Aéroport Marseille-Provence
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Aéroport Marseille-Provence | |||||||||||||
Logo de l'aéroport depuis 2016. | |||||||||||||
Localisation | |||||||||||||
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Pays | France | ||||||||||||
Ville | Marignane | ||||||||||||
Date d'ouverture | 22 octobre 1922 | ||||||||||||
Coordonnées | 43° 26′ 13″ nord, 5° 12′ 54″ est | ||||||||||||
Altitude | 23 m (74 ft) | ||||||||||||
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
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Informations aéronautiques | |||||||||||||
Code AITA | MRS | ||||||||||||
Code OACI | LFML | ||||||||||||
Nom cartographique | M. PROVENCE | ||||||||||||
Type d'aéroport | Civil | ||||||||||||
Gestionnaire | Société AMP | ||||||||||||
Site web aéroport | Consulter | ||||||||||||
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L’aéroport Marseille-Provence ou AMP (code AITA : MRS • code OACI : LFML), souvent appelé aéroport de Marignane du nom de la commune où il est situé, est le principal aéroport de la région de Marseille.
Construit en 1922 puis reconstruit en 1961, l'aéroport est situé au bord de l'étang de Berre, à 25 km du centre-ville de Marseille et 26 km d'Aix-en-Provence.
Avec 9 millions de passagers en 2017, l'aéroport Marseille-Provence est le 6e aéroport français et le 4e hors région parisienne. Il est desservi par 33 compagnies aériennes et propose 107 destinations.
Sommaire
1 Histoire
2 Infrastructures
2.1 Aérogares
2.2 Pistes
2.3 Accès
3 Fréquentation
4 Compagnies aériennes et destinations
4.1 Passagers
4.2 Cargo
5 Gestion
6 CAP 2025 Néo
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
Histoire |
Les travaux d'aménagement de l'aéroport débutent en 1922, sur un terrain de 130 hectares à 2 km de la ville de Marignane. Au nord se trouve un poste d'hydravion et une jetée de 200 mètres est construite pour en assurer la sécurité[1]. La première liaison de l'aéroport le relie à Toulouse via Perpignan puis, en 1925, la ligne Paris-Lyon est prolongée jusqu'à Marignane. De nouvelles liaisons sont ensuite créées : en 1927, la Lufthansa crée une ligne Berlin-Genève-Marseille prolongée en 1928 vers Barcelone et Madrid, la première liaison au-dessus de la mer Méditerranée, vers Alger, est créée en 1928 mais n'est au départ que postale. L'aéroport est agrandi en 1929[1].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Vichy envisage la construction d'un grand port aérien à Berre mais les Allemands n'autorisent pas le projet[2] et l'aéroport de Marignane est même détruit.
En 1961, l'aéroport est reconstruit (actuel hall 1) par l'architecte Fernand Pouillon[3], l'architecture intérieure est confiée à Maxime Old[4].
En 1986, l'aéroport adopte son nom actuel d'« aéroport Marseille-Provence »[3]. Les halls 3 et 4 sont construits entre 1992 et 1998[3].
Le 26 décembre 1994, l'avion du vol Air France 8969, pris en otage par le Groupe islamique armé, fait escale à Marignane où le GIGN donne l'assaut. Cet évènement entraine l'arrêt des vols d'Air France vers l'Algérie jusqu'en 2003.
Après des difficultés causées par la concurrence du TGV Méditerranée et la faillite d'Air Littoral, l'aéroport inaugure en 2006, l'aérogare « MP2 » entièrement consacrée aux compagnies à bas prix, notamment Ryanair qui y installe une base régionale. Ce nouvel équipement permet une augmentation du trafic de 14 % dès 2007[5]. En 2011, Ryanair est condamné pour travail dissimulé sur l'aéroport de Marignane, en raison de l'emploi sur sa base de salariés rémunérés selon le droit irlandais et non français. En représailles, la compagnie ferme sa base mais la rouvre trois mois plus tard. La condamnation est confirmée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence en 2014[6].
27 novembre 2016 : un A380 de la compagnie AirFrance effectuant le vol Johannesbourg-Paris se pose en urgence à 4 h 35 du matin sur le tarmac de l'aéroport Marseille Provence, un passager ayant été victime d'un malaise cardiaque. C'est la première fois qu'un A380 se pose à Marseille, la piste n'étant pas conçue pour accueillir cet avion[7].
