Bell UH-1 Iroquois
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Un UH-1N Iroquois en 2004 | ||
Rôle | Hélicoptère de transport | |
---|---|---|
Constructeur | Bell | |
Premier vol | 22 octobre 1956 | |
Date de retrait | Toujours en service | |
Nombre construit | 16 120[1] | |
Équipage | ||
1 pilote et 1 copilote | ||
Motorisation | ||
Moteur | Pratt & Whitney PT6T-3 Turbo Twin-Pac | |
Nombre | 1 puis 2 turbines | |
Puissance unitaire | 1 500 ch | |
Nombre de pales | 2 | |
Dimensions | ||
Diamètre du rotor | 14,69 m | |
Longueur | 17,46 m | |
Hauteur | 4,53 m | |
Masses | ||
À vide | 2 363 kg | |
Maximale | 4 309 kg | |
Performances | ||
Vitesse de croisière | 201 km/h | |
Vitesse maximale | 230 km/h | |
Plafond | 4 300 m | |
Vitesse ascensionnelle | 535,2 m/min | |
Distance franchissable | 420 km | |
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Le Bell UH-1 Iroquois, surnommé « Huey », est un hélicoptère de manœuvres et d'assaut américain, dont le prototype effectua son premier vol le 22 octobre 1956. Plus de 16 000 exemplaires civils et militaires[2] furent produits et exportés vers plus de 70 pays ; il a été développé en de très nombreuses versions dont certaines volent encore en 2017.
Sommaire
1 Origines
2 Conception
3 Variantes
4 La guerre du Viêt Nam
5 Culture populaire
6 Utilisateurs militaires
7 Notes et références
8 Bibliographie
9 Voir aussi
9.1 Article connexe
9.2 Liens externes
Origines |
L'apparition, dans les années 1950, en France avec l'Alouette II, de turbines à gaz adaptées à la propulsion d'hélicoptères permit d'envisager le développement de nouveaux appareils largement supérieurs aux hélicoptères existants, pénalisés par des moteurs à pistons de faible puissance. C'est dans ce cadre que l'US Air Force, agissant pour le compte de l'US Army, lança un concours pour un hélicoptère d'évacuation sanitaire destiné au Medical Service Corps.
Déclaré vainqueur, Bell reçut en juin 1955 un contrat pour trois prototypes XH-40, dont le premier (55-4459) vola le 22 octobre 1956, propulsé par un Lycoming T-53-L-1 de 700 ch.
Les neuf premiers exemplaires de présérie furent commandés dès le 23 février 1955 et désignés HU-1 pour « Helicopter Utility ». C'est de cette première appellation que le Huey gagna son surnom alors qu'officiellement l'US Army, suivant en cela sa tradition de donner aux hélicoptères des noms de tribus indiennes, le nommait Iroquois. En 1962, dans le cadre de la rationalisation des nomenclatures décidée par le Département de la Défense, sa désignation changea en UH-1. L'armée de terre américaine retire ses sept derniers exemplaires le 2 février 2011[3], l'USAF en conserve encore en 2017, qu'elle cherche à remplacer, tandis que le Corps des Marines reçoit des Bell UH-1Y Venom modernisées et améliorées (recevant entre-autres quatre pales au lieu de deux).
Conception |
Possédant un fuselage semi-monocoque en alliage léger, toutes les variantes du Huey (à l'exception du UH-1Y) ont deux rotors bipales. Le rotor principal, semi-rigide, est surmonté de deux barres stabilisatrices disposées à angle droit par rapport aux pales. Deux petites surfaces de profondeur, actionnées hydrauliquement, sont fixées sur la poutre de queue.
Variantes |
- HU-1A (Bell 204) : D'abord équipé d'un moteur Lycoming T53-L-1A de 770 ch, puis d'un T-53-L-5 de 960 ch, les livraisons commencèrent en juin 1959 pour l'évacuation sanitaire et le transport (six passagers ou deux brancards). Les premiers Huey furent déployés au Viet-Nam dès 1962, où certains furent modifiés pour être armés.
