Peter Hammill
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Surnom | Rikki Nadir, K |
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Nom de naissance | Peter Joseph Andrew Hammill |
Naissance | 5 novembre 1948 Ealing (Londres) |
Genre musical | Rock, art rock, rock progressif, free rock, pop rock, punk rock |
Instruments | Claviers, guitares |
Années actives | Depuis 1967 |
Labels | Charisma Mercury Virgin Enigma Fie! |
Site officiel | Sofa Sound |
Peter Joseph Andrew Hammill, né le 5 novembre 1948 à Ealing, est un auteur-chanteur-compositeur britannique, membre fondateur du groupe de rock progressif Van der Graaf Generator. Bien qu’il soit pianiste et guitariste, c’est sa voix qui le distingue le plus. Il est également producteur de ses disques et occasionnellement de ceux d’autres artistes. Il a épousé Hilary en 1978 et est père de trois enfants.
Sommaire
1 Biographie
2 Sa voix
3 Paroles
4 Musique
5 Discographie
5.1 Albums
5.2 Albums en concert
5.3 Compilations
5.4 Collaborations
5.5 Participations
5.6 Travaux comme producteur
6 Productions diverses
7 Bibliographie
8 Notes et références
9 Annexes
9.1 Article connexe
9.2 Liens externes
Biographie |
Peter Hammill est natif d’Ealing, et sa famille a déménagé à Derby alors qu’il avait 12 ans. Il a fait des études de Liberal Studies (matière qui se rapproche de la culture générale et de la philosophie) à Beaumont College, puis des études scientifiques à l’université de Manchester.
Il est membre fondateur du groupe Van der Graaf Generator, reformé en 2005, mais poursuit également une longue carrière solo.
La carrière solo de Peter Hammill commence en 1971 avec l'album Fool's Mate alors que la formation Van der Graaf Generator existe toujours. Durant les années 1970 il existe une grande proximité en sa production personnelle et celle du groupe. D'un côté, il accentue la tendance faisant de lui l'auteur exclusif de la très grande majorité des chansons du groupe et, de l'autre côté, ce sont les membres du groupe qui l'accompagnent musicalement dans ses albums solo. On note toutefois une plus forte propension à aborder des thèmes plus personnels, voire intimes, dans ses albums solo alors que la thématique du groupe reste plus universelle.
Alors que le groupe vit sa première dislocation, il publie en 1975 l'album Nadir's Big Chance dans lequel certains, dont John Lydon des Sex Pistols, ont voulu voir un précurseur du courant punk[1],[2],[3].
Il est très malaisé de définir de grandes périodes dans sa production. À l'image de sa musique, celle-ci ne succombe qu'exceptionnellement aux modes et fait l'objet de nombreuses ruptures et retours en arrière constituant un ensemble d'apparence chaotique. Malgré une production abondante, il est rare d'avoir le sentiment d'une continuité d'un album à l'autre, même s’il n'explore pas tous les horizons musicaux, sa production reste très diversifiée et témoigne d'une recherche constante de nouveautés sonores[2],[3].
Jusqu'à pH7 (1979) il est publié sous le label Charisma Records. À partir de cette date il a publié sous différents labels jusqu'en 1991 où il monte son propre label Fie! qu'il inaugure avec la publication de Fireships. C'est sous ce label que sont désormais publiées toutes ses nouvelles productions et rééditées la plupart de ses œuvres antérieures.
En décembre 2003 il survit à une attaque cardiaque[1],[4] qui, si elle met fin à sa carrière de fumeur, ne fait qu'interrompre brièvement sa carrière musicale puisqu'il repart en tournée moins d'un an après et sort l'album Incoherence. Fin 2004 il se rend en Italie pour recevoir le Prix Tenco (it) en tant qu'auteur.
En décembre 2006 il sort Singularity, et Thin Air en juin 2009. Un double CD Live: "Pno, Gtr, Vox" est sorti en octobre 2011. Consequences en avril 2012 est son dernier album studio en date.
Sa voix |
La voix de Peter Hammill est sans doute l’élément qui le distingue le plus. Enfant il était choriste chez les jésuites, son accent reste toujours typiquement anglais « middle class » (plutôt qu’américain) et s’étend du chuchotement jusqu’au cri ou hurlement (qui demeurent toutefois très maîtrisés). Le registre vocal va du baryton jusqu’au fausset et passe aisément de l'un à l'autre, il grogne, murmure, voire crie à tel point que l’on a souvent comparé sa voix à la guitare de Jimi Hendrix[2],[3].