En 2016, la base de la Sécurité civile installée à Marignane depuis 50 ans — connue pour ses Canadair — déménage à Nîmes car les décollages urgents gênent le trafic commercial de l'aéroport[8]. La même année, l'aéroport engage un programme de travaux de six ans pour 200 millions d'euros destiné notamment à construire un « cœur d'aéroport » de 15 000 m2 entre les halls A et B abritant notamment un espace général d'accueil et un nouveau hall d'embarquement[9].
Le 23 novembre 2017, Le projet lauréat est dévoilé, il est dessiné par l'agence anglaise Foster + Partners accompagnée par les architectes marseillais Tangram[10]. Les travaux commenceront en 2020 pour un montant total de 250 millions d'euros.
En avril 2018, Volotea ouvre une base composée de 2 avions. Cette ouverture permet la création de 50 emplois ainsi que l'arrivée de 9 nouvelles destinations [11].
Le 27 septembre 2018, la compagnie aérienne à bas coût Ryanair annonce qu'elle va rouvrir, 8 ans après sa fermeture, une nouvelle base à l'aéroport Marseille Provence, à partir de l'été 2019. Cette nouvelle base implique la création de 125 postes sous contrat de droit français, ainsi que l'instauration de deux appareils basés à l'aéroport Marseille Provence et la création de 9 nouvelles lignes. [12]
Infrastructures |
Les terrains de l'aéroport occupe 646 hectares[13] situés au nord de la commune de Marignane, à la limite avec Vitrolles.
Aérogares |
L'aéroport compte trois édifices principaux :
- Le terminal 1 hall A (anciennement Hall 1 & 2), construit en 1961 par l'architecte Fernand Pouillon[3], est le bâtiment principal et historique. Il accueille la plupart des vols internationaux ou vers La Réunion, sauf ceux d'Air France et des compagnies à bas prix.
- Le terminal 1 hall B (anciennement Hall 3 & 4), situé dans le bâtiment construit dans les années 1990 : il accueille les vols d'Air France et, plus généralement, la plupart des vols intérieurs.
- Le terminal 2 (anciennement MP2) a été ouvert en 2006 : cette aérogare est entièrement consacrée aux vols à bas prix.
Intérieur du hall A (ex. Hall 1 & 2).
Hall B (partie ex. Hall 3).
Hall B (partie ex. Hall 4).
Teminal 2 (anciennement Aérogare MP2).
Pistes |
L'aéroport Marseille-Provence compte deux pistes :
- la piste 1 a une longueur de 3 500 mètres et une largeur de 45 mètres, son orientation est 13/31 (134° / 314°) ;
- la piste 2 a une longueur de 2 370 mètres et une largeur de 45 mètres, elle est orientée 13/31 (135° / 315°).
Accès |
Le principal accès à l'aéroport Marseille-Provence est la route : seul un passager sur sept utilise les transports en commun[13]. L'aéroport est situé à proximité immédiate de l'autoroute A7. Il est desservi par plusieurs réseaux de bus :
- cinq lignes Cartreize desservent l'aéroport : deux lignes express vers Marseille-Saint-Charles et Aix-en-Provence via Aix TGV et trois lignes classiques vers Arenc (Marseille) via Marignane et Gignac-la-Nerthe, Martigues et Salon-de-Provence ;
- trois lignes LER Provence-Alpes-Côte d'Azur vers Carpentras, Digne-les-Bains/Forcalquier, Sisteron/Gap et Saint-Tropez ;
- la ligne 10 des Bus de l'Étang relie Vitrolles à l'aéroport.
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence : elle est reliée à l'aéroport par un service de navette de bus gratuite. La gare se situe sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et est desservie par les TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Fréquentation |
La fréquentation de l'aéroport est en hausse quasi constante depuis plusieurs années, notamment depuis l'ouverture de l'aérogare « MP2 », renommée par la suite Terminal 2. En 2017, 9 millions de passagers ont utilisé l'aéroport Marseille-Provence — un record — ce qui représente 92 707 mouvements d'avions commerciaux. 60 % du trafic se fait vers ou en provenance de destinations internationales[13]. Ces chiffres font de Marseille-Provence le 6e aéroport français et le 4e hors région parisienne[14]. 33 compagnies aériennes régulières sont présentes, offrant des liaisons directes vers 107 destinations dans 27 pays différents[13].
