Aéroport Marseille-Provence





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Aéroport Marseille-Provence

Logo de l'aéroport depuis 2016.
Logo de l'aéroport depuis 2016.
Localisation
Pays

Drapeau de la France France
Ville

Marignane
Date d'ouverture
22 octobre 1922
Coordonnées
43° 26′ 13″ nord, 5° 12′ 54″ est

Altitude
23 m (74 ft)


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
MRS

MRS
MRS




Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône



(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
MRS

MRS
MRS






















Pistes
Direction
Longueur
Surface
13L/31R
3 500 m (11 483 ft)
béton bitumineux
13R/31L
2 370 m (7 776 ft)
béton bitumineux

Informations aéronautiques

Code AITA
MRS

Code OACI
LFML
Nom cartographique
M. PROVENCE
Type d'aéroport
Civil
Gestionnaire
Société AMP
Site web aéroport

Consulter

L’aéroport Marseille-Provence ou AMP (code AITA : MRS • code OACI : LFML), souvent appelé aéroport de Marignane du nom de la commune où il est situé, est le principal aéroport de la région de Marseille.


Construit en 1922 puis reconstruit en 1961, l'aéroport est situé au bord de l'étang de Berre, à 25 km du centre-ville de Marseille et 26 km d'Aix-en-Provence.


Avec 9 millions de passagers en 2017, l'aéroport Marseille-Provence est le 6e aéroport français et le 4e hors région parisienne. Il est desservi par 33 compagnies aériennes et propose 107 destinations.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Infrastructures


    • 2.1 Aérogares


    • 2.2 Pistes


    • 2.3 Accès




  • 3 Fréquentation


  • 4 Compagnies aériennes et destinations


    • 4.1 Passagers


    • 4.2 Cargo




  • 5 Gestion


  • 6 CAP 2025 Néo


  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Articles connexes


    • 8.2 Liens externes







Histoire |




L'aéroport Marseille-Provence, au bord de l'étang de Berre, vu du ciel.


Les travaux d'aménagement de l'aéroport débutent en 1922, sur un terrain de 130 hectares à 2 km de la ville de Marignane. Au nord se trouve un poste d'hydravion et une jetée de 200 mètres est construite pour en assurer la sécurité[1]. La première liaison de l'aéroport le relie à Toulouse via Perpignan puis, en 1925, la ligne Paris-Lyon est prolongée jusqu'à Marignane. De nouvelles liaisons sont ensuite créées : en 1927, la Lufthansa crée une ligne Berlin-Genève-Marseille prolongée en 1928 vers Barcelone et Madrid, la première liaison au-dessus de la mer Méditerranée, vers Alger, est créée en 1928 mais n'est au départ que postale. L'aéroport est agrandi en 1929[1].


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Vichy envisage la construction d'un grand port aérien à Berre mais les Allemands n'autorisent pas le projet[2] et l'aéroport de Marignane est même détruit.


En 1961, l'aéroport est reconstruit (actuel hall 1) par l'architecte Fernand Pouillon[3], l'architecture intérieure est confiée à Maxime Old[4].


En 1986, l'aéroport adopte son nom actuel d'« aéroport Marseille-Provence »[3]. Les halls 3 et 4 sont construits entre 1992 et 1998[3].


Le 26 décembre 1994, l'avion du vol Air France 8969, pris en otage par le Groupe islamique armé, fait escale à Marignane où le GIGN donne l'assaut. Cet évènement entraine l'arrêt des vols d'Air France vers l'Algérie jusqu'en 2003.


Après des difficultés causées par la concurrence du TGV Méditerranée et la faillite d'Air Littoral, l'aéroport inaugure en 2006, l'aérogare « MP2 » entièrement consacrée aux compagnies à bas prix, notamment Ryanair qui y installe une base régionale. Ce nouvel équipement permet une augmentation du trafic de 14 % dès 2007[5]. En 2011, Ryanair est condamné pour travail dissimulé sur l'aéroport de Marignane, en raison de l'emploi sur sa base de salariés rémunérés selon le droit irlandais et non français. En représailles, la compagnie ferme sa base mais la rouvre trois mois plus tard. La condamnation est confirmée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence en 2014[6].