- UH-1B (d'abord HU-1B) : Équipé d'un moteur T53-L-5 de 960 ch, et capable d'embarquer huit passagers ou trois brancards, cette version entra en service en mars 1961 (premier vol le 27 avril 1960).
- UH-1C : Première version armée du Huey (Huey Gunship). Moteur T53-L-11 de 1 000 ch, puis T-53-L-13 de 1 400 ch.
- UH-1D (Bell 205) : version à fuselage allongé et avec un moteur plus puissant (1 100 ch), conçue pour le transport de quatorze soldats ou six brancards. Le prototype vola pour la première fois le 16 août 1961 et fut accepté par l'US Army le 31 mai 1963. Les livraisons commencèrent le 9 août 1963.
- UH-1E : version développée à partir du UH-1B et destinée au Marine Corps. Issu d'une compétition remportée par Bell en mars 1962, le premier UH-1E décolla le 7 octobre 1963. Première livraison le 21 février 1964.
- UH-1F : version équipée d'une turbine General Electric T58-GE-3 de 1 100 ch et commandée par l'US Air Force pour le support de ses sites d'ICBM. Premier vol le 20 février 1964, première livraison en septembre de la même année.
- UH-1P : version de USAF destinée aux forces spéciales et à la guerre psychologique.
- UH-1H : version identique à l'UH-1D mais équipée d'une turbine plus puissante (T53-L-13B de 1 400 ch). En 2007, lors du conflit l'opposant aux terroristes du Fatah al-Islam, l'armée libanaise utilise des versions modifiées de l'UH-1H pour bombarder les positions des terroristes à l'aide de bombes de type Mark 82 pesant 250 kg et 400 kg.
- HH-1H : version de recherche et sauvetage destinée à l'US Air Force. Première livraison en octobre 1971.
- HH-1K : version de recherche et sauvetage destinée à l'US Navy.
- TH-1L : version d'entrainement au vol au instrument destinée à l'US Navy.
- UH-1L : version de transport standard de l'US Navy.
- UH-1V : version d'évacuation sanitaire de l'US Army obtenue, dans les années 1980, par conversion.
- UH-1N Twin Huey (Bell 212) : version biturbine du UH-1H, propulsée par un Pratt & Whitney PT6T-3 Turbo Twin-Pac de 1 800 ch. Développée à l'origine pour le Canada et commandée presque simultanément par les armées américaines, le prototype fit son premier vol en avril 1969. Les premières livraisons eurent lieu en octobre 1970 (USAF) et mai 1971 (CAF, sous la désignation CH-135).
- VH-1N : version de transport VIP du UH-1N.
- HH-1N : version de recherche et sauvetage destinée à l'US Air Force.
UH-1Y Venom : version profondément modernisée de l'UH-1N (rotors quadripales, nouveaux moteurs General Electric T700-GE-401C, avionique moderne) et destinée au Marine Corps (premier vol le 9 octobre 2003). Alors que le programme envisageait à l'origine de modifier des hélicoptères existants, une décision datant d'avril 2005 imposa, au contraire, la fabrication de machine neuves (123 exemplaires sont prévus).
Le Huey fut produit sous licence par Agusta (Italie), AIDC (Taïwan), Dornier (Allemagne) et Fuji (Japon).
La guerre du Viêt Nam |
La guerre du Viêt Nam vit pour la première fois l'hélicoptère prendre une place prépondérante dans le déroulement des opérations militaires. Le Huey, de par la variété des rôles qui lui furent confiés et son omniprésence, devint pratiquement un symbole de ce conflit. Les UH-1 de l'United States Army Aviation Branch ont effectué 9 713 762 heures de vol entre octobre 1966 et 1973.
Trois configurations principales furent utilisées :
- Slick : Transport de troupes ou de cargo. Armement : une M60 de chaque côté du fuselage.
Gunship : Appui au sol ou escorte. Armement (variant selon le temps, les missions et les versions): deux mitrailleuses de 7,62 x 51 mm OTAN couplées en parallèle de chaque côté du fuselage, d'une tourelle lance-grenade placée sous le nez de l'appareil et de deux lance-roquettes triple de 70 mm. Le Huey Cobra (AH-1G) devait remplacer les gunships Huey, mais Bell ne put en produire suffisamment.