28 à 33 % du trafic sont représentés par des compagnies low cost[15].
Année | Nombre de passagers | Mouvements commerciaux | Tonnage de Fret |
---|---|---|---|
1997 | 5 473 556 | 37 895 | |
1998 | 5 670 956 | 38 612 | |
1999 | 6 016 884 | 38 418 | |
2000 | 6 458 429 | 100 045 | 56 199 |
2001 | 5 932 029 | 218 | 40 553 |
2002 | 5 457 443 | 700 | 40 760 |
2003 | 5 364 763 | 81 345 | 38 775 |
2004 | 5 756 038 | 86 093 | 53 768 |
2005 | 5 859 480 | 87 827 | 57 109 |
2006 | 6 115 943 | 89 807 | 55 641 |
2007 | 6 962 773 | 96 737 | 40 709 |
2008 | 6 965 933 | 96 357 | 44 311 |
2009 | 7 290 119 | 96 338 | 48 748 |
2010 | 7 522 167 | 97 317 | 52 179 |
2011 | 7 363 068 | 95 924 | 53 019 |
2012 | 8 295 479 | 101 113 | 53 026 |
2013 | 8 260 619 | 97 220 | 51 793 |
2014 | 8 182 237 | 91 957 | 53 345 |
2015 | 8 261 804 | 90 648 | 52 207 |
2016 | 8 475 806 | 90 820 | 55 893 |
2017 | 9 002 086 | 92 707 | 56 132 |
56 132 tonnes de fret ont été avionnés en 2017 ce qui fait de Marseille-Provence le 2e aéroport français en fret express[13].
Mois | Nombre de passagers | Mouvements commerciaux | Tonnage de Fret |
---|---|---|---|
Janvier | 603 591 (+4,9 %) | 6 860 (0,00 %) | 4 583 (-3,8 %) |
Février | 571 454 (+0,9 %) | 6 407 (-0,4 %) | 4 312 (+0,7 %) |
Mars | 702 856 (+9,9 %) | 7 359 (+1,7 %) | 4 963 (-6,1 %) |
Avril | 814 115 (+3,2 %) | 7 594 (-2,5 %) | 4 759 (+5,3 %) |
Mai | 835 103 (+3,6 %) | 7 970 (-5,1 %) | 4 431 (-4,4 %) |
Juin | 847 226 (+5,3 %) | 8 353 (-0,3 %) | 5 009 (+6,3 %) |
Juillet | 967 153 (+1,7 %) | 8 948 (+0,8 %) | 4 597 (+8,5 %) |
Août | 960 123 (+1,1 %) | 8 456 (+1,0 %) | 4 071 (-8,7 %) |
Septembre | 877 839 (+5,5%) | 8 713 (+3,7%) | 4 577 (-4,6%) |
Octobre | 862 979 (+6,6%) | 8 478 (+6,3%) | 5 305 (+15,4%) |
Novembre | 677 096 (+6,5%) | 7 244 (+3,2%) | 5 239 (+7,8%) |
Décembre | |||
Total | 8 719 970 (+4,3 %) | 86 380 (+0,7 %) | 51 840 (+1,3 %) |
Compagnies aériennes et destinations |
Passagers |
Compagnies | Destinations |
---|---|
Grèce Aegean Airlines | Athènes E.-Venizélos En saison : Héraklion-N. Kazantzákis, Rhodes-Diagoras |
Irlande Aer Lingus | En saison : Dublin |
Russie Aeroflot | Moscou Chérémétiévo (1er juin 2019) |
France Aigle Azur | Alger-H. Boumédiène, Béjaïa (Bougie), Constantine - M. Boudiaf, Dakar-L. Sédar Senghor, Oran - A. Ben Bella, Sétif, Tlemcen - Zenata - Messali El Hadj En saison : Beyrouth-Rafic Hariri |
Algérie Air Algérie | Alger-H. Boumédiène, Annaba, Batna - Mostepha Ben Boulaïd, Béjaïa (Bougie), Chlef, Constantine - M. Boudiaf, Oran - A. Ben Bella, Tlemcen - Zenata - Messali El Hadj En saison : Ferhat Abbas, Sétif[18] |
France Air Austral | La Réunion-R. Garros |
Canada Air Canada Rouge | En saison : Montréal-P. E. Trudeau |
France Air Corsica | Ajaccio, Bastia-Poretta, Calvi Sainte-Catherine, Figari Sud Corse |
France Air France | Amsterdam-Schiphol, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly En saison : Athènes E.-Venizélos, Beyrouth-Rafic Hariri |
France Air France opéré par France HOP! | Caen, Lyon-Saint-Exupéry, Strasbourg, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac, Lille Lesquin, Nantes-Atlantique, Rennes-St-Jacques, Paris-Orly, Metz-Nancy-Lorraine En saison : Biarritz-Pays Basque, Brest-Bretagne, Genève-Cointrin |