27 novembre 2016 : un A380 de la compagnie AirFrance effectuant le vol Johannesbourg-Paris se pose en urgence à h 35 du matin sur le tarmac de l'aéroport Marseille Provence, un passager ayant été victime d'un malaise cardiaque. C'est la première fois qu'un A380 se pose à Marseille, la piste n'étant pas conçue pour accueillir cet avion[7].


En 2016, la base de la Sécurité civile installée à Marignane depuis 50 ans — connue pour ses Canadair — déménage à Nîmes car les décollages urgents gênent le trafic commercial de l'aéroport[8]. La même année, l'aéroport engage un programme de travaux de six ans pour 200 millions d'euros destiné notamment à construire un « cœur d'aéroport » de 15 000 m2 entre les halls A et B abritant notamment un espace général d'accueil et un nouveau hall d'embarquement[9].


Le 23 novembre 2017, Le projet lauréat est dévoilé, il est dessiné par l'agence anglaise Foster + Partners accompagnée par les architectes marseillais Tangram[10]. Les travaux commenceront en 2020 pour un montant total de 250 millions d'euros.


En avril 2018, Volotea ouvre une base composée de 2 avions. Cette ouverture permet la création de 50 emplois ainsi que l'arrivée de 9 nouvelles destinations [11].


Le 27 septembre 2018, la compagnie aérienne à bas coût Ryanair annonce qu'elle va rouvrir, 8 ans après sa fermeture, une nouvelle base à l'aéroport Marseille Provence, à partir de l'été 2019. Cette nouvelle base implique la création de 125 postes sous contrat de droit français, ainsi que l'instauration de deux appareils basés à l'aéroport Marseille Provence et la création de 9 nouvelles lignes. [12]



Infrastructures |


Les terrains de l'aéroport occupe 646 hectares[13] situés au nord de la commune de Marignane, à la limite avec Vitrolles.



Aérogares |


L'aéroport compte trois édifices principaux :



  • Le terminal 1 hall A (anciennement Hall 1 & 2), construit en 1961 par l'architecte Fernand Pouillon[3], est le bâtiment principal et historique. Il accueille la plupart des vols internationaux ou vers La Réunion, sauf ceux d'Air France et des compagnies à bas prix.

  • Le terminal 1 hall B (anciennement Hall 3 & 4), situé dans le bâtiment construit dans les années 1990 : il accueille les vols d'Air France et, plus généralement, la plupart des vols intérieurs.

  • Le terminal 2 (anciennement MP2) a été ouvert en 2006 : cette aérogare est entièrement consacrée aux vols à bas prix.




Pistes |




La tour de contrôle et, au premier plan, le bâtiment administratif.


L'aéroport Marseille-Provence compte deux pistes :



  • la piste 1 a une longueur de 3 500 mètres et une largeur de 45 mètres, son orientation est 13/31 (134° / 314°) ;

  • la piste 2 a une longueur de 2 370 mètres et une largeur de 45 mètres, elle est orientée 13/31 (135° / 315°).



Accès |




La gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence.


Le principal accès à l'aéroport Marseille-Provence est la route : seul un passager sur sept utilise les transports en commun[13]. L'aéroport est situé à proximité immédiate de l'autoroute A7. Il est desservi par plusieurs réseaux de bus :



  • cinq lignes Cartreize desservent l'aéroport : deux lignes express vers Marseille-Saint-Charles et Aix-en-Provence via Aix TGV et trois lignes classiques vers Arenc (Marseille) via Marignane et Gignac-la-Nerthe, Martigues et Salon-de-Provence ;

  • trois lignes LER Provence-Alpes-Côte d'Azur vers Carpentras, Digne-les-Bains/Forcalquier, Sisteron/Gap et Saint-Tropez ;

  • la ligne 10 des Bus de l'Étang relie Vitrolles à l'aéroport.


La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence : elle est reliée à l'aéroport par un service de navette de bus gratuite. La gare se situe sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et est desservie par les TER Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Fréquentation |




Vue de la piste de l'aéroport.