Paroles |
Mis à part quelques rares exceptions, "Four Pails" (Skin), "Been alone so long" (Nadir's big chance) et "Time for a change" (PH7), toutes de Chris Judge Smith, et "Smile", d'Herbert Gronemeyer (In a foreign town), il est l'auteur unique de l'ensemble des textes de sa production solo.
Peter Hammill fait preuve d’un lyrisme très caractéristique, ses thèmes de prédilection sont notamment l’amour, le temps, l’introspection et dans une moindre mesure la politique et la religion. Il fait quelquefois clairement références à des auteurs ou à des œuvres littéraires : Shakespeare, Edgar Allan Poe ou encore moins connus du grand public tel dans le titre Viking de l'album Fool's Mate.
Musique |
Autodidacte, outre sa voix, ses instruments sont le piano et la guitare aussi bien acoustique qu'électrique. Avec le temps et l'arrivée des technologies numériques, Peter Hammill réalise lui-même la plupart des arrangements.
Du fait de sa participation à Van Der Graaf Generator sa musique a souvent été qualifiée de rock progressif bien que Peter Hammill ait toujours réfuté cette affiliation tant au sein du groupe que vis-à-vis de sa carrière solo. Quand on lui pose la question, Peter Hammill admet lui-même que sa musique ne peut se réduire à une catégorie unique[2],[3].
En dehors de la permanence de sa voix si caractéristique, il existe une diversité telle que toute classification serait nécessairement réductrice. Il existe toutefois certaines caractéristiques qui sont comme une signature dans la plupart de ses compositions. Il est ainsi fréquent et presque systématique que la ligne mélodique fasse l'objet de ruptures souvent imprévisibles voire chaotiques et ce même pour un auditeur accoutumé du style. La ligne mélodique fait elle-même l'objet de nombreuses variations parfois émaillées de surprenantes dissonances qui passeraient aisément pour des « fausses notes » s’il n'était pas aussi manifeste qu'elles sont délibérées et parties prenantes de la composition.
Discographie |
Albums |
- 1971 : Fool's Mate
- 1973 : Chameleon in the Shadow of the Night
- 1974 : The Silent Corner and the Empty Stage
- 1974 : In Camera
- 1975 : Nadir's Big Chance
- 1976 : Over
- 1978 : The Future Now
- 1979 : pH7
- 1980 : A Black Box
- 1981 : Sitting Targets
- 1982 : Enter K
- 1983 : Patience
- 1983 : Loops and Reels
- 1986 : Skin
- 1986 : And Close as this
- 1988 : In a Foreign Town
- 1989 : Out of Water
- 1991 : The Fall of the House of Usher
- 1991 : Fireships
- 1992 : The Noise
- 1994 : Roaring Forties
- 1996 : X my Heart
- 1996 : Sonix
- 1997 : Everyone You Hold
- 1998 : This
- 1999 : The Fall of the House of Usher - Deconstructed & Rebuilt (réédition de l'album de 1990, ré-enregistré et remixé)
- 2000 : None of the Above
- 2001 : What, now?
- 2001 : Unsung
- 2002 : Clutch
- 2004 : Incoherence
- 2006 : Singularity
- 2009 : Thin Air
- 2012 : Consequences
- 2014 : Other world (Avec Gary Lucas)
- 2014 : …all that might have been…
- 2017 : From the Trees
Albums en concert |
- 1985 : The Margin
- 1990 : Room Temperature
- 1993 : There Goes the Daylight
- 1995 : The Peel Sessions (BBC radio sessions)
- 1999 : Typical
- 2002 : The Margin + (Réédition de l'album de 1985 album avec un second disque bonus)
- 2006 : Veracious (Avec Stuart Gordon)
- 2011 : Pno, Gtr, Vox
- 2012 : Pno, Gtr, Vox Box (Coffret de 7 CD issus de concerts incluant les 2 CD de "Pno, Gtr, Vox" limité à 2000 exemplaires.)
- Chaque CD obéit à un thème :
- "Et si j'avais oublié ma guitare ?"
- "Et s'il n'y avait pas de piano ?"