Madagascar Air Madagascar | Antananarivo |
Malte Air Malta | En saison : Malte |
Canada Air Transat | En saison : Montréal-P. E. Trudeau |
Italie Alitalia | Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino |
Royaume-Uni British Airways | Londres-Heathrow |
Belgique Brussels Airlines | Bruxelles-National |
Royaume-Uni easyJet | Berlin-Schönefeld, Bordeaux-Mérignac, Londres-Gatwick, Londres-Luton, Venise - Marco Polo En saison : Bristol, Glasgow, Amsterdam-Schiphol, Manchester |
Israël El Al | Tel Aviv - Ben Gourion |
Allemagne Eurowings | Düsseldorf |
Espagne Iberia opéré par Espagne Air Nostrum | Madrid-Barajas |
Corée du Sud Korean Air | En saison charter : Séoul-Incheon[19] |
Autriche Laudamotion | En saison:Stuttgart (Le 1er avril 2019) |
Allemagne Lufthansa | Francfort |
Allemagne Lufthansa Regional opéré par Allemagne Lufthansa CityLine | Munich-F. J. Strauß |
Tunisie Nouvelair Tunisie | Tunis-Carthage |
Turquie Pegasus Airlines | Istanbul-S. Gökçen |
Maroc Royal Air Maroc | Casablanca-Mohammed-V, Marrakech-Ménara, Rabat-Salé[20] |
Irlande Ryanair (Base en avril 2019) |
En saison :
|
Suède Scandinavian Airlines System | En saison :Copenhague-Kastrup (29 juin 2019), Stockholm-Arlanda (30 juin 2019) |
Turquie SunExpress | En saison :Izmir-A. Menderes (3 juin 2019) |
Suisse Swiss International Air Lines | Zurich |
République tchèque Travel Service | En saison charter : Shannon[21] |
Belgique TUI fly Belgium | En saison : Marrakech-Ménara |
Tunisie Tunisair | Djerba-Zarzis, Monastir, Tunis-Carthage |
Turquie Turkish Airlines | Istanbul-Atatürk |
France Twin Jet | Metz-Nancy-Lorraine, Milan-Malpensa, Pau-Pyrénées, Toulouse-Blagnac, En saison : Andorre-La Seu d'Urgell |
Espagne Volotea (Base) |
|
Espagne Vueling | Alger-H. Boumédiène, Barcelone-El Prat, Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino En saison : Alicante-Elche, Malaga-Costa del Sol, Palma de Majorque |
France XL Airways France | La Réunion-R. Garros En saison : Martinique Aimé Césaire, Guadeloupe - Pôle Caraïbes |
Édité le 15/01/2018
Cargo |
Compagnies | Destinations |
---|---|
ASL Airlines Belgium | Paris-Charles de Gaulle |
ASL Airlines France | Ajaccio, Bastia-Poretta, Paris-Charles de Gaulle, Rennes-St-Jacques |
DHL Aviation | Bruxelles-National, Leipzig/Halle, Malte, Nice-Côte d'Azur |
FedEx opéré par ASL Airlines Ireland | Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Charles de Gaulle |
UPS Airlines opéré par Star Air | Cologne/Bonn-Konrad Adenauer |
Gestion |
Précédemment géré par la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, la gestion de l'aéroport relève depuis 2014 de la société aéroportuaire Aéroport Marseille Provence, qui gère également l'aérodrome d'Aix - Les Milles. Son capital est détenu par l'État (60 %), la chambre de commerce (25 %), le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (5 %), le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (5 %), la métropole d'Aix-Marseille-Provence (4 %) et la ville de Vitrolles (1 %)[13]. En 2016, le chiffre d'affaires de la société s'élevait à 134 millions d'euros[13].