La fréquentation de l'aéroport est en hausse quasi constante depuis plusieurs années, notamment depuis l'ouverture de l'aérogare « MP2 », renommée par la suite Terminal 2. En 2017, 9 millions de passagers ont utilisé l'aéroport Marseille-Provence — un record — ce qui représente 92 707 mouvements d'avions commerciaux. 60 % du trafic se fait vers ou en provenance de destinations internationales[13]. Ces chiffres font de Marseille-Provence le 6e aéroport français et le 4e hors région parisienne[14]. 33 compagnies aériennes régulières sont présentes, offrant des liaisons directes vers 107 destinations dans 27 pays différents[13].


28 à 33 % du trafic sont représentés par des compagnies low cost[15].










































































































































Évolution du trafic[16]
Année Nombre de passagers Mouvements commerciaux Tonnage de Fret
1997
5 473 556

37 895
1998
5 670 956

38 612
1999
6 016 884

38 418
2000
6 458 429
100 045
56 199
2001
5 932 029
218
40 553
2002
5 457 443
700
40 760
2003
5 364 763
81 345
38 775
2004
5 756 038
86 093
53 768
2005
5 859 480
87 827
57 109
2006
6 115 943
89 807
55 641
2007
6 962 773
96 737
40 709
2008
6 965 933
96 357
44 311
2009
7 290 119
96 338
48 748
2010
7 522 167
97 317
52 179
2011
7 363 068
95 924
53 019
2012
8 295 479
101 113
53 026
2013
8 260 619
97 220
51 793
2014
8 182 237
91 957
53 345
2015
8 261 804
90 648
52 207
2016
8 475 806
90 820
55 893
2017
9 002 086
92 707
56 132

56 132 tonnes de fret ont été avionnés en 2017 ce qui fait de Marseille-Provence le 2e aéroport français en fret express[13].


























































































Évolution du trafic 2017 vs 2018[17]
Mois Nombre de passagers Mouvements commerciaux Tonnage de Fret
Janvier
603 591 (+4,9 %)
6 860 (0,00 %)
4 583 (-3,8 %)
Février
571 454 (+0,9 %)
6 407 (-0,4 %)
4 312 (+0,7 %)
Mars
702 856 (+9,9 %)
7 359 (+1,7 %)
4 963 (-6,1 %)
Avril
814 115 (+3,2 %)
7 594 (-2,5 %)
4 759 (+5,3 %)
Mai
835 103 (+3,6 %)
7 970 (-5,1 %)
4 431 (-4,4 %)
Juin
847 226 (+5,3 %)
8 353 (-0,3 %)
5 009 (+6,3 %)
Juillet
967 153 (+1,7 %)
8 948 (+0,8 %)
4 597 (+8,5 %)
Août
960 123 (+1,1 %)
8 456 (+1,0 %)
4 071 (-8,7 %)
Septembre
877 839 (+5,5%)
8 713 (+3,7%)
4 577 (-4,6%)
Octobre
862 979 (+6,6%)
8 478 (+6,3%)
5 305 (+15,4%)
Novembre
677 096 (+6,5%)
7 244 (+3,2%)
5 239 (+7,8%)
Décembre



Total
8 719 970 (+4,3 %)
86 380 (+0,7 %)
51 840 (+1,3 %)


Compagnies aériennes et destinations |



Passagers |



































































































































































Compagnies Destinations
GrèceDrapeau de la Grèce Aegean Airlines
Athènes E.-Venizélos
En saison : Héraklion-N. Kazantzákis, Rhodes-Diagoras
IrlandeDrapeau de l'Irlande Aer Lingus
En saison : Dublin
RussieDrapeau de la Russie Aeroflot
Moscou Chérémétiévo (1er juin 2019)
FranceDrapeau de la France Aigle Azur