- "Et si je savais que c'était mon dernier concert ?"
- "Et si je ne jouais que des chansons de Van Der Graaf ?"
- "Et si ce n'était que des chansons jamais jouées au Japon ?"
- "Et si les chansons n'étaient pas dans ma Setlist ?"
- "Et si c'étaient les meilleures versions alternatives ?"
Compilations |
Vision (1978)
The Love Songs (1984, compilation of re-recorded back catalogue)
The Essential Collection (1986, Enter K plus Patience)
A Fix On The Mix (compilation) (1992)
The Storm (Before The Calm) (1993)
The Calm (After The Storm) (1993)
Offensichtlich Goldfisch (1993)
After The Show (1996)
Past Go (1997)
The Thin Man sings Ballads (2002)
Collaborations |
- Peter Hammill & Guy Evans :
Spur of the Moment (1988)
The Union Chapel Concert (1997)- Peter Hammill & Roger Eno :
The Appointed Hour (1999)
Participations |
Le Orme ; Felona and Sorona (1973) - A écrit les paroles de la version anglophone de l'album parut sur Charisma en 1974.
Robert Fripp : Exposure (1979) - Chant sur 5 chansons.
Peter Gabriel : IV (1982) - Chœurs sur 3 chansons.
Music and Rhythm (1982), A Benefit double LP for a World Music Arts and Dance (W.O.M.A.D.), A Ritual Mask.
Miguel Bosé : Bandido (1984) - A co-signé la pièce South of the Sahara P.Hammill,E. Aldrighetti
Ayuo : Songs from a Eurasian Journey (1997) - Chant
David Cross : Exiles (1997) - Chant sur Tonk et Troppo
- Hommage à Polnareff: Jour après jour (1999)
- Alice : Exit : La chanson Open Your Eyes co-signée Juri Camisasca, Peter Hammill, Alice, Francesco Messina.
Premiata Forneria Marconi : PFM Live in Japan 2002 (2002) - Chant sur Sea of memory.- The Stranglers ; The Stranglers and Friends Live in Concert (2002) - Avec Robert Fripp, Toyah Wilcox, Robert Smith, etc.
David Rhodes ; Bittersweet (2009) - Peter a participé aux chœurs.
Memories of Machines : Warm Winter (2011) - Guitare sur At the Centre Of It All
Travaux comme producteur |
- Random Hold : Avalanche (1980) 2 CD
- David Jackson : Fractal Bridge (1996)
Productions diverses |
De façon plus anecdotique, Peter Hammill est également l'auteur de deux recueils de chansons, poèmes, fables et nouvelles[5] :
Killers, Angels, Refugees (publié par Charisma Books 1974) (ISBN 0-85947-002-4)/ (ISBN 978-0859470025)
Mirrors, Dreams and Miracles (publié par Sofa Sound en 1982)
Bibliographie |
- "Catéchisme", traduction, dans ATEM, no 1, décembre 1975, (Nancy) p. 20
- "Choix P. Hammill", traduction d'un texte de "Killers, Angels, Refugees", dans ATEM, no 7, 1976, p. 20-21.
- Xavier Béal, "Peter Hammill Jericho's sttrange", dans ATEM, no 7, 1976, p. 22-23
- Alain Beauvois, "Peter Hammill", dans Notes, no 13, juin 1984 (Chaumont), p. 3-6
Notes et références |
(en) The Independent (27 juin 2004)
(en) http://home.arcor.de/schenstroem/interview/interview.htm
(en) http://www.fortunecity.com/tinpan/deadhead/780/int_hammill.html
Sofa Sound Newsletter 25/Dec 2003
(en) Couch Noise
Annexes |
Article connexe |
- Van der Graaf Generator
Liens externes |
Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale tchèque • WorldCat
(en) Sofa Sound (site officiel et personnel de Peter Hammill)
(en) CouchNoise, an unofficial Peter Hammill website from 1979 to The Future Now
(en) Autre site sur Peter Hammill
(en) Peter Hammill sur Prog Archives
(en) Peter Hammill sur AmarockProg
- Listes et commentaires de disques de Van Der Graaf Generator et Peter Hammill par Sébastien Petit
- Chroniques de disques de Peter Hammill sur Traverses
- Essai sur la chanson The Lie et la Thérèse du Bernin sur un blog de fan
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