La question d'une privatisation d'Aéroport Marseille Provence — c'est-à-dire de la vente par l'État de sa part majoritaire dans le capital, comme cela a été le cas à Toulouse, Lyon et Nice — a été évoquée pour fin 2017 ou début 2018 mais aucune décision n'est prise[3],[23].
CAP 2025 Néo |
CAP 2025 Néo est un plan d'investissement de 500 millions sur 10 ans, décidé en 2015, permettant à l'aéroport Marseille-Provence d'accueillir plus de 11 millions de passagers en 2025[24]. Ce plan vise à parfaire l’accessibilité de l’aéroport et à créer de nouvelles infrastructures.
Notes et références |
Louis François, « L'Aéroport de Marseille-Marignane », Les Études rhodaniennes, vol. 5, no 1, 1929, p. 163-165.
« L’histoire avortée d’un immense projet de « Port-Aérien » en 1942 à Berre l’Etang ! », sur Infos Étang de Berre (consulté le 20 février 2017).
« Aéroport Marseille Provence - Entretien avec Julien Boullay : "Citus, altus, fortus ... privatus ?" », sur Destimed, 31 décembre 2016.
P.R., « L'Inauguration de l'aérogare de Marseille-Marignane », Le Provençal, juin 1961, p. 3.
« RYANAIR/AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE : LEQUEL A CONTRIBUÉ AU SUCCÈS DE L'AUTRE ? », sur Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, 14 mai 2015.
« Ryanair condamnée en appel à verser 8,3 millions d'euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé » », sur Le Monde, 28 octobre 2014.
http://www.corsematin.com/article/article/un-a380-dair-france-se-pose-en-urgence-a-marseille-marignane.
« Les Canadairs quittent leur base historique de Marignane », sur France 3, 21 janvier 2013.
« L'aéroport Marseille Provence lance «le plus grand investissement de son histoire» », sur 20 Minutes, 5 juin 2016.
« Extension de l’aéroport Marseille Provence par Foster + Partners - Actuarchi », sur www.actuarchi.com (consulté le 26 novembre 2017).
« Volotea pose ses valises à Marseille et ouvre 8 nouvelles destinations ».
http://www.air-journal.fr/2018-09-27-ryanair-ouvre-de-nouveau-une-base-a-marseille-5205315.html.
Aéroport Marseille-Provence, Conférence de presse annuelle janvier 2018, 11 janvier 2018(lire en ligne).
« Marseille Provence : l'aéroport bat des records de trafic en 2016 et mise sur le long-courrier », sur Tourmag.com, 12 janvier 2017.
« VIDEO. Paca: Dans le match des aéroports, Marseille fait 250 millions de travaux pour doubler Nice », sur www.20minutes.fr (consulté le 24 novembre 2017).
Rapports d'activités de l'aéroport disponibles sur Union des Aéroports Français.
« Statistiques et rapports - Espace presse - Société AMP | Aéroport Marseille Provence », sur www.marseille.aeroport.fr (consulté le 30 avril 2017).
http://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/270158/air-algerie-proposes-new-french-routes-in-s17/.
(en-GB) « Korean Air Schedules Marseille Charters in 16Q3 », routesonline.com, 22 juin 2016(consulté le 22 juin 2016).
http://airlineroute.net/2015/08/18/at-rba-w15/.
« Charter Flights »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Travel Choice Ltd. (consulté le 9 juin 2017).
http://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/269344/volotea-s17-new-routes-as-of-14oct16/.
« Aéroport Marseille-Provence : la privatisation agite le monde économique », sur Le Provence, 12 octobre 2016.
« Aéroport Marseille Provence », sur www.marseilleaeroport-transformation.fr (consulté le 16 janvier 2018)
Voir aussi |
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Articles connexes |
- Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence
- Marignane
- Aérodrome d'Aix - Les Milles
- Gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence
Liens externes |
- Site officiel
- Site de l'aérogare à bas coût « MP2 »
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