Alger-H. Boumédiène, Béjaïa (Bougie), Constantine - M. Boudiaf, Dakar-L. Sédar Senghor, Oran - A. Ben Bella, Sétif, Tlemcen - Zenata - Messali El Hadj
En saison : Beyrouth-Rafic Hariri
AlgérieDrapeau de l'Algérie Air Algérie
Alger-H. Boumédiène, Annaba, Batna - Mostepha Ben Boulaïd, Béjaïa (Bougie), Chlef, Constantine - M. Boudiaf, Oran - A. Ben Bella, Tlemcen - Zenata - Messali El Hadj
En saison : Ferhat Abbas, Sétif[18]
FranceDrapeau de la France Air Austral
La Réunion-R. Garros
CanadaDrapeau du Canada Air Canada Rouge
En saison : Montréal-P. E. Trudeau
FranceDrapeau de la France Air Corsica
Ajaccio, Bastia-Poretta, Calvi Sainte-Catherine, Figari Sud Corse
FranceDrapeau de la France Air France
Amsterdam-Schiphol, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly
En saison : Athènes E.-Venizélos, Beyrouth-Rafic Hariri

FranceDrapeau de la France Air France
opéré par FranceDrapeau de la France HOP!

Caen, Lyon-Saint-Exupéry, Strasbourg, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac, Lille Lesquin, Nantes-Atlantique, Rennes-St-Jacques, Paris-Orly, Metz-Nancy-Lorraine
En saison : Biarritz-Pays Basque, Brest-Bretagne, Genève-Cointrin
MadagascarDrapeau de Madagascar Air Madagascar
Antananarivo
MalteDrapeau de Malte Air Malta
En saison : Malte
CanadaDrapeau du Canada Air Transat

En saison : Montréal-P. E. Trudeau
ItalieDrapeau de l'Italie Alitalia
Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino
Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni British Airways
Londres-Heathrow
BelgiqueDrapeau de la Belgique Brussels Airlines
Bruxelles-National
Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni easyJet
Berlin-Schönefeld, Bordeaux-Mérignac, Londres-Gatwick, Londres-Luton, Venise - Marco Polo
En saison : Bristol, Glasgow, Amsterdam-Schiphol, Manchester
IsraëlDrapeau d'Israël El Al
Tel Aviv - Ben Gourion
AllemagneDrapeau de l'Allemagne Eurowings
Düsseldorf

EspagneDrapeau de l'Espagne Iberia
opéré par EspagneDrapeau de l'Espagne Air Nostrum

Madrid-Barajas
Corée du SudDrapeau de la Corée du Sud Korean Air
En saison charter : Séoul-Incheon[19]
AutricheDrapeau de l'Autriche Laudamotion
En saison:Stuttgart (Le 1er avril 2019)
AllemagneDrapeau de l'Allemagne Lufthansa
Francfort

AllemagneDrapeau de l'Allemagne Lufthansa Regional
opéré par AllemagneDrapeau de l'Allemagne Lufthansa CityLine

Munich-F. J. Strauß
TunisieDrapeau de la Tunisie Nouvelair Tunisie
Tunis-Carthage
TurquieDrapeau de la Turquie Pegasus Airlines
Istanbul-S. Gökçen
MarocDrapeau du Maroc Royal Air Maroc
Casablanca-Mohammed-V, Marrakech-Ménara, Rabat-Salé[20]

IrlandeDrapeau de l'Irlande Ryanair (Base en avril 2019)



  • Brest-Bretagne

  • Bucarest-H. Coandă

  • Budapest-Ferenc Liszt

  • Charleroi Bruxelles-Sud

  • Cracovie-Jean-Paul II

  • Édimbourg

  • Eindhoven

  • Faro

  • Fès-Saïss

  • Lille Lesquin

  • Lisbonne-H. Delgado

  • Londres-Stansted

  • Madrid-Barajas

  • Malaga-Costa del Sol

  • Malte

  • Marrakech-Ménara

  • Nador

  • Nantes-Atlantique

  • Oujda-Les Angades

  • Palerme Falcone-Borsellino

  • Porto-F. Sá-Carneiro

  • Rabat-Salé

  • Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino

  • Séville-San Pablo

  • Tanger

  • Valence




En saison :



  • Agadir-Al Massira (1er avril 2019)


  • Alicante-Elche (1er avril 2019)


  • Bologne-Borgo Panigale (1er avril 2019)


