goal", it will confuse end users. Are there any cards or other visuals that would do the job? Thanks
powerbi dax powerbi-embedded
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edited Jun 11 '18 at 20:11
Oleg
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I am using openpyxl for parsing .xlsm files, and pytest for testing. When I open a file, I get the: OpenPyxl -> UserWarning: Data Validation extension is not supported and will be removed That is not really a problem bcs. program works and I can't change the .xlsm file to fix that. But... When I run pytest with something like: def test_wrong_file_format(): assert check_excel(open_excel('file.xlsm')) == True I will get the warning i mentioned altought check_excel(open_excel('file.xlsm')) returns True and the test should suceed... Is there a nice way to tell the pytest that "It's not a bug it's a feature" and tests should pass even when they get this warning? Is there other way than using something like: with pytest.warns(UserWarning): ...
Alexandre Averescu Alexandru Averescu Naissance 3 avril 1859 Babele, Ismail (ro) près de Izmaïl (principauté de Moldavie) Décès 2 octobre 1938 (à 79 ans) [ 1 ] Bucarest Origine Roumanie Arme cavalerie Grade Maréchal Années de service 1901-1917 Commandement chef d'état-major général 2 e armée 3 e armée Groupe d'armée sud armée du Danube Conflits Guerre russo-turque de 1877-1878 Deuxième guerre balkanique Première Guerre mondiale Faits d'armes Bataille de Turtucaia/Tutrakan Bataille de Mărăști Distinctions Autres fonctions 3 fois président du Conseil des ministres ministre des Affaires étrangères ministre sans portefeuille conseiller de la Couronne modifier Alexandre Averescu (en roumain : Alexandru Averescu .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center ...