- Medevac : Évacuation sanitaire.
Pendant la guerre, 3305 UH-1 de tous types furent détruits par accidents ou du fait de l'ennemi.
On note la première victoire aérienne d'un hélicoptère lorsque l'équipage d'un UH-1D d'Air America[5] abat deux Antonov An-2 de la Force aérienne populaire vietnamienne au Laos le 12 janvier 1968[6].
L'image du dernier hélicoptère quittant le toit de l'immeuble d'habitations où vécut le chef de poste de la CIA marquant la fin de la guerre du Vietnam en 1975, fut un UH-1B d'Air America[7].
Le dernier président de la République du Viêt Nam nommé trois jours avant la chute de Saïgon, Duong Van Minh, utilisait un UH-1B pour ses nombreux déplacements, appareil exposé aujourd'hui dans le palais de la réunification, à Ho-Chi-Minh-Ville.
Culture populaire |
Il est largement présent au cinéma dans des œuvres traitant de l'engagement américain en Asie du Sud-Est, comme dans les films de guerre suivants (liste non-exhaustive) :
- Apocalypse Now
- Air America
- Full Metal Jacket
- Platoon
Nous étions soldats (We Were Soldiers)- Hamburger Hill
- Voyage au bout de l'enfer
- Rambo II
Il fait également des apparitions remarquées dans d'autres longs-métrages comme :
Predator, en Amérique latine
L'enfer du devoir (Rules of engagement), au Yémen
Danger immédiat (Clear and Present Danger)), en Colombie
Los Angeles 2013 (Escape from L.A.)
Le Maître de guerre (Heartbreak Ridge), à la Grenade
Cliffhanger (version 205 de l'appareil)
Matrix (scène de l'explosion et du minigun)
Le UH-1 Huey apparait aussi dans les jeux vidéo : Shellshock: Nam '67, Saints Row: The Third, Call of Duty: Black Ops, Battlefield Bad Company 2: Vietnam, Battlefield : Vietnam, ARMA II, Battlefield 3 et Battlefield 4, Battlefield Hardline mais également dans Vietcong, Vietcong 2, Men of War : Vietnam et Men of Valor, mais aussi dans le simulateur de combat avancé : Digital Combat Simulator.
Il apparaît aussi en version Gunship dans Grand Theft Auto V sous le nom de « valkirie » depuis la mise à jour « Braquages ».
Dans le jeu Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, plusieurs cinématiques en montrent, et c'est aussi le moyen de transport et de fuite du héros.
Il sera également de la partie dans Rising Storm 2 : Vietnam.
Utilisateurs militaires |
Il s'agit de l’un des hélicoptères occidentaux qui était le plus exporté. Des nations des cinq continents l'ont acquis pour leurs armées et services publics depuis les années 1960 et il est toujours en service dans nombre d'entre eux en 2017 grâce à l'immense stock de pièces détachées disponibles :
Allemagne Armée de terre
Espagne Armée de terre
Japon Armée de terre
Liban Armée de l'air
Paraguay Forces spéciales anti-drogue
Notes et références |
« Ces aéronefs militaires produits à plus de 10000 exemplaires ! », sur AvionsLégendaires.net, 11 juillet 2017.
(en) UH-1Y Pocket Guide, Bell Helicopter [PDF].
« L'US Army retire ses derniers UH1 Huey du service », sur Ouest-France, 2 février 2011(consulté le 19 février 2015).
(en) « UH-1J », sur www.globalsecurity.org, 7 novembre 2011(consulté le 4 septembre 2017).
(en) Allen Cates, « Air America : An Historical Synopsis From the Beginning to End », sur http://www.air-america.org/, 25 mai 2017(consulté le 3 septembre 2017).
(en) Marius Burke et Boyd D. Mesecher, « An Air Combat First », sur Central Intelligence Agency, 20 juin 2008(consulté le 17 août 2017).