  • Bordeaux-Mérignac (1er avril 2019)

  • Catane-Fontanarossa

  • Ibiza

  • Francfort


  • Manchester (1er avril 2019)


  • Naples-Capodichino (1er avril 2019)


  • Ouarzazate (1er avril 2019)

  • Palma de Majorque


  • Prague - Václav-Havel (1er avril 2019)

  • Tours-Val de Loire


  • Varsovie-Modlin (Mazovie) (3 avril 2019)

  • Zadar



SuèdeDrapeau de la Suède Scandinavian Airlines System
En saison :Copenhague-Kastrup (29 juin 2019), Stockholm-Arlanda (30 juin 2019)
TurquieDrapeau de la Turquie SunExpress
En saison :Izmir-A. Menderes (3 juin 2019)
SuisseDrapeau de la Suisse Swiss International Air Lines
Zurich
République tchèqueDrapeau de la République tchèque Travel Service
En saison charter : Shannon[21]
BelgiqueDrapeau de la Belgique TUI fly Belgium
En saison : Marrakech-Ménara
TunisieDrapeau de la Tunisie Tunisair
Djerba-Zarzis, Monastir, Tunis-Carthage
TurquieDrapeau de la Turquie Turkish Airlines
Istanbul-Atatürk
FranceDrapeau de la France Twin Jet
Metz-Nancy-Lorraine, Milan-Malpensa, Pau-Pyrénées, Toulouse-Blagnac,
En saison : Andorre-La Seu d'Urgell

EspagneDrapeau de l'Espagne Volotea (Base)



  • Caen

  • Prague - Václav-Havel

  • Strasbourg


  • Venise - Marco Polo[22]


En saison :


  • Alicante-Elche


  • Bari-Karol Wojtyła (Le 3 juin 2019)

  • Biarritz-Pays Basque


  • Cagliari (Le 4 avril 2019)

  • Corfou-I. Kapodístrias

  • Dubrovnik

  • Faro


  • Fuerteventura (Le 22 décembre 2018)

  • Funchal-C. Ronaldo

  • Héraklion-N. Kazantzákis


  • Lanzarote-Arrecife (Le 22 décembre 2018)


  • Luxembourg-Findel (Le 5 avril 2019)

  • Minorque-Mahón

  • Mykonos

  • Naples-Capodichino

  • Palma de Majorque

  • Rennes-St-Jacques


  • Rijeka (Le 5 juin 2019)

  • Santorin-Thira

  • Split


  • Vienne-Schwechat[22]



EspagneDrapeau de l'Espagne Vueling
Alger-H. Boumédiène, Barcelone-El Prat, Rome Léonard-de-Vinci/Fiumicino
En saison : Alicante-Elche, Malaga-Costa del Sol, Palma de Majorque
FranceDrapeau de la France XL Airways France
La Réunion-R. Garros
En saison : Martinique Aimé Césaire, Guadeloupe - Pôle Caraïbes

Édité le 15/01/2018



Cargo |



























Compagnies Destinations
ASL Airlines Belgium Paris-Charles de Gaulle
ASL Airlines France Ajaccio, Bastia-Poretta, Paris-Charles de Gaulle, Rennes-St-Jacques
DHL Aviation Bruxelles-National, Leipzig/Halle, Malte, Nice-Côte d'Azur
FedEx opéré par ASL Airlines Ireland Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Charles de Gaulle
UPS Airlines opéré par Star Air Cologne/Bonn-Konrad Adenauer


Gestion |


Précédemment géré par la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, la gestion de l'aéroport relève depuis 2014 de la société aéroportuaire Aéroport Marseille Provence, qui gère également l'aérodrome d'Aix - Les Milles. Son capital est détenu par l'État (60 %), la chambre de commerce (25 %), le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (5 %), le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (5 %), la métropole d'Aix-Marseille-Provence (4 %) et la ville de Vitrolles (1 %)[13]. En 2016, le chiffre d'affaires de la société s'élevait à 134 millions d'euros[13].


