Route nationale 5 (France métropolitaine)





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Cartouche de la route

Image illustrative de l’article Route nationale 5 (France métropolitaine)
Caractéristiques
Longueur
567 km
Direction
Nord-Ouest/Sud-Est
Extrémité Nord-Ouest

Paris
Intersections

A38 à Sombernon,
A39 et A31 à Dijon
A36 E60 à Saint-Vivant
A1 à Genève
A40 à Bonneville
Extrémité Sud-Est

Drapeau de la France France et Drapeau de la Suisse Suisse
Poste frontière à Saint-Gingolph
Réseau

Route nationale
Villes principales

Dijon
Dole
Genève
Thonon-les-Bains

La route nationale 5, ou RN 5, est une route nationale française reliant jusqu'en 2006 Dijon à la frontière entre la France et la Suisse. Dans le cadre des transferts des routes nationales aux départements de 2006, elle a été déclassée entre Dijon et Poligny et entre Les Rousses et Saint-Gingolph via Genève. Historiquement, elle partait de Paris.


Voir le tracé de la RN5 sur Google Maps




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Sécurité routière


  • 3 Parcours


    • 3.1 De Paris à Sens


    • 3.2 De Sens à Dijon


    • 3.3 De Dijon à Dole


    • 3.4 De Dole à Genève (partiellement déclassé)


    • 3.5 De Genève à Saint-Gingolph




  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Article connexe


    • 5.2 Liens externes







Historique |


De toutes les grandes routes nationales, la RN 5 est l'une de celles (avec la RN 16) qui a été le plus réduit avec la vague de renumérotation des années 1970. En effet jusqu'à 1978, celle-ci reliait Paris à la Suisse. Elle comportait aussi un itinéraire bis, la RN 5bis (aujourd'hui RN 105, renumérotée RD 605 depuis 2007) entre Melun et Montereau afin d'éviter la traversée de Moret-sur-Loing aux poids lourds. La vague de déclassements de 2006 a encore réduit la longueur de cette route, qui mesure à présent quelques dizaines de kilomètres dans le Jura.


La section entre Sens et Dijon n'a jamais été vraiment appréciée des usagers, en raison de la traversée de nombreux villages : ceux-ci préféraient pour rejoindre Dijon emprunter la RN 6 régulièrement à 3 voies jusqu'à Avallon, puis la RN 70. L'arrivée de l'A6 et surtout de l'A38 marquèrent le coup de grâce pour le tronçon central qui fut finalement déclassé en D 905 en 1978. Par souci de cohésion, la section Paris - Sens fut renommée en RN 6, mais pour de nombreux habitants des régions de Melun ou Fontainebleau par exemple, il n'est pas rare de faire encore l'amalgame entre la 5 et la 6.


De nos jours, seul subsiste le tronçon allant de Poligny aux Rousses, maintenu dans le réseau national après les déclassements de 2006 pour conserver une liaison directe Dijon-Genève, non assurée entièrement par autoroute.



Sécurité routière |


Dans le Jura, sur la période 2006/2015, avec 19 tués pour 65 kilomètres, soit une accidentalité de 0,29 tués par kilomètre, la RN 5 est la troisième route la plus accidentogène du Jura par kilomètre parcouru[1].



Parcours |


L'originalité de cette route est de traverser le canton de Genève en Suisse, avant de terminer son parcours à Saint-Gingolph à un autre point-frontière franco-suisse.



De Paris à Sens |


Ce tronçon repris par la RN 6 a été partiellement déclassé en route départementale en 2006.
Les communes traversées sont :



  • Paris

  • Charenton-le-Pont

  • Maisons-Alfort

  • Valenton

  • Villeneuve-Saint-Georges

  • Montgeron

  • Lieusaint

  • Melun

  • Fontainebleau

  • Veneux-les-Sablons

  • Moret-sur-Loing

  • Montereau-Fault-Yonne

  • Villeneuve-la-Guyard

  • Champigny

  • Villemanoche

  • Pont-sur-Yonne




Borne située à Sens.



  • Sens (km 110)


De Sens à Dijon D905 |


Les communes traversées sont :



  • Malay-le-Petit

  • Theil-sur-Vanne

  • Vaumort

  • Cerisiers

  • Arces-Dilo

  • Champlost


  • Saint-Florentin (km 157)

  • Germigny

  • Flogny-la-Chapelle

  • Tronchoy

  • Cheney

  • Dannemoine


  • Tonnerre (km 183)

  • Lézinnes


  • Ancy-le-Franc (km 202)

  • Fulvy

  • Nuits

  • Rougemont

  • Buffon


  • Montbard (km 229)

  • Marmagne

  • Fain-lès-Montbard

  • Seigny

  • Venarey-les-Laumes

  • Posanges


  • Vitteaux (km 261)

  • Grosbois-en-Montagne

  • Aubigny-lès-Sombernon

  • Sombernon

  • Velars-sur-Ouche

  • Plombières-lès-Dijon

  • Talant



De Dijon à Dole D905 |


Les communes traversées sont :




  • Dijon (km 309)

  • Neuilly-lès-Dijon

  • Crimolois


  • Genlis (km 327)

  • Longeault

  • Soirans


  • Auxonne (km 341)

  • Sampans


  • Dole (km 356)



De Dole à Genève (partiellement déclassé) |


Les communes traversées sont :




  • Parcey D 905

  • Nevy-lès-Dole

  • Souvans

  • Bans

  • Mont-sous-Vaudrey

  • Aumont

  • Montholier

  • Tourmont


  • Poligny N 5 (km 396)

  • Vaux-sur-Poligny

  • Montrond


  • Champagnole (km 418)


  • Saint-Laurent-en-Grandvaux (km 440)

  • Morbier


  • Morez (km 451)


  • Les Rousses (km 459)


  • La Cure D 1005


  • Gex (km 488)


  • Cessy (km 491)


  • Segny (km 493)


  • Ferney-Voltaire (km 499)


  • Le Grand-Saconnex, GE, Drapeau de la Suisse Suisse (km 506)



De Genève à Saint-Gingolph D1005 |


Les communes traversées sont :



  • Veigy-Foncenex


  • Douvaine (km 524)

  • Massongy

  • Sciez


  • Thonon-les-Bains (km 540)

  • Amphion-les-Bains


  • Évian-les-Bains (km 550)


  • Meillerie (km 560)


  • Saint-Gingolph (km 567)


  • H21, Saint-Gingolph, VS, Drapeau de la Suisse Suisse



Notes et références |





  1. « Jura (39) : la carte des routes à la mortalité la plus élevée », tableau de la page 2, accessible après avoir passé la souris sur la carte, sur violenceroutiere.fr, article du 17 juin 2018(consulté le 9 octobre 2018).




Voir aussi |



Article connexe |


  • Liste des routes nationales de France


Liens externes |



  • Sur ma route (site consacré à la RN5)

  • Voir le tracé de la RN5 sur Google Maps




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