(en) Statistics about the Vietnam War, 2 juin 2008.
Bibliographie |
- Andrade, John M. U.S. Military Aircraft Designations and Serials since 1909. Hersham, Surrey, Royaume-Uni: Midland Counties Publications, 1979. (ISBN 0-904597-22-9).
- Apostolo, Giorgio. « Bell 204 », « Bell 205 ». The Illustrated Encyclopedia of Helicopters. New York: Bonanza Books, 1984. (ISBN 0-517-43935-2).
- Australian Naval Aviation Museum (ANAM). Flying Stations: A Story of Australian Naval Aviation. St Leonards, NSW: Allen & Unwin. 1998. (ISBN 1-86448-846-8)
- Brent, W. A. Rhodesian Air Force A Brief History 1947–1980. Ottawa, Ontario, Canada: Freeworld Publications, 1988. (ISBN 0-620-11805-9).
- Chant, Christopher. Fighting Helicopters of the 20th Century (20th Century Military Series). Christchurch, Dorset, Royaume-Uni: Graham Beehag Books, 1996. (ISBN 1-85501-808-X).
- Debay, Yves. Combat Helicopters. Paris: Histoire & Collections, 1996. (ISBN 2-908182-52-1).
- Donald, David, ed. « Bell Model 212 Twin Two-Twelve ». The Complete Encyclopedia of World Aircraft. New York: Barnes & Noble Books, 1997. (ISBN 0-7607-0592-5).
- Drendel, Lou. Gunslingers in Action. Carrollton, Texas: Squadron/Signal Publications, 1974. (ISBN 0-89747-013-3).
- Drendel, Lou. Huey. Carrollton, Texas: Squadron/Signal Publications, 1983. (ISBN 0-89747-145-8).
- (en) Steve Eather, Flying Squadrons of the Australian Defence Force, Weston Creek, ACT, Aerospace Publications, 1995(ISBN 1-875671-15-3)
- Eden, Paul, ed. « Bell UH-1 Iroquois ». Encyclopedia of Modern Military Aircraft. London: Amber Books, 2004. (ISBN 1-904687-84-9).
- Francillon, René, J. Vietnam: The War in the Air. New York: Arch Cape Press, 1987. (ISBN 0-517-62976-3).
- Guilmartin, John Francis and Michael O'Leary. The Illustrated History of the Vietnam War, Volume 11: Helicopters. New York: Bantam Books, 1988. (ISBN 0-553-34506-0).
- McGowen, Stanley S. Helicopters: An Illustrated History of Their Impact. Santa Barbara, California: ABC-CLIO, 2005. (ISBN 978-1-85109-468-4).
- Mesko, Jim. Airmobile: The Helicopter War in Vietnam. Carrollton, Texas: Squadron/Signal Publications, 1984. (ISBN 0-89747-159-8).
- Mikesh, Robert C. Flying Dragons: The South Vietnamese Air Force. London: Osprey Publishing, 1988. (ISBN 0-85045-819-6).
- Mutza, Wayne. UH-1 Huey In Action. Carrollton, Texas: Squadron/Signal Publications, 1986. (ISBN 0-89747-179-2).
- Mutza, Wayne. « Covertly to Cambodia ». Air Enthusiast, Thirty-two, December 1986 – April 1987, p. 22–31. Bromley, Royaume-Uni: Pilot Press. ISSN 0143-5450.
- Mutza, Wayne. UH-1 Huey in Color. Carrollton, Texas: Squadron/Signal Publications, 1992. (ISBN 0-89747-279-9).
- Pattillo, Donald M. Pushing the Envelope: The American Aircraft Industry. Ann Arbor, Michigan: University of Michigan Press, 2001. (ISBN 978-0-472-08671-9);.
- Specifications for Bell 204, 205 and 214 Huey Plus
(en) Waybe Mutza, UH-1 Huey in action, Squadron/signal publications, Carrollton (Tx), 1986
(en) Bill Gunston, Mike Spick, Modern Fighting Helicopters, Salamander, London, 1986
Voir aussi |
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Article connexe |
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