La question d'une privatisation d'Aéroport Marseille Provence — c'est-à-dire de la vente par l'État de sa part majoritaire dans le capital, comme cela a été le cas à Toulouse, Lyon et Nice — a été évoquée pour fin 2017 ou début 2018 mais aucune décision n'est prise[3],[23].



CAP 2025 Néo |


CAP 2025 Néo est un plan d'investissement de 500 millions sur 10 ans, décidé en 2015, permettant à l'aéroport Marseille-Provence d'accueillir plus de 11 millions de passagers en 2025[24]. Ce plan vise à parfaire l’accessibilité de l’aéroport et à créer de nouvelles infrastructures.



Notes et références |





  1. a et bLouis François, « L'Aéroport de Marseille-Marignane », Les Études rhodaniennes, vol. 5, no 1,‎ 1929, p. 163-165.


  2. « L’histoire avortée d’un immense projet de « Port-Aérien » en 1942 à Berre l’Etang ! », sur Infos Étang de Berre (consulté le 20 février 2017).


  3. a b c d et e« Aéroport Marseille Provence - Entretien avec Julien Boullay : "Citus, altus, fortus ... privatus ?" », sur Destimed, 31 décembre 2016.


  4. P.R., « L'Inauguration de l'aérogare de Marseille-Marignane », Le Provençal,‎ juin 1961, p. 3.


  5. « RYANAIR/AÉROPORT MARSEILLE PROVENCE : LEQUEL A CONTRIBUÉ AU SUCCÈS DE L'AUTRE ? », sur Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, 14 mai 2015.


  6. « Ryanair condamnée en appel à verser 8,3 millions d'euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé » », sur Le Monde, 28 octobre 2014.


  7. http://www.corsematin.com/article/article/un-a380-dair-france-se-pose-en-urgence-a-marseille-marignane.


  8. « Les Canadairs quittent leur base historique de Marignane », sur France 3, 21 janvier 2013.


  9. « L'aéroport Marseille Provence lance «le plus grand investissement de son histoire» », sur 20 Minutes, 5 juin 2016.


  10. « Extension de l’aéroport Marseille Provence par Foster + Partners - Actuarchi », sur www.actuarchi.com (consulté le 26 novembre 2017).


  11. « Volotea pose ses valises à Marseille et ouvre 8 nouvelles destinations ».


  12. http://www.air-journal.fr/2018-09-27-ryanair-ouvre-de-nouveau-une-base-a-marseille-5205315.html.


  13. a b c d e f et gAéroport Marseille-Provence, Conférence de presse annuelle janvier 2018, 11 janvier 2018(lire en ligne).


  14. « Marseille Provence : l'aéroport bat des records de trafic en 2016 et mise sur le long-courrier », sur Tourmag.com, 12 janvier 2017.


  15. « VIDEO. Paca: Dans le match des aéroports, Marseille fait 250 millions de travaux pour doubler Nice », sur www.20minutes.fr (consulté le 24 novembre 2017).


  16. Rapports d'activités de l'aéroport disponibles sur Union des Aéroports Français.


  17. « Statistiques et rapports - Espace presse - Société AMP | Aéroport Marseille Provence », sur www.marseille.aeroport.fr (consulté le 30 avril 2017).


  18. http://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/270158/air-algerie-proposes-new-french-routes-in-s17/.


  19. (en-GB) « Korean Air Schedules Marseille Charters in 16Q3 », routesonline.com, 22 juin 2016(consulté le 22 juin 2016).


  20. http://airlineroute.net/2015/08/18/at-rba-w15/.


  21. « Charter Flights »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Travel Choice Ltd. (consulté le 9 juin 2017).


  22. a et bhttp://www.routesonline.com/news/38/airlineroute/269344/volotea-s17-new-routes-as-of-14oct16/.


  23. « Aéroport Marseille-Provence : la privatisation agite le monde économique », sur Le Provence, 12 octobre 2016.


  24. « Aéroport Marseille Provence », sur www.marseilleaeroport-transformation.fr (consulté le 16 janvier 2018)




Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence

  • Marignane

  • Aérodrome d'Aix - Les Milles

  • Gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence



Liens externes |



  • Site officiel

  • Site de l'aérogare à bas coût « MP